EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Résolu] Question bête sur les slots mémoire

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
CtrlZzzz @
Saisonnier
Saisonnier

97pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 16
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2017 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis peu, je suis l'heureux acquéreur d'une nouvelle carte mère ASUS Prime Z270-K ainsi que de 2 barrettes mémoire de 8 Gb Corsair DDR4 Vengeance LPX 2800 Mhz.


Deux questions assez bêtes me polluent l'esprit à ce sujet :

1/ Après avoir lu le manuel utilisateur (si, si, je vous jure) et trifouillé le web dans presque tous les sens, je ne trouve pas d'indication concernant les slots mémoires à utiliser si je n'installe que 2 barrettes sur les 4 possibles :
Dois-je utiliser les slots bleu/gris(DIMM A2 et B2), ou les noirs(DIMM A1 et B1), ou cela n'a pas d'importance?
J'avoue que cela m'arrangerait fortement si je pouvais les placer dans les slots bleu car j'ai un ventirad Be Quiet Dark Rock 3 qui est assez volumineux et risque de condamner le premier slot noir le plus proche du proc :s


2/ Pendant mes recherches, je suis tombé sur une page web du constructeur ASUS recensant les modèles/marques de Ram compatible avec la Z270-K...
Et bien évidement, je n'y retrouve pas mes Corsairs...
Mais c'est étrange car il y a bien le même modèle, mais en 4 x 8 Gb, mais pas en 2 x 8 Gb.
Ce pourrait-il que ce soit un "oubli" sur le document du constructeur (mode "croise les doigts" = ON) ?

Vous me direz que j'aurais dû faire ces recherches AVANT d'acheter le matériel et vous auriez totalement raison...
C'est la première config que je monte/achète avec mes petites mains et il fallait bien que je merde quelque part... au détriment de ma bourse mais bon, c'est comme ça qu'on apprend (j'essai de me rassurer comme je peux =D )

Sur ce, je vous souhaite, à toutes et à tous, une belle fin de journée !

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement.

PS : voici quelques captures d'écrans de la section "mémoire" du manuel :


Image 12228
Image 12229
Image 12230


Dernière édition par CtrlZzzz le 15 novembre 2017 à 20:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2017 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
1/ Le code couleur prime. Si t'as deux barettes, tu les mets soit en 1 et 3 (noir) ou 2 et 4 (bleu). L'un ou l'autre c'est pareil t'auras du dual channel.

2/ La liste est jamais exhaustive, elle est juste indicative, plein de modèles ne seront pas listés compatibles mais marcheront quand même.


Comparaison de la fiabilité des différentes marques de HDD par Backblaze
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 novembre 2017 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

il n'y a pas de question bête, surtout si on s'est donné pour les recherches avant^^

CtrlZzzz a écrit:
1/ Après avoir lu le manuel utilisateur (si, si, je vous jure) et trifouillé le web dans presque tous les sens, je ne trouve pas d'indication concernant les slots mémoires à utiliser si je n'installe que 2 barrettes sur les 4 possibles :
Dois-je utiliser les slots bleu/gris(DIMM A2 et B2), ou les noirs(DIMM A1 et B1), ou cela n'a pas d'importance?
J'avoue que cela m'arrangerait fortement si je pouvais les placer dans les slots bleu car j'ai un ventirad Be Quiet Dark Rock 3 qui est assez volumineux et risque de condamner le premier slot noir le plus proche du proc :s

Tu peux positionner tes barettes sur les slots que tu veux, aucune différence pour le proc.
Edit : en respectant le dual channel comme le dit Hecatonchyr bien sur

CtrlZzzz a écrit:
2/ Pendant mes recherches, je suis tombé sur une page web du constructeur ASUS recensant les modèles/marques de Ram compatible avec la Z270-K...
Et bien évidement, je n'y retrouve pas mes Corsairs...
Mais c'est étrange car il y a bien le même modèle, mais en 4 x 8 Gb, mais pas en 2 x 8 Gb.
Ce pourrait-il que ce soit un "oubli" sur le document du constructeur (mode "croise les doigts" = ON) ?

Les listes de ram compatible sont tout sauf exhaustives, c'est juste une liste de ram certifiées fonctionner. Les autres ram DDR4 fonctionnent aussi sans problème sur la CM donc tu peux y aller, connecter les rams et démarrer. Dans tous les cas, la pire des choses qu'il peut t'arriver c'est de ne pas démarrer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CtrlZzzz @
Saisonnier
Saisonnier

97pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 16
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2017 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
@Garzebuth, @Hecatonchyr : Merci beaucoup pour vos réponses (qui vont dans le même sens, ça aide Très content) !
Pfiouuuuuu, vous avez fait ma journée en fait Clin d'oeil

Surtout au vu du prix de la mémoire actuellement. J'ai payé 189.90€ pour les deux barrettes et je trouvais déjà ça horriblement cher...Aujourd'hui (2 semaines plus tard), elles sont vendues à 218.90€ !
https://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/corsair-vengeance-lpx-black-ddr4-2-x-8-go-2800-mhz-cas-16-124269.html

une hausse de prix d'environ 15% en 2 semaines, je n'ose même pas imaginer leur prix dans 2 mois ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 novembre 2017 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ravi d'avoir aidé à faire ta journée :)
Un détail, une fois que tu as vérifié que tout fonctionne, pense à faire un tour dans le bios pour activer le profil XMP de tes barrettes, sinon elles ne fonctionneront pas à leur fréquence max.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CtrlZzzz @
Saisonnier
Saisonnier

97pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 16
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2017 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
Haaaaaa, merci pour ta recommandation ! Je ne connaissais absolument pas ce détail.
Je débarque vraiment dans le milieu du montage PC, il doit encore y en avoir un paquet que je ne connais pas Très content
J'avais bien changé plusieurs composants, un à un au court des années, de la config que m'avait montée un revendeur, mais jamais construit un pc complet de A à Z jusqu'à aujourd'hui.
Je dois dire que j'y prend goût Clin d'oeil
En tout cas, merci pour votre aide, elle fait plaisir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20