EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Petit souci sur ma carte graphique

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Labellette @
Paysan
Paysan

811pts

Inscrit le: 02 juin 2013
Age: 41
Messages: 275

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2017 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjours ou bonsoir, tout dépendra de l'heure ou vous verrez ce message.

Je possède une MSI R9 290 Gaming 4G qui au global fonctionne très bien.

Mais depuis que je me remet à GTA 5 pour la 117ièm fois tout support confondu, j'ai remarqué quelques ralentissements limite blocage rapide dans le jeux.

Le pire c'est qu'à ses moments je passe de 60 FPS à 40 voir 30 FPS d'un coup, et souvent je suis même pas en phase de grosse actions ou courses poursuite, je suis en général entrain de courir ou alors je fais tourner la caméra pour voir autour de moi...

Du coup je fais un essai avec Furmark (on sait tous que c'est pas une vraie référence mais ça permet d'avoir une idée) pour voir si la carte graphique à pas de souci et bah elle en a et c'est bizarre comme situation.

Je fait le tresse test avec le MSAA en 2x en 1080p, et arriver à la température max de 94° la carte atteint pas la fréquence max du GPU soit 977 MHz, mais monte à 920 MHz et quand la température est à fond cette fréquence ce réduit de plus en plus pour avoir des piques à 500 MHz.

Ma carte graphique n'est pas obstruer par ma poussière, la ventilation de mon boitier est bonne, l'alimentation est une 630W Gold.

Serait-elle en fin de vie ou alors elle est limité par le FX-8350 ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Iowa94 @
Métayer
Métayer

2981pts

Inscrit le: 13 mai 2017
Messages: 1281

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2017 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
Driver ?

J'ai mis à jour le driver hier et GTA V plante depuis....

Par contre 94° degrés c'est certainement pas le cpu qui bride Mort de rire refait la pâte thermique je pense Clin d'oeil


Dernière édition par Iowa94 le 02 novembre 2017 à 15:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6263pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3656

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2017 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
Le refroidissement MSI est pas hyper bien adapté aux 290 si je me souviens bien, d'où la tendance à chauffer sous furmark (qui n'est pas du tout représentatif de la chauffe réelle de la CG).
As-tu lancé un petit logiciel de diagnostics pour vérifier si la carte ne chauffe pas trop pendant le jeu et si elle est bien utilisée à fond par le CPU ?

Pour l'instant en l'absence de mesures les deux possibilités que tu as évoquées sont valables:
soit la carte surchauffe et throttle
soit le CPU limite la carte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3396pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1820

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2017 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
Alors non le fx 8350 ne limite pas une R9 290. Mais ça sent la pate thermique à refaire car si c'est d'origine depuis le temps elle doit être bien sèche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2017 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
Pironir a écrit:
Alors non le fx 8350 ne limite pas une R9 290. Mais ça sent la pate thermique à refaire car si c'est d'origine depuis le temps elle doit être bien sèche.

Ça m'avait traversé l'esprit, puis je suis parti manger...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6263pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3656

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2017 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
Pironir a écrit:
Alors non le fx 8350 ne limite pas une R9 290. Mais ça sent la pate thermique à refaire car si c'est d'origine depuis le temps elle doit être bien sèche.

Je ne vois pas ce qui permet d'affirmer ça sans connaitre l'utilisation effective du GPU, surtout que GTA5 est pas spécialement frugal en puissance CPU et qu'on ignore quels programmes tournent en tâche de fond.
Dans tous les cas avant de démonter sa CG pour refaire la pate thermique la moindre des choses c'est de vérifier que la température est bien la cause des ralentissements.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Labellette @
Paysan
Paysan

811pts

Inscrit le: 02 juin 2013
Age: 41
Messages: 275

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2017 à 17:27  Lien permanent
Répondre en citant
Oula,

La dernière fois que j'ai fais un changement de pate thermique pour une carte graphique remonte à l'époque de ma 9800LE tweaker.

Faut que je tente le coup et en profité pour faire les autres configurations et le processeur.

Moi qui voulait WaterCooler la 290 mais difficile à trouver un modèle de waterblock compatible avec MSI.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2017 à 18:57  Lien permanent
Répondre en citant
Avant de tout démonter, comme dit garzebuth, tu n'as pas moyen de mesurer la température de ton GPU? Genre avec MSI Afterburner pendant que tu joues?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Labellette @
Paysan
Paysan

811pts

Inscrit le: 02 juin 2013
Age: 41
Messages: 275

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2017 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
maptiviou a écrit:
Avant de tout démonter, comme dit garzebuth, tu n'as pas moyen de mesurer la température de ton GPU? Genre avec MSI Afterburner pendant que tu joues?


Si c'est ce dont j'ais fais, la température est bien à 94/95° max, et le GPU réduis la cadence, même avec un stress test on voit clairement le GPU jongler avec les fréquences, même sous GTA.

Les drivers sont les derniers, j'ai essayé avec les précédents et même ceux d'août, et même effet, c'est délirant que cela décroche comme ça sans raison. Que ce soit avec GTA ou Furmark quand on atteint la température maximum à partir de là les fréquences baisses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6263pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3656

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2017 à 21:40  Lien permanent
Répondre en citant
Un coup de kryonaut devrait régler ça, peut être prévoir de nouveaux pads pour les VRM au passage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2017 à 21:52  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Un coup de kryonaut devrait régler ça, peut être prévoir de nouveaux pads pour les VRM au passage.

Attention à prendre les bonnes épaisseurs de pads par contre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Labellette @
Paysan
Paysan

811pts

Inscrit le: 02 juin 2013
Age: 41
Messages: 275

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2017 à 22:53  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais prendre direct des gros pad à découpé, ça éviteras de faire des superpositions.

Par contre Afterburner il m'a fait une frayeur, il bloquait la fréquence à celle en idle a 300 MHz / 150 MHz, j'avais 15 fps en jeux, par contre chauffe pas, mais j'ai rétablie.

Je vais voir si grosbill sur ma route demain a en stock magasin de quoi le faire, j'aurais pas besoin d'attendre une livraison.

Edit : bon bah ils ont fermer je vais devoir commander
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test carte mère : MSI X670E CARBON WIFI, vraiment trop ch... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 08 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message Carte wifi vs câble bn07 Composants 8 06 mars 2024 à 16:54
Pas de nouveau message SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER steve6912 Présentation 2 05 mars 2024 à 11:22
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS ProArt X670E-CREATOR WIFI SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 21 01 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message Quelle carte graphique max pour un I7 10700 ? Oddw Cartes Graphiques 16 16 février 2024 à 18:42