EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question 1er watercooling

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
astrominet @
Saisonnier
Saisonnier

197pts

Inscrit le: 13 septembre 2017
Age: 34
Messages: 29
Localisation: quelques part par là
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2017 à 09:17  Lien permanent
Répondre en citant
Yo je viens à vous aujourd’hui pour chercher de l’aide et dés conseil pour mon premier watercooling

Le boîtier est un Thermaltake Core P7 et l’idée serait d’avoir deux WC un pour le CPU et L’autre pour le GPU.

Les principale question que je me poses sont les suivante

Je souhaiterais faire 2 circuits (donc 2 pompe ect...) l’un pour le CPU et l’autre pour le GPU. Cela est il réalisable et y’a t’il des contraintes?

Il est mieux de choisir un réservoir avec une pompe intégré ou un réservoir seul et la pompe à côté ?

Si j’achète un kit WC en 360mm, je peut changer le radiateur pour un 480mm avec le nombre de ventilateurs adéquats?

Au niveau des marques j’hésitais entré Thermaltake et EKWB, si vous avez des retours sur les WC des ses deux marques
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VPJ2M @
Agriculteur
Agriculteur

1669pts

Inscrit le: 19 octobre 2014
Messages: 788

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2017 à 10:01  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, un double circuit est réalisable, mais pour un premier WC, ne te lance pas la dedans.
Ca va te couter cher (même si tu a les moyens), et cela ne sert (a mon sens) a rien, sauf pour les moddeurs de concours.
Détaille ta configuration pour plus de conseils

Pour un premier WC, tu fait une loop en souple, avec un ou deux rad, suivant config et boitier ca donne déjà une idée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme_42 @
Métayer
Métayer

3624pts

Inscrit le: 19 avril 2017
Messages: 1789
Localisation: Derrière son écran
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2017 à 10:11  Lien permanent
Répondre en citant
Le double loop si t'a plusieurs cg et un gros proc (skX/tr) a la limit mais la c'est useless
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2017 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
Le P7 est très adapté à 2 boucles. A vrai dire ça sera même moche avec une seule. Et en fait l'esthétique sera le seul avantage, 2 rads de 480 ou de 420 ça sera overkill pour 99% des configs (le 1% qui reste c'est les tri et quad SLI qui sont plus supportés en jeu, donc des monstres à benches.)

Les contraintes? 2 réservoirs, 2 pompes (cher!), 8 raccords au lieu de 4 et 2 fois plus de courant. A part ça pas un vrai souci, vu que t'as pas de soucis de place.

Par contre évite d'acheter un kit pour changer le rad, ça sera plus cher, tu vas payer un rad pour rien. Déjà que c'est hyper cher...

Pour un premier WC il va falloir apprendre à faire les choses par ordre et méthodiquement.

D'abord acheter tous tes "gros" éléments: radiateurs, waterblocks, réservoirs et pompes.

Combiné réservoir + pompe ou séparés? A toi de voir. Séparés c'est du montage en plus (support pour le rés + support pour la pompe) mais c'est plus souple pour choisir les éléments ou si tu veux changer l'un ou l'autre dans le futur.

Une fois tes éléments achetés et prémontés (en tous cas ceux qu n'impliquent pas de démonter ton aircooling si tu veux pouvoir utiliser ta config entre temps) là tu peux voir pour de bon ce qu'il te faut en raccords et tuyaux.

Pour un premier WC j'éviterais le rigide, c'est déjà bien assez compliqué en souple. Et rien n'interdit de passer en rigide plus tard, suffit de changer les embouts et les tubes, tu gardes les coudes. Le bon plan pour acheter les embouts et les tubes à moins cher c'est de les commander en Chine. Même les coudes d'ailleurs. J'ai même pas pris du Barrow ou du Bykski (marques assez cotées en chine) sauf pour les vannes et trucs un peu compliqués:
- voilà mes embouts: https://fr.aliexpress.com/item/3-8-ID-X-1-2-OD-9-5-X-12-7mm-tubing-Compression-Fittings-G1/32706365325.html
- voilà mes coudes: https://fr.aliexpress.com/item/BOOM-Brass-Black-Silvery-G1-4-thread-90-degree-Fitting-Adapter-Rotary-Fitting-Adapter-water-cooling/32367418565.html
- mes 45°: https://fr.aliexpress.com/item/QYFREEZE-Brass-G1-4-thread-45-degree-Fitting-Adapter-Rotary-Fitting-Adapter-water-cooling-Adaptors-XZWT/32813666394.html
- voilà mon tuyau: https://fr.aliexpress.com/item/Bright-Red-Color-PU-9-5-X-12-7mm-UV-Solf-Tube-Pipe-1Mete-Red/32704954636.html

A moins de vouloir des trucs très spécifiques comme des embouts colorés, c'est du matos de qualité largement suffisante par rapport à pas mal de marques bien plus chères. L'ennui c'est les 3 semaines de livraison. Je t'avais dit de pas démonter tes airco pour garder ta config utilisable?

