EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling Dark Base 700 [terminé]

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2018 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les cowcowteurs,

Je me lance dans un petit projet de WC custom pour ma Config (I5 6600k // Aorus 1080 TI) sur une tour Dark base 700. Même si je pense avoir pas mal réfléchis l'ensemble, vos conseils seront je pense les bienvenue.

Circuit:
Suites à vos conseils (merci Loukass et Bbert) ce circuit semble le plus optimisé (j'ai simplement déplacé un peu la vanne de vidange et revu les radiateurs au mieux pour le boitier).


Radiateur:
En front un 280 mm de Hardware Labs et en Top un 240 de Hardware labs également.

Un des problèmes du Dark base est l'évacuation en top qui est plutôt limité, il y a juste une grille sur l'arrière de la tour (d'ou le radiateur en 240 et non 360). Il va falloir que je mode un peu pour éviter que l'air chaud ne reflue pas dans la tour (une plaque en alu brossé serait simpa je pense ^^ ). Edit: mauvaise idée (impact négatif sur les températures) .

Image 12654

Pompe:
Concernent les pompes 2 modèles ont ma préférence. Soit l Alpha cool D5 ou l XSPC Laing D5 - V2 .

L'XPC serait mon premier choix (le côté esthétique) mais je redoute qu'ils aient mis la pompe D5 VPP775 qui est apparemment limite niveau SAV. J'ai demandé à doc micro ce qu'il en est au niveau de leur SAV.

Edit => Retour doc micro "Les vpp655 sont effectivement plus fiables, le problème des 755 devrait être réglé dans une future version mais le taux de retour reste faible 1/50"

Ventilateurs:
Pour les deux 140mm en façade j'ai déjà 2 Silent wings 3 que je réutiliserai.
Pour le deux 120 en Top, J'envisage 2 modèle RGB mais pas encore d'avis sur lesquels.

WB CPU:
Sur ce point c'est l'esthétique qui va jouer (j'aime bien ceux de EKWB), soit du Nikel ou du Plexi. Je compte mettre du liquide transparent (pour limiter les vidanges) avec peut être une très légère teinte mais j'ai peur que les dépôts fassent dégueu avec le plexi. Un avis ?

WB GPU:
Là pas de choix possible, c'est juste une question d'esthétique Nikel ou Plexi avec la Back plate arrière de EKWB. Je me demande toutefois si le WB en nickel ne serait pas meilleur pour la dissipation de chaleur pour la partie non Watercoolé. C'est bien dommage que la back plate d’origine ne soit plus compatible.

Edit: Ça sera finalement le WB GPU de hybridcooling modding. La compatibilité avec la back plate d’origine et la rapidité de leurs réponses ma convaincu !

Embouts:
Les 10/12 de EKWB me semblent avoir bon rapport qualité prix (je ne rentre pas dans les détails des coudes et autres vannes). Les 10/13 sont quand même plus cher et je n’ai pas spécialement envi de passer par d’autres sites.

Tuyau:
Soit du Tube PETG ou du Tube Acrylique . Mon choix se porterait plus sur l'acrylique. Il semble plus facile à travailler et moins cassant (les PETG serait un peu comparable a du verre).


Dernière édition par Osbastien le 25 février 2019 à 18:29; édité 12 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2018 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
Comme tu le dis pour le CPU, les goûts et les couleurs.
https://hybridcooling-modding.fr/index.php?id_product=57&controller=product&id_lang=2
Moins chère et plus performant. En plus tu aides une petite société française. Très content

Et pareil pour le GPU. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2018 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Pas sur qu'il soit nécessaire de moder pour l'évacuation par le haut a mon avis. D'autre avis sur la question ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2018 à 18:11  Lien permanent
Répondre en citant
_PWR_Bruce a écrit:
Pas sur qu'il soit nécessaire de moder pour l'évacuation par le haut a mon avis. D'autre avis sur la question ?


Ce qui me fait penser c’est le fait que j’ai actuellement 2 140 mm en extraction sur le top. Quand je mets la main sur la grille je ne sens pas l'air qui sort (ou très peu).
Par contre si je regarde au niveau du 3eme 140mm (derrière la tour) là oui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2018 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

ton projet semble bien, l'important amha c'est d'avoir plus d'extraction que d'entrée d'air. Donc 2x120 + 1x140 dans le coin sup et au fond ça semble tout à fait correct si tu rentres avec 2x140.
Sinon c'est nickel ton circuit, simple et efficace.
Penser à réduire les pertes de charges donc minimiser les coudes. Et je suppose que tu es en souple 16/10 ? J'avions pas bien lu.

Edit : Ton alim prends son air frais dessous et le ressort derrière ? Si tu la retournes tu peux augmenter ton extraction via ce biais, mais elle "mangera" un air plus chaud, faut voir. Mais ton boitier ne sera pas très chaud en interne vu que tout est sous flotte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2018 à 20:13  Lien permanent
Répondre en citant
Colosseum a écrit:
Comme tu le dis pour le CPU, les goûts et les couleurs.
https://hybridcooling-modding.fr/index.php?id_product=57&controller=product&id_lang=2
Moins chère et plus performant. En plus tu aides une petite société française. Très content
Et pareil pour le GPU. Cool

Je viens de regarder le site. Coté CPU, je ne pense pas changer des EKWB. Ce sont tous des produits Haut de gamme, c'est l'esthétique qui parle :)
Par contre niveau WB GPU si ceux de hybridcooling modding peuvent permettre de garder la back plate d'origine (et son coté RGB sympa) je serai intéressé. Je leur ai fait parvenir un mail à ce sujet pour m'assurer ou non de la compatibilité.
Par contre pas moyen de trouver un test de leur WB GPU, si vous avez un lien je suis preneur.

