EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Splitter PWM qui fait pas de PWM

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 mars 2018 à 21:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

alors voilà j'ai besoin d'un peu d'aide car j'ai vraiment l'impression de passer à côté de qq chose.

J'ai qq ventilos dans mon boitier du coup j'étais parti dans l'idée de prendre un splitter PWM pour cabler les ventilos sur un seul connecteur de la CM.

Mais voilà pour une raison que j'ignore le PWM ne fonctionne pas.
J'avais d'abord commencé avec un splitter EK qui se branche sur une prise molex avec la possibilité de mettre 4 ventilos.
Comme ça ne fonctionnait pas j'ai ensuite pris un boitier XSPC qui permet de brancher jusqu'à 8 ventilos en PWM, et toujours pas de PWM.

J'ai 3 Phanteks PH F120XP PWM et 2 Phanteks PH-F140XP PWM.
Quand j'en branche un en direct sur la CM pas de soucis je peux les faire varier à partir du bios mais quand j'utilise un splitter ils tournent au max dès que je les alimente.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mars 2018 à 22:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
ton boitier XSPC et alimenté en molex/sata 12V ?
Est ce qu'il est au moins conçu à la base pour pouvoir gérer la vitesse des ventilos, ça n'est certainement qu'une "multriprise" 3/4 pin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 mars 2018 à 22:26  Lien permanent
Répondre en citant
https://www.overclockers.co.uk/xspc-8-way-pwm-splitter-hub-sata-powered-black-fg-004-xs.html

C'est bien marqué qu'en ne mettant que l'alim Sata les ventilos tournent au max mais qu'avec la connexion à la CM normalement ils sont censés prendre en compte le signal PWM.

Je vais essayer avec différents câbles pour voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mars 2018 à 22:44  Lien permanent
Répondre en citant
Et dans ton bios ou AISuite, tu ne vois pas que tu peux modifier la vitesse ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 mars 2018 à 22:52  Lien permanent
Répondre en citant
Alors j'ai une Maximus IV et depuis la dernière grosse maj de W10 AISuite ne fonctionne plus. Confus

Avec SpeedFan ça marche très bien quand y a qu'un seul ventilo de branché en direct (les 140mm tournent autour de 900 RPM) et si je les branche sur le boitier XSPC ça tourne autour des 1200 RPM, même si je n'en branche qu'un seul.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mars 2018 à 23:14  Lien permanent
Répondre en citant
faut voir en direct dans le bios si sur Windaube 10, ça ne fonctionne plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Yuzen @
Métayer
Métayer

3891pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2331

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 mars 2018 à 00:16  Lien permanent
Répondre en citant
Essaye de désinstaller/ réinstaller AIsuite, après une grosse MAJ W10 le logiciel ne fonctionné plus chez moi non plus, il à re-fonctionner correctement y'a 2/3semaines maintenant par magie sans rien faire.

J'ai pas regardé ton modèle de splitter, mais sur le mien de chez Thermaltake il y a un port fan PWN MAITRE (logiquement d'une autre couleur), qui comme son nom l'indique envois l'info de vitesse de ce FAN à la CM qui fait office de vitesse max/maitre.

Oublis pas par contre que tu ne peux gérer individuellement chaque fan avec ce genre de hub, le débit d'air sera le même partout sous réserve du même maximum de RPM de tes fans, ce genre de hub c'est avant tout pour cacher ses câbles et pas faire une fixette sur la témpérature de l'ensemble du pc.

Si ta 5 FAN en 1200RPM, 3 en 120mm, 2 en 70mm, ils tourneront à la même cadence. Par contre si tu en à 3 en 120mm 1500RPM, et 2 en 70mm en 1200RPM c'est une autre histoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2018 à 00:27  Lien permanent
Répondre en citant
+1 Yuzen, j'ajouterais que la lecture des rpms est parfois faussée sur ces hubs, donc pour juger vaut mieux y aller à l'oreille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2018 à 00:41  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le côté faussé de lecture sur un hub ou sur un cable en y c'est un bug du fait que tout les Ventilo ne tournent pas a la meme vitesse (vous savez les + ou - 10%) et que tous donnent un signal sur la meme prise de la cm... Dans ces cas là je déconnecte ce fils uniquement sur tout les Ventilo (un aiguilles a coudre suffit) sauf un, ca en laisse un en maître et je sais que les autres tournent environ a la même vitesse.

Certains cable Y sont faits comme ca...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2018 à 10:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

dans une multiprise pwm la prise sata sert a alimenter en 12v les ventilos
Et la prise sur ta carte mère a fournir la commande pwm
Si ça ne fonctionne pas c'est que soit ta prise de carte mère n'est pas pwm
Soit qu'elle est réglée en dc dans le bios

Si je ne dis pas de bêtise sur les cartes de ta génération tu as un faux pwm sur les prises autre que la cpu fan
Sa fonctionne avec des ventilos pwm mais en fait ça fait varier le voltage
Donc le mieux serait de tester sur le cpu fan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2018 à 23:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir, alors après enquête :

1) Merci Yuzen pour le conseil, en effet AI Suite refonctionne avec W10.

