EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Impression 3d et divers questions

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9568pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2018 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour après avoir maté quelques petites vidéos sur la question, et être intéressé pour l'avenir j'ai quelques questions :
-faut il beaucoup de place pour installer tout le matos?
-y a t'il des normes à respecter par rapport à un risque de pollution de la pièce ou cela se trouve ?
-quel modèle doit on favoriser pour un débutant mais sans avoir besoin d'en changer au bout de 6 mois ?
-doit on obligatoirement concevoir nous même les pièces à imprimer ou dans un premier temps peut on trouver directement des fichiers de pièces 3d ?
-quels sont les logiciels 3d permettant l'impression qui sont faciles d'accès et gratuit ?
- des connaissance en développement 3d ou autres sont telles nécessaire ?
Merci d'avance pour vos infos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Korbzh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

358pts

Inscrit le: 12 novembre 2012
Age: 30
Messages: 131

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2018 à 12:06  Lien permanent
Répondre en citant
Je dirais qu'un meuble de 50x50cm suffit largement si tu peux caser ta bobine de fil par-dessus l'imprimante. Il n'y a pas énormément de matos à avoir.

Il me semble que le PLA ne pollue pas particulièrement la pièce par contre pour imprimer de l'ABS il vaut mieux enfermer ton imprimante car c'est assez nocif.

J'ai commencé avec une Anet A8 et je la conseillerais pour commencer car elle n'est pas très cher et il y a une énorme communauté dessus. Je trouve que pour de l'impression standard en PLA elle suffit largement.

Il y a énormément de design sur https://www.thingiverse.com/, tu y trouveras surement ton bonheur ^^

Pour le design 3D, j'utilise Inventor mais il n'est pas gratuit. Après n'importe quel logiciel de 3D fait l'affaire pour designer. Pour préparer l'impression il y a Slic3R et Cura qui sont gratuit et très complets.

Je ne pense pas qu'il faut de connaissances spécifiques en 3D, il faut juste se rendre compte des limitations de l'impression (murs trop fins, supports, etc...)


J'te jure y'a 5 minutes ça marchait !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pasty @
Paysan
Paysan

737pts

Inscrit le: 11 octobre 2013
Age: 28
Messages: 521
Localisation: Tours
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2018 à 12:14  Lien permanent
Répondre en citant
En gros tout est dit au dessus mais par contre le PLA ça pique un peu la gorge (avec une longue impression) si tu as pas ventilation...

Je rajouterais aussi qu'il faut vraiment y passer du temps pour faire la mise au point de ta machine Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2018 à 12:57  Lien permanent
Répondre en citant
Korbzh a écrit:
Je dirais qu'un meuble de 50x50cm suffit largement si tu peux caser ta bobine de fil par-dessus l'imprimante. Il n'y a pas énormément de matos à avoir.

Il me semble que le PLA ne pollue pas particulièrement la pièce par contre pour imprimer de l'ABS il vaut mieux enfermer ton imprimante car c'est assez nocif.

J'ai commencé avec une Anet A8 et je la conseillerais pour commencer car elle n'est pas très cher et il y a une énorme communauté dessus. Je trouve que pour de l'impression standard en PLA elle suffit largement.

Il y a énormément de design sur https://www.thingiverse.com/, tu y trouveras surement ton bonheur ^^

Pour le design 3D, j'utilise Inventor mais il n'est pas gratuit. Après n'importe quel logiciel de 3D fait l'affaire pour designer. Pour préparer l'impression il y a Slic3R et Cura qui sont gratuit et très complets.

Je ne pense pas qu'il faut de connaissances spécifiques en 3D, il faut juste se rendre compte des limitations de l'impression (murs trop fins, supports, etc...)



+1 pur l'Anet A8, j'en ai entendu que du bien (d'ailleurs elle est en promo à 132€ livrée depuis l'Allemagne)

si tu veux en savoir un peu plus sur l’imprimante : https://youtu.be/DooOSg_yKhs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Runa @
Fermier
Fermier

5022pts

Inscrit le: 30 mai 2013
Age: 29
Messages: 2779
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2018 à 18:06  Lien permanent
Répondre en citant
J'en ai entendu aussi du mal sur certains points... Par exemple obligation d'installer des mosfets pour le plateau et la buse car risque de surchauffe au niveau de la carte mère... Sinon drap m'intéresse beaucoup comme sujet :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2018 à 21:40  Lien permanent
Répondre en citant
Mauny a écrit:
Bonjour après avoir maté quelques petites vidéos sