EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Insatisfaction du jour 2018 ! , page 11

Aller à la page :   123 ... 101112 ... 195196197  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
garzebuth @
Fermier
Fermier

6287pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3665

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2018 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bloodyrose26 a écrit:
Et bah on est pas dans le caca Roulement des yeux


https://www.nextinpact.com/news/106000-la-france-va-t-elle-entrouvrir-portes-son-etat-civil-a-blockchain.htm

https://bitcoin.fr/la-france-donne-une-valeur-legale-a-la-blockchain/

https://bitcoin-blockchain.fr/blockchain-etat-civil/

Le bitcoin en soit n'est pas une mauvaise chose, et en effet la blockchain a des applications très intéressantes pour tout ce qui est de l'administration. Faut pas confondre la spéculation actuelle sur le bitcoin (et l'ethereum puisque c'est surtout ça qui fait rager dans le coin à cause de la pénurie de CG) avec la techno en elle-même Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodyrose26 @
Métayer
Métayer

2516pts

Inscrit le: 09 octobre 2015
Messages: 1851

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2018 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
Oh mais je dit pas le contraire, mais y'a toujours eu des dérive avec l'info, on a beau dire que c'est hyper sécurisé j'ai du mal a me dire que mes papier ne seront plus que numérique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6287pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3665

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2018 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bloodyrose26 a écrit:
Oh mais je dit pas le contraire, mais y'a toujours eu des dérive avec l'info, on a beau dire que c'est hyper sécurisé j'ai du mal a me dire que mes papier ne seront plus que numérique...


Au temps pour moi je pensais que tu râlais contre le BC de façon générale. Disons que ça sera super sécurisé jusqu'à ce que ça ne le soit plus ^^
Dans tous les cas àmha ça ne peut être que mieux que les systèmes de stockages actuels de l'administration, mon petit doigt me dit que ça doit pas être gé-gé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21116pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2018 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bloodyrose26 a écrit:
Oh mais je dit pas le contraire, mais y'a toujours eu des dérive avec l'info, on a beau dire que c'est hyper sécurisé j'ai du mal a me dire que mes papier ne seront plus que numérique...


de toutes façon, avec l'Homme, y'a des dérives avec tout


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2018 à 14:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bloodyrose26 a écrit:
Oh mais je dit pas le contraire, mais y'a toujours eu des dérive avec l'info, on a beau dire que c'est hyper sécurisé j'ai du mal a me dire que mes papier ne seront plus que numérique...


Ça fait partie de l'ambition "zéro papier" des administrations, c'est une volonté d'économie en réduisant les coûts en papier, imprimantes et encre ainsi qu'en bâtiments de stockage, et écologique pour éviter de faire du papier à tout va. Ça permet à n'importe quel centre de fournir les informations sans t'obliger à traverser la France pour récupérer un papier urgent car stocké à la mairie de ton patelin de naissance.
Après, libre à toi de l'imprimer chez toi pour le garder sous forme matérielle.

Mais étant fonctionnaire, je fais partie des cobayes et c'est plutôt pas mal, par exemple, pour nos fiches de paye, on passe par ENSAP, plus besoin de se galérer à fouiller parmi les 500 fiches qu'on a accumulées dans un tiroir pour une demande (crédit, abonnement et autres joyeusetés), il suffit de sortir le smartphone, de dl le pdf et de l'envoyer par mail. Très pratique quand tu es déjà devant le préposé à ta demande, que tu as fait la queue pendant une heure. Avant c'était du temps perdu car il fallait retourner chez soi en cas de pièce manquante.

Pareil pour les déclarations et avis d'imposition et tout ce qui est déjà intégré à franceconnect.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis-Philippe @
Saisonnier
Saisonnier

160pts

Inscrit le: 04 août 2017
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2018 à 14:22  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:

Dans tous les cas àmha ça ne peut être que mieux que les systèmes de stockages actuels de l'administration, mon petit doigt me dit que ça doit pas être gé-gé.


Pour le coup, les DSI (uniquement en ce qui concerne les documents électroniques natifs) font généralement du bon travail, respectant assez fidèlement les normes en vigueur concernant l'archivage électronique et la sauvegarde des documents. Quant à la sécurité des SI, c'est plutôt du haut niveau.
Pour le papier, 1500 ans de gestion des archives, ça forme une administration avec une jolie petite expérience! Fou Autant dire que vos données personnelles sont assez bien gardées. Sourire Et beaucoup plus de recul face aux évolutions technologiques. Parce que l'interopérabilité des outils et surtout la pérennité du système estonien, j'ai quelques doutes... Un registre d'état civil papier, il sera en place encore dans 500 ans. Et même si celui-ci crame, y aura une copie quelque part. Une carte à puce, dans 10 ans, elle est cramée. Et puis de toute façon, le système qui sera capable de la lire sera obsolète et non utilisable dans le prochain Windows 25... Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2018 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
La blockchain vaincra! \o/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6287pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3665

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2018 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
Louis-Philippe a écrit:
garzebuth a écrit:

Dans tous les cas àmha ça ne peut être que mieux que les systèmes de stockages actuels de l'administration, mon petit doigt me dit que ça doit pas être gé-gé.


