EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Aide] Vieille alim et adaptateur 20 vers 24pins

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2018 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Je monte une "vieille config" avec une CM qui nécessite une alimentation broche 24pins. Mais comme de bien entendu l'alim elle, qui est encore plus vieille n'a que une broche 20pins. Choqué

Donc la question est, un simple adaptateur sera-t-il suffisant ou faut-il changer l'alim Question Sachant que l'alim le gars n'est pas trop chaud pour investir. Neutre

https://www.ldlc.com/fiche/PB00027963.html

J'ai pas la référence de l'alim, c'est une enermax de 480watts, tout le carénage est doré. Mort de rire Vu l'âge elle n'a aucune certification. Très content

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ackerman @
Paysan
Paysan

602pts

Inscrit le: 15 décembre 2017
Messages: 428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2018 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
Pas besoin d'adaptateur tu décale la prise vers la droite,ça devrait le faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2297pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1383
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2018 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
C'est dommage de gratter sur un des composant les plus important du PC, surtout si elle est vieille et sans certif à sa place je n’hésiterai pas à la remplacer.


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2018 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
Ackerman a écrit:
Pas besoin d'adaptateur tu décale la prise vers la droite,ça devrait le faire.

Et non tu peux pas faire ça, à moins de forcer sur les détrompeurs et de fusiller ta cm


D'après certains, ça fonctionne sans les 4 derniers pins...mais j'ai jamais eu confirmation
A tester et si rien ne se passe, chope toi l'adaptateur
Voilà
http://www.tt-hardware.com/test/dossiers/assembler-une-configuration-athlon-64-en-pci-express


"Une petite parenthèse s'impose au sujet des connecteurs d'alimentation. A l'avenir, les alimentations utiliseront la norme ATX 12v 2.0 alors qu'actuellement c'est la version 1.3 qui a cours. Pratiquement, l'ATX 2.0 fait passer le nombre de broches du connecteur principal de 20 à 24 par ajout de nouvelles lignes 12v. Attention, ces quatre nouvelles broches sont différentes du connecteur auxiliaire carré 12v. Heureusement, cette évolution est restée rétro-compatible ! Les alimentations 20 broches de bonne puissance (+300Watts) suffisent à alimenter les cartes mères équipées d'un connecteur 24 broches (sauf mention contraire). Quatre emplacements du connecteur de la carte mère sont alors inoccupés… L'inverse est également vrai ! Il est possible de placer un connecteur d'alimentation 24 broches sur une carte mère avec un connecteur 20 broches (pour peu qu'aucun composant comme une capacité n'empêche l'insertion). Il existe également des adaptateurs 20 => 24 broches et 24 => 20 broches."


Dernière édition par Bbert le 16 mai 2018 à 16:33; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2018 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
J'essaye de trouver une alternative parce que si il change d'alim, il regarde celles à 20/25€, Eden et Advance. Roulement des yeux Donc puisque la enermax est toujours vivante malgré la poussière je me dis qu'elle est pas si mal que ça. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2297pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1383
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2018 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
https://www.dealabs.com/bons-plans/alimentation-pc-evga-450-bt-450w-80-bronze-1216665

Il y a celle ci qui est pas mal à 30 € Propose lui, sinon garde la vieille effectivement ^^


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2018 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
salut

moi je t'assure que tu peux brancher sans crainte ta carte mère avec un prise 20 pin
de la même manière ta prise cpu n'aura probablement pas 8 pin mais seulement 4
et ça fonctionnera sans probleme

forcer sur les détrompeur est par contre la meilleure option pour tout cramer

en regardant le cran de verrouillage de ta prise cm tu alignes ta prise 20 pin sur le cote gauche et sa rentre sans forcer

après Enermax est un très bon fabriquant d'alimentation

si l'alim est vraiment ancienne elle a surement une repartions des charges un peu differente avec un 12v plus faible
mais pour une config basique et donc non oc y a aucun soucis

pour être sur tu peux vérifier que le 12v est au moins a 30 ampères soit 360w (en gros l’équivalent d' une 430 w 80+ basique)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2018 à 17:21  Lien permanent
Répondre en citant
Alors pour faire simple, si je prends la CM dans ce sens (lien), la prise alim20pins je la "monte" vers la prise bleue à gauche ou vers la prise floppy noire à droite Question Confus
https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5K/overview/

Effectivement sur le lien de BBert on voit bien que l'adaptateur utilisé a 4 pins non reliés. Alors pourquoi être passé de 20 à 24 pins si il y en a 4 qui ne servent à rien Question Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ackerman @
Paysan
Paysan

602pts

Inscrit le: 15 décembre 2017
Messages: 428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2018 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
Ackerman a écrit:
Pas besoin d'adaptateur tu décale la prise vers la droite,ça devrait le faire.

