EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Fibre optique maison neuve , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2018 à 00:55  Lien permanent
Répondre en citant
salut!

Désolé j'avais oublié de te répondre.

pour savoir si c'est de l'aérien ou non c'est simple: est-ce que tu as des poteaux téléphoniques devant chez toi?
Tes voisins ont un cable aérien qui arrive chez eux?
Si il y a aucun poteau: c'est sousterrain
Si il y a des poteaux mais pas de cable aérien entre poteaux et les maisons: c'est sousterrain
Si il y a des poteaux et des câbles aériens: c'est aérien

Au pire, même si c'est de l'aérien, tu peux prévoir pour passer en souterrain! (c'est recommandé même!)

Donc comme tu l'as dit:
- 2 gaines entre la rue et ta cave. (une pour ADSL, et une pour future fibre)
- Câbles RJ45 depuis la cave (où tu mets la box) vers toutes les pièces où tu veux amener internet en filaire.
- Câble téléphonique jusque là où tu veux placer ton téléphone fixe principal. (maintenant tu as des packs de téléphones fixes comme ça: https://www.boulanger.com/ref/1036589)
En gros, tu branches le téléphone principal à la box et les autres téléphones sont reliés au téléphone principal sans nécessiter de fil)

Je pense que tu es prêt :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2018 à 01:06  Lien permanent
Répondre en citant
NamNam a écrit:
salut!

Désolé j'avais oublié de te répondre.

pour savoir si c'est de l'aérien ou non c'est simple: est-ce que tu as des poteaux téléphoniques devant chez toi?
Tes voisins ont un cable aérien qui arrive chez eux?
Si il y a aucun poteau: c'est sousterrain
Si il y a des poteaux mais pas de cable aérien entre poteaux et les maisons: c'est sousterrain
Si il y a des poteaux et des câbles aériens: c'est aérien

Au pire, même si c'est de l'aérien, tu peux prévoir pour passer en souterrain! (c'est recommandé même!)

Donc comme tu l'as dit:
- 2 gaines entre la rue et ta cave. (une pour ADSL, et une pour future fibre)
- Câbles RJ45 depuis la cave (où tu mets la box) vers toutes les pièces où tu veux amener internet en filaire.
- Câble téléphonique jusque là où tu veux placer ton téléphone fixe principal. (maintenant tu as des packs de téléphones fixes comme ça: https://www.boulanger.com/ref/1036589)
En gros, tu branches le téléphone principal à la box et les autres téléphones sont reliés au téléphone principal sans nécessiter de fil)

Je pense que tu es prêt :)

Juste une question, les deux gaines, l'une pour l'ADSL et l'autre pour la fibre, c'est une norme qui prévoit ça ou il y a une vrai contrainte technique derrière ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2018 à 01:15  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
NamNam a écrit:
salut!

Désolé j'avais oublié de te répondre.

pour savoir si c'est de l'aérien ou non c'est simple: est-ce que tu as des poteaux téléphoniques devant chez toi?
Tes voisins ont un cable aérien qui arrive chez eux?
Si il y a aucun poteau: c'est sousterrain
Si il y a des poteaux mais pas de cable aérien entre poteaux et les maisons: c'est sousterrain
Si il y a des poteaux et des câbles aériens: c'est aérien

Au pire, même si c'est de l'aérien, tu peux prévoir pour passer en souterrain! (c'est recommandé même!)

Donc comme tu l'as dit:
- 2 gaines entre la rue et ta cave. (une pour ADSL, et une pour future fibre)
- Câbles RJ45 depuis la cave (où tu mets la box) vers toutes les pièces où tu veux amener internet en filaire.
- Câble téléphonique jusque là où tu veux placer ton téléphone fixe principal. (maintenant tu as des packs de téléphones fixes comme ça: https://www.boulanger.com/ref/1036589)
En gros, tu branches le téléphone principal à la box et les autres téléphones sont reliés au téléphone principal sans nécessiter de fil)

Je pense que tu es prêt :)

Juste une question, les deux gaines, l'une pour l'ADSL et l'autre pour la fibre, c'est une norme qui prévoit ça ou il y a une vrai contrainte technique derrière ?