2) J'aurais tendance à donner raison à Calimeribo dans le sens où le splitter fonctionne parfaitement sur le connecteur du CPU. Une particularité que je ne connaissais pas, surtout qu'en plus du CPU et du Power, y a 3 connecteurs châssis et 3 connecteurs en option (ceux du châssis pouvant être plus facilement configurable).
Quant à savoir pourquoi faire du vrai PWM sur le CPU et pas sur les autres ...

Bref je vais pouvoir refermer le boitier et faire quelques photos.

Merci à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2018 à 00:11  Lien permanent
Répondre en citant
pour commencer il conviens de comprendre la difference entre le 3pin et le pwm

le 3 pin a trois fils : noir, rouge et jaune
ce qui coresspont a GND 12V TACH

le PWM a 4 fils : les meme mais sur lequel on viens ajouter un cable bleu : le PWM
ce qui donne :
GND 12V TACH PWM

(parfois intel utilise ce code ci : GND 12V TACH PWM )



c'est d'ailleur le TACH que je conseil de couper en cas d'utilisation de plusieurs ventilo sur une même prise CM (on coupe a tous les ventilo sauf 1 et on aura la bonne vitesse sans bug)

GND correspond au 0v, 12V pas besoin de le dire, tach c'est la vitesse du ventilo et pwm c'est le signal pwm (5V) quand il y en a un.

pour gérer le 3 pin : simple, la carte mère va baisser le 12V en (par exemple 7V) ce qui baissera la vitesse du ventilo
pour le 4pin c'est un poil plus compliqué : le 12V le restera forcement.
le PWm lui est un cable en 5V ou 0V et passera de l'un a l'autre suivant une certaine fréquence et donc coupera le ventilo pendant un instant T tres cours, ce qui aura pour but de changer la vitesse en changeant de fréquence.

alors où je veux en venir ?
si dans tout les cas ton cpu_fan est une vrai prise USB, il semblerais qu'asus (et peut etre d'autre... mettent le signal PWM sur les cha_fan en 5V continue et demande simplement a la CM de gerer le ventilo via le 12V
(j'ai eu aussi le cas chez asrock et msi... mais là c'etait un melange de vrai PWM et de 3pin cablé en 4... le dawa)

finalement, qu'on branche du 3pin ou 4pin on peu vendre les mérite d'une auto-détection du systeme du ventilo sans avoir a passer par le bios ou autre, sans pour autant dépenser un seul sous dans le développement d'un réel system (qui existe pourtant)



a toi de voir dans quel partie tu te situe...


un ventilo 3 pin branché en PWM : tournera a fond
un ventilo pwm branché sur un 3 pin (ou faux pwm) tournera a fond sauf si régulé via la tension
un ventilo pwm géré par la tension ne réagira pas de la même façon que gérer en pwm... et oui le pwm a pour but d'élargir la plage d'action d'un ventilo et de le rendre plus réactif...

enfin dernière chose : les prise OPT sont souvent des hub intégré a la cm... par exemple : cpu_fan et cpu_opt, il est rare de les pouvoir les régulé séparément... le cpu opt mène la danse le opt suis bêtement (ce qui est normal en cas de push pull sur un rad en aircooling, encore faut t'il installer le même ventilo)

voilà ^^ et tout ces petit désagrément on fait que sur ma sabertooth... j'ai fini par passer en full 3 pin : et j'ai plus eu de souci...
par contre si tout les prise de ta cm prend le pwm alors reste y... a toi de lire le manuel pour savoir quel prise délivre le bon signal (bon courage ^^ )


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2018 à 01:07  Lien permanent
Répondre en citant
Alors c'est juste une blague. Promis je le cherche le 5V sur les autres connecteurs que le CPU. J'ai testé que les connecteurs CHA_FAN1 et CHA_FAN2.



Bref j'ai mis mes 6 ventilos sur le boitier relié au connecteur CPU, en mettant le ventilo du CPU en master, et quand le CPUchauffe pas ça reste assez silencieux.

Je pourrais tester tous les connecteurs mais j'ai un peu la flemme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2018 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
Techniquement ils sont tous en vrai pwm...

Regarde si dans le bios ou xpert Fan il t'as pas mis en DC mode

Enfin il est possible que le hub déconne... Surtout si tes ventilo tournent normalement en direct cm...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Usb 3.0 fait planté pc fission Questions diverses... 6 29 mars 2024 à 22:18
Pas de nouveau message APNX AP1-V, un bien joli ventirad qui fait plus que le tr... Vanseb AirCooling 0 27 mars 2024 à 14:07
Pas de nouveau message Synology BeeDrive, la time capsule qui fait bZz bZz Vanseb Divers Hardware 0 02 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Pilote Nvidia qui fait tout planter ! patrice27140 Questions diverses... 11 17 janvier 2024 à 17:50
Pas de nouveau message Test Pulsar X2H : La petite subtilité qui fait toute la d... JMC Claviers et souris 0 13 novembre 2023 à 11:27