EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[1st DIY] Projet WaterCooling, Discutons-en

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 12:38  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

J'ai lu beaucoup de sujet à propos du WC, j'ai étudié beaucoup de topics, sites etc ... et j'ai envie de me lancer dans l'aventure !
Je poste ici pour en discuter avec vous et obtenir des infos sur le matos, les petits points auxquels penser.
Je vais commencer par vous donner ma configuration et ce que je veux en faire :

----------------
CONFIG
----------------

CPU : i7-6700k
Mobale : Z170 Pro Gaming
GPU : Gigabyte GTX 1080 WF OC
Boitier : Silverstone Primera PM01-RGB
Alimentation : Corsair RM650x

+ Le boitier possède un hub 4 pin PWM côté câbles. J'ai a dispo 8 ports donc possibilité de mettre 8 ventilateurs. A voir si je met tout dessus ou non mais c'est possible

----------------
BUT
----------------

Un water cooling maison avec une loop (ou deux suivant vos conseils) pour GPU+CPU seulement. Le tout devra être le plus silencieux possible tout en m'apportant son lot de performances. Mon but est de pouvoir monter mon CPU au minimum à 4.5GHz tout en restant le plus froid possible. Mon autre volonté est d'avoir un système qui durera dans le temps. Je compte garder mon boitier + le matos WC un bout de temps, le plus longtemps possible.

EDIT : J'ai fait délid le processeur par bolc. Niveau températures sous 4,5GHz on est bien plus bas qu'avant donc pourquoi pas monter plus haut sous eau !

----------------
MATOS
----------------

J'ai vu que Vedayshop proposait du Barrow à bon prix et je vais me diriger vers ce matériel en grande partie.

Pour le matos, je partirais sur ça :

WB GPU : Je ne crois pas que le WB de chez veday aille sur ma Gigabyte WF OC donc je vais devoir me tourner chez EKWB sur les 1080 G1
Sinon http://www.ebay.com/itm/Barrow-BS-GB1080-PA-Block-for-GIGA-GTX-1080-1070-1060-G1-Gaming-/112327398266#shpCntId
WB CPU : WaterBlock INTEL RGB LTYK3
Réservoir : Top DDC 210 Barrow
Pompe : 1x DDC 1T
Radiateurs : 1x Alphacool ST30 360mm / 1x HL Black Ice Nemesis 240 GTS
Tube : 3 Metres de Souple Barrow 14/10
Ventilateurs : En façade 3x140mm PUSH --> Phobya Nano G14 PWM Black Silent Edition // Au top non défini mais 2x120mm
Connecteurs : 1x Barrow -Connecteur Rond 1/4" / 1x Barrow - Coudé 90° Rotatif - Noir [Vidange] / 10x Connecteur Barrow - 14mm - Noir
Bouchons : 3x Barrow - Bouchon 1/4" Noir

Le but est de voir si j'ai oublié des choses maintenant :o


_____________________________________________________________________________________________________

16/09 Mise à jour du croquis : Passage de 2x360 à 1x360 + 1x240 // Suppression du ventilateur en extraction à l'arrière du boitier --> Radiateurs définis
17/09 Mise à jour du croquis : Ajout du tubing et des passages. Mise à jour des composants


Dernière édition par LuttyMiix le 17 septembre 2017 à 19:36; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 13:07  Lien permanent
Répondre en citant
Premier point: pas sûr que tes radiateurs passent tous. En effet l'épaisseur que tu as représenté est loin du compte même en slim et la tête avec les raccords dépasse bien plus que ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
Premier point: pas sûr que tes radiateurs passent tous. En effet l'épaisseur que tu as représenté est loin du compte même en slim et la tête avec les raccords dépasse bien plus que ça.


Si si, ca passe largement Clin d'oeil J'ai représenté les emplacements seulement mais ça passe sans souci. Les raccords pour la façade seront en haut si ça ne passe pas et au cas ou, embout 90° et problème réglé. En haut il n'y a aucun souci. Je vais essayer de trouver des photos de builds pour illuster

edit :



Après faut juste voir l'épaisseur de ces EK.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
Ben ta photo confirme plutôt que ça ne passe pas. TIens, un article sur ton boitier: https://www.overclock3d.net/reviews/cases_cooling/silverstone_primera_pm01_review/6

Avec un 360 en top:


"Up in the roof there's about 35mm of rad room, but with a slight offset in the holes for the 120mm rads you may be able to squeeze a little more depending on the layout of your motherboard. Here we've mounted a 360mm rad and as you can see it's pretty tight at the ends but it does fit. The image below also reminds us that although the case can take a 360 in the roof as well as in the front, it can't do so at the same time."

Et encore y'a pas les ventilos... Ni les embouts...

