EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Présentation d'un Labo CCL et protocol de test

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2018 à 13:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers.



Présentation du bureau :

Comme vous avez pu le constater les écran sont arrivé a la ferme.
Il était donc temps que nous vous expliquions comment se font les tests.

Tout d'abord voici le plan de travail :



C'est un bureau en 75 de profondeur avec 3m de longueur.
Suffisant pour accueillir les plus grandes dalles.
Notez que l'écran sur la photo est un 32''

Si l'occasion s'y prête, nous pourrions tester des résolutions exotiques. (tri screen 4K par exemple ?)



Configuration de test :

La configuration test est amené à évoluer, pour avoir le meilleur rendu en jeu et ne pas altérer notre jugement. celle ci sera mise à jour au fur et a mesure des changements.

actuellement composé de :

CM : asus X370 prime pro
CPU : AMD Ryzen 1600X
GPU : EVGA 1080ti SC black édition
Ram : 2x8Go Flare X 3200MHz
PSU : seasonic prime 600W fanless
SSD : WD Black NMVE 512Go

D'autre composants sont aussi en projet, notamment une carte graphique AMD afin de pouvoir tester Freesync, Adaptive Sync et Freesync 2 mais aussi un nouveau processeur pour tester correctement les écrans en 240Hz (actuellement limité par le CPU)

La sonde utilisé est une Spider 5 elite.



L'appareil photo est un samsung K zoom (changement en cours de projet)

Quelque soit l'écran utilisé, celui ci est réinitialisé pour avoir les résultats les plus fidèles.



Avant les tests

Quand on reçois un écran, forcement il faut le déballer, le monter et l'utiliser pour le tester. C'est a ce moment là que nous prenons les photos, avant le premier allumage, car l'écran est souvent bien plus propre qu’après le test (prise de poussière sur le bureau par exemple)

Avant de le passer a la sonde, il faut faire chauffer l'écran : conseillé à 30 minutes. Donc nous en profitons pour voir ce qu'il vaut en jeu.
principalement les jeux utilisé sont pour la beauté des images :

-Witcher 3
-Assassin's creed origin
-Final Fantasy XV

Mais aussi Quake champion pour les dalles présentant de hautes fréquence.



Test des couleurs

Pour le test des couleurs, nous cherchons à voir si des fuites de couleurs, glow ou fuite de lumière apparaissent à l'écran. et si il y a un moyen quelconque de le réduire.

La fuite de lumière se traduira par par une tache plus lumineuse à un endroit précis de l'écran.
Le glow est une sorte de halo lumineux ressemblant a la fuite de lumière. Mais celui ci changera de place en fonction de votre position face à l'écran.

Les deux se décèlent de la même façon : plus la luminosité de l'écran est forte et plus la pièce est sombre : plus vous aurez de chance d'en avoir.
L'idée donc et des tester dans les 2 extrêmes : pièce claire et luminosité à 100% et le contraire pièce sombre et luminosité a 0% sur une image complétement noir affiché en pleine écran. Nous ajoutons aussi un test pour le faire apparaitre à son maximum : une pièce sombre avec la luminosité à 100%

Pour la fuite de couleur, celle ci dépend des angles de vues : une couleur unis pourrais présenter un dégradé en fonction de votre position face à l'écran.
Nous allons donc regarder l'écran sous différent angle avec une image de couleur unis en plein écran.

Dans tout les cas la prise de photo se fait en manuelle pour avoir une ressemblance maximal entre la photo et ce que nous voyons.

Exemple de glow :


Exemple de fuite de lumière :


exemple de fuite de couleurs (à gauche) avec son échantillon (à droite)


A la sonde

Une fois la dalle chauffée :
Le passage à la sonde avec différent test, que nous allons tenter de vous expliquer.

Le gamut :



Ce test va projeter différente couleurs à l'écran que notre sonde va capter et ainsi détecter la plage de colorimétrie capable par la dalle. et la comparer avec les norme (sRGB, AdobeRGB...)

Sur l'image ci dessus, on vois un triangle vert qui correspond au standard NTSC, la plage de l'écran est indiqué par le triangle comportant des points. c'est surtout ce triangle a point qui est important, plus il est grand, plus il affichera de couleur.

Le Gama (réponse des tonalités) :



S'il y a bien un test des plus compliqué a interprété, c'est bien celui là.
en premier, la sonde nous demande si il y a différent mode de gamma enregistré dans l'osd. S'il y en a plusieurs, nous les testerons tous.
le logiciel va affiché différente nuance de gris afin d'en vérifier sa température (donc voir si il tire vers une couleurs ou non).
Mais à chaque fois que nous testons un gamma différent que le standard (2.2) la note de l'écran baisse même si ce gamma est respecté... Nous recherchons à ce sujet des informations susceptible de nous éclairer

Luminosité et point blanc.