Aucune norme pour la fibre. Par contre la loi stipule qu'en cas de pose de fibre optique, on doit laisser le cuivre (de l'adsl) en place pour ne pas forcer la personne à rester en fibre (si la personne n'en a pas l'usage, pourquoi payer 30€ quand des offres promos adsl à 2€ existent)

Sauf que si un jour il est éligible à la fibre (et il semble que ce soit bientôt son cas) alors il faudra bien amener la fibre de la rue jusqu'à chez lui.
Etant donné qu'il est en pleins travaux, autant prévoir maintenant. Je le vois pas creuser une trancher, dans son jardin tout propre, pour poser une gaine qu'il aurait pu mettre en même temps que celle qu'il doit mettre maintenant.

Ensuite, pourquoi 2 gaines et pas 1 gaine pour 2 câbles?
Car des tireurs de fibre pas sympas s'amusent à accrocher la fibre au câble téléphonique et ils tirent de l'autre côté comme ça, il se cassent pas le c*l.
Et puis, il y a aussi, en fonction du poids sur la gaine, un risque d’affaissement de la gaine qui peut entraîner une difficulté à tirer la fibre.

En plus, il aura aussi directement l'espace dans sa cave et le trou dans le mur pour la gaine de fait. Il aura l'esprit tranquille et ne paiera la main d'oeuvre qu'une fois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2018 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
NamNam a écrit:
LeGraude a écrit:
NamNam a écrit:
salut!

Désolé j'avais oublié de te répondre.

pour savoir si c'est de l'aérien ou non c'est simple: est-ce que tu as des poteaux téléphoniques devant chez toi?
Tes voisins ont un cable aérien qui arrive chez eux?
Si il y a aucun poteau: c'est sousterrain
Si il y a des poteaux mais pas de cable aérien entre poteaux et les maisons: c'est sousterrain
Si il y a des poteaux et des câbles aériens: c'est aérien

Au pire, même si c'est de l'aérien, tu peux prévoir pour passer en souterrain! (c'est recommandé même!)

Donc comme tu l'as dit:
- 2 gaines entre la rue et ta cave. (une pour ADSL, et une pour future fibre)
- Câbles RJ45 depuis la cave (où tu mets la box) vers toutes les pièces où tu veux amener internet en filaire.
- Câble téléphonique jusque là où tu veux placer ton téléphone fixe principal. (maintenant tu as des packs de téléphones fixes comme ça: https://www.boulanger.com/ref/1036589)
En gros, tu branches le téléphone principal à la box et les autres téléphones sont reliés au téléphone principal sans nécessiter de fil)

Je pense que tu es prêt :)

Juste une question, les deux gaines, l'une pour l'ADSL et l'autre pour la fibre, c'est une norme qui prévoit ça ou il y a une vrai contrainte technique derrière ?


Aucune norme pour la fibre. Par contre la loi stipule qu'en cas de pose de fibre optique, on doit laisser le cuivre (de l'adsl) en place pour ne pas forcer la personne à rester en fibre (si la personne n'en a pas l'usage, pourquoi payer 30€ quand des offres promos adsl à 2€ existent)

Sauf que si un jour il est éligible à la fibre (et il semble que ce soit bientôt son cas) alors il faudra bien amener la fibre de la rue jusqu'à chez lui.
Etant donné qu'il est en pleins travaux, autant prévoir maintenant. Je le vois pas creuser une trancher, dans son jardin tout propre, pour poser une gaine qu'il aurait pu mettre en même temps que celle qu'il doit mettre maintenant.

Ensuite, pourquoi 2 gaines et pas 1 gaine pour 2 câbles?
Car des tireurs de fibre pas sympas s'amusent à accrocher la fibre au câble téléphonique et ils tirent de l'autre côté comme ça, il se cassent pas le c*l.
Et puis, il y a aussi, en fonction du poids sur la gaine, un risque d’affaissement de la gaine qui peut entraîner une difficulté à tirer la fibre.

En plus, il aura aussi directement l'espace dans sa cave et le trou dans le mur pour la gaine de fait. Il aura l'esprit tranquille et ne paiera la main d'oeuvre qu'une fois.