Va falloir changer un des deux pour plus petit, ou le 420 (mais ça serait dommage) ou le 360.
Remplacer un 360 par un 280 ne fait perdre que peu de surface d'échange (39200 mm² contre 43200 mm²). Par contre dans ce boitier gare à la carte mère, si elle montre trop haut ou est trop épaisse à ce niveau faudra descendre au 240...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
Ben ta photo confirme plutôt que ça ne passe pas. TIens, un article sur ton boitier: https://www.overclock3d.net/reviews/cases_cooling/silverstone_primera_pm01_review/6

Avec un 360 en top:


"Up in the roof there's about 35mm of rad room, but with a slight offset in the holes for the 120mm rads you may be able to squeeze a little more depending on the layout of your motherboard. Here we've mounted a 360mm rad and as you can see it's pretty tight at the ends but it does fit. The image below also reminds us that although the case can take a 360 in the roof as well as in the front, it can't do so at the same time."

Et encore y'a pas les ventilos... Ni les embouts...

Va falloir changer un des deux pour plus petit, ou le 420 (mais ça serait dommage) ou le 360.
Remplacer un 360 par un 280 ne fait perdre que peu de surface d'échange (39200 mm² contre 43200 mm²). Par contre dans ce boitier gare à la carte mère, si elle montre trop haut ou est trop épaisse à ce niveau faudra descendre au 240...


Après celui ci est le Primera PM01. Pas la v2 . Moi j'ai la v2 et elle est un peu différente.

Tout dépends de si je part sur un push pull ou simplement push ou pull en haut. Les ventilateurs sont situés dans la partie supérieure du boitier dansu n emplacement non représenté sur les photos.

Alors a la rigueur pourquoi pas partir sur du 280 en effet mais je vais quand même regarder car le EK Coolstream 360 sur les photos passe

Bon pour vérifier j'ai pris des photos :




Les encombrements sont donc les mêmes. Maintenant le tout est de savoir si 2x360 slim ça passe comme les photos que j'ai posté (cf. http://proclockers.com/reviews/computer-cases/silverstone-primera-pm01-chassis-review?nopaging=1)
ou alors je passe par exemple 360 en façade / 280 slim au top ou 240 pour potentiellement un push/pull.

Le tout est d'avoir un montage optimal pour évoluer sans souci !


Dernière édition par LuttyMiix le 16 septembre 2017 à 14:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
Si ça passe tant mieux, mais ça sera du slim obligatoire en haut. Et les embouts en bas pour le rad devant et à l'arrière pour le rad du haut.

Du coup tu peux oublier le 140 derrière, mais c'est pas comme si il allait servir à quelque chose: petite surface, alimenté en air réchauffé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
Si ça passe tant mieux, mais ça sera du slim obligatoire en haut. Et les embouts en bas pour le rad devant et à l'arrière pour le rad du haut.

Du coup tu peux oublier le 140 derrière, mais c'est pas comme si il allait servir à quelque chose: petite surface, alimenté en air réchauffé...


Dans tous les cas je m'attendais à du slim vu les encombrements. Donc pas de souci. Maintenant, est-ce que c'est réellement optimal ici est la question.

Mon but c'est d'avoir quelque chose qui dissipe bien sur un proc et un GPU OC comme je l'ai mentionné tout en étant raisonnablement silencieux. J'appelle silencieux un pc qui ne fait pratiquement pas de bruit en idle et qui n'est pas une turbine en burn

J'ai compris également que le push pull permet d'être très silencieux. Alors pourquoi pas 1x240 au top en push pull et 1x 360 en façade slim ?

Quand tu parles du 140mm à l'arrière, tu veux dire qu'il est utile ? ou j'ai mal compris Très content
Je pense qu'il passe avec un 360mm en slim avec seulement un push ou pull en haut du rad

PS : une autre photo pour illustrer le 2x360mm


EDIT : J'ai check et le rad sur la photo que tu as mise fait 35.5mm de hauteur. Donc on peut caser un rad de 35mm sans problème comme mentionné. Alors j'en appelle a vous pour me dire ce qui est le plus optimal pour du silence et de bonnes perfs :

2x360mm slim ou 1x240 push pull top + x360mm façade (en sachant que si on prend la regle 100w pour 120mm de surface, on est large sur ce que je doit dissiper dans tous les cas). Une fois que je suis fixé sur ce point je choisis les rads et la ventilation qui ira avec
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duncan13 @
Cultivateur
Cultivateur

1015pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 530

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

petite question : 2x360 ne serait pas un peu overkill pour refroidir une cg et un proc?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
Duncan13 a écrit:
Salut,

petite question : 2x360 ne serait pas un peu overkill pour refroidir une cg et un proc?


Justement pour ça que je pose la question Très content

Du coup 1x360 + 1x240 serait pas mal nan ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 16:45  Lien permanent
Répondre en citant
Le 140 est useless à mon avis. Ta config est déjà overkill. A vrai dire ta config peut être refroidie par le 360 tout seul si tu n'OC pas trop. La 1080 est annoncée pour 180W et le i7 pour 95W. Tout ce que tu ajoutes au delà c'est bonus et marge pour OC.

