EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

i7-6700k Overclock débutant

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2018 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, je suis complètement novice dans l'OC mais j'ai enfin décidé de me lancer car ça fait longtemps que j'en ai envie.

Tout d'abord, j'ai déjà tenté des OC sur un i5-4690k mais vraiment hasardeux histoire de tester. C'était en 2016 et me voila aujourd'hui avec un i7-6700k que j'ai envie de booster un maximum. Le but étant de pousser mon système à son maximum sans le détériorer bien évidemment, pour une utilisation h24 OC.

Commençons par le matériel :

CPU : i7-6700k
Mobo : Asus Z270 IX Hero
Ram : Corsair Vengeance RGB 2x8 Go 3000MHz
GPU : Gigabyte 1080 Ti Aorus
PSU : Corsair RM650x
Refroidissement : Loop CPU+GPU avec 2 HWLabs GTS 1x240 + 1x360 tout ça en pull

Concernant mon OC, ce que je souhaite comme je l'ai dit c'est achever un OC "le plus haut possible". En l’occurrence après test rapide j'ai vu qu'il pouvait supporter @4.8Ghz pour ~1.4V de Vcore voir un peu moins. Je pense donc que mon chip est au dessus de la moyenn,e et qu'il y a moyen de faire un truc bien.

Tout ça c'est beau mais en pratique je galère pas mal ! J'ai écumé les discussions sur des forums US/Fr, ainsi que des guides mais il me reste pas mal de points flous !

On va faire simple, je vais poser mes questions et je vous invite à m'éclairer si vous avez des idées sur le sujet

~ Première question ___
Pour un oc dans de bonnes conditions, voilà tout d'abord ce que j'ai changé dans mon BIOS au niveau des paramètres en cherchant un peu sur le net :
- CPU C State sur Disabled
- Ai Overclock Tuner en Manuel
- BCLK Frequency sur 100
- CPU SVID Support sur Disabled
- VRM Spread Spectrum sur Disabled
- BCLK Spread Spectrum sur Disabled
- CPU Core / Cache voltage sur Manuel

Est-ce que cela vous paraît bon ou des choses sont à revoir ?

~ Deuxième question ___
J'ai joué un peu avec le Vcore en manuel et j'ai remarqué que l'on ne pouvait pas rentrer autre chose que des multiples de 5.
Je m'explique, quand je rentre par exemple 1.300 de Vcore, il prends bien en compte 1.300V sans problème. Maintenant si je met par exemple 1.294V de Vcore, il ne va pas mettre 1.294V mais 1.295V.
La valeur est apparemment arrondie au centième supérieur ou inférieur.
Est-ce normal ? Ou alors j'ai oublié un paramètre ?

~ Troisième question ___
Au niveau du LLC, j'ai vu que c'était vachement utile pour stabiliser un OC correctement au niveau du Vcore. J'ai testé à Vcore stock pour fréquence stock (4.2Hz/1.215V environ) pour voir quel était mon Vcore réel par rapport à celui dans le bios. j'en suis arrivé à +-6mV en mettant un LLC à 5 (1 à 7).
Maintenant, j'ai testé des Vcore plus élevés , je suis actuellement à 1.392V pour 1.4V dans le Bios (@4.8Ghz). Si je passe le LLC à 6 je fluctue entre 1.392V et 1.408V (soit l'un soit l'autre) pour 4.8Ghz
Est-ce que cela vous paraît correct ou bien j'ai un souci au niveau du Vcore ? J'ai vu pas mal de topic où des gens mettaient qu'avec un LLC de 4-5 par exemple (au hasard) il étaient à +- 1 ou 2 mV. Je trouve que ma différence est plutôt élevée pour le coup.


Voilà pour ces premières questions. Cela m'aidera déjà énormément d'avoir des réponses à ce niveau là !

Je vous remercie d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2018 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
alors je vais essayer de répondre dans l'ordre (je précise que j'ai jamais clocker sur 1151) :

- les paramètre bios c'est ok.....ils recommande la fréquence du BCLK a 100 car si tu la monte, ça fera monter la fréquence ram en même temps que la fréquence CPU. Tu peux affiner après avec ce paramètre.

- te prend pas la tête avec l'arrondie du vcore....la plupart de mes board ne sont pas aussi précisent

-pareil pour le LLC a 5 ou 6 t'es pas mal....

après ne monte pas trop haut ton vcore (je connais pas cette archi mais 1.4v ça commence a faire pas mal) et surtout surveille bien tes températures

après dans la team tu as martin white et kaptainK qui ont déja clocker ce processeur si tu veux plus d'info Clin d'oeil


signature
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2018 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
nicegab a écrit:
alors je vais essayer de répondre dans l'ordre (je précise que j'ai jamais clocker sur 1151) :

- les paramètre bios c'est ok.....ils recommande la fréquence du BCLK a 100 car si tu la monte, ça fera monter la fréquence ram en même temps que la fréquence CPU. Tu peux affiner après avec ce paramètre.