Ce test à pour but de voir différent point en fonction de la luminosité. Il demande de changer la luminosité pour faire ses calculs, nous passons donc de 0% a 100% en augmentant de 25% a chaque fois.
Pour chacune des mesures, l'écran passera de blanc a noir pour retournera au blanc.
On pourra donc calculer le contraste de chaque pourcentage, mais aussi voir la température du blanc, le taux de noir et enfin la mesure de la luminosité correspondante aux réglages

Luminosité et point blanc pour différent préréglage.

Ce test est le même que celui précédent, mais au lieu de changer la luminosité, nous changeons les différents pré-réglages dans l'OSD

Couleur Uniformité et Luminance Uniformité.



Ce test va tester l'uniformité de la lumière ainsi que des couleurs sur différents point de la dalle. Il y a en tout 9 zones. sur chacune des zones, différents gris vont être affiché pour simuler différente luminosité.
si l’écart est fort, alors les couleur risquent d’être différent d'un coté de la dalle par rapport a un autre. il en est de même pour la luminance.

Pour interpréter ce résultat, c'est simple, plus les chiffres sont bas, mieux ce sera.

Précision des couleurs



Pour ce test la sonde va afficher différentes couleurs (48 au total) et les comparer avec la réalité afin de voir si la dalle respecte cela ou pas, une mauvaise précision n'affichera pas la même couleur qu'une bonne précision alors que l'information est la même.
Pour ce résultat on parle de Delta, plus le delta est bas, meilleur sera la dalle. et pour être le plus précis possible, les professionnels recherchent bien souvent un Delta inférieur à 2

Le calibrage

Si toutefois les résultats ne nous conviennent pas, surtout pour la précision des couleurs, nous effectuons un calibrage à la sonde et ré-effectuons un test complet. cela nous permet de voir le plein potentiel de la dalle.

Aussi dans ces cas là, nous vous passons un profil ICC correspondant a la dalle.
Cependant pour l'installer il conviendra de réinitialiser l'écran. le profil étant fait sous ce mode.
Il est aussi a prendre avec des pincettes car plus le temps passe et plus l'écran demandera une calibration (notre sonde nous conseil de le faire une fois par mois)

Les Numérique nous offre un tuto pour l’installation de ce profil (Windows et Mac)



une fois fini :

Une fois fini nous n'avons plus qu'a rédiger l'article et retourner l'écran.



De la VR ?

La VR arrive d'ici fin mai début juin en test.



Exprimez vous

Si vous avez des questions, des améliorations, des conseils pour tester les écrans. Mais aussi des idée de test pour la VR (n'ayant jamais eu de casque sur la tête : direction vers l’inconnu) Nous sommes ouverts et le topic aussi.


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 28 avril 2018 à 17:14; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2018 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, ce sera possible de créer des profils de calibration pour chaque écran comme le font Les Numériques ? Ça permettrait aux possesseurs du modèle d'avoir le profil le plus fidèle possible.

Aussi, ce n'est pas possible de tester le contraste ? Ça permettrait de différencier les modèles VA (qui varient entre 2000:1 et 4000:1 suivant la qualité de la dalle).

D'ailleurs ce serait cool aussi de donner les réglages qui permettent d'avoir le rendu le plus fidèle possible (sans passer par la calibration à la sonde).


Dernière édition par Cyanogen le 28 avril 2018 à 14:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2018 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, le profil icc est inclu dans les test depuis peu, et le contrast est testé pour différents niveau de luminosité mais aussi avec différents préréglages d'OSD


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2018 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
Alors je pense qu'il vaut mieux donner le contraste une fois l'écran parfaitement réglé (et du coup donner les réglages), parce que trop de données rend le truc imbuvable, et pour avoir regardé le dernier tests, je trouve que ça manque d'interprétations, pour les plus néophites les données sont difficiles à comprendre, donc même si c'est super cool d'avoir les données détaillées à coté (en PDF), dans le test le mieux serait de donner le contraste moyen une fois l'écran réglé, pareil pour la courbe de gamma, la température des couleurs et le delta-e.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2018 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Je lirai tout ça après ma sieste mais je note déjà une chose : La notice de MYST dans le coin!!!! Amoureux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2018 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
D'ailleurs, ce serait cool si vous pouviez avoir en prêt des modèles d'entrée de gamme, parce qu'on voit souvent des tests mais de moniteurs au minimum milieu de gamme, or ce n'est pas forcément hyper utile pour les plus pauvres d'entre nous^^.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2018 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Cyanogen a écrit:
D'ailleurs, ce serait cool si vous pouviez avoir en prêt des modèles d'entrée de gamme, parce qu'on voit souvent des tests mais de moniteurs au minimum milieu de gamme, or ce n'est pas forcément hyper utile pour les plus pauvres d'entre nous^^.