Dommage de renoncer au 420. 588 cm² au lieu de 432 cm² pour un 360 c'est pas mal, c'est plus de surface qu'un 480. T'as vraiment pas la place? Regarde du côté de XSPC, leurs radiateurs sont plus étroits et passent dans certaines trappes où les concurrents ne passent pas. XSPC m'a permis de mettre un 280 en façade de mon Phantek sans découper le cache alim, là où la concurrence ne passait pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 17:00  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
Le 140 est useless à mon avis. Ta config est déjà overkill. A vrai dire ta config peut être refroidie par le 360 tout seul si tu n'OC pas trop. La 1080 est annoncée pour 180W et le i7 pour 95W. Tout ce que tu ajoutes au delà c'est bonus et marge pour OC.

Dommage de renoncer au 420. 588 cm² au lieu de 432 cm² pour un 360 c'est pas mal, c'est plus de surface qu'un 480. T'as vraiment pas la place? Regarde du côté de XSPC, leurs radiateurs sont plus étroits et passent dans certaines trappes où les concurrents ne passent pas. XSPC m'a permis de mettre un 280 en façade de mon Phantek sans découper le cache alim, là où la concurrence ne passait pas.


Je vais check. DIsons que le 420 ne passe pas de base dans la trape et que je n'ai pas envie de faire de découpes. Je vais check si il ya moyen Clin d'oeil

Par contre, est-ce qu'un 420 suffit pou mon 6700k si je le monte a 4,7 ou + et une 1080 OC ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Sur ma config; j'ai 2x240 en slim pour un 6700k delid et une 1080 FE
Pour moi c'est suffisant, et pour preuve :

Il doit faire 20-22 dans la pièce, le proc est à 4.4Ghz pour 1.265V
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
Le 140 est useless à mon avis. Ta config est déjà overkill. A vrai dire ta config peut être refroidie par le 360 tout seul si tu n'OC pas trop. La 1080 est annoncée pour 180W et le i7 pour 95W. Tout ce que tu ajoutes au delà c'est bonus et marge pour OC.

Dommage de renoncer au 420. 588 cm² au lieu de 432 cm² pour un 360 c'est pas mal, c'est plus de surface qu'un 480. T'as vraiment pas la place? Regarde du côté de XSPC, leurs radiateurs sont plus étroits et passent dans certaines trappes où les concurrents ne passent pas. XSPC m'a permis de mettre un 280 en façade de mon Phantek sans découper le cache alim, là où la concurrence ne passait pas.


Je prends un risque si je prends le XSPC en 420. Il fait 143mm en largeur et j'ai quasi la même chose. Je n'arrive pas à mesurer précisément. Le souci c'est que si je prends le risque et que ça ne va pas ...

KaptainK a écrit:
Salut,

Sur ma config; j'ai 2x240 en slim pour un 6700k delid et une 1080 FE
Pour moi c'est suffisant, et pour preuve :

Il doit faire 20-22 dans la pièce, le proc est à 4.4Ghz pour 1.265V


Bon à savoir, merki de tes infos ! donc déjà je part sur du slim sans push pull. Un point de résolu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duncan13 @
Cultivateur
Cultivateur

1015pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 530

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Salut,

Sur ma config; j'ai 2x240 en slim pour un 6700k delid et une 1080 FE
Pour moi c'est suffisant, et pour preuve :

Il doit faire 20-22 dans la pièce, le proc est à 4.4Ghz pour 1.265V


Oui c'est bien ce qui me semblait :)
Après si tu veux mettre plus de sous pour bien remplir ton boîtier, rien ne t'en empêche. Mais ce n'est pas parce que ton boîtier peut accueillir des rad bien gros que tu te dois de surdimensionner ton système de refroidissement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
Duncan13 a écrit:
KaptainK a écrit:
Salut,

Sur ma config; j'ai 2x240 en slim pour un 6700k delid et une 1080 FE
Pour moi c'est suffisant, et pour preuve :

Il doit faire 20-22 dans la pièce, le proc est à 4.4Ghz pour 1.265V


Oui c'est bien ce qui me semblait :)
Après si tu veux mettre plus de sous pour bien remplir ton boîtier, rien ne t'en empêche. Mais ce n'est pas parce que ton boîtier peut accueillir des rad bien gros que tu te dois de surdimensionner ton système de refroidissement.


Yep pas de souci pour ça. Je vais partir sur 1x240 + 1x360. J'ai envie de remplir la façade et du coup en haut ça laisserait de la place à droite au dessus du 360 et ça évite de prendre trop gros. Je ne peux pas me permettre 1x360 seulement étant donné que je compte monter encore mon i7 si possible et ma 1080. Mais c'est sur que j'aurais 120mm de trop par rapport à la zone de confort.

Je maj le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Watercooling Custom PROBLEME traces SnOoPS46 Refroidissement 18 25 février 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Watercooling AIO allygane Composants 11 14 février 2024 à 10:04