Perso j'ai eu un seul souci au montage: l'embout directement sur un WB EK-FC de GPU n'était pas étanche, sans que je saches si le biseau qui a causé la fuite était dû à EK, ou c'est le proprio précédent qui a abîmé le WB en forçant le bouchon à cet endroit. Avec un coude entre deux c'est devenu parfaitement scellé. Par contre sur le WB CPU, les rads, et la pompe tout ce matos chinois a été parfaitement étanche du premier coup.

Le jour où je change ces embouts pour du rigide, pas de regrets, par rapports aux prix français c'est une bouchée de pain.

Par contre ce tube supporte mal les courbes prononcées. C'est vraiment pas du Masterclear. En prévision du rigide j'ai acheté la barre de silicone https://fr.aliexpress.com/item/10mm-Silicone-round-bar-for-keeping-the-sharp-of-hard-pipe-when-bending-computer-water-cooling/32383486025.html et avec le décapeur thermique j'ai chauffé et préformé les tuyaux comme on le fait avec le rigide pour avoir de belles courbes pas écrasées. Avec ça tu as le premier outil pour passer au rigide un jour, et un petit entrainement Clin d'oeil

Voilà. Bonne conception, bon montage!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodyrose26 @
Métayer
Métayer

2516pts

Inscrit le: 09 octobre 2015
Messages: 1851

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2017 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
astrominet moi je veux bien que tu poste une tite présentation la :
https://www.cowcotland.com/presentation-f102.html :P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
astrominet @
Saisonnier
Saisonnier

197pts

Inscrit le: 13 septembre 2017
Age: 34
Messages: 29
Localisation: quelques part par là
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2017 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
VPJ2M a écrit:
Oui, un double circuit est réalisable, mais pour un premier WC, ne te lance pas la dedans.
Ca va te couter cher (même si tu a les moyens), et cela ne sert (a mon sens) a rien, sauf pour les moddeurs de concours.
Détaille ta configuration pour plus de conseils


Anonyme_42 a écrit:
Le double loop si t'a plusieurs cg et un gros proc (skX/tr) a la limit mais la c'est useless



niveau config ca sera un core i7 7820x ou i9 7900x avec un sli de 1080 ti et c'est justement pour le concours modding.

l’idée serait de monter un premier WC pour le CPU et d'ici la fin de l’année quand j'aurais acheter les deux CG installer le second WC

VPJ2M a écrit:
Pour un premier WC, tu fait une loop en souple, avec un ou deux rad, suivant config et boitier ca donne déjà une idée


par contre je part sur du rigide c'est pas cela qui me fait peur...


Anolnx a écrit:
Le P7 est très adapté à 2 boucles. A vrai dire ça sera même moche avec une seule. Et en fait l'esthétique sera le seul avantage, 2 rads de 480 ou de 420 ça sera overkill pour 99% des configs (le 1% qui reste c'est les tri et quad SLI qui sont plus supportés en jeu, donc des monstres à benches.)


c'est bien pour cela que je souhaite installer 2 WC, sinon le boitier perd tout son intérêt.
Et j'ai choisis ces tailles de radiateurs pour une question esthétique, histoire que les radiateur tienne bien toute la place disponible en hauteur ,pour ne pas avoir un trou en bas ou en haut. (voir les photos ça sera plus parlant.)

et qu'entend tu par overkill? hors mis le prix ces deconseiller d'utilisé des radiateurs de ces dimensions?

radiateur en 480



radiateur en 380 ou 420



Anolnx a écrit:
Les contraintes? 2 réservoirs, 2 pompes (cher!), 8 raccords au lieu de 4 et 2 fois plus de courant. A part ça pas un vrai souci, vu que t'as pas de soucis de place.

Par contre évite d'acheter un kit pour changer le rad, ça sera plus cher, tu vas payer un rad pour rien. Déjà que c'est hyper cher...

Pour un premier WC il va falloir apprendre à faire les choses par ordre et méthodiquement.

D'abord acheter tous tes "gros" éléments: radiateurs, waterblocks, réservoirs et pompes.

