EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Dilemme : Casque VR ou Ecran 32" ?

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2018 à 18:23  Lien permanent
Répondre en citant
Avé,

la question peut sembler abrupte comme ça mais je m'explique :

Je suis dans un choix Cornélien.
J'ai besoin, pour des raisons d'immersion supplémentaires dans un soft particulier, d'agrandir, d'augmenter ma vision et ma précision.

J'ai, à ce jour, un écran 25" de belle facture et je suis à 70-75cm de ce dernier.
Mais il me faut agrandir cet espace, d'autant que je vais devoir me retrouver plutôt à 1m de l'écran.

Donc, dans ce qu'on peut encore s'acheter sans vendre ses gamins et ses parents, il y a par exemple, un écran ou un kit VR.
(j'ai déjà la 1070, ouf, sinon, j'aurais pas de dilemme à régler).

Donc pour faire clair :
Soit un 32" et un bon, lisible et correct se situe aux alentours des 350-450€ (fourchette volontairement large) et puis le HUB usb est pas une option, donc le fameux AOC à 200€ ne me convient pas. Et puis evidemment, filtre lumière bleue, pitch pas trop gros, 0.27 semble la norme dans cette taille de dalle.

Il y a le Philips Brillance BDM3270QP/00 qui est vraiment pas mal (sauf que je sais toujours pas si c'est une vraie dalle mate ou pas - j'ai pas du bien lire) :

https://www.philips.fr/c-p/BDM3270QP_00/brilliance-ecran-lcd-a-retroeclairage-led-avec-multiview/sp%C3%A9cifications

Ou alors, pour la même gamme de tarif, le passage à la VR avec l'Oculus Rift, dont le prix est devenu "plus raisonnable" dirons nous.

L'avantage de la VR, c'est je change pas d'écran et le monde des jeux VR s'ouvre à moi, alors que je restai à distance de ça, trouvant la RA nettement mieux, mais ça mettra trop de temps encore.
Evidemment, je suis "pressé", excité, décidé, un gamin quoi. Sourire

L'avantage aussi, c'est que dans le soft qui m'interesse, les avantages sont légions. Comme dans tous les softs qui utilisent ce système, l'immersion et la facilité de mouvement dans le jeu est bluffante : un truc comme Steep me motive beaucoup, y'avait aussi un autre jeu Ubisoft, un duel d'oiseau sur Paris qui se volent un oeuf, pas très guerrier mais vraiment bluffant.

En m'adressant à ceux qui utilisent déjà ce système :
Quid des maux de têtes ?
Est-ce juste une question d'habitude comme je lis un peu partout ?
Comment on fait qu'on on est porteur de lunettes ?
je parle de presbytie là, ben vi, l'age... le casque et ses réglages évitent les lunettes ou bien, il faut les porter dessous, passer sur lentilles enfin je suis dans le noir de ce coté.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Quelqu'un se pose-t-il la même question ?

Merci de vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2018 à 18:38  Lien permanent
Répondre en citant
Je dirais casque VR il y a des jeux pas mal qui arrive et c'est une expérience différente. Par contre gaffe au exclu

Il parait que l'oculus rift est un des plus pratique avec des lunettes car on doit les porter dessous le casque (enfin c'est se que j'ai lu j'ai pas de lunette.)

Pour les maux de tête j'ai jamais ressenti (HTC VIVE) ça dépend des gens l'idéal serai que tu teste toi même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2018 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ton retour.

J'ai pas encore pu tester, je ne désespère pas mais, un de mes amis, proche soixantaine, qui l'utilise depuis peu de temps m'a dit que oui, tester c'est bien, mais qu'il faut pas une séance mais plusieurs pour que le ressenti soit bon et ne provoque pas de maux de têtes.

Donc, au pire, j'en commande un, et si ça me fou la gerbe en continu, je le renvoi... Fait partie de mes plans.

Bienvenue

Edit : c'est sûr que si c'est supporté dans Star Citizen par exemple, ça va être grandiose. Mieux que mon Ed Tracker sur le crâne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2018 à 19:22  Lien permanent
Répondre en citant
Yo!
Pour l'effet gerbouli, sur vive, j'ai pas test l'occulus assez longtemps pour en parler, ça dépend de pas mal de chose.

La première: on est pas égaux sur ce problème. Si t'as le mal des transports comme moi (bateau ou voiture) tu seras nettement plus sensible.
Bon indice aussi, si les longues séances de fps te donne une légère nausée ça va pas être beau sur la vr (le très vieux fps de test gerbouli: alien vs predator, tu joue l'alien et tu courres partout du sol au plafond, si t'as pas de nausées: t'es vr ready).

Deuxième point: si ton jeux simule une station assise (simu voiture, star Citizen etc...) la nausée éventuelle est beaucoup plus légère.

Après, ben la fréquence de rafraîchissement n'étant pas encore extra ça fatigue les yeux, mais je dirais pas plus qu'un écran 60hz.

Les jeux disponibles sont moyens pour l'instant (j'ai bien kiffé superhot malgré des graphismes minimalistes) , mais sur de la simu compatible ça doit envoyer du pâté.

