EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[test] DR ZĄBER - SENTRY

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
patout @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 07 février 2014
Age: 42
Messages: 15
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2018 à 16:40  Lien permanent
Répondre en citant
Ma dernière configuration étant articulé autour du SENTRY, boîtier Mini-ITX méconnue je me suis lancé dans ce test afin de plébisciter le boîtier. N-y voyez aucune pub. C'est un coup de cœur. :p

Bonne lecture.



DR ZĄBER

Sans trop de détour, je vais vous parler en premier lieu de DR ZĄBER LLC.

Société fondée en 1996 à Nowy Sacz en Pologne, DR ZĄBER LLC est spécialisé dans la conception et la construction de machines, dans l'automatisation et la production de petites éoliennes.
Et en 2014 se lance via un projet parallèle à ses activités habituelles sur le projet SENTRY.
Avec pour objectif de produire un boitier PC Gamer de petit format.
C'est en deux ans de prototypage, à perfectionner le boîtier que ZĄBER parvient à un boîtier fonctionnel et esthétique dans un format compact.
C'est ensuite avec une campagne de financement participatif sur INDIEGOGO que la société polonaise propose une production du boitier. 11 minutes pour atteindre l'objectif de 19500 $, avec une clôture du financement à hauteur de 222,388 $ (1140 %), succès sans appel !

Aujourd'hui nous sommes arrivés dans le cycle "Long Run Production" et le test sera basé sur la révision 1.1 du boîtier.


SENTRY

CARACTÉRISTIQUES

Type de châssis : Desktop
Dimensions du boîtier : 340 mm x 310 mm x 66 mm
Matériaux : Acier galvanisé de 1 mm
Cartes graphiques : Jusqu'à 305 mm
Carte Mère : Mini-ITX
Ventirad : Jusqu'à 47 mm
Compatibilité alimentation : SFX & SFX-L
Emplacements 2.5" : 2 + 4
Connectique en façade : 2 x USB 3.0
Poids : 2.9 Kg

PRESENTATION

COLISSAGE
Calé dans un premier carton entre deux gros bloc de mousse, l'ensemble du boîtier et de ses pièces détachés ne pouvaient pas craindre grand chose. Un emballage efficace.


DEBALAGE
A l'ouverture du carton nous sommes accueillis par une notice en papier glacé et d'un sac en plastique noir ZABER du plus bel effet.
Le gros du boîtier comprend un ensemble non démontable regroupant le fond enjambé par un bras divisant le volume en deux, la façade (bouton POWER & USB), le panneau arrière (I/O shield & PCI slot x2).
Au corps du boîtier s'ajoute un couvercle couvrant les côtés du boîtier et le dessus (dessus, dessus et côté gauche, selon l'orientation horizontale ou verticale du boîtier).
Quelques éléments supplémentaires viennent parfaire l'ensemble : plaque de fixation du GPU, bras d'appui pour HDD, nappe PCI, socle, visserie, ...


CHOIX DES COMPOSANTS

Comme pour la majeure partie des configurations, le gros du travail se fait en amont.
Et pour un boîtier aussi compact, pas d'improvisation possible. Le respect des préconisations est impératif.
Je vais donc passer en revu les possibilités du boîtier en me basant sur ma propre expérience avec la configuration que j'ai installée :

CPU : INTEL - i5 8400
CPU FAN : NOCTUA - NH-L9i
MB : MSI - Z370I GAMING PRO CARBON AC
RAM : CORSAIR - DDR4 2x8GB 2666MHz
PSU : CORSAIR - SF600
GPU : EVGA - 1080 SC
SSD : SAMSUNG - 850 EVO

La première étape fut donc d'utiliser le "Sentry configuration tool" présent sur le site officiel, une vue interactive du boîtier. Outil plus que pratique pour ce faire une idée très rapide des possibilités du boîtier.

MB & CPU
Aux regards des recommandations, il est conseillé de ne pas dépasser un TDP de 65W sur le CPU surtout si vous faites le choix d'un ventirad en 37mm (choix imposé si socket proche du port PCIe).
Mini-ITX et CPU en 65W de TDP max, les choix sont vite restreint ajoutons les contraintes budgétaires de chacun et on cible assez rapidement un ensemble MB et CPU. Le ventirad se choisit tout aussi rapidement, fonction du socket et de la hauteur max conseillé à 37mm (ventirad intel de 47mm envisageable si le socket se trouve éloigné du port PCIe).

PSU
Acceptant les formats SFX & SFX-L, c'est surtout l'aspect modulaire de l'alimentation qui est quasi obligé, le peu de place (volume de 7 litres seulement) ne permet pas de câble superflu.

HDD & SSD
Hormis les possibilités M.2 de la carte mère, le boitier n'est compatible qu'avec les formats en 2"½. Pas dérangeant pour des SSD, mais ne pensez pas recycler vos vieux HDD en 3"½.
Selon vos choix de carte graphique, vous pouvez largement étendre les possibilités de stockage de votre configuration, mais dans la majeure partie des configurations vous serez limité à deux emplacements en 2"½. Et dans le cas le plus défavorable avec une alimentation SFX-L, seul un emplacement reste viable.