Combiné réservoir + pompe ou séparés? A toi de voir. Séparés c'est du montage en plus (support pour le rés + support pour la pompe) mais c'est plus souple pour choisir les éléments ou si tu veux changer l'un ou l'autre dans le futur.

Une fois tes éléments achetés et prémontés (en tous cas ceux qu n'impliquent pas de démonter ton aircooling si tu veux pouvoir utiliser ta config entre temps) là tu peux voir pour de bon ce qu'il te faut en raccords et tuyaux.

Pour un premier WC j'éviterais le rigide, c'est déjà bien assez compliqué en souple. Et rien n'interdit de passer en rigide plus tard, suffit de changer les embouts et les tubes, tu gardes les coudes. Le bon plan pour acheter les embouts et les tubes à moins cher c'est de les commander en Chine. Même les coudes d'ailleurs. J'ai même pas pris du Barrow ou du Bykski (marques assez cotées en chine) sauf pour les vannes et trucs un peu compliqués:
- voilà mes embouts: https://fr.aliexpress.com/item/3-8-ID-X-1-2-OD-9-5-X-12-7mm-tubing-Compression-Fittings-G1/32706365325.html
- voilà mes coudes: https://fr.aliexpress.com/item/BOOM-Brass-Black-Silvery-G1-4-thread-90-degree-Fitting-Adapter-Rotary-Fitting-Adapter-water-cooling/32367418565.html
- mes 45°: https://fr.aliexpress.com/item/QYFREEZE-Brass-G1-4-thread-45-degree-Fitting-Adapter-Rotary-Fitting-Adapter-water-cooling-Adaptors-XZWT/32813666394.html
- voilà mon tuyau: https://fr.aliexpress.com/item/Bright-Red-Color-PU-9-5-X-12-7mm-UV-Solf-Tube-Pipe-1Mete-Red/32704954636.html

A moins de vouloir des trucs très spécifiques comme des embouts colorés, c'est du matos de qualité largement suffisante par rapport à pas mal de marques bien plus chères. L'ennui c'est les 3 semaines de livraison. Je t'avais dit de pas démonter tes airco pour garder ta config utilisable?

Perso j'ai eu un seul souci au montage: l'embout directement sur un WB EK-FC de GPU n'était pas étanche, sans que je saches si le biseau qui a causé la fuite était dû à EK, ou c'est le proprio précédent qui a abîmé le WB en forçant le bouchon à cet endroit. Avec un coude entre deux c'est devenu parfaitement scellé. Par contre sur le WB CPU, les rads, et la pompe tout ce matos chinois a été parfaitement étanche du premier coup.

Le jour où je change ces embouts pour du rigide, pas de regrets, par rapports aux prix français c'est une bouchée de pain.

Par contre ce tube supporte mal les courbes prononcées. C'est vraiment pas du Masterclear. En prévision du rigide j'ai acheté la barre de silicone https://fr.aliexpress.com/item/10mm-Silicone-round-bar-for-keeping-the-sharp-of-hard-pipe-when-bending-computer-water-cooling/32383486025.html et avec le décapeur thermique j'ai chauffé et préformé les tuyaux comme on le fait avec le rigide pour avoir de belles courbes pas écrasées. Avec ça tu as le premier outil pour passer au rigide un jour, et un petit entrainement Clin d'oeil

Voilà. Bonne conception, bon montage!


merci pour ces autres conseils, si vous avez d'autres avis/retours, cela sera toujours la bienvenue.

et du coup si je commande un WC custom, en plus de la pompe, du réservoir, le Waterblock, radiateur, tuyaux, que dois-je commandé en plus et en quelle quantité pour avoir un WC complet ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2017 à 17:54  Lien permanent
Répondre en citant
Par "overkill" j'entends que c'est bien trop. Alors ça va pas abîmer ton matériel, bien au contraire, mais tu vas payer du matos qui ne sert à rien techniquement parce que la taille 3 fois au dessous suffirait largement à avoir des perfs excellentes.

Mais vu ton boitier, esthétiquement ça se justifie.

Sinon ce que tu as oublié dans ta liste:
- les raccords, 2 par élément.
- les coudes, selon le circuit que tu comptes faire.
- un T 3 voies et une vanne, à monter au point bas de ton circuit. Bah oui, le circuit on pense souvent à comment le remplir, mais parfois faut le vider. Avec une vanne de purge c'est bien plus facile que de débrancher un élément et d'avoir le liquide qui tombe sur les pieds.

Voilà, là t'es complet.