Et non tu peux pas faire ça, à moins de forcer sur les détrompeurs et de fusiller ta cm


D'après certains, ça fonctionne sans les 4 derniers pins...mais j'ai jamais eu confirmation
A tester et si rien ne se passe, chope toi l'adaptateur
Voilà
http://www.tt-hardware.com/test/dossiers/assembler-une-configuration-athlon-64-en-pci-express


"Une petite parenthèse s'impose au sujet des connecteurs d'alimentation. A l'avenir, les alimentations utiliseront la norme ATX 12v 2.0 alors qu'actuellement c'est la version 1.3 qui a cours. Pratiquement, l'ATX 2.0 fait passer le nombre de broches du connecteur principal de 20 à 24 par ajout de nouvelles lignes 12v. Attention, ces quatre nouvelles broches sont différentes du connecteur auxiliaire carré 12v. Heureusement, cette évolution est restée rétro-compatible ! Les alimentations 20 broches de bonne puissance (+300Watts) suffisent à alimenter les cartes mères équipées d'un connecteur 24 broches (sauf mention contraire). Quatre emplacements du connecteur de la carte mère sont alors inoccupés… L'inverse est également vrai ! Il est possible de placer un connecteur d'alimentation 24 broches sur une carte mère avec un connecteur 20 broches (pour peu qu'aucun composant comme une capacité n'empêche l'insertion). Il existe également des adaptateurs 20 => 24 broches et 24 => 20 broches."

En fait non, et si je t'assure que cela fonctionne.
Ton 24 pins c'est 20 + 4 et sauf si j'ai omis un truc pas de détrompeur sauf à gauche de ton 24 pins.Et tu peux remarquer sur tes alimentations, que tu peux séparer d'ailleurs je l'ai sur toutes les miennes une encoche, voir pour les plus récentes un trait.
Ce fameux trait n'est pas anodin,et dans le cas d'une cm avec 20 pins pas de soucis, je l'ai fait plusieurs fois. il y a ton attache qui est décalé rien d'autre.
Si je prends ma HCP 1300 PLATINUM non compatible skylable il suffit d'enlever justement les 4 pins ,déplacer vers la droite ton 20 pins et ça roule.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2018 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
Donc comme l'a dit calimeribo, je place face à face le système d'accroche, qui d'ailleurs a l'air d'être excentré légerement, et la CM devrait être alimentée. Neutre

Bon je verrai avec le gars pour tester le montage. Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2018 à 17:59  Lien permanent
Répondre en citant
les pins supplémentaires ne sont utiles que pour les cartes mère et surtout les cpu qui consomment plus

Depuis les soucis d'amd le port pci express tout le monde sait qu'il est limité a 75w
faut bien un câble pour l'amener ce courant

donc pour une petite config qui consomme peu aucun soucis a rester en 20 pin + 4 pour le gpu

mais je le répète surtout ne force pas y a obligatoirement un emplacement , faut juste tâtonner un peu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2018 à 18:07  Lien permanent
Répondre en citant
ok ok, ne pas forcer. bouffon

J'ai pas précisé,
CM asus p5k, avec 2 barrettes DDR2,
Proco C2D E8400,
1HDD IDE et 1HDD sata,
CG (on ne rigole pas c'est de la récup) HD 3450 passive.
1 disquette 1 cd/dvd rom et une foultitude de ventilos en 80/92mm. Roulement des yeux

480Watts s'est bon Question

pour remplacer un P4 à 3GHz et de la DDR1. Choqué

J'y retourne demain pour je l'espère monter cette config. Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4729pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3315

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2018 à 18:38  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un adaptateur si tu veux pas te casser la tête.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2018 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
A bein je suis preneur. Très content Combien Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4729pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3315

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2018 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
les fdp seulement ^^ un mp avec ton adresse et sa part demain. Je te dirai pour combien j'en ai eu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Câble USB vers 12v Yoshikan Divers Hardware 11 09 mars 2024 à 14:18
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22
Pas de nouveau message 🧐Migrer Windows 10 vers Windows 11 peut-être ou pas JPC Optimisation Windows 45 14 janvier 2024 à 12:36