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Impressions 3D , page 5

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bn07 @
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Message Posté le: 17 mai 2018 à 20:12  Lien permanent
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Artazole a écrit:
Et si y a des questions, welcome mais sinon, je pense que c'était ma dernière intervention volontaire dans ce topic.

Pleure ou Très triste

Je n'ai actuellement pas d'infra me permettant de me lancer dans l'impression 3d, ni le temps, mais c'est avec beaucoup d'intérêt que je suis ce topic.
Je prends des notes pour le futur quand je pourrais enfin m'y lancer Maléfique

Par contre je reste abasourdi par les temps d'impressions... je m'attendais à bien plus rapide Choqué

Question coût de revient par rapport à l'achat des bobines et la consommation, tu trouves ça comment ?
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Artazole @
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Message Posté le: 17 mai 2018 à 20:33  Lien permanent
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Salut bn07,

pour le temps, j'en ai parfois à revendre, quand j'attends des heures que les machines avancent, ça me laisse du temps pour plonger dans les arcanes de l'impression 3D.
Si je bossais pas dans mon bureau 60% du temps, j'y arriverai pas, j'ai cette chance.

Pour les temps d'impressions, oui c'est long mais en fait c'est fonction de la destination de la pièce.

Le mini coffre par exemple n'aura qu'une valeur décorative donc il faut un bon fini (plus long qu'un fini brouillon) mais le remplissage n'est que de 10%, donc 35mn.
Pour les pièces mécaniques, typiquement mes engrenages, ils seront en finition élevée, parce que la dentition doit être très précise et le remplissage est à 80% et le nombre de parois est augmenté sinon ça tiendra pas les efforts d'un FFB assez costaud (DIY aussi Très content ) puisque basé sur des servomoteurs en 24v.
Donc un engrenage de 38 dents, en module 0.8, épaisseur 8mm et diamètre primitif de 30.4mm ça prends 1h à faire. C'est long mais tu reviens pas dessus, crois moi c'est costaud en ABS.

J'ai lancé des pièces qui mettent 10h à imprimer, et donc lancé le matin, récupéré le soir, parce que je veux pas que l'outil tourne tout seul la nuit, pas assez confiance même si j'ai "upgradé" ma Tornado en mettant tout à la terre (ce qui n'était pas fait... Roulement des yeux )

question prix c'est ridicule en consommable, moins en énergie, quasiment comme un p'tit pc, aux alentours de 0.8Kw, les plastiques que ce soit PLA ou ABS sont très économiques. Rares sont les pièces qui vont dépasser 2€, les 3/4 de ce que je fais représente moins d'1€ de matière.
La matière s'achète au poids et une bobine ABS/PLA de 750g c'est env 22-25€.
J'ai des velléités d'aller vers du Nylon mais là, c'est plus 100€ pour la même quantité. Mais c'est super complexe le Nylon surtout qu'une fois ouvert ça "boit" toute l'humidité possible, donc une bobine doit être consommée rapidement... Du coup, ils se gavent et vendent très cher ramené à l'€/kg des petites bobines de 50g... mais pas besoin de mettre la bobine au four à 80°C pendant 4h pour chasser l'humidité...

Faut avoir une âme de chercheur pour utiliser ces trucs, c'est génial mais faut en faire des ratés pour arriver à maitriser le bidule, j'avoue que désormais j'ai quasiment plus de ratés, j'ai calé mes paramètres et je m'oblige à bien répéter les opérations surtout le réglage du Z sinon tu perds du temps, de l’électricité et du plastique.

Je vais attaquer du jaune Lego du plus bel effet pour faire un lettrage en relief. Sourire
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Runa @
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Message Posté le: 23 mai 2018 à 13:15  Lien permanent
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Yop, avec vos discussions sur les imprimantes 3d vous le donnez envie d'en avoir une :)

J'ai deux modèles en vu la Anet A8 et ses défauts majeur (rajout de mofset etc sinon ça brûle) et la Cr10 et son défaut de non mise à la terre...