GPU
Avec un montage peu conventionnel, parallèlement à la carte mère via une nappe PCIe, le boîtier permet malgré tout beaucoup de possibilité du moment que l'on respecte les dimensions standard d'un double slot PCI.
Largement documenté via des schémas d'encombrement, il suffit de confondre les dimensions de la carte graphique à celles du boîtier. Mais là, pas besoin de trop se creuser la tête à tout vérifier, le travail a été fait pour vous. Un tableau de compatibilité existe afin de vous aider.

MONTAGE

Le montage n'est pas bien compliqué et la notice très succincte permet d'éviter nombre d'écueil. Suivre les différentes étapes dans l'ordre hormis l'installation des pieds ou caches (page 9 de la notice). Sachez que les pieds permettant l'installation horizontale du boîtier ne peuvent être retirés que si on dépose l'intégralité des composant du boîtier, même constat pour les caches si vous utilisez le socle pour la disposition verticale.
Si vous hésitez sur la disposition finale du boîtier, il est alors préférable de rien mettre dans un premier temps, il sera toujours possible de disposer les caches ou les pieds après coup cette opération se fait par l’extérieure.

Dans un premier temps installation de la carte mère équipée de son CPU et ventirad.
La vis proche du cordon d'alimentation pas vraiment accessible demandera peut-être de déposer le connecteur 230V.


Puis de l’alimentation qui doit absolument respecter les dimensions en hauteur du form factor SFX ou SFX-L. Ce qui pourrait vous obliger à retourner la grille du ventilateur voir l’enlever complètement (cf. notice). C’est aussi le moment de venir brancher vos câbles sur l'alimentation.
C’est finalement le point noir du boîtier, le volume restreint complique le passage des câbles.


Il est alors temps de placer la nappe PCIe, la bloquer dans son support côté carte graphique et la brancher sur la carte mère.
Prévoir les différents câbles à passer sous la nappe avant son installation.


La connectique USB3 en façade du boitier peut alors être câblé. Normalement dernier câble à venir s'engouffrer entre l’alimentation et la carte mère.


Le bras d'appui HDD/SSD vient se visser au-dessus de la nappe PCIe et seulement après avoir passé les câbles des disques vous pourrez placer les disques sur leur support. Si votre configuration le permet, vos disques supplémentaires prennent place dans le compartiment GPU, c'est quatre disques supplémentaires que vous pourrez installer.


Il est alors temps de placer la carte graphique, son maintien sera assuré par la plaque de fixation GPU. Préparez vos câbles d’alimentation avant, surtout si la longueur du GPU vient masquer les câbles d’alimentations.


Enfin, la bête peut-être refermée, et d’équiper de son socle ou bien de ses pieds.


TEMPERATURES

C’est avec une petite session avec le Stress Test de 3Dmark que j’ai sollicité la configuration.
Pour rappel le boîtier est exempt de tout ventilateur. Il faut alors compter sur le Noctua pour le CPU et pour le GPU uniquement sur ces ventilateurs au nombre de deux sur la 1080.
Le boîtier propose uniquement des ouvertures très stratégiques devant le CPU, GPU, PSU et dans le bas/dessus (côté gauche/droit, selon orientation) du boîtier.

Premier test avec le boîtier à la verticale :


Et dans un second temps, le boîtier placé horizontalement :


Un léger mieux donc pour l’orientation verticale du SENTRY. Mais dans les deux cas de figure, n'étant pas gavé en air, le GPU doit faire tourner très fortement ses ventilations, la carte graphique devient alors bruyante.
Mais pour une configuration plus modeste le SENTRY doit pouvoir se placer à plat sans problème.



LIENS
ZĄBER
ZĄBER SENTRY
INDIEGOGO
[H]ardForum

Edition :
// Ajout des caractéristiques du boîtier et les détails de la configuration installée.
// Images en vignette avec lien.
// Ajout des résultats des stress test.


Dernière édition par patout le 11 avril 2019 à 15:26; édité 27 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2018 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
super retour sur ce boitier, merci Très content


signature
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9568pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2018 à 17:40  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton retour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19952pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4141
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 avril 2018 à 20:02  Lien permanent
Répondre en citant
tres bonne revue
merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jps @
Fermier
Fermier

5233pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2388

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 avril 2018 à 21:57  Lien permanent
Répondre en citant
Je m'installe ici. J'adore les boîtiers mini itx.
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
patout @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 07 février 2014
Age: 42
Messages: 15
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 avril 2018 à 19:30  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours, je viens de mettre à jour après une petite session de stres test. :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
patout @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 07 février 2014
Age: 42
Messages: 15
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2018 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
up!

Révision 2.0 du boitier en préparation, avec la possibilité d’installer des HDD en 3"½ et AIO sur le CPU en 120mm.
Abandon du format SFX-L pour ne garder que la compatibilité SFX.

Pas encore d'info de dipo & prix de cette nouvelle version.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test RAM : CORSAIR Dominator Titanium 2 x 24 Go 8000 c38,... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 avril 2024 à 11:53
Pas de nouveau message Test Clavier : Boog75 de Meletrix, full magnétique pas se... SebastienD Claviers et souris 0 11 avril 2024 à 15:02