- te prend pas la tête avec l'arrondie du vcore....la plupart de mes board ne sont pas aussi précisent

-pareil pour le LLC a 5 ou 6 t'es pas mal....

après ne monte pas trop haut ton vcore (je connais pas cette archi mais 1.4v ça commence a faire pas mal) et surtout surveille bien tes températures

après dans la team tu as martin white et kaptainK qui ont déja clocker ce processeur si tu veux plus d'info Clin d'oeil


Super merci pour les réponses :3 Je me suis collé sur discord pour en discuter là bas et apprendre des choses. J'y passerai de temps en temps ! Je vais d'ailleurs rejoindre Cowcotland sur HWBot car ça m'intéresse fortement de Bencher Très content

Sinon pour tes réponses, Je vais rester sur un LLC de 5 si j'arrive à stabiliser mon Vcore correctement avec dans ce cas et sinon je passerai sur 6. Je n'ai pas dépassé 1.4V pas de souci pour ça. Sinon, pour les températures j'ai jamais dépassé 63° au maxi du maxi pour l'instant en montant @4.8/1.4V Stress test sous realbench donc je suis safe pour ça. je vais continuer de tester différents paramètres dans ce cas et faire des retours au fur et à mesure Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2018 à 15:02  Lien permanent
Répondre en citant
En effet j'ai poussé mon 6700K au 5Ghz mais franchement j'étais (et je suis toujours) un novice en la matière.

J'ai plus les valeurs en tête et pas de profil sauvegardé dans mon bios pour te dire. donc je ne pourrait pas t'être d'une grande utilité.

En plus de l'aide de la part de la team CCL et de la FFOC, je m'étais appuyé sur le tuto de OMF et un sur le forum asus :
https://www.overclockingmadeinfrance.com/tuto-overclocker-i5-i7-asus-z170/
https://rog.asus.com/articles/guides/guide-overclocking-core-i7-6700k-on-the-maximus-viii-extreme/
https://www.tweaktown.com/guides/7481/tweaktowns-ultimate-intel-skylake-overclocking-guide/index.html
Le chipset n'est pas le même mais probablement pas bien différent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2018 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
En effet j'ai poussé mon 6700K au 5Ghz mais franchement j'étais (et je suis toujours) un novice en la matière.

J'ai plus les valeurs en tête et pas de profil sauvegardé dans mon bios pour te dire. donc je ne pourrait pas t'être d'une grande utilité.

En plus de l'aide de la part de la team CCL et de la FFOC, je m'étais appuyé sur le tuto de OMF et un sur le forum asus :
https://www.overclockingmadeinfrance.com/tuto-overclocker-i5-i7-asus-z170/
https://rog.asus.com/articles/guides/guide-overclocking-core-i7-6700k-on-the-maximus-viii-extreme/
https://www.tweaktown.com/guides/7481/tweaktowns-ultimate-intel-skylake-overclocking-guide/index.html
Le chipset n'est pas le même mais probablement pas bien différent.


C'est exactement le guide que j'ai utilisé le premier lien. Après j'applique un oc uniquement dans le bios et pas sous Windows et ensuite bios. Est ce que c'est gênant ? Si ça ne l'est pas ca simplifié grandement la tâche ^^.

Pour compléter mes questions, est ce normal d'avoir un vcore à certains paliers uniquement. Par exemple la je suis à 1.380v pour 4.8 je t'est en stress la stabilité.
Mon vcore passe de 1.376V à, 1.392V et inversement par moments. Donc en gros je ne passe jamais pas les valeurs 1.377,1.378... C'est comme si il n'existait que des paliers précis et non des plages de valeurs.

En tout cas je continue à OC tranquillement voir jusqu'à où je peux descendre et peut être monter à 4.9/5GHz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ackerman @
Paysan
Paysan

602pts

Inscrit le: 15 décembre 2017
Messages: 428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2018 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
KaptainK a écrit:
En effet j'ai poussé mon 6700K au 5Ghz mais franchement j'étais (et je suis toujours) un novice en la matière.

J'ai plus les valeurs en tête et pas de profil sauvegardé dans mon bios pour te dire. donc je ne pourrait pas t'être d'une grande utilité.