Pour le coup, les DSI (uniquement en ce qui concerne les documents électroniques natifs) font généralement du bon travail, respectant assez fidèlement les normes en vigueur concernant l'archivage électronique et la sauvegarde des documents. Quant à la sécurité des SI, c'est plutôt du haut niveau.
Pour le papier, 1500 ans de gestion des archives, ça forme une administration avec une jolie petite expérience! Fou Autant dire que vos données personnelles sont assez bien gardées. Sourire Et beaucoup plus de recul face aux évolutions technologiques. Parce que l'interopérabilité des outils et surtout la pérennité du système estonien, j'ai quelques doutes... Un registre d'état civil papier, il sera en place encore dans 500 ans. Et même si celui-ci crame, y aura une copie quelque part. Une carte à puce, dans 10 ans, elle est cramée. Et puis de toute façon, le système qui sera capable de la lire sera obsolète et non utilisable dans le prochain Windows 25... Roulement des yeux


Au temps pour moi dans ce cas, je m'incline devant les DSI^^
Il me semblait que l'administration passait au full linux ? Si c'est le cas au moins il n'y aura pas de problème de rétro-compatibilité entre les versions de windows.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis-Philippe @
Saisonnier
Saisonnier

160pts

Inscrit le: 04 août 2017
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2018 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
maptiviou a écrit:
Bloodyrose26 a écrit:
Oh mais je dit pas le contraire, mais y'a toujours eu des dérive avec l'info, on a beau dire que c'est hyper sécurisé j'ai du mal a me dire que mes papier ne seront plus que numérique...


Ça fait partie de l'ambition "zéro papier" des administrations, c'est une volonté d'économie en réduisant les coûts en papier, imprimantes et encre ainsi qu'en bâtiments de stockage, et écologique pour éviter de faire du papier à tout va. Ça permet à n'importe quel centre de fournir les informations sans t'obliger à traverser la France pour récupérer un papier urgent car stocké à la mairie de ton patelin de naissance.
Après, libre à toi de l'imprimer chez toi pour le garder sous forme matérielle.


Je commente uniquement cette partie du message parce que je suis assez d'accord avec la seconde partie concernant la rapidité d'accès aux documents.
En revanche, le coût du papier est bien inférieur à celui de l'informatique... Le coup d'un serveur de stockage doit être, selon la norme sur l'archivage électronique, oblige pour une administration à avoir quatre points de sauvegarde dans au moins deux lieux différents. Donc quatre immobilisations de bâtiments. Sans compter l'infrastructure réseau, les coups en matériel, l'obsolescence de celui-ci, l'électricité dépensée pour maintenir en place les lieux de stockage, l'obligation de faire tenir les machines 24/24 avec les sécurités afférentes, le transfert de données, l'obligation d'équiper le territoire par des réseaux performants, etc.
En fait, le coup est supérieur en fonctionnement par rapport à l'équipement de locaux d'archives papier. C'est une création immédiate et pour le long terme. Tu construis un local bien équipé pour le contrôle climatique et tu ajoutes du papier quand tu en as et tu recycles ce qui passe en éliminable. Sachant que le papier utilisé est recyclé. Après, faut aussi gérer la production documentaire et éviter de tout imprimer en 15 milliards d'exemplaires. C'est ça qui coûte cher et que je me tue à dire au boulot... Pleure ou Très triste

EDIT : argh, la vilaine faute d'orthographe...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4729pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3315

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2018 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:


tu m'excusera mais la famille en HLM avec 7 ou 8 gosse avec les deux parents au chômage, c'est pas rare et on peut dire que certains sont bien content que la CAF paye plein pot !


Et tu en "connais" 2, enfin, tu les as rencontré sur une intervention. Dis moi tu fais combien d'intervention par mois ? Parce que moi, j'en connais pas, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais j'en connais pas. Je suis facteur, donc je vois pas mal de personne très différente, mais je n'ais jamais vu une famille de 7 ou 8 gamins dont les parents sont aux chômages et qui, en plus, reconnaissent qu'ils ont fait autant d' enfants pour toucher des aides.


