Optimisation flux d'air Kit Watercooling
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Auteur: ekinox682,
Posté le: 14 février 2018 à 23:14 Sujet du message: Optimisation flux d'air Kit Watercooling
Bonsoir à tous.
En voulant changer de boitier, j'en ai profité pour m'acheter un petit kit watercooling, que je voulais essayer depuis un petit moment, seulement j'hésites pour le placement du ventilateur/radiateur.
Ce nouveau boitier est le phantom de nzxt, très grand avec une bonne ventilation, de base il possède un ventilateur de 120mm à l'arrière et un gros sur le top de 200mm, et deux petits sur le coté en bas de 120mm. Ainsi que plusieurs espaces libres sur le coté, l'avant et le dessus. (tous sauf 120mm)
Le kit watercooling est celui de deepcool (chinois ) , captain RGB modèle de 120mm et c'est là que j'hésites, il vaut mieux que j'enleve le petit ventilateur de 120mm à l'arrière, que je remplace par celui du watercooling? Le mettre en extraction ou en aspiration ? Ou un autre emplacement ?
En aspiration, le gros de 200mm au top ferait bien l'affaire au niveau de l'extraction mais je ne suis pas sur.
Merci à tous, je suis un peu perdu.
Auteur: Bbert,
Posté le: 14 février 2018 à 23:59 Sujet du message:
Auteur: ekinox682,
Posté le: 15 février 2018 à 00:56 Sujet du message:
Fait.
Le soucis c'est que j'ai 2 ventilateurs differents
Pour le montage push/pull tu me conseil lequel en Push ?
j'ai le ventilateur stock du kit watercooling: "Le RF120 génère peu de nuisances sonores avec sa fonction PWM et moins de vibrations avec des patins en caoutchouc. Ventilateur silencieux à double pale TF 120 pour plus de pression d'air sur le radiateur, plus efficace dans l'expulsion de la chaleur."
Ou le ventilateur de base du boitier nzxt ?
Sinon mettre uniquement celui du kit aio à l'arrière qui extraie vers l’extérieur du boitier ?
Auteur: Bbert,
Posté le: 15 février 2018 à 04:37 Sujet du message:
Comme ça je dirais celui qui brasse le plus a souffler sur le radiateur. mais je doute que ça change réellement quelque chose. le mieux serait d'avoir les deux même avec une forte pression statique, comme les Corsair SP (static pressur)
Auteur: ekinox682,
Posté le: 15 février 2018 à 13:36 Sujet du message:
D'accord à défaut d'avoir mieux, j'installe uniquement le ventilateur stock du kit aio en mode push à l’intérieur ?
Auteur: Bbert,
Posté le: 15 février 2018 à 14:10 Sujet du message:
non mets les deux ça sera toujours plus efficace qu'un seul
Auteur: ekinox682,
Posté le: 15 février 2018 à 14:47 Sujet du message:
Le fait d'avoir deux ventilateurs différents, du genre un moins performant en pression statique ? (cmme ceux du boitier), ne peut pas faire le contraire de ce que ça devrait être ?
Question bête mais je ne m'y connais pas des masses
Sinon oui par la suite je pense prendre un double ventilateurs, 20 euros c'est abordable pour le gain
Auteur: Bbert,
Posté le: 15 février 2018 à 15:00 Sujet du message:
vu le peu d'air que brassent tes ventilos, ça ne changera rien un sens ou l'autre, sauf peut être à grande vitesse
Auteur: ekinox682,
Posté le: 15 février 2018 à 15:26 Sujet du message:
Par un sens ou l'autre tu veux dire que ça ne changera si c'est en push/pull ou push ?
Ou le sens des ventilo en push/pull ?
Car pour la première, je préfère entretenir qu'un seul ventilo que deux, si ça ne change pratiquement rien. :°
Auteur: Bbert,
Posté le: 15 février 2018 à 15:33 Sujet du message:
les ventios sont differents donc peu importe leurs sens (celui qui brasse le plus en extraction ou non) je doute que ça change quelque chose. mais 2 ventilos valent mieux qu'un, même si ce ne sont pas les mêmes. mais deux pareils reste le mieux
Auteur: ekinox682,
Posté le: 15 février 2018 à 15:48 Sujet du message:
Ok, merci je vais l'installer comme ça pour le moment.
Auteur: garzebuth,
Posté le: 15 février 2018 à 16:39 Sujet du message:
Désolé Bbert mais c'est faux...
D'une part le P/P ne servira à rien sur un rad de cette épaisseur en alu, d'autre part le meilleur endroit pour mettre le rad c'est en aspiration à l'avant.
Auteur: Bbert,
Posté le: 15 février 2018 à 16:43 Sujet du message:
Au moins un qui réagi
tu as tout à fait raison, je sais pas pourquoi je suis à fond avec l'extraction...
Quand au P&P si, ça fera une dif, même minime, il y aura un petit écart. je le sais parce que j'en ai fait l''experience le week end dernier avec le H60 et deux Noctua de mon frangin
Auteur: garzebuth,
Posté le: 15 février 2018 à 16:50 Sujet du message:
Oui dans l'absolu il y a une diff, mais ça vaut rarement le coup, à moins d'être sur un rad vraiment épais.
Auteur: Artazole, Localisation: Derrière mon guidon
Posté le: 15 février 2018 à 18:37 Sujet du message:
Mais là où Bbert à pas tout faux, c'est qu'il faut insister sur le fait de mettre son boitier en dépression plutôt qu'en pression.
Donc dans ton montage, prends soin d'avoir plus de surfaces qui expulse de l'air hors du boitier que l'inverse.
Sinon en façade, l'air frais est idéal.
Et puis P/P yes, mais attends d'avoir deux ventilos identiques sinon ça risque de chanter dans les ailettes.
Dernière édition par Artazole le 15 février 2018 à 18:37; édité 1 fois
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