En plus de l'aide de la part de la team CCL et de la FFOC, je m'étais appuyé sur le tuto de OMF et un sur le forum asus :
https://www.overclockingmadeinfrance.com/tuto-overclocker-i5-i7-asus-z170/
https://rog.asus.com/articles/guides/guide-overclocking-core-i7-6700k-on-the-maximus-viii-extreme/
https://www.tweaktown.com/guides/7481/tweaktowns-ultimate-intel-skylake-overclocking-guide/index.html
Le chipset n'est pas le même mais probablement pas bien différent.


C'est exactement le guide que j'ai utilisé le premier lien. Après j'applique un oc uniquement dans le bios et pas sous Windows et ensuite bios. Est ce que c'est gênant ? Si ça ne l'est pas ca simplifié grandement la tâche ^^.

Pour compléter mes questions, est ce normal d'avoir un vcore à certains paliers uniquement. Par exemple la je suis à 1.380v pour 4.8 je t'est en stress la stabilité.
Mon vcore passe de 1.376V à, 1.392V et inversement par moments. Donc en gros je ne passe jamais pas les valeurs 1.377,1.378... C'est comme si il n'existait que des paliers précis et non des plages de valeurs.

En tout cas je continue à OC tranquillement voir jusqu'à où je peux descendre et peut être monter à 4.9/5GHz

Les réglages c'est dans le bios,
Avec quoi as tu repéré que ton vcore passe de 1.37à 1.39?
Tu as utilisé quoi comme logiciel pour te donner une base? ( en bench)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2018 à 17:20  Lien permanent
Répondre en citant
Ackerman a écrit:
LuttyMiix a écrit:
KaptainK a écrit:
En effet j'ai poussé mon 6700K au 5Ghz mais franchement j'étais (et je suis toujours) un novice en la matière.

J'ai plus les valeurs en tête et pas de profil sauvegardé dans mon bios pour te dire. donc je ne pourrait pas t'être d'une grande utilité.

En plus de l'aide de la part de la team CCL et de la FFOC, je m'étais appuyé sur le tuto de OMF et un sur le forum asus :
https://www.overclockingmadeinfrance.com/tuto-overclocker-i5-i7-asus-z170/
https://rog.asus.com/articles/guides/guide-overclocking-core-i7-6700k-on-the-maximus-viii-extreme/
https://www.tweaktown.com/guides/7481/tweaktowns-ultimate-intel-skylake-overclocking-guide/index.html
Le chipset n'est pas le même mais probablement pas bien différent.


C'est exactement le guide que j'ai utilisé le premier lien. Après j'applique un oc uniquement dans le bios et pas sous Windows et ensuite bios. Est ce que c'est gênant ? Si ça ne l'est pas ca simplifié grandement la tâche ^^.

Pour compléter mes questions, est ce normal d'avoir un vcore à certains paliers uniquement. Par exemple la je suis à 1.380v pour 4.8 je t'est en stress la stabilité.
Mon vcore passe de 1.376V à, 1.392V et inversement par moments. Donc en gros je ne passe jamais pas les valeurs 1.377,1.378... C'est comme si il n'existait que des paliers précis et non des plages de valeurs.

En tout cas je continue à OC tranquillement voir jusqu'à où je peux descendre et peut être monter à 4.9/5GHz

Les réglages c'est dans le bios,
Avec quoi as tu repéré que ton vcore passe de 1.37à 1.39?
Tu as utilisé quoi comme logiciel pour te donner une base? ( en bench)




Concrètement là j'ai fixé 1.380 au Bios et il me sort 1.376 en idle et 1.392 en charge. Le truc c'est qu'il passe d'une valeur à l'autre mais jamais je n'ai quelque chose comme 1.389 par exemple ou 1.381.
C'est comme si des paliers étaient définis et qu'en fonction du Vcore bios il sortait la valeur la plus appropriée, la plus proche. Je suis sous LLC 6 actuellement

Je Bench sur RealBench je ne sais pas si c'est un bon logiciel ou non? Tu me conseilles quoi pour bencher sans violer le proco et tester la stabilité de l'oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ackerman @
Paysan
Paysan

602pts

Inscrit le: 15 décembre 2017
Messages: 428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2018 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu l'as fixé à 1.38 dans le bios, il est à 1.38 donc pas de soucis. c'est lié à windows.
Alors Realbench oui mais il fait jouer ta carte graphique.
Utilise Wprime,,Pifast ou superPi, même si la ram est importante dans ses logiciels ton cpu est plus représentatif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ackerman @
Paysan
Paysan

602pts

Inscrit le: 15 décembre 2017
Messages: 428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2018 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu l'as fixé à 1.38 dans le bios, il est à 1.38 donc pas de soucis. c'est lié à windows.
Alors Realbench oui mais il fait jouer ta carte graphique.
Utilise Wprime,,Pifast ou superPi, même si la ram est importante dans ses logiciels ton cpu est plus représentatif.
double post désolé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ackerman @
Paysan
Paysan

602pts

Inscrit le: 15 décembre 2017
Messages: 428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2018 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
Regarde avec cpu- z,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2018 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
Ackerman a écrit:
Si tu l'as fixé à 1.38 dans le bios, il est à 1.38 donc pas de soucis. c'est lié à windows.
Alors Realbench oui mais il fait jouer ta carte graphique.
Utilise Wprime,,Pifast ou superPi, même si la ram est importante dans ses logiciels ton cpu est plus représentatif.