Dernière édition par _PWR_Bruce le 23 janvier 2018 à 14:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis-Philippe @
Saisonnier
Saisonnier

160pts

Inscrit le: 04 août 2017
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2018 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Au temps pour moi dans ce cas, je m'incline devant les DSI^^
Il me semblait que l'administration passait au full linux ? Si c'est le cas au moins il n'y aura pas de problème de rétro-compatibilité entre les versions de windows.


Je voudrais pas dire de bêtises parce que ce n'est pas mon cœur de métier, donc bon... ^^' Fou Notre réseau est sous Linux, mais j'ai travaillé avec des suites Microsoft pour serveurs.
Mais le problème, ce sont les logiciels métier (généralement propriétaires) ou les suites logicielles utilisées par les administrations qui pour la plupart vont poser problème... Tiens, l'exemple le plus marrant, c'est la grande innovation qu'il y a eu dans les années 70 pour la sauvegarde des documents : le microfilm ! Génial, on va tout sauvegarder sur ces bandes qui prennent moins de place et peut-être qu'on va pouvoir supprimer le papier! Bah ouais, mais 40 ans plus tard, on détruit les microfilms qui ne servent plus à rien et puis de toute façon, on n'a même plus le matériel pour les lire...
Idem pour les premières numérisations... Pour ceux qui ont connu les années 90, vous vous souvenez de la résolution de vos écrans à l'époque? Bah voilà, aujourd'hui, c'est illisible!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2018 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Louis-Philippe a écrit:
maptiviou a écrit:
Bloodyrose26 a écrit:
Oh mais je dit pas le contraire, mais y'a toujours eu des dérive avec l'info, on a beau dire que c'est hyper sécurisé j'ai du mal a me dire que mes papier ne seront plus que numérique...


Ça fait partie de l'ambition "zéro papier" des administrations, c'est une volonté d'économie en réduisant les coûts en papier, imprimantes et encre ainsi qu'en bâtiments de stockage, et écologique pour éviter de faire du papier à tout va. Ça permet à n'importe quel centre de fournir les informations sans t'obliger à traverser la France pour récupérer un papier urgent car stocké à la mairie de ton patelin de naissance.
Après, libre à toi de l'imprimer chez toi pour le garder sous forme matérielle.


Je commente uniquement cette partie du message parce que je suis assez d'accord avec la seconde partie concernant la rapidité d'accès aux documents.
En revanche, le coût du papier est bien inférieur à celui de l'informatique... Le coup d'un serveur de stockage doit être, selon la norme sur l'archivage électronique, oblige pour une administration à avoir quatre points de sauvegarde dans au moins deux lieux différents. Donc quatre immobilisations de bâtiments. Sans compter l'infrastructure réseau, les coups en matériel, l'obsolescence de celui-ci, l'électricité dépensée pour maintenir en place les lieux de stockage, l'obligation de faire tenir les machines 24/24 avec les sécurités afférentes, le transfert de données, l'obligation d'équiper le territoire par des réseaux performants, etc.
En fait, le coup est supérieur en fonctionnement par rapport à l'équipement de locaux d'archives papier. C'est une création immédiate et pour le long terme. Tu construis un local bien équipé pour le contrôle climatique et tu ajoutes du papier quand tu en as et tu recycles ce qui passe en éliminable. Sachant que le papier utilisé est recyclé. Après, faut aussi gérer la production documentaire et éviter de tout imprimer en 15 milliards d'exemplaires. C'est ça qui coûte cher et que je me tue à dire au boulot... Pleure ou Très triste

EDIT : argh, la vilaine faute d'orthographe...

C'est effectivement vrai mais la volonté de supprimer le papier est due au fait que la numérisation des documents est déjà en place depuis des décennies. On n'a pas ajouté les serveurs de stockage pour éliminé le papier mais on élimine le papier car les serveurs de stockage sont plus pratiques et font donc mieux le boulot.

De plus, la tendance tend à diminuer grandement les coûts en terme matériel, nous faisons de plus en plus appel à la virtualisation ce qui permet de fermer des salles blanches (mon administration a diminué de 3/4 le nombre de salles blanches en 6 ans).
Concernant les sauvegardes et archivages, il y a en générale, un seul robot de sauvegardes (ou deux dans le sens où il y a souvent un robot à cartouches physiques et un robot à cartouches virtuelles) et les cartouches physiques sont dupliquées pour être entreposées en sécurité sur plusieurs sites.
A savoir que les bases de données les plus volumineuse concernant les français tiennent sur environ 6 cartouches de 15x15x3cm, ce qui prend tout de même bien moins de place qu'une armoire pleine de feuilles.

