EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[threadripper] CM x399 : tous les slots PCIE en 16x ? , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Cherudek @
Saisonnier
Saisonnier

105pts

Inscrit le: 01 novembre 2017
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2017 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
bon après quelques essais, je ramène le résultat : il s'avère que décocher des coeurs du Threadripper n'améliore pas le multitâche, curieusement.

Détail :
L'appli 3D que j'utilise (DAZ3D) est multithread, et ça se voit bien sur l'utilisation simultanée de tous les coeurs du threadripper pendant le rendering.

La souris est alors ralentie, ou fait des saccades, si je fais autre chose en même temps (surf internet, jeu).

En utilisant BITSUM et en décochant entre un et dix coeurs, le résultat n'a pas été modifié.

En revanche, avec tous les coeurs, le fait de mettre l'application en "priorité basse" ou "priorité la plus basse" fonctionne bien : j'ai peu de perte dans le rendering, et les autres tâches sont beaucoup plus fluides.
BITSUM est un peu cher (22 euros) pour ce seul besoin, ce logiciel peut faire beaucoup plus dans l'optimisation du pc, mais bon, vu que décocher des coeurs ne change rien au multitâche, bof bof pour mon besoin.

voili, voilou... Tipierre29
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3580pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2017 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense aussi que le soucis c'est le machin de DAZ. De mémoire tu n'as aucun contrôle sur le renderer en lui-même, juste les options basique. Ca m'étonnerais pas qu'il encapsule les threads de rendu de sorte que ça n'ait aucun effet et qu'il utilise des buckets beaucoup trop gros. En plus IRay est très très loin d'être opti, c'est limite une cata. Dès que tu as un éclairage indirect, des zones tamisées, et j'en passe, il patauge totalement dans la semoule... donc là, effectivement, tu as un couple bien relou ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CtrlZzzz @
Saisonnier
Saisonnier

97pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 16
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2017 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
Comme vous discutaillez Rendu 3D et utilisation/performances CPU / GPU, je me demandais si vous aviez déjà testé le nouveau moteur de rendu de AMD(PBR, totalement Gratuit et compatible Nvidia) ?

https://pro.radeon.com/en/software/prorender/

D'après la présentation, il utiliserait le CPU ET le GPU en même temps, ce qui paraît assez sympathique.
Je n'ai malheureusement pas encore eu/pris le temps de le tester. Ma curiosité s'affole Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3580pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2017 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
CtrlZzzz a écrit:
Comme vous discutaillez Rendu 3D et utilisation/performances CPU / GPU, je me demandais si vous aviez déjà testé le nouveau moteur de rendu de AMD(PBR, totalement Gratuit et compatible Nvidia) ?

https://pro.radeon.com/en/software/prorender/

D'après la présentation, il utiliserait le CPU ET le GPU en même temps, ce qui paraît assez sympathique.
Je n'ai malheureusement pas encore eu/pris le temps de le tester. Ma curiosité s'affole Clin d'oeil


Pas encore mais c'est prévu ^^ En tout cas il a de sérieux arguments puisque contrairement à son homologue chez les verts il est gratuit et basé sur une plateforme ouverte Clin d'oeil
Si l'intégration est correcte et qu'il est suffisamment performant il peut faire son trou comme on dit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cherudek @
Saisonnier
Saisonnier

105pts

Inscrit le: 01 novembre 2017
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2017 à 20:58  Lien permanent
Répondre en citant
@funkydata : je ne suis pas non plus allé au fond des optimisations Iray... Je note les pistes pour le futur.
oups, post croisé.

@CtrlZzzz : merci pour le lien, je ne connaissais pas. Je n'ai pas vu la mention de Nvidia, mais bon, c'est un logiciel de promotion des cartes AMD. Je suppose qu'ils ont la même stratégie que Nvidia : créer un binome carte matérielle / logiciel de rendu, pour vendre un peu plus leurs cartes.

pour l'instant leur plugin est prévu pour Maya, 3DS Max, Blender (gratuit) et SolidWorks. S'ils le sortent pour Daz (également gratuit), j'essaierais.

A noter que l'option couplage CPU/GPU(s) existe aussi dans Iray. Généralement c'est l'utilisation des GPU seuls qui est la plus performante. Avec le ThreadRipper, ça devient intéressant d'associer le CPU en plus, effectivement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2017 à 22:17  Lien permanent
Répondre en citant
Juste comme ça en passant, justement AMD n'a pas du tout la même politique que Nvidia sur beaucoup de sujet et fait du coup avancer le shimblink.
Il est beaucoup plus ouvert globalement quoi et sans tout ramener toujours au marketing.
Voilà pourquoi en dehors de certaines considérations c'est bien aussi des fois de prendre AMD. Clin d'oeil

Après dans un sens tu as raison l'architecture est normalement un minimum raccord avec leur soft....


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11592pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2017 à 23:56  Lien permanent
Répondre en citant
Hello juste pour te dire que c'est pas une spécificité de la plateforme TR, au taf on fait du rendu cpu sur bixeon et autant la priorité basse ou très basse à un impact sur le multitâche, autant décocher des coeurs ne sert à rien.
avant on avait des gros i7 et décocher les coeurs était la meilleure solution, mais je suis trop ignorant en architecture pc pour être foutu de comprendre pourquoi c'est pas pareil sur xeon/TR (epyc j'imagine également) mais c'est un fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2017 à 08:51  Lien permanent
Répondre en citant
Peut être à voir avec l'allocation et le partage des ressources au sein même du proc ?
Pareil je suis une quiche mais vu le nombre de thread et la gestion des calculs de plus en plus fine au sein même des CPU ça ne m'étonnerais pas qu'il en fasse qu'à sa tête et que le remède soit alors de lui dire ce qu'il est vraiment important de traiter.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Cherudek @
Saisonnier
Saisonnier

105pts

Inscrit le: 01 novembre 2017
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2017 à 12:35  Lien permanent
Répondre en citant
D'autant plus que le calcul de charge interne du processeur croise celui de Windows.

J'ai des petits blocages de la souris, pas plus d'une demi-seconde et peu fréquents, mais je les remarque. ça doit se passer au moment des re-répartitions entre tout ces calculs savants.

Dommage qu'on puisse pas attribuer trois coeurs ici, cinq coeurs là, de manière stable. Ce serait une gestion plus prévisible.

Je remarque aussi que sur des actions monothread, par exemple charger ou enregistrer un fichier, le TR me paraît plus lent que le 6700K. Le gadget "CPU Usage" montre bien qu'un seul coeur est sollicité.

C'est un peu le problème des bancs de test : très bien pour évaluer une tâche précise, mais ça ne rend pas compte de la fluidité dans le multitâche.
C'est pourtant notre vie quotidienne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Bonjour à tous Axenn Présentation 0 20 avril 2024 à 10:55
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message GPU détecté en PCIE 4.0 8x au lieu de 16x Busso Mécano 23 08 février 2024 à 10:39
Pas de nouveau message Bonjour à tous ! Morgan Présentation 0 31 janvier 2024 à 10:43
Pas de nouveau message Merci à tous pour vos GG !! Maloosy Présentation 0 17 janvier 2024 à 19:40