Pour les lunettes, ça passe, mais le confort s'en ressent un peu au niveau des tempes.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2018 à 19:31  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Fouloud,

et merci.

J'ai pas le mal de mer, jamais eu ce type de sensation, j'adorais même faire les rollers-coaster les plus fous aux U.S quand j'y étais, mais j'étais jeune. J'ai même fait un tour d'Alphajet (j'avais 17a, assis devant, pas piloté hein...) avec G assez forts et le toutim pour voir si je tenais le choc.

J'ai toujours pas le mal de mer, ni des transports, avion ou bateau dans le gros temps, pas de souci, mais si je pars sur un roller-coaster, je pense qu'a la sortie, ce sera RAOUL complet.

Mais c'est des mouvements du corps avec des accélérations, là, on est assis, enfin je le serai donc c'est plus en rapport avec l'oreille interne et le suivi oculaire.

Le vive est bien aussi, mais il est à quasi le double en tarif. Oculus à fait l'effort de redescendre à des prix "humains", donc c'est soit vers lui soit vers un grand écran que je vais me tourner.

Il semblerait que les soucis de lunettes en soient vraiment, des soucis, et ça, je peux pas m'en passer si je veux voir de près, alors que je conduis et vis toutes les autres activités sans lunettes. Ce point là me semble incontournable comme écueil. je m’étais dit qu'en réglant les focales on arriverait à quelque chose : en clair, avoir un flou pour des yeux normaux mais super net pour mes yeux à moi Très content

Bienvenue

Edit : le soft en question est conçu pour et envoi du paté d'Alouettes-de-la-mort-qui-tue en VR. Même sans VR d'ailleurs mais bon, c'est pour des tarés comme moi.


Dernière édition par Artazole le 30 janvier 2018 à 19:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KseN @
Producteur laitier
Producteur laitier

11285pts

Inscrit le: 12 septembre 2011
Messages: 4631
Localisation: france, meurthe et moselle
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2018 à 19:33  Lien permanent
Répondre en citant
Et la réalité augmenté? réalité mixte
Je dirais aussi un casque du coup, mais j'attendrais les prochaine version


Horizontal, vertical...Team War Thunder http://htag.forumactif.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2018 à 19:36  Lien permanent
Répondre en citant
Yo KseN,

oui, la RA c'est le top du top.
Mais ça avance doucement, normal, c'est pas simple en tout cas, beaucoup plus complexe que la VR qui en fait n'est qu'un écran déporté et sa position dans l'espace.

J'ai suivi pas mal de vlogs/blogs sur la RA et autant dans l'industrie (typiquement chez Ford par exemple, je le sais c'est mes clients), ils utilisent ça. Mais c'est limité à leur utilisation bien ciblée et formatée.

Pour le gaming ou la simu, c'est encore moyen et au pire, y a que 2-3 acteurs sur le marché, qui développent tranquillement.

Mais évidemment, ce serai le must.

Bienvenue


Dernière édition par Artazole le 30 janvier 2018 à 19:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2018 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
Zon pas mis 2 cameras sur le vive2 pour faire joli Clin d'oeil
La mixt reality arrivera après, mais la CG qui fera tourner ça n'existe pas encore. Ou alors un sli de titanXP et encore...
Rendu 3d plus incrustation temps réel dans la prise de vue stéréoscopique, ouille ouille ouille.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2018 à 19:56  Lien permanent
Répondre en citant
non, puis c'est pas le moment d'acheter deux TitanXP, vraiment pas le moment !!!

je veux faire avec ma config actuelle, réputée à priori, suffisante (i7-4790, 16Go et 1070, le tout sous flotte).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2018 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bon la seule expérience que j'ai en VR est avec le PSVR, mais bon j'imagine qu'avec le Vive ou Oculus ça doit pas être bien différent.

Pour la cinétose (c'est bien ça le mot ?), ça dépend vraiment des gens et et des jeux comme ça a déjà été dit. Personnellement j'y suis moyennement sujet, car dans tous les jeux que j'ai testé, le seul à vraiment poser problème est SkyrimVR mais bon cette adaptation est assez connue pour être très moyenne.

Sinon globalement l'expérience est vraiment bluffante, et encore plus dans les jeux où le gameplay est vraiment pensé pour la VR, avec le motion gaming notamment. Le plus gros soucis après pas mal de temps de jeu reste pour moi la grille de pixel qui est très visible et qui te rappelle que tu regardes un écran te cassant un peu l'immersion.
C'est d'autant plus important à prendre en compte que le PSVR est celui qui est le moins sujet à ça et pourtant j'ai trouvé que c'était quand même perturbant.
Ensuite ben deuxième conséquence de la résolution trop basse : c'est flou ! Bon après c'est plus ou moins visible selon les jeux, et c'est sûrement aussi lié à la puissance du GPU, la PS4pro même avec ses 4,2 tflops n'est sûrement encore pas assez puissante pour afficher de beaux jeux en VR.