Et concernant la pérennité et l'interopérabilité des formats de documents, c'est une des priorité des administrations qui ont des bureaux dédiés à la veille informatique afin d'anticiper les pertes de compatibilité et de tout faire transiter vers le nouveau format le plus interopérable possible pour ne pas se retrouver dans la mouise...

EDIT: En rapport aux fameux micro-films, effectivement il n'y avait pas de suivi à l'époque, maintenant tout est mis en place pour que ça ne se reproduise plus, notamment en faisant la transition avant qu'il ne soit trop tard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis-Philippe @
Saisonnier
Saisonnier

160pts

Inscrit le: 04 août 2017
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2018 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
maptiviou a écrit:
C'est effectivement vrai mais la volonté de supprimer le papier est due au fait que la numérisation des documents est déjà en place depuis des décennies. On n'a pas ajouté les serveurs de stockage pour éliminé le papier mais on élimine le papier car les serveurs de stockage sont plus pratiques et font donc mieux le boulot.

De plus, la tendance tend à diminuer grandement les coûts en terme matériel, nous faisons de plus en plus appel à la virtualisation ce qui permet de fermer des salles blanches (mon administration a diminué de 3/4 le nombre de salles blanches en 6 ans).
Concernant les sauvegardes et archivages, il y a en générale, un seul robot de sauvegardes (ou deux dans le sens où il y a souvent un robot à cartouches physiques et un robot à cartouches virtuelles) et les cartouches physiques sont dupliquées pour être entreposées en sécurité sur plusieurs sites.
A savoir que les bases de données les plus volumineuse concernant les français tiennent sur environ 6 cartouches de 15x15x3cm, ce qui prend tout de même bien moins de place qu'une armoire pleine de feuilles.

Et concernant la pérennité et l'interopérabilité des formats de documents, c'est une des priorité des administrations qui ont des bureaux dédiés à la veille informatique afin d'anticiper les pertes de compatibilité et de tout faire transiter vers le nouveau format le plus interopérable possible pour ne pas se retrouver dans la mouise...


Merci beaucoup pour toutes ces précisions! Très content
Pour la dernière partie, celle que je maîtrise un petit peu mieux à mon échelle que celle de la technique et des serveurs, je reste malgré tout soucieux. La reprise de données en cas de changement de solution logicielle, le développement de briques logicielles et surtout les habitudes des utilisateurs sont des freins remarquables (la dernière étant de loin la plus coûteuse). En fait, il serait nécessaire que l'administration développe tout en interne et en fasse profiter le plus grand nombre. Mais il faut aussi voir la limite des budgets des acteurs de l'administration... Tu ne peux pas demander à une commune de 500 habitants de mettre la main au chéquier de la même manière qu'un ministère. Il n'y a qu'à voir les réticences et difficultés d'application de la télétransmission des actes ou la dématérialisation des marchés publics et aujourd'hui des flux comptables.
Après, de mon côté, et si ça ne tenait qu'à moi, je supprimerais toute trace de papier à partir d'une certaine date (genre 2019, puisque pour le 1er janvier 2018 c'est foutu) et on n'en parle plus! Mais même la CAP 2022 qui doit aboutir à cet objectif, ça me parait un peu juste... Tout ça, ça tient principalement à la structure même de l'administration française.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2018 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
Concernant la transition, les bases de données ne sont pas refaites de zéro mais ont droit à des mise à jour pour que les anciennes données puissent être interprétées correctement. Et au niveau du matériel, il serait absurde de changer le support de production et celui de sauvegarde en même temps. Du coup, lorsqu'on change de politique et de matériel de sauvegarde, on restaure les données sauvegardées/archivées depuis les anciennes solutions de sauvegardes pour pouvoir les sauvegarder avec les nouvelles solutions juste après Clin d'oeil

En ce qui concerne les infrastructures qui supportent la charge, ce sont souvent des services à compétence nationale (donc gérées et budgétées par l’État et non la commune) qui va les héberger au sein de la ville, ou du chef-lieu si la commune n'en a pas. Par exemple, les services des impôts et trésoreries, et les préfectures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123 ... 101112 ... 195196197  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Topic Verrouillé Un LOL du jour judiciaire ? Alfie Le poulailler 3 12 mars 2024 à 17:24
Pas de nouveau message Post-it : Le truc intéressant du jour - 2024 jujunet Le poulailler 36 07 janvier 2024 à 09:14
Pas de nouveau message Post-it : Le Gros LOL du jour 2024 garzebuth Le poulailler 67 06 janvier 2024 à 13:18
Pas de nouveau message Post-it : Insatisfaction du jour 2024 cordobaseb Le poulailler 285 04 janvier 2024 à 14:27
Pas de nouveau message Post-it : Satisfaction du jour 2024 Sapinsympa Le poulailler 185 02 janvier 2024 à 14:03