EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aide / conseil pour changement écran

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Elthorn @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 06 juillet 2017
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2018 à 22:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, Bonsoir à tous,


Etant possesseur d'un IIYAMA ProLite E2403WS (vieux LCD TN 24" 16/10 1980*1200 - pitch 0.270 mm , 250cd/m² - 1000 : 1 ) depuuuuis .... quelques années de bon et loyaux services.....

Je souhaite de plus en plus changer... pour des couleurs plus riches, un contraste meilleur, des angles de visions moins moisi et une résolution un peu plus haute...
Ayant pendant un moment guetter les écrans.. je pense que les écrans IPS me font fuir ( trop de retour sur les fuites , clouding etc) et contraste moyen.
C'est pourquoi je jette un peu mon dévoulu sur les dalle VA.
J'aurais été intéressé par la 4k, le HDR, et éventuellement le G-Synch étant possesseur d'une GTX 1070.... mais au vu des prix des 4k/HDR/GSynch,(ex :ROG Swift PG27UQ) j'attendrais le siècle prochain. Bref du coup je me reporte sur le 1440p... pas forcement Gsynch..

Je vise une utilisation polyvalente.... pour le JEUX (DOOM, World of Tank, Fallout 4, Total War, Kingdom Come : Delivrance, X-COM etc..), la retouche PHOTO, le surf, et les films.( via SHIELD + Netflix)

En gros 2 choix me viennent,de part leurs profils... et leur designs.

le MSI Optix MPG27CQ (dalle MAT incurvée VA de 27 " 109 ppi - picth 0,2331 mm Quad HD de 2 560 x 1 440 px, 1 ms , luminosité maximale de 400 cd/m², contraste de 3 000:1, 115 % du sRGB (100 % du NTSC). 144 Hz , compatible avec FreeSync ( 48 et 144 Hz.) mais comme j'ai du NVIDIA.. bah tampis.. avec le Mystic Light RGB qui peut etre un plus .... 600 € env

le SAMSUNG C27HG70 (2560 x 1440 pixels - 1 ms - Format 16/9 - 109 ppi - pitch 0,2331 mm Dalle VA incurvée QLED Quantum Dot - HDR 600 - FreeSync 2, 350 cd/m² - 600 max HDR - 125% sRGB -88% NTSC - 95% CDI P3 ---- 600 - 650 € env
Existe en version 32" (93 ppi - pitch 0,272 mm) qui peut etre plus interessant pour le prix.... mais réso ideal en 1440p ? 600€ avec promo


MSI ou SAMSUNG ? .... ya t'il d'autres choix ? sans forcement les 144Hz ... après tout mon vieil écran est a 60Hz...


En vous remerciant....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pumba @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

250pts

Inscrit le: 20 août 2015
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2018 à 23:45  Lien permanent
Répondre en citant
Dans ta zone de prix, as-tu songer à un 21/9 en 3440x1440 ?
Je suis passé il y a 4 mois d'un 24" full-hd 120hz a un 34" 3440x1440 pour environ 650€ et pour le coup, le format + résolution m'a vraiment donner l'effet de franchir un palier pour ma monnaie.
Pas sur que ce soit tant le cas en passant d'un 1920x1200 à un 2560x1440.

J'ajoute que j'utilise mon PC professionnellement (Unity, photoshop, 3dsmax, première etc...) et jeux vidéo. Et dans les deux cas l'upgrade est énorme.
Dans les jeux vidéo c'est évident, et en productivité, je peux avoir toute les palettes de photoshop ouverte en même temps et encore avoir plus que l'équivalent d'un full-HD au milieu pour bosser. En édition vidéo, la timeline presque deux plus longue c'est le pied aussi... ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elthorn @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 06 juillet 2017
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2018 à 18:13  Lien permanent
Répondre en citant
Hello Pumba, merci pour ton commentaire.
Disont que je vise un MAXI 800 €... mais l’idéal serait dans les 600-650 €.
Dans les 21/9 il ne doit pas y en avoir des masses je pense... Quel est ton écran 34" ? en config je ne vois que le 24 ^^
Je vais regardé un peu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11583pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 avril 2018 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
salut à toi.

je vois dans ton post que tu ne veux pas d'IPS à cause du glow/fuite de lumières.

le glow: honnètement par rapport à un tn c'est pas non plus un truc de dingue, c'est visible sur un écran tout noir (l'écran de démarrage par exemple) , mais dans une utilisation normale sur mon écran (AGON AG271QG) c'est invisible (même dans les partie sombres en jeux).

les fuites de lumières: c'est plus la loterie, j'en ai pas, peut être suis-je chanceux.

l'avantage de l'IPS c'est l'angle de vision, pas besoin de curved en 27' en tout cas.

donc les technologies on toutes progressé

le TN est moins terne qu'avant
l'IPS semble mieux maitrisé sur le glow et les fuites de lumière qu'au début de son arrivée en gaming
Le VA une fois curved a moins de problème de color bleading et la réactivité a progressé.