On essaie, mais il semblerait que les marques aiment bien en mettre plein la vu. Si pour certain nous avons le choix (dans la limite des stock dispo) d'autres nous imposent le choix. On fait avec. mais oui, beaucoup de 4k en ce moment (et c'est pas fini)

sinon c'est noté pour les données, c’était aussi le but de ce topic. d'expliquer aussi le test a la sonde et comment l'interpréter.
en ce qui concerne le réglage, c'est assez délicat, si on bouge un réglage dans l'osd, on peu changer le résultat final a la sonde, aussi fidèle soit un écran, si on active la protection de lumière bleu, alors la précision sera moindre.
Du coup nos test sonde et calibration se font une fois l'OSD réinitialiser.
il en est d même après calibration a la sonde.

de ce fait calibrer via les réglages, est très chronophage et le profil ICC fera largement mieux.

maptiviou a écrit:
Je lirai tout ça après ma sieste mais je note déjà une chose : La notice de MYST dans le coin!!!! Amoureux


Myst n'est que la partie visible de l'iceberg...
voici le dessous :




je te fait le topo :
Citation:
FFVI GBA avec sa GBA
Monkey island 2 en lose (j'ai perdu la boite)
mirror cube 3x3x3
rubiks cube 3x3x3
soluce complet de FFVI
hollow cube 3x3x3
rubiks cube 4x4x4
notice FFVIII
rubiks cube 5x5x5
bilboquet XD (fait par un tourneur sur bois renommé... et pas mon pere)
FFIII (DS)
Riven (en lose ma femme a jeté la boite y'a pas longtemps T_T)
FFVIII (PC)
FFVI (PS one)
FFVII (ps one)
FFVIII (ps one)
FF advent children (dvd)
Worm 4 mayhem (PC)
Myst V end of age (PC)
tales of monkey ilsand (pc)
Guide officiel de Riven
Final Fantasy VII (un bouquin sur le monde et perso de tous les FFVII et dérivé de FFVII)

dans une des boites j'ai aussi la demo de FFX (ps 2) et aussi la notice du FFIX (va savoir...)

j'ai eu aussi les lemmings 1 et 2 sur pc, boite complète en parfait état, mais là... je l'ai filé a un pote qui est vraiment collectionneur (une pièce dédié a ça dans son apparte) il va me filer FFII sur nes qu'il a en triplon... (un sous blister et deux autre ouverte mais bundle complet ^^) version jap par contre...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2018 à 19:51  Lien permanent
Répondre en citant
D'ac, bah après les trucs comme "filtre de la lumière bleue" toussa on sait que ça va influer sur la température des couleurs alors mieux vaut tester sans.

Donc pour que ce soit moins chronophage pour vous alors, il vaut peut-être mieux donner la moyenne des mesures avec les réglages de base et ensuite avec le profil de calibration, et là ce serait nickel je pense.

En tout cas c'est cool, moi qui voulais des tests avec des mesures je suis ravi Très content.

Sinon pour les prêts, vous ne pouvez pas faire des partenariats avec des distributeurs aussi ? Ça laisserait plus de liberté quant au choix des modèles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2018 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
À travers ce test, ca me laisse entendre que Sieur Lookass est entré dans le staf de CCL, pour notre plus grand bonheur d'ailleurs de savoir qu'entré dans la cour en 94 ,de plus trés présent sur la plupart des posts ,membre trés actif qui a fait plus que ces preuves ce n'est qu'une juste promotion, j'en suis trés heureux pour toi , loué soi notre ami Lookass, testeur,essayeur qui sait resté dans l'impartialité en toute objectivité Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2018 à 00:13  Lien permanent
Répondre en citant
bobegna a écrit:
À travers ce test, ca me laisse entendre que Sieur Lookass est entré dans le staf de CCL, pour notre plus grand bonheur d'ailleurs de savoir qu'entré dans la cour en 94 ,de plus trés présent sur la plupart des posts ,membre trés actif qui a fait plus que ces preuves ce n'est qu'une juste promotion, j'en suis trés heureux pour toi , loué soi notre ami Lookass, testeur,essayeur qui sait resté dans l'impartialité en toute objectivité Clin d'oeil


Oublie pas de te nettoyer la bouche après une telle lèche Roulement des yeux Mort de rire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test alimentation DAGGER PRO : du SFX ATX 3.0 au TOP mantidor Alimentations 0 23 avril 2024 à 09:46
Pas de nouveau message Presentation T4rB6 Présentation 0 19 avril 2024 à 09:33
Pas de nouveau message Presentation BaDCrC BaDCrC Présentation 0 16 avril 2024 à 19:46
Pas de nouveau message Présentation Nutellawp Nutellawp Présentation 0 16 avril 2024 à 15:01