EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CowcotMinute] Creative Zen Vision M

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kurillos @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 15 juin 2006
Messages: 765

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2008 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
[Cowcotminute] Creative Zen Vision: M 30 Go




Les baladeurs mp3, quels qu’il soient, ont le vent en poupe car c’est l’accessoire idéal pour passer le temps dans les transports en commun, au bureau (chut faut pas le dire) ou encore lors d’un footing le dimanche matin. Mais aujourd’hui nous nous intéressons au Creative Zen Vision M version 30 Go, un baladeur un peu plus multimédia, un peu plus gadget. Ce n’est bien évidemment pas le premier sur le marché, nettement dominé par une certain Pommier qui fait fureur depuis le lancement de ses petites Pommes. Soyons Zen et découvrons dans ce nouveau Cowcotminute le Creative Zen Vision M 30 Go.


Annonce des caractéristiques

Capacité : 30 Go
Ecran couleur : 2,5 pouces (51x39 mm) pour une résolution en 262 144 couleurs
Lecture de vidéos numériques : WMV9, MPEG1/2/4-SP, Motion-JPEG, compatible DivX 4, 5 et XviD
Affichage de photos numériques et album art : JPEG, BMP, GIF, PNG, TIFF
Pavé de commande tactile vertical ZEN
Lecteur de radio FM
Autonomie : 14 heures de lecture audio, 4 heures de lecture vidéo.


Un packaging complet ?



Le constructeur soigne son image de marque avec un bundle présenté dans une belle boîte blanche vantant les qualités de son baladeur. Pour accompagner le lecteur, sont présents : un gros bouquin en pas moins de 18 langues différentes pour maîtriser la bête sur le bout des doigts, un CD contenant le logiciel de transfert, un adaptateur propriétaire permettant de connecter le baladeur à un PC via un câble USB fourni et à une télévision par exemple grâce à sa sortie vidéo (câble non fourni), un sac (en peau de bête ??) pour le protéger, une dragonne et des écouteurs. Si on regarde bien, il y a comme un manque : et oui, il manque le chargeur secteur, chose bien embêtante lorsque l’on n’a pas forcément un PC sous la main.


Petit tour du proprio



Le Zen Vision M a, comme qui dirait, un air de iPod Video. Et nous allons voir que la ressemblance ne s’arrête pas là.
Tout d’abord, la face avant est très soignée avec son revêtement en plastique blanchâtre protégé par une fine couche de plastique transparente (qui protège aussi l’écran par la même occasion), son écran LCD de 2.5’’ d’excellente qualité (vidéo à l’appui) et un Touch Pad (oui comme pour un portable, c’est pas beau ça !). Ce dernier est disposé verticalement et s’avère à l’usage très sympa et très réactif. Les 4 autres boutons entourant le Pad ne sont pas tactiles et permettent d’accéder directement à une option avec la touche raccourcie, de lancer et d’arrêter la lecture d’un format audio ou vidéo, d’accéder aux options et enfin de revenir en arrière.
Au dessus nous trouvons un bouton qui coulisse à gauche pour allumer le lecteur et à droite pour verrouiller le clavier ainsi que la prise casque. Sur le flanc droit se trouve le microphone pour enregistrer toutes sortes de bruits bizarres. Dessous se connecte le fameux adaptateur propriétaire et il sera possible de réinitialiser le disque dur en cas de pépins. Rien à signaler sur la gauche. Lorsqu’on retourne le lecteur, on aperçoit des sortes de vaguelettes avec l’inscription Zen au centre, un rendu très agréable au touché.


Allumage du gros bébé (la nuit c’est mieux)



Je n’ais malheureusement pas de iPod sur moi pour faire une réelle comparaison mais l’interface du Creative ressemble comme deux gouttelettes d’eau à celle d’Apple. Surfer sur le Zen est très intuitif, on ne s’y perd pas et le disque obéi au doigt et à l’œil, que du bonheur.

Le baladeur possède un disque dur de 30 Go (il existe aussi une version 60 Go) qui fait aussi office de disque amovible, très pratique mais tout ne se fait pas comme ça, pour que le baladeur soit bien reconnu entant que disque amovible, il faut rentrer dans les paramètres, sélectionner amovible et choisir la capacité souhaitée (un peu rébarbatif à la longue).