Artazole a écrit:
Penser à réduire les pertes de charges donc minimiser les coudes.
Edit : Ton alim prends son air frais dessous et le ressort derrière ? Si tu la retournes tu peux augmenter ton extraction via ce biais, mais elle "mangera" un air plus chaud, faut voir.

Le seul coude à "90° sec" que j'envisage serait l'entrée coté carte graphique. Je risque d’être limite pour le branchement sur la pompe (après si je peux éviter tant mieux ^^)
Pour l'alimentation il un cache sur la partie basse de la tour. J'aimerai le garder pour le coté esthétique et laisser l'alimentation aspirer l'air frais par dessous. Puis comme tu dis je devrai être assez bon niveau température.
Image 12655

Artazole a écrit:
_PWR_Bruce
MessagePosté le: Sam Mai 05, 2018 12:46 am Sujet du message:
Pas sur qu'il soit nécessaire de moder pour l'évacuation par le haut a mon avis. D'autre avis sur la question ?

Petit edit de ma réponse précédente. Je vais faire des test de température avec du scotch pour éviter les reflux d'air (comme sur la photo). On va voir si ça optimise ou pas.
Image 12656
Je vous dit ça prochainement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2018 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai répondu à ton mail il y à quelques minutes.
Il n'y à effectivement pas de review officiel des WB GPU, par contre y à des retours utilisateur.

Dernièrement :
Vega 64 PCB custom =>


(bench)



1080TI MSI (et WB crystal) installer sur une config chez LDLC. =>




(38°c max en jeux, ventilation et pompe au minimum)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2018 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
erreur de post


Dernière édition par Osbastien le 05 mai 2018 à 17:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2018 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait les tests de températures avec du scotch sur la plaque (voir photo) .
Image 12656

Conclusion c'est pas une bonne idée.
Le processeur prend 1° (passe de 65° a 66°) et la carte graphique 3° (passe de 77 a 79°).

J’accentuai juste légèrement la courbure des ailette de l’aération en top (Edit: ou pas je testerai déjà en l'état).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2018 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
La nuit portant conseil: je ne pense pas que mettre un rad en top soit une bonne idée. L’aération actuelle (2*140 en extraction) me semble la plus efficace (le ventilateur en top se trouvant juste sous la grille). Ce test me conforte dans cette idée.
Image 12663

Après avoir pris les mesures je pourrai assez simplement (petite modif de la tour à prévoir) remplacer le 280mm prévu façade par un 420mm et supprimer le 240 prévu en top. Ça devrait largement suffire pour refroidir la configuration.

Le nouveau plan serait celui-ci:
Image 12662
La vanne en haut pour le remplissage et la purge d'air. Pour la vidange, il suffirait de retourner la tour (top en bas).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2018 à 14:12  Lien permanent
Répondre en citant
3X140 en entrée, il t'en faudrait autant en sortie amha.
Donc tout le top devrait être en extraction. C'est ma vision.

Mais d'autres vont venir ici te renseigner. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2018 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qui est bien avec cette tour c'est que l'on peut gérer 2 circuits les ventilation de façon différentes (je peux mettre les ventilateurs en extraction en mode performance et ceux en façade en mode silence). Niveau flux d'air ça devrait s'égaliser.

Sinon j'ai éventuellement le 140mm optionnel en bas que je peux mettre en extraction.

Par contre j'ai toujours eu une vision inverse à la tienne, cad le fait d'avoir plus d'entrée d'air que de sortie. Ça me fait pal mal cogité. Si d'autres ont des avis ça serait bien :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2018 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
L'idée de base est d'avoir le boitier en constante dépression.
Si tu es en pression dans ton boitier, tu fais tourner l'air chaud qui viendra du rad (qui ne sera pas aussi chaud qu'un ventirad).
Chacun sa philosophie.
Attends d'autres avis. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2018 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
Non le 140 du bas serait mieux justement en aspiration, il amènera de l'air frais

J'ai 3 120 en aspi en façade, 3 120 en top en extra et un 140 en extra à l'arrière (ils sont tous en 7V pour être inaudible)
C'est un peu inutile pour ma cfg, vu que je n'ai plus de WC, mais ce qui entre doit sortir aussi vite (non pas de jeu de mot ! ^^) il ne faut pas que l'air ait le temps de stagner et de se réchauffer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2018 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense qu'avoir une tour en dépression va avoir pour effet de faire rentrer l'air par tout les petits trou ( et donc la poussière aussi également puisqu'il n'y a aura pas de filtres).

Privilégier le flux d'air dans un système équilibré serait à mon sens l idéal.

Après tant que ça me fait pas revoir toute l'installation... il s'agit juste de mettre ou de retirer un ventilo en positon push ou pull.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 34 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Test be quiet! DARK BASE PRO 901 White : La Rolls des boi... mantidor Boitiers/racks 0 21 mars 2024 à 13:30
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03