Mais bon, cela reste toujours plus net à l'écran que dans le casque. Je pense que c'est quand même important de le savoir avant d'investir pour ne pas être déçu. Mais bon on n'est qu'au début de la VR donc c'est normal.

Ensuite concernant le choix du casque à prendre : déjà effectivement l'Oculus est moins cher que le Vive et en effet ça joue pas mal en sa faveur, mais ce n'est pas tout, même si on pouvait croire qu'un casque supporté par Valve célèbre éditeur de jeux et détenteur de la plateforme Steam pouvait garantir un suivi plus qu'excellent, j'avoue avoir été déçu, car Valve travaille soit-disant sur des jeux VR mais pour l'instant c'est le flou total donc il faut se contenter du suivi des tiers et du coup bah pas mal de jeux sortent à la fois sur Oculus et Vive donc bon. Et c'est justement ça qui m'a agréablement surpris avec Oculus, ils ont déjà sortis plusieurs jeux exclusifs dont un qui est considéré comme le meilleur jeu VR actuellement. Et ça ça fait pencher la balance en faveur de l'Oculus.

Sinon concernant le gameplay, le Vive propose le meilleur roomscale, ce qui est certes très bien, encore faut-il avoir la place. Mais de ce que j'ai pu voir, le suivi et la détection de mouvement sur Oculus est excellente aussi, d'autant plus que les Oculus touch désormais fournis avec le casque sont apparemment bien meilleurs que les Vive controllers.

Et donc je pense qu'en effet, si tu dois acheter un casque VR, l'Oculus est un meilleur choix à mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2018 à 20:17  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Cyanocrash pour ce long et intéressant épisode.

Pour ce qui est de l’emplacement, moi ce sera assis, bouger avec un truc qui t'aveugle sur la tête sera possible quand on aura la RA (ou réalité mixée).

Donc oui, comme les deux systèmes ont la même résolution, hormis que le HTC dispose d'un angle de vision plus élevé, il semblerait que pour ce que j'en veux, c'est kif-kif.


Une question tout de même : le captage est fait en IR via une caméra dédiée, comme pour un Track IR ou équivalent.
Cela ne pose pas de problèmes avec l'éclairage ambiant ? Ou une chemise blanche ? enfin un truc qui va refléter ce qu'irrigue la caméra ou bien ce n'est pas un système Track-IR like ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2018 à 20:27  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le tracking, c'est bien via des LEDs infrarouges, je ne crois pas avoir entendu de problèmes liés à des reflets ou autre donc j'imagine que ça va. Mais n'ayant pas pu tester l'Oculus je ne peux pas te donner d'avis personnel sur la question.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2018 à 20:28  Lien permanent
Répondre en citant
Le vive c'est 2 capteurs dans le coin de ta gameroom je sais pas comment ils fonctionnent mais tu as le droit aux chemises blanches , pour l'occulus... je sais pô...
Sinon je plussois pour la grille de pixel et la sensation de flou, perso j'attends de meuilleures résolutions (le vive c'est celui du taf).


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2018 à 20:33  Lien permanent
Répondre en citant
Cyanocrash a écrit:
Pour le tracking, c'est bien via des LEDs infrarouges, je ne crois pas avoir entendu de problèmes liés à des reflets ou autre donc j'imagine que ça va. Mais n'ayant pas pu tester l'Oculus je ne peux pas te donner d'avis personnel sur la question.


FouloudGlioziol a écrit:
Le vive c'est 2 capteurs dans le coin de ta gameroom je sais pas comment ils fonctionnent mais tu as le droit aux chemises blanches , pour l'occulus... je sais pô...
Sinon je plussois pour la grille de pixel et la sensation de flou, perso j'attends de meuilleures résolutions (le vive c'est celui du taf).


Merci à vous deux.

Je disais cela parce que c'est un problème avec le Track-IR et avec celui que j'ai fabriqué en DIY, la caméra se pommait parfois si tu portais un t-shirt blanc, si trop de lumière de dehors ou au pire, (mais là, je sens les réflexions pleuvoir ...quand t'allumes un clope).

Tant que ça t'oblige pas à être dans la pénombre, c'est impec.

A priori, ils n'ont pas comme sur le principe du Track-IR simple, un renvoi d'IR qui part d'un radiateur IR sur la caméra, se reflète sur 3 petites surfaces prévues pour (pour placer les 3 points dans l'espace) et reviennent à la caméra pour être lues.
Ils ont gagnés une étape et c'est le casque qui porte le radiateur IR et la caméra qui capte. Après, suffit de régler un seuil et toute autre lumière ne sera pas parasite (sauf peut-être une clope justement, qui chauffe fort donc émet en IR mais promis je fumerai pas avec un casque VR sur la tête Clin d'oeil )

Vos histoires de pixellisation me gène forcément, entre ça et les lunettes, j'avoue que l'hésitation est bien là.

Merci bien de vos éclairages !! Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2018 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
Embarassé j'ai joué à superhot avec la clope au bec... ça fonctionne Clin d'oeil mais chut!


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message [HLP] A la recherche d'un casque Azerty73 Le poulailler 6 10 avril 2024 à 20:45
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48