Ok, merci de ta réponse. C’est ce que je pensais mais on a tellement de normes que des fois on ne sais plus si on fait les choses parce que c’est du bon sens ou parce que quelqu’un a décidé qu’on devait le faire. Pour le coup des tireurs de fibre qui utilisent le câble téléphone, je n’y aurait pas pensé (amour du travail bien fait, respect du client, toussa toussa) mais c’est vrai qu’en intégrant ce facteur, la deuxième gaine est un choix évident !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2502pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2018 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Pour la gaine elle même, il en existe spécialement pour les telecom (vertes, avec un diamètre interne de 40mm): ça ne coute pas tellement plus cher que de la gaine électrique de base, vérifie bien que le constructeur ne fasse pas d'économies de bouts de chandelle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poca @
Métayer
Métayer

2714pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1094

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2018 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
NamNam a écrit:
salut!

Désolé j'avais oublié de te répondre.

pour savoir si c'est de l'aérien ou non c'est simple: est-ce que tu as des poteaux téléphoniques devant chez toi?
Tes voisins ont un cable aérien qui arrive chez eux?
Si il y a aucun poteau: c'est sousterrain
Si il y a des poteaux mais pas de cable aérien entre poteaux et les maisons: c'est sousterrain
Si il y a des poteaux et des câbles aériens: c'est aérien

Au pire, même si c'est de l'aérien, tu peux prévoir pour passer en souterrain! (c'est recommandé même!)

Donc comme tu l'as dit:
- 2 gaines entre la rue et ta cave. (une pour ADSL, et une pour future fibre)
- Câbles RJ45 depuis la cave (où tu mets la box) vers toutes les pièces où tu veux amener internet en filaire.
- Câble téléphonique jusque là où tu veux placer ton téléphone fixe principal. (maintenant tu as des packs de téléphones fixes comme ça: https://www.boulanger.com/ref/1036589)
En gros, tu branches le téléphone principal à la box et les autres téléphones sont reliés au téléphone principal sans nécessiter de fil)

Je pense que tu es prêt :)


merci :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poca @
Métayer
Métayer

2714pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1094

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2018 à 19:40  Lien permanent
Répondre en citant
NamNam a écrit:


Salut, j'ai une question à te poser si tu permet. Alors la situation est que le poteau extérieur est à 50m de notre compteur électrique qui se trouvera près du portail. ENEDIS voudrait travailler avec Orange en même temps pour s'occuper de ces 50m.
Sauf qu'il nous demande de demander à Orange:
"Quel fourreau sera dans la tranchée et autres demandes"

Pour ce qui est du portail vers le garage, normalement à l'époque on c'était bien compris:
2 gaines vertes à 30cm de profondeur et de 40mm de diamètres. Une pour l'ADSL et une autre pour la future fibre optique. Sans oublier une aiguille dans les deux pour faire passer le câble facilement.

Pour le câble internet dans la maison, celui qui est prévu:
"Fourniture de cable grade 3 MTVS et de prises RJ45 catégorie 6"

Merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11592pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2018 à 20:22  Lien permanent
Répondre en citant
Je squatte un peu pour bénéficier des lumières de namnam:
Mon soucis : le mec est venu pour installer la fibre.
Elle arrive en sous terrain puis par un fourreau est conduite en façade d'une maison à 20m de chez moi.
Le mec essaye de me trouver une place dans les 2 boitiers clipsés à la façade ils sont saturés...
Il essaye de passer un autre cable dans le fourreau pour mettre un autre boitier tout neuf. Déjà 7 cables dedans ça passe pô, après 1h a essayer dans un sens puis l'autre ...

Bref il peut pas m'installer la fibre, et c'est d'autres gars qui gèrent le problème en voirie...

Ma question: les mecs interviennent en combien de temps sur ce genre de soucis de fourreau bouché ? On me dit un mois mais j'ai pas confiance...


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2018 à 21:44  Lien permanent
Répondre en citant
Un mois en temps administratif, ça correspond irl entre 1 mois et 3 mandats de maire plus 2 de député. Sans vouloir t’inquieter, bien sûr...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11592pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2018 à 22:17  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Un mois en temps administratif, ça correspond irl entre 1 mois et 3 mandats de maire plus 2 de député. Sans vouloir t’inquieter, bien sûr...

Ben si j'ai bien compris c'est un autre prestataire, pas la municipalité. Voir c'est des lignes orange et je suis chez sefeureu, c'est peut-être orange qui s'en charge...
Bref... éligible mon q...