Entre nous le type de dalle c'est plus une question de goût aujourd'hui.

tu devrait aller en boutique pour voir ce qui flatte le mieux tes yeux.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21111pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2018 à 22:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bien glow ou fuites de lumière (pour moi c'est la meme... Pour le résultat en tout cas : t'as une tâche lumineuse) c'edt loterie, y'a des ips qui s'en sortent mieux que des VA...

En fait si il sont bien géré t'auras sûrement du glow dans le noir avec une luminosité a 100% mais la majorité des dalles perdent ca des que tu baisse la luminosité de l'écran ou que tu augmente la lumière de la pièce...

Il est vrai que l'ips est plus sujet a ca (c'est sont point faible) mais prendre un va ou tn n'assure pas de ne pas en avoir... (Sachant que les VA et TN on aussi leur défaut...)

Mais mon plus gros waw en terme de colorimétrie c'est mon passage du TN a l'ips ... Pourtant les deux en 8bit... Et pas de HDR (mon second a été le passage de 8bit a 10bit+qled... En VA)

Samsung en qled 10bit : rien a dire si ce n'est justement un leger glow sur un bord... Pourtant VA (U32H850 bientôt en test a la ferme, un 32" 4k freesync, trouvable entre 550 et 630€)
Un AOC en TN (dont tu peu lire le test, maisbpas intéressant pour toi) peu de glow

En fait c'est dérangeant pour une image fixe mais quand tu joue : tu zappe vite, et si vraiment t'en as trop, t'as toujours 15j de rétractation Clin d'oeil

Pour revenir a Samsung : dalle 10bit + qled = super couleurs ! Meme sans HDR
J'ai jamais aimé ble tn, et si tu cherches bune richesse de couleurs, sache que c'est le plus gros défaut bdes TN : la colorimétrie...
Le hdr... C'est juste un écran compatible mais rien dans les stat ne dit qu'il affichera suivant la norme des TV (et il faut la source qui suit)

Évite la 4k ta 1070 gérera pas en jeu.

Pour le cinéma le VA est le meilleur pour son énorme contraste, mais les angles de vu sont moins bon que l'ips fonc previlegie soit une position fixe soit un écran reglable dans tout les sens... Le 144hz, on s'en fout un peu, mais c'est extrêmement efficace pour des fps comme doom, et confortable en bureautique. Le g-sync/freesync est aussi confortable surtout quand ta carte tirera la tronche...

Perso g-sync freesync m'en tape moi, j'ai pas envie de signer pour une marque, comme ca je reste libre de la carte suivante, mais aussi en reglant les setting en jeu on arrive a s'en sortir (mais c'est plus difficile qu'avev la g-sync freesync... ) Et finalement je change de configue suffisamment souvent pour pas en avoir besoin...
Mais si tu veux tirer au maximum dans le temps ta 1070 dans cette nouvelle reso de 1440p 144Hz et sans te prendre le choux avec ke reglage alors je le conseille fortement. (Je ne dis pas que c'est pas bien, juste que moi perso j'en ai pas forcément besoin, mais lors des test en g-sync : le g-sync fait une énorme différence qui mérite une grande réflexion)

Et a tes tarifs on trouve des g-sync 144hz 1440p (ideal pour le confort en jeu)... A voir si ca se trouve en 10bit, qled et VA (idéal pour les belles image)


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 13 avril 2018 à 22:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11583pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 avril 2018 à 22:38  Lien permanent
Répondre en citant
Les fuites, c'est au bord je crois, j'en ai pas.
le glow, sur mon écran il dessine une légère "lentille" lumineuse au centre de la dalle visible sur l'écran noir de chargement.
Pour regarder une vidéo les fuites au bord de la dalle c'est nettement plus chiant à cause des bandes noires.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21111pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2018 à 22:55  Lien permanent
Répondre en citant
Mwaip alors du glow j'en ai jamais vu de nul part mais les fuites... Ca arrive.
Je les mets dans le même rang, car c'est au final une tache de lumière...
Tu as aussi le vignettage (comme son nom l'indique : couleurs qui s'assombrit sur les bords)

Dans tout les cas c'est dérangeant sur une image fixe mais d'oubli tres vite en jeu ou films...