D'accord Je vais check tout ça. Je trouve juste ça bizarre qu'en étant fixé à 1.38 dans le bios il me ressorte 1.376 ou 1.392

CPU-Z me sort pareil que HWMonitor. 1.376 ou 1.392
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ackerman @
Paysan
Paysan

602pts

Inscrit le: 15 décembre 2017
Messages: 428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2018 à 18:01  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
Ackerman a écrit:
Si tu l'as fixé à 1.38 dans le bios, il est à 1.38 donc pas de soucis. c'est lié à windows.
Alors Realbench oui mais il fait jouer ta carte graphique.
Utilise Wprime,,Pifast ou superPi, même si la ram est importante dans ses logiciels ton cpu est plus représentatif.


D'accord Je vais check tout ça. Je trouve juste ça bizarre qu'en étant fixé à 1.38 dans le bios il me ressorte 1.376 ou 1.392

CPU-Z me sort pareil que HWMonitor. 1.376 ou 1.392

La fréquence cpu ne bouge pas?
Tu as bien mi dans les paramètres de windows performance élevé?
sinon je ne comprends pas, ça ne devrait pas bouger autant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ackerman @
Paysan
Paysan

602pts

Inscrit le: 15 décembre 2017
Messages: 428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2018 à 18:09  Lien permanent
Répondre en citant
Envoi des screen de ton bios, je viens d'installer un 6700k un vieux pas terrible lol sur une impact viii avec w8.1 ça ne bouge pas 4.6 pour 1.28 mais il reste à 1.28
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2018 à 18:12  Lien permanent
Répondre en citant
Ackerman a écrit:
LuttyMiix a écrit:
Ackerman a écrit:
Si tu l'as fixé à 1.38 dans le bios, il est à 1.38 donc pas de soucis. c'est lié à windows.
Alors Realbench oui mais il fait jouer ta carte graphique.
Utilise Wprime,,Pifast ou superPi, même si la ram est importante dans ses logiciels ton cpu est plus représentatif.


D'accord Je vais check tout ça. Je trouve juste ça bizarre qu'en étant fixé à 1.38 dans le bios il me ressorte 1.376 ou 1.392

CPU-Z me sort pareil que HWMonitor. 1.376 ou 1.392

La fréquence cpu ne bouge pas?
Tu as bien mi dans les paramètres de windows performance élevé?
sinon je ne comprends pas, ça ne devrait pas bouger autant.


La fréquence CPU est fixée à 48 BCLK à 100. Overclock Manual. Vcore manual à 1.380V fixé.
LLC à 6, Vcore à 1.376V en idle et 1.392V en Load. Il ne passe pas par les valeurs intermédiaires mais fait 1.376-1.392-1.376-1.392 en gros jamais par exemple 1.376-1.378-1.392-1.379 ...

Je suis en mode perf sous windows également




Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2018 à 18:59  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de faire un test. Avec TurboV, j'ai check les Vcore CpuZ en fonction de l'application TurboV

Ca donne ceci :

TurboV __ CpuZ

1.350 __ 1.344
1.355 __ 1.360
1.360 __ 1.360
1.365 __ 1.360
1.370 __ 1.376
1.375 __ 1.376
1.380 __ 1.376
1.385 __ 1.392
1.390 __ 1.392
1.395 __ 1.392
1.400 __ 1.392
1.405 __ 1.408

Tout ceci avec , pour les valeurs plus éloignées (ex : 1.380 ) une fluctuation avec la valeur suivante. Ex : avec 1.380, j'ai 1.376 mais parfois 1.392
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53
Pas de nouveau message Question, appareil photos débutant. niroman Le poulailler 33 02 janvier 2024 à 12:17
Pas de nouveau message [Upgrade] Proc i7 6700k Socket 1151 Makkintoch L'atelier 15 26 octobre 2022 à 13:53
Pas de nouveau message ESTIMATION Intel Core i7 6700k PriceTF141 Estimations 4 29 juillet 2022 à 16:42
Pas de nouveau message overclock d'un Q6600 sur Striker 2 extreme pour H24 miatonydeon Overclocking 3 23 avril 2022 à 04:36