Je suis novice mais j'ai déjà quelques idée en tête à fabriquer, je sais pas trop la différence entre pla abs etc par contre.... Je souhaiterais faire des pièces transparente sur un socle non transparent possible ???

Merci de vos retours :)
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Artazole @
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Message Posté le: 23 mai 2018 à 14:03  Lien permanent
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Salut Runa,

si tu débutes, je te déconseillerai l'Anet A8.
Oui, elle est peu chère mais y a beaucoup de travail d'améliorations dessus à moins que tu aimes le faire et que cela te passionne.
Mais sinon, les deux sœurs jumelles que sont la Tevo et la Creality sauront te satisfaire.
Sur Gearbest, y a toujours un code reduc qui traine, tu peux gagner 30% du prix. Ce que j'avais eu la chance d'avoir.
la mise à la terre, c'est du câblage, rien de magique ni compliqué.
L'inconvénient vient du fait que la boite qui contient l'alim et la CM sont déportées et ça fait un truc de plus ( qui devient support de bobine) mais sinon, j'ai bien du mal à trouver des défauts aujourd'hui, je ne rate plus de pièces ou si je les rate, c'est que j'ai mal dimensionné, l'imprimante n'est plus en cause, mes températures, vitesses, sont bonnes désormais.

Le truc c'est de patienter quand le colis est expédié, parce qu'en arrivant de Chine, ça met un mois, donc ça laisse le temps de passer à l'église et de brûler un cierge ou deux.
Quand aux frais de douanes, en ce qui me concerne, rien eu à payer.

Mon pote qui a commandé sa A8 l'a eu plus vite, en Allemagne, mais il a tellement dû bosser dessus, changement de ventilos, déport du bouton de démarrage, support métal pas plat, il a donc mis une glace et est obligé de changer les rouleaux du lit chauffant pour des roulements de translations en métal.
Beaucoup de travail à faire mais lui, il connait ça par cœur, il s'est fait sa propre CNC il y a quelques années déjà.

Il te faut, à mon avis, t'assurer de ce que tu veux faire avec (type de plastique) et ensuite savoir où tu vas/peux la placer et à partir de là, tu sauras ce que tu peux en tirer. Il existe aussi des caissons tout faits ou des mecs qui prennent une table Ikea à pas cher et l’habille de plexiglas pour y loger l'imprimante.
Un gars qui présente bien ses produits, c'est Tommy Desrochers sur YT.
Il a fait justement une vidéo sur la Dagoma (PLA uniquement) et c'est bien par certains aspects, décevant par d'autres. C'est à voir.

Bienvenue
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Message Posté le: 23 mai 2018 à 16:56  Lien permanent
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Merci de ta réponse :)

Après, c'est chiant qu'elles viennent de chine quoi...

Bah je suis prêts à bricoler pour rendre ça propre Très content

Mon beau frère qui lui aussi cherche une imprimante 3D m'a justement conseillé cette chaîne Très content
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Mauny @
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Message Posté le: 23 mai 2018 à 20:51  Lien permanent
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Perso à y regarder je partirai certainement sur une CR10 puis une fois maîtrisé partir sur la Anet A8 et l'améliorer pour avoir une deuxième imprimante 3d pour un prix hyper accessible.
Niveau consommables, je suppose que c'est comme tout. Tu dois avoir du bon et du très mauvais. Combien faut il compter pour de bonnes Bobines et combien de temps où d impression fait t'on avec ?
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Message Posté le: 23 mai 2018 à 21:13  Lien permanent
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Mauny a écrit:
Perso à y regarder je partirai certainement sur une CR10 puis une fois maîtrisé partir sur la Anet A8 et l'améliorer pour avoir une deuxième imprimante 3d pour un prix hyper accessible.
Niveau consommables, je suppose que c'est comme tout. Tu dois avoir du bon et du très mauvais. Combien faut il compter pour de bonnes Bobines et combien de temps où d impression fait t'on avec ?


