EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Un PC dans un garage ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5035pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2018 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Actuellement, au niveau de mon bureau, je dispose de deux PC qui sont sous flotte et qui ne font pas particulièrement de bruit à part un léger souffle.

A côté de ça, j'ai un NAS home-made dont j'espérais qu'il gommerait le défaut en nuisance sonore de mon précédent... mais en fait non, puisque finalement le plus bruyant reste les disques installés dedans.

Donc j'en suis venu à me dire, que puisque je ne peux pas atténuer le bruit des disques, je peux peut être déplacer la source du bruit, donc le NAS.

Vu comme c'est foutu chez moi, aucune autre pièce ne peut l'accueillir sans gêner tout autant. Et comme mon garage est à deux mètres devant chez moi, je me suis dit "Why not". Compte tenu du fait qu'il y a une prise de courant ainsi qu'un fourreau allant de cette prise à mon compteur électrique (dans lequel loge le modem), je suis parti du principe que tirer un RJ45 genre cat 7 sur 3-4m ne me paraissait pas insurmontable.

Viens maintenant la partie pour laquelle je me tâte fortement :

Mon garage n'est pas chauffé / refroidit. Ce qui implique qu'en hiver, je peux aisément tomber sous les 10°c et monter au dessus des 40°c en été (je pense isoler un poil mieux, pcq 40°c, c'est mauvais pour les bières).
Il est plutôt aéré et sec (je n'ai pas d'odeur d'humidité, mes cartons restent bien secs).

Autant 40°c, compte tenu de la faible conso du CPU, même s'il montait à 50°C, ce ne serait pas la cata.
Par contre, 10°C, je commence à me dire que de la condensation pourrait se former...

Bref, est ce que quelqu'un a déjà mis son PC / Serveur dans un garage non chauffé ?

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2018 à 15:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bin... Je sais pas mais avec la fluctuation de température j'ai peu que tes HDD aient mal... Si en été ils monteront aassez haut (regarde ton delta) le pire risque d'être l'hiver, tu sais une histoire de condensation...

C'est humide ton garage ?


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 03 mars 2018 à 15:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2018 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Perso pour avoir installer mon watercooling dans mon garage non chauffé, je peux te dire WHY NOT !
C'est très éfficace, pour refroidir, même si dans ton cas le refroidissement n'est pas le but premier.
Si tu est certain qu'il n'y a pas d'humidité, il y aura pas de souci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2018 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Il me semble que ce n'est pas tant au demarrage ou durant le fonctionnement mais plus à l'extinction du nas que les piéces internes qui ont étes en fonctionnement (tetes de lectures, actuateurs..) qui risquent de se corroder du à la condensation mais comme ta piece est "séche" le positionnement du nas aurait peut etre une importance: hdd non à plat ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
xavier51 @
Cultivateur
Cultivateur

1389pts

Inscrit le: 04 février 2014
Messages: 678

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2018 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
J ai un pc dans le garage. Le alim. a cramée il y a un mois à cause de l humidité. Mais il a tenu un bon bout de temps avant. Si pas d humidité tu peux y aller sans problème
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2018 à 19:22  Lien permanent
Répondre en citant
bobegna a écrit:
Il me semble que ce n'est pas tant au demarrage ou durant le fonctionnement mais plus à l'extinction du nas que les piéces internes qui ont étes en fonctionnement (tetes de lectures, actuateurs..) qui risquent de se corroder du à la condensation mais comme ta piece est "séche" le positionnement du nas aurait peut etre une importance: hdd non à plat ?


Bin techniquement les hdd les plus récents sont remplis d'un autre gaz que de l'air simple et fermé hermétiquement du coup pas de soucis de ce côté ci... Mais qui dit condensation dit goutte qui tombe sur l'électronique... Bilan... Chaud time...

Perso c'est pas ce qui me dérange le plus un hdd, meme si c'edt ce qu'il y a de plus bruyant, pour moi c'est rare qu'il travaille... Mes jeu et app sont sur ssd, le hdd uniquement stockage... Le nas... Tout autant du coup rarement allumé...

C'est quoi comme boîtier que tu as ? Certains sont vraiment bon pour étouffer les hdd (certains thermaltake par exemple)


Ou changer/reguler le Ventilo du nas t'y a pensé ?


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5035pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2018 à 20:03  Lien permanent
Répondre en citant
Le nas est dans un Ncase (question de volume) et le ventilateur du CPU est un 140 de chez Noctua. La température n'est clairement pas un problème, je dois être à +5°c en delta en usage normal.
Le problème vient uniquement des HDD qui font un bruit pas très fort, mais forcément, quand tout est silencieux, ben tu n'entends que ça.
Et techniquement mon NAS contient mes seuls disques mécaniques, tous les autres pc de la maison sont en ssd et les fichiers sont pour la plupart stockés sur le nas. Vu que j'ai des débits de l'ordre de 100mo/s sur le réseau, c'est quasi imperceptible que j'écris ailleurs que sur le PC.

Donc je ne peux d'un côté pas me permettre un volume plus important (donc pas de changement de boîtier possible), et niveau ventilation le Noctua tourne au mini. Donc à part noyer les hdd dans du bitume... Faut que je les éloigne.

Je vais coller un capteur température / humidité xiaomi dans le garage pour suivre un peu l'évolution du truc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2018 à 20:22  Lien permanent
Répondre en citant
De toute façon il n'y a que le nas qui est dans le garage ?
Regarde un peu aussi là où il y a moins d'humidité, genre évite a côté de la porte extérieure...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2018 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
Yo,

en tant que technicien ADSL, je dois tester le point d'arrivée qui est très souvent dans les garages/caves des maisons.

J'y vois un grand nombre de box et de boitiers divers (switchs, routeurs, alarmes, ordinateur, boitîers domotiques, NAS).

A priori, pas de problème si ton garage est isolé, donc pourquoi pas?

Au pire, petite station "météo" à côté de l'emplacement choisi, tu contrôles le taux d'humidité et la température sur quelques jours. Et tu fais ensuite ton choix en fonction du retour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19950pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4139
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2018 à 02:11  Lien permanent
Répondre en citant
R.as tu peux y aller au pire en hiver ton pc va monter à 30* même avec ce delta ton pic ne craint rient au pire tu le fou en fanless
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message KINGSTON XS2000 : 2 To à 2 Go/sec dans ta poche mantidor SSD 0 04 mars 2024 à 10:22
Pas de nouveau message Wifi dans parking sous sol en copropriété Jess Périphériques 7 22 février 2024 à 19:59
Pas de nouveau message FSR3 supérieur aux DLSS et XESS dans Starfield ! iYo13 Jeux pc 6 11 février 2024 à 11:02
Pas de nouveau message Perdu dans la jungle des consoles-pc... help ! Esgalion NomadesLand 90 08 février 2024 à 10:04
Pas de nouveau message [Gog] Tracker dans les jeux Sony Sapinsympa GameLand 28 03 février 2024 à 16:06