Comme je l’ai dis, le Zen Vision M est destiné à un usage multimédia, une fonction qu’il rempli plutôt bien puisqu’il permet de visionner des diaporamas et vidéos. Il fait aussi lecteur/enregistreur radio FM via les écouteurs et enregistreur sonore. Bref, un concentré de technologies qui n’a pas à rougir devant la concurrence des lecteurs Apple.


On passe maintenant aux choses sérieuses

Quand je parle de choses sérieuses, je veux bien sûr parler du bench HDTune. Voici ce que ça donne :




Le taux de transfert est assez bon, en revanche, le temps d’accès est vraiment long avec près de 150 ms, mais cela ne se ressent évidemment pas en pratique.


Le logiciel, bien ou pas ?



Là aussi, comme beaucoup de baladeurs, un logiciel de transfert est obligatoire, mais celui-ci est très simple d’utilisation et assez rapide. Il intègre aussi un convertisseur pour les vidéos.



Autonomie, du bon


L’autonomie annoncée par le constructeur est de 14h en lecture audio et 4 h en lecture vidéo. Je n’est pas vraiment testé mais d’après une source (fiable ??), la durée d’écoute peu aller jusqu’à 13 h et près de 3 h 30 en vidéo donc les chiffres sont très bon et ce malgré la présence de l’écran. Un très bon point de ce côté-là.


Comme promis, la vidéo de la vidéo



La petite taille de l’écran n’empêche pas d’avoir une qualité remarquable, un noir profond et des couleurs vives, de quoi regarder avec plaisir un bon nombre de clips et films pendant ces quelques heures d’autonomie.


Le mot de la fin

Un baladeur qui au final me satisfait pleinement même s’il faut obligatoirement passer par un adaptateur pour le connecter à un PC et par le logiciel pour transférer les fichiers. J’aurai aussi préféré qu’il soit un peu plus slim mais quand on voit la définition de l’écran, l’intuitivité et l’autonomie de l’appareil, on ne se pose plus trop de questions. Creative nous a donc concocté un beau joujou multimédia transportable partout et, comme Apple, une flopé d’accessoires divers permettront d’embellir la Zen attitude . A 262 €, c’est un excellent produit pour nomades Clin d'oeil .


Qualités

+ Touch Pad
+ Interface
+ Capacité du disque dur
+ Écran 2.5’’ de qualité
+ Autonomie


Défauts

- Adaptateur propriétaire et obligatoire
- Logiciel obligatoire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
koma @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 21 janvier 2008
Messages: 1

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2008 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation
Tout d’abor, très bonne présentation du Visio M, même si je trouve qu’elle arrive légèrement tardivement.
Cela fait presque 2 ans que je possède ce lecteur multimédia et je peux confirmer que c’est du très bon matériel.

Cependant je ne comprends pas que vous dites, comme point négatif, que l’utilisation du logiciel est obligatoire : je ne m’en suis jamais servi (le lecteur lit tout les formats de musique) et les formats de vidéo les plus couramment utilisés.
Il est vrai que pour certaines vidéos (de trop grosse résolution) j’ai utilisé le logiciel mais la je dis merci Créative car pour certain baladeurs il faut utiliser un logiciel autre.
Mis à part le problème de résolution des vidéos, le transfert se fait de la même façon que pour les disques durs externes ou les clés mp3.

Je me permets de rajouter quelques points que j’ai découverts tout au long de mon utilisation.
Autres points négatifs :
- Encombrement par rapport aux ipod (presque 2 foi plus épais)
- Si la musique que l’on transfert n’est pas taguée correctement c’est un sacré « bordel » pour retrouver le titre souhaité

Autres points positif :
- Qualité du song transmit par les écouteurs de base
- Robuste : il est tombé plusieurs fois de hotteurs non négligeable et fonctionne comme neuf ; )
- Facilité de créer une partition du disque dur à partir du lecteur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test Creative Aurvana Ace 2 : Brillants ! JMC Audios 0 09 février 2024 à 15:14
Pas de nouveau message Sound blaster Creative GC7 dadance Audios 6 25 novembre 2023 à 21:42
Pas de nouveau message LIAN LI O11 VISION : Une vue parfaite sur le hardware ? mantidor Boitiers/racks 0 20 novembre 2023 à 16:54
Pas de nouveau message Test Creative Sound Blaster Katana SE : barre de son haut... JMC Audios 2 25 août 2023 à 13:39