Quand tu auras eu une CR dans les mains, tu n'iras plus chercher une Anet, ne serait-ce que parce quelle est moins performante et que son code dérivé de Marlin n'est pas complétement compatible.

Pour les tarifs de bobines, tu as cela plus haut et pour la quantité, la majorité des impressions font de 5 à 10g, et 1m de fil en 1.75mm fait 6g. Donc tu as de quoi voir venir avec une bobine de 750g.
Pour les marques, faut comme toujours, chercher l'info dans les forums en fonction des matériaux choisis.
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Message Posté le: 24 mai 2018 à 13:24  Lien permanent
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Donc j'ai été voir les différents offres (je suis surpris du nombre d'imprimante au dessous des 500e)
Je voudrais savoir un peu ce que vous pensez de Gear best ?
N'ayant jamais trop commandé sur des sites de ce genre ça me fera peur pour l'avenir....
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Wil @
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Message Posté le: 04 juin 2018 à 12:11  Lien permanent
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Tu peux, je pense, commander sur GearBest sans aucun soucis, après niveau SAV, ça je ne sais pas te dire mais je présume que ça reste sérieux.

Concernant les imprimantes 3D, je vois que vous parlez des Anet A8, CR10 et Tevo Tornado, laquelle semble la meilleur selon vous ?
L'anet semble un peu trop "simple", beaucoup d'addon à faire...
(J'ai eu une leapfrog creatr à l'époque et j'veux plus d'imprimante où au final, tu passes des semaines à bricoler pour sortir un print correct)

J'suis graphiste 3D et je bosse avec une Witbox (la 1, mais avec le DDG de la 2) et la makerbot rep2, je me doute que ces imprimantes à 300€ doivent être un peu moins bonnes, mais savez-vous me dire dans quelle mesure ? :)
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Message Posté le: 04 juin 2018 à 12:45  Lien permanent
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Je ne vois pas les imprimantes 3d dont tu parles, mais pour avoir visionné énormément de vidéo sur le sujet avec des Youtubeurs différents. Il semble que la CR10 revienne souvent et soit comparée à des imprimantes beaucoup plus cher.
Après je ne pratique pas, donc je peux pas confirmer. Perso si l A8 m'aurait bien tente, je préfère partir sur la CR 10 pour laquelle j'économise car c'est vraiment celle qui revient
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Message Posté le: 04 juin 2018 à 13:18  Lien permanent
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Ah okay, bah après la BQ Witbox et la Makerbot Replicator 2 coutent plus cher (entre 1500 et 2000€) et sont des modèles qui ont 2-3 ans si pas plus.

Je m'interrogeais juste de savoir dans quelle mesure la différence incroyable de prix des modèles à 200-300€ impactait la qualité de la prise en main et de l'impression.
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Message Posté le: 04 juin 2018 à 13:28  Lien permanent
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Salut,

1. j'ai eu un souci avec la Tevo Tornado achetée chez Gearbest (tapis décollé à 110°C) mais c'est Tevo qui a assuré le SAV et non pas Gearbest. Et gratos, aucun frais de ma part (normalement j'aurai dû payer le port).
Gearbest c'est la vente et l'expédition. Ensuite c'est avec le constructeur donc le SAV Gearbest on s'en tape. Pensez à utiliser Paypal pour acheter, ça tranquillise.

2. Au début, normal, phase de réglage de l'imprimante, de soi-même avec ce nouvel outil un peu particulier et ensuite, vitesse de croisière, plus de déchets, encore une fois si un print est raté c'est qu'il à été mal conçu (certains STL de Thingiverse/Yoggi, il faut TOUT vérifier).

