[CowcotMinute] Logitech Driving Force Pro
Vous êtes des fanas de courses automobiles mais vous n’avez pas la voiture et les sponsors qui vont avec ? Ce n’est pas grave, vous avez toujours la possibilité de vous rabattre sur les jeux vidéo beaucoup moins onéreux. Mais ce n’est pas tout, il vous faut l’accessoire indispensable pour se croire dans un vrai bolide. Dans ce nouveau CowcotMinute, c’est donc le volant Logitech Driving Force Pro (spécial Gran Turismo 4) que je vais tester.
Y a quoi dans le bundle ?
Le volant, le pédalier, le câble d’alimentation, un cd de drivers et une petite documentation.
Je posterai la photo de l'emballage quand j'aurai retrouvé les clés de la cave
Voyons ça d’un peu plus près.
Le volant :
Au centre le logo GT (Gran Turismo 4) donne un look sportif au volant. Celui-ci possède les mêmes boutons que la manette PS2 de SONY avec en plus des boutons situés à l’arrière du volant pour passer les rapports. Petit regret : la croix directionnelle (qui me fait penser à celle de la méga drive) ne vaut malheureusement pas celle du Dual Shock.
La finition du volant est excellente. En effet, c’est vraiment agréable de le saisir entre mes mains puisqu’il est recouvert de caoutchouc dur.
Au dessus du volant on remarque deux LEDs. On verra à quoi elles servent plus tard.
Le corps du volant est lui aussi d’excellente facture (le design a été poussé dans les moindres détails).
A droite du volant est présent un petit levier de vitesse séquentiel pour accroître les sensations de conduite.
Les 2 tiges traversants le corps du volant servent tout simplement à le fixer sur une table.
Le pédalier :
Le pédalier est entièrement en plastique dur. Mise à part les petits trous sur les pédales, il est des plus classique. Eh ben non, il n'est pas si classique que ça car si on retourne la bête, on s’aperçoit que Logitech à intégré un système de fixation rétractable (non ce n’est pas pour peigner les poils du chats). Et je peux vous dire que ç’est super efficace.
Mais comment on installe tout ça ?
Commençons par fixer le volant sur une table. Tournez les tiges dont je vous parlais précédemment comme si vous dévissiez. Vous remarquerez sur les photos ci-dessous qu’une partie peut s'enlever pour ceux qui ont des tables épaisses. Placez correctement le volant. Il ne vous reste plus qu’à visser pour bloquer le tout. Pour ceux qui veulent utiliser le volant sur leurs genoux, il vous faudra acheter un adaptateur.
Branchez ensuite le câble du pédalier à l’arrière du volant (prise 7 broches). La prise d’alimentation du volant est située juste à côté (au passage, le transformateur est assez imposant).
Enfin, branchez le volant sur un port USB (de votre PS2 ou PC).
Ca donne quoi au démarrage ?
OMG, le volant tourne tout seul !!!
C’est normal, il s’initialise. Il le fera à chaque fois que vous rebranchez le volant.
Vous vous souvenez des LEDs dont je vous ai parlé au début du CowcotMinute (non ? alors relisez). En fait, elles indiquent dans quelle mode vous êtes. Je m’explique : Le Driving Force Pro est un volant 900° mais il est aussi 180° pour les jeux non compatibles en 900°. Pour faire simple :
Une LED allumée : mode 180°<------------------>Deux LEDs allumées : mode 900°
Et en pratique ça donne quoi ?
Grâce au logiciel Logitech, vous pouvez configurer les boutons du volant à votre aise.
On commence la course maintenant:
Le volant est d’une précision exemplaire, chaque imperfection de la route, chaque vibreur ou chaque sortie de route se fait ressentir par les secousses du volant.
Cependant, malgré la possibilité de régler la puissance du retour de force, les chicanes demandent de forcer un peu car le volant n’est pas suffisamment réactif pour reprendre sa position initiale. De plus, le mécanisme est bruyant, on s’en rend compte surtout le soir, quand tout le monde dort.
La conclusion sympathique :
Au final, ce Logitech Driving Force Pro est un volant exceptionnel qui est parfaitement adapté pour les amateurs de simulations automobiles. On s’y croirait presque. On ne le trouve à partir de 99€ sur la Ferme des Prix. C'est un peu cher mais si vous le trouvez en occasion, allez-y, foncez…
PLUS
+ Qualité de fabrication
+ Design
+ Modes 180° et 900°
+ Système de fixation du volant et du pédalier
MINUS
- Croix directionnelle (en même temps qui va jouer à PES avec un volant ?)
- Dispositif d'appui intégré pour les genoux en option
- Bruit
N'hésitez pas à poser des questions pour plus de précisions...
Dernière édition par Kurillos le 09 novembre 2007 à 15:22; édité 1 fois