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2018 à 00:08  Lien permanent
Répondre en citant
poca a écrit:
NamNam a écrit:


Salut, j'ai une question à te poser si tu permet. Alors la situation est que le poteau extérieur est à 50m de notre compteur électrique qui se trouvera près du portail. ENEDIS voudrait travailler avec Orange en même temps pour s'occuper de ces 50m.
Sauf qu'il nous demande de demander à Orange:
"Quel fourreau sera dans la tranchée et autres demandes"

Pour ce qui est du portail vers le garage, normalement à l'époque on c'était bien compris:
2 gaines vertes à 30cm de profondeur et de 40mm de diamètres. Une pour l'ADSL et une autre pour la future fibre optique. Sans oublier une aiguille dans les deux pour faire passer le câble facilement.

Pour le câble internet dans la maison, celui qui est prévu:
"Fourniture de cable grade 3 MTVS et de prises RJ45 catégorie 6"

Merci beaucoup


Salut Poca!

Tu ne me déranges pas, t'inquiète :-D

Alors pour info, je ne fais QUE de l'ADSL et chez FREE. Donc je n'ai jamais posé un cable de ma vie, et il se peut que je me trompe sur certaines procédures en fonction du cas présent.

Premièrement, en cas de nouvelle ligne, soit ton opérateur fait appel à Orange (France Télécom) pour la création de la ligne et c'est souvent facturer dans les 59€ par ton opérateur (c'est le prix que prend Orange). Si il manque juste un câble, ça se fait assez rapidement (dans les 2 semaines suivant l'ouverture de ligne en théorie, au pire 1 mois, le temps de recevoir la box etc quoi...)
Par contre, si il manque un poteau téléphonique pour venir jusqu'à ton terrain, ou un travail de voirie hors de ton terrain (voie publique) alors là je te conseille à 200% de prendre un abonnement chez Orange (souvent un engagement d'un an) comme ça ils se bougeront sinon tu peux attendre 2/3/4 mois... (ma proprio a fait rénover sa maison juste avant que j'y habite, elle a attendu 3mois et demi pour qu'Orange raccorde au poteau à côté car elle n'a pas pris d'abonnement, juste payé le raccordement ...)

Pour la fibre, pour une maison neuve, je me suis renseigné auprès d'un "collègue" sous-traitant Orange, c'est à toi de faire ce qu'il faut pour ton terrain, mais en théorie pour la voie publique c'est Orange qui gère. Ils auront un point de raccordement à maximum quelques dizaines de mètres d'où partiront des fibres terminales pour tes voisins proches, et donc ils devraient réutiliser en théorie la gaine verte ADSL actuelle. Si tu en as une...

Là je t'avoue que j'ai un doute.. Est-ce que tu dois faire le nécessaire jusqu'au poteau même si c'est pas chez toi? Demander à la mairie car c'est un service publique et que tu passes par leur chemin? Est-ce que c'est Orange qui fait les travaux? Bonne question. Je vais essayer de creuser ça. Je bosse 2 fois avec un tech sous-traitant orange demain, je lui demanderai (si par chance il vient aux RDV prévus... Très content)

Dernier point, concernant les travaux mutuels Orange et Enédis, et vu ton cas, je pense qu'il est préférable de réellement partir sur du Orange pour l'ADSL. Rien ne t'empêchera de prendre la fibre chez un autre opérateur qui te le propose. (j'attends par exemple d'être éligible Orange fibre, pour la prendre ici à 19.90€ par mois, le temps que free arrive les mois suivants, et je garde ma box ADSL Free que je paye pas en parallèle).

Le mieux, appelle Orange. Et moi j'essaye de te répondre demain si je choppe le tech comme prévu.

PS: je suis dans le même cas, ma fibre sera aérienne et arrivera jusqu'à ma façade, et je dois préparer une goulotte sous mes tuiles jusqu'à mon compteur électrique <3 avec la proprio de merde que j'ai, je vais pleurer
Tchuss :-D

PS: le "prestataire" dont tu parles qui s'occupe des lignes, c'est la Boucle Locale. C'est une partie de France Télécom qui s'occupe de la gestion des câbles sur la voie publique quand le technicien ADSL ne peut pas le faire lui même si c'est trop "compliqué" ou qu'il faut effectuer des travaux particuliers.