En option:
- une vanne de purge d'air au point haut peut éviter d'avoir à tourner le système en tous sens pour bien le remplir.
- un visualiseur de débit, parce que des fois c'est tellement silencieux que tu te demandes si ça marche.
Mais c'est des options de confort. Perso j'ai pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astrominet @
Saisonnier
Saisonnier

197pts

Inscrit le: 13 septembre 2017
Age: 34
Messages: 29
Localisation: quelques part par là
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2017 à 19:37  Lien permanent
Répondre en citant
Y’a d’autres éléments à faire plus ou moins attention avant achat?
Du genre ne pas mélanger les métaux ou autres règles de bases?

J’imagine que le débit de la pompe a son importance? Et quand n’est t’il de la contenance du réservoir ?

Pour la marque j’hésitais Entre ekwb et thermaltake, mais après avoir écumés les forum us sur la question, je pense partir sur du EK.

Se que je fait je reviens posté les éléments du WC et vous me direz si il manque des éléments.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2017 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
Alu avec alu, cuivre avec cuivre. Très content
EK est plus facile à trouver avec une gamme très large.
Pour le réservoir, c'est plus esthétique qu'autre chose, sauf si grosse chaleur dégagée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2017 à 21:06  Lien permanent
Répondre en citant
Un gros réservoir augmente l'inertie. Autant dire qu'on s'en fout. Un gros réservoir facilite le remplissage du circuit. Là c'est plus utile. Après c'est l'esthétique.

Sinon effectivement PAS DE RAD EN ALU DANS UN CIRCUIT CUIVRE. Trop souvent les rads proposés en Chine ont l'air pas cher mais... Surprise! C'est 100% alu. Rad alu avec des WB cuivre et des raccords en laiton y'a risque de corrosion galvanique (cuivre et laiton sont très proches et ne génèrent pas cette corrosion). Bon, c'est pas ingérable mais ça oblige à bien doser son liquide pour qu'il soit farci d'agents anticorrosion et à le changer souvent. Autant dire que l'économie à l'achat on la regrette très vite.

Pour le liquide enfin, y'a plein de solutions, mais pas de l'eau plate. Eau + chaleur = dépôt de tartre, développement d'algues et de bactéries.

La plus simple (et chère), les liquides "faits pour Watecooling". Attention certains contiennent le l'éthylène glycol (voir après).

L'autre solution: le liquide de refroidissement auto dilué: plein d'agents anticorrosion mais bien faire attention à en prendre du "100% organique" ou "sans silicates" car les silicates font une purée qui bouche les mazes des waterblock. En plus ne pas avoir d'enfants en bas age ou d'animaux près du PC car l'agent antigel, l'ethylène glycol, est très toxique mais à un bon goût sucré.

La solution que j'utilise: eau distillée + antigel pour chauffage central. C'est plein d'agents anticorrosion orientés cuivre et alu, et l'antigel est du propylène glycol, non toxique (additif alimentaire et composant principal des e-cigs). J'utilise celui-là https://www.amazon.fr/gp/product/B00C1NGJQI

Evite les plaisanteries à base de sulfate de fer ou d'argent, c'est un truc à provoquer des réactions assez rigolotes, mais qui ne vont pas te faire rire.

Voilà.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astrominet @
Saisonnier
Saisonnier

197pts

Inscrit le: 13 septembre 2017
Age: 34
Messages: 29
Localisation: quelques part par là
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2017 à 21:30  Lien permanent
Répondre en citant
Voici la config faite avec le site EKWB, je changerais juste
le radiateur pour un 480mm
le waterblock pour celui si : EK-FB ASUS ROG R6E RGB Monoblock - Nickel
Les ventillos pour des rgb
Et enfin le tube plexi pour un plus grand (400mm contre environs 200 actuellement)


https://www.ekwb.com/custom-loop-configurator/shared/oW59d3e0f40a639


Dite moi ce que vous en pensez et si il manque des pièces svp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2017 à 22:03  Lien permanent
Répondre en citant
T'as qu'une boucle là dedans.
T'as pas les tuyaux.
T'as pris des embouts pour tubing rigide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astrominet @
Saisonnier
Saisonnier

197pts

Inscrit le: 13 septembre 2017
Age: 34
Messages: 29
Localisation: quelques part par là
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2017 à 22:11  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
T'as qu'une boucle là dedans.
T'as pas les tuyaux.
T'as pris des embouts pour tubing rigide.


Pour le moment je part sur une boucle , la seconde le mois prochain.
bien vue pour les tuyaux mais les embouts eux sont bon vue que je part sur du rigide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Watercooling Custom PROBLEME traces SnOoPS46 Refroidissement 18 25 février 2024 à 16:43