Tu as des défauts sur toutes les dalles :
Ips = glow
Dégradé de couleurs : TN et VA (couleurs unis qui change en fonction de l'angle de vu)
Fuites de lumière : toute !

La fuite de lumière peu se regler en diminuant la luminosité de l'écran
Le glow c'est pareil

Pour les dégradés... Disons que plus ta dalle est grande, plus faudras previlegier le curved (un peu pour le glow aussi)
(C'est pour ça que la majorité des dalles en 34" sont curved... Sauf pour les ips de LG... En partie)

C'est pour ca que les pro de l'image preferent l'ips : quelque soit leur position les couleurs sont les meme, au détriment du contrast meilleur sur le VA...
Aussi le tn c'est pas non plus ça niveau contraste...


Pour répondre a ta question initiale : go Samsung ! Tu fera waw !
J'ai bien cherché mais... Pas de g-sync en 10bit, en VA et en qled... (Meme hors cumul) le seul que je trouve c'est un ips 10bit g-sync... En 4k 27"... Mwaip...


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 13 avril 2018 à 23:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11583pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 avril 2018 à 23:13  Lien permanent
Répondre en citant
On est d'accord^^ à moins de tomber sur une dalle vraiment pourrie, une petite tache de lumière osef.
Et puis t'as toujours 15 jours pour changer d'avis si t'as pioché le mauvais numéro


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Elthorn @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 06 juillet 2017
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 avril 2018 à 00:31  Lien permanent
Répondre en citant
Je vous remercie tout les 2 pour vos avis et commentaires...

Je prends bonne note de vos diverses remarques....
Malheureusement pour moi, l'idée de me faire un avis en boutique sera limité... dans ma région... au mieux aller jusque Dijon... voir plus loin vers Lyon.
Je ne suis pas totalement contre l'IPS mais les mauvais retour le concernant me font "peur".
Concernant le TN, meme s'il s'est sans doute amelioré depuis... j'ai deja donné !
Entre mon moniteur TN TFT mat.. qui m'a rendu bien des services... ma tv de la meme epoque LCD de 2008 full HD ... deja une petite diff avec la techno LED..
Le pire étant avec mon ancien ordi portable de 2012 i5 etc... ecran TN LED... où pour moi il est impossible d'y regarder un film, sereinement... d'autant plus s'il est un peu sombre.. , pour le peu qu'on bouge, avec les angles de visions, le constrate, les noirs notamment, cela devient vite un carnage pour les yeux... alors que sur mon pc portable plus récent en IPS.. c'est un autre monde et de loin... en terme de fidélité couleur et angle de vision. C'est depuis peu que je contaste vraiment la difference... et le coté terne de mon moniteur TN de presque 10ans..

Donc un 32" plus confortable qu'un 27, en 1440p ou 4k ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11583pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 14 avril 2018 à 01:21  Lien permanent
Répondre en citant
En 4k mini 32, en 1440 mini 27 pour un bon confort en bureautique. Je pense, après si t'as des yeux de pilote de chasse Clin d'oeil


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
dobi13 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

303pts

Inscrit le: 11 mars 2017
Messages: 180

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2018 à 23:55  Lien permanent
Répondre en citant
Si ça peut faire avancer le Schmilblick j'ai eu un peu le même dilemme, après la vente de mon imac late 2013 (un i7 avec une GTX 780m utilisé sous Windows) je voulais retrouver un écran de la même qualité, donc un IPS (j'ai beaucoup de mal avec les dalles TN).

J'ai finalement opté pour un iiyama ProLite XB3270QS-B1, pour son prix, son pieds réglable en hauteur.

Pour 300€ environ le 32" IPS en WQHD j'avoue ne pas être déçu : le contraste est au minimum du niveau de la dalle de l'imac, aucune fuite de lumière ni de lueur ou zone sombre sur fonds uni, aucun problème sur les noirs, et en jeu il est juste excellent, pas d'effet de flou dans les FPS (je joue principalement à WOT).

Pour un écran 2k semi gamer je ne mettrais pas plus, c'est le seul dans cette gamme de prix à avoir un pieds fixe, dalle matte IPS, une vitesse décente pour jouer (4 ms 60Hz en 2K), un bon contraste et surtout c'est un modèle récent (début 2018), c'est un bon choix pour jouer sans se ruiner.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17