Je fais des engrenages utilisés dans des retours de force, lesquels sont autrement plus costauds que les FFB de base, entièrement DIY avec des moteurs DC 24v autrement plus costaud que les FFB usuels et aucun souci.
Mais mon utilisation est très mécanique hormis les dés de JDR de Madame ou quelques babioles de déco, tout ce que je sort est utilisé mécaniquement et aucun engrenage n'a encore cassé mais j'ai atteins les limites de ce type d'outil quand je fais un engrenage M0.5, là, c'est trop fin, trop limite pour y faire passer des couples qui me font chauffer les bras.
Mais en M0.75, M0.8 et M1 aucun problème, aucune dents n'a encore cassé.

Et encore une fois, l'Anet A8 est bien pour un expert qui saura en tirer la quintescence mais pour un utilisateur novice, CR-10 et ses variantes ou Tevo Tornado, pour le prix c'est parfait et surtout, dix fois moins cher que ce qu'on fait en Europe, qui n'est pas mieux niveau qualité et emmerdes.
4 mois que la Tornado tourne, quasiment 2.1kg d'ABS produit, un seul gros souci.(et encore, j'en ai profité pour me lancer dans l'impression sur verre et... je ne reviendrais pas sur le support plastique bien sympa pour l'accroche quand on débute).
Il n'y a que les ventilos ou j'ai investi dans du silencieux par coquetterie disons.

La Witbox est bien pour ce quoi elle est prévue mais ne peut fondre d'ABS et puis ses dimensions sont plus réduites que les Tornado/CR-10.
Et puis j'ai bien compris que l'universalité c'est surtout le langage commun, donc les imprimantes à langage propriétaire ou détourné du Marlin de base c'est pas simple quand on veut rajouter un extrudeur ou placer un BLtouch ou une autre extension, faut soit que ça existe chez le fabricant (souvent avec son matériel et rien d'autre) soit être fort en bidouille de code mais là, c'est le début du bazar...

Les basiques chinoises sont pas terribles d'aspects (et encore) et sont un peu DIY mais elles sont classiques et font partie du monde commun des imprimantes.
Et puis la Witbox coûte 1700€ mini pas expédiée. Ça aussi ça compte.

Makerbot vends du bon matos mais les tarifs sont à l'avenant, et franchement, je les évitent, ils se "moquent" un peu je trouve. C'est mon avis.
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Message Posté le: 04 juin 2018 à 14:23  Lien permanent
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Oh c'est clair que les Witbox et Makerbot sont dans une sphère tarifaire qui n'a rien à voir, et je ne mettrais pas ce prix là pour un usage personel, là c'est au boulot que je les ai.

Mais ayant justement une certain expérience de l'impression 3D, je me demandais dans quelle mesure les imprimantes à 300 balles étaient plug&play dans la mesure où j'ai donné dans le rajout d'addons à tout va juste pour sortir un print normal.

Par contre, t'es sûr que le volume d'impression est plus grand sur une CR10/anet8 ? Pcq sur la witbox, c'est déjà plutôt bien :)

Pour le matériau, je print effectivement exclusivement en PLA vu que je n'ai pas de plateau chauffant, ceci étant, j'avais commencé il y a quelques années avec de l'ABS sur une autre imprimante et j'en avais conclu que de toute manière, ce matériau n'était bon que pour des impression pas trop grandes, genre - de 10cm, sinon on s'expose au problème de warpping de l'ABS.

L'anet me semblait intéressant surtout vu son prix, mais je crains juste de devoir passer 50h à la paramétrer correctement avant d'aobtenir une machine correcte.
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Artazole @
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Message Posté le: 04 juin 2018 à 15:19  Lien permanent
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Alors oui, quand c'est professionnel, dans un entreprise on aurait tendance à prendre du matos Européen et ce qui va avec (Garantie, SAV). Normal, la production prime.

Pour ce qui est la qualité, puisque toutes fonctionnent avec Marlin et une tête 0.4, c'est kif-kif, la résultat si bien maitrisé, je ne vois pas de différence avec les autres.
J'ai commandé des pièces "pro" c'est pareil que ce que je sors.