Tchuuuus²



EDIT2:

J'ai vite fait regardé sur un forum, ça concerne le câble numéricable, mais c'est le même principe:
question: Bonjour,

Je viens d'emménager récemment dans une rue raccordée au câble et éligible à l'offre Numericable 100Mo. Bouygues Télécom utilisant l'infrastructure de Numericable pour leur offre FFTLA, j'ai décidé de les choisir en FAI plutôt que Numericable. Prise de RDV avec le technicien pour le raccordement et là le monsieur me dit que je ne peux être raccordé car il n'y a pas d'arrivée de fourreau entre la borne Numericable (plus précisèment le regard France Telecom qui est juste à côté) et la limite de mon terrain. Il faut que je fasse faire une tranchée jusqu'à la borne et passer un fourreau à mes frais d'après lui. Au niveau de ma propriété, tout est prêt, j'ai fait tirer un fourreau qui part du garage vers le tableau électrique et qui arrive en limite de terrain, au niveau de la rue. En revanche il me semble que ce n'est pas à moi de financer le raccordement au niveau de la rue... Renseignements pris auprès de mes voisins, ils ont bien un fourreau qui arrive en limite de leur terrain et qui a été mis en place par Numericable à l'époque ou la rue avait été raccordée. Bien évidemment sans frais pour les propriétaires. Pourquoi devrais-je payer ce que mes voisins ont obtenus gratuitement ? Surtout que c'est au niveau de la rue, cela doit donc incomber à Numericable logiquement. Boris ou thymon vous qui êtes des experts, qu'en pensez-vous ? Je précise que ma maison étant neuve et que comptant passer par le câble pour Internet, je n'ai pas fait créer de ligne FT (inutile car pas besoin d'ADSL).

réponse d'un type de Numéricable:

*
Messages: 141
FTTLA 1 Gb/s sur Marseille (13)

Raccordement au câble maison neuve
« Réponse #1 le: 22 mars 2013 à 15:07:26 »
Bonjour,

Déjà tout dépend de quelle ville on parle.
Car le GC (génie civil) appartient d'une ville à l'autre à FT ou à NC ou autres...

Donc si ce dernier appartient à FT ce n'est pas NC qui va créer du GC pour arriver en limite de propriété. Tes voisins n'ont rien payé, car ils ont peut être demandés à l'époque, une ligne téléphonique à FT. Et donc FT est venu créer le GC manquant.

En principe ça ne pose pas de souci car nous utilisons le GC de FT. Mais si tu es en maison neuve sans ligne FT alors oui ça va coincer...

Demande à FT du coup

______________

ça rejoint donc ce que je t'ai dit, pour moi, voit avec FT pour le génie civil hors de ta maison, et tu utiliseras cette gaine pour la fibre également. Et pour ton terrain, tu sais quoi faire.

Et quitte à te taper un engagement d'un an, si tu vas chez eux tu payes pas le génie civil il me semble (à confirmer, ça dépend p'tete du prix des travaux).

Tchuuuuus3

____
.
.
.
EDIT 3:.. LOL

Voilà 2 PDF de l'ARCEP (régulateur des télécoms) sur le raccordement des maisons neuves:
le format condensé: https://lafibre.info/images/doc/201112_objectif_fibre_logements_neufs.pdf

le complet: https://lafibre.info/images/doc/201310_arcep_raccordement_maisons_neuves_au_ftth.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poca @
Métayer
Métayer

2714pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1094

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 décembre 2018 à 17:59  Lien permanent
Répondre en citant
[quote="NamNam"]
poca a écrit:
NamNam a écrit:



Salut NamNam. J'ai un souci ! Orange c'est des salops. ENEDIS me demande le point de départ pour creuser en dehors de chez moi (car ce n'est peut être pas aussi simple que le poteau d'à côté. Il a dit qu'il s'occuperait de faire passer les gaînes d'orange en même temps. Sauf que ces connards d'orange ne veulent pas dire. Ils disent "on a pas de partenariat". Donc on va devoir payer deux fois pour creuser le même trou au risque de casser le travail de l'autre.
Si tu avais une solution ? Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix abonnement fibre. niroman Le poulailler 37 08 décembre 2023 à 20:14
Pas de nouveau message PS5 neuve - code erreur SU-101326-3 après tentative de MàJ Totti10 Consoles LAND 12 28 novembre 2023 à 12:30
Pas de nouveau message Coupure fibre et inaction d'Orange CharlyLourson Questions diverses... 11 23 novembre 2023 à 10:26
Pas de nouveau message Installation fibre question. niroman Périphériques 51 09 novembre 2023 à 16:57
Pas de nouveau message Changement radiateur maison niroman Le poulailler 26 15 octobre 2023 à 14:37