Pour les grandes pièces et le warping, ça vient surtout des écarts de températures durant la fabrication. (mon humble constat)
J'ai personnellement résolu ce souci en faisant une grande boite (enfin un meuble) et donc la température est constante donc plus de warping, plus de retrait ou de relevage durant la fabrication.
Et pour moi ce phénomène s'amplifie avec la taille de la pièce. Par exemple, une plaque de 4mm d'épais qui fait 150mmx 220mm, il m'a fallu comprendre comment y parvenir sans warping aucun. C'est surtout dû au plateau chauffant et à la boite qui fait que la température est constante. Mais l'ABS est pas simple à manier, j'en conviens.
Le plateau chauffant c'est 90-100°C et c'est ESSENTIEL avec l'ABS.
Bientôt j'attaque le Nylon donc ce sera encore plus essentiel.

les dimensions de la Tornado en utile c'est 300x300x400. La CR-10 (4) pareil, mais la CR5 c'est 500 de haut. Donc fort raisonnable. Et beaucoup trop grand pour mes engrenages mais... qui peut le plus Sourire
Et puis pas trop le choix non plus, même si j'aurai préféré une Tornado en 300x300x200, ça m'aurait largement suffit.

L'Anet est sympa, quasiment à 100€ mais faut vraiment en vouloir parce qu'il y a pas mal de modifs en amont pour la rendre fort efficace. Comme acheter son Pc en kit, je suis meilleur avec les Pc. Clin d'oeil

Dernière chose, le Plug&Play, je connais pas, mon imprimante n'est pas reliée au Pc, je lui "cause" via carte SD sinon mon pc devra rester allumé tout le temps de l'impression, et quand ça prends 11h d'affilée.... Donc je n'ai pas relié les deux, je préfère Sketchup sur Pc avec Cura et zou, carte SD, le Pc est libre.
C'est un choix. Ce que j'imprime est plus souvent rempli à 90% qu'à 20% (engrenages et support de pièces).
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Message Posté le: 05 juin 2018 à 11:45  Lien permanent
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Et bien justement, par expérience perso, la fiche technique ne fait pas tout dans une imprimante 3D, si elles reposent toutes pour les technos FDM, sur du marlin et un nozzle de 0.4, il y a ensuite une ribanbelle de petites choses qui font que ce sera plus ou moins facile d'obtenir un print, et que ce dernier sera plus ou moins qualitatif.

Par exemple, à l'époque, les makerbot ne descendait pas en dessous de 200µ je crois, ce qui semblait trop grossier sur papier.
On a pris une imprimante qu pouvait imprimer en 50µ, et bien malgré cela, les prints en 200µ de la makerbot étaient clairement plus qualitatif, les layers étaient bien alignés, la précision XY p-e un peu supérieur je ne sais pas, mais au final j'en avais effectivement déduis que les specs techniques ne faisaient vraiment pas tout.

Le structure de l'imprimante, les moteurs utilisés, sa qualité de fabrication, la manière dont on pouvait loader le fil, et surtout, SURTOUT, le module où se trouve la buse chauffante, car pour pas mal de modèles d'imprimante, c'est la fête aux têtes bouchées tous les 3 prints.

Pour l'ABS, après avoir passé beaucoup de tenter de faire des prints de plus en plus grands, j'en étais arrivé à la même conclusion que toi, il fallait pouvoir gérer la chaleur ambiante car c'est le fait que le matériau refroidisse trop vite qui causait le warping.
Vu que le plateau chauffant était un gros soucis sur ma première imprimante (il bendait), on est passé à une autre et j'me suis mis exclusivement au PLA, qui satisfait tous mes besoin, même s'il est un peu moins solide après.

Mais comme on job est de faire des figurines, ce n'est pas un soucis.

Bref, pour en revenir aux imprimantes meilleur marché, je te remercie pour tes réponses, j'ai déjà ton retour qui me permet d'en savoir un peu plus quant à l'utilisation réel de ces machines :)
J'éviterai l'Anet8 vu qu'elle semble demander bien trop de temps à être gérer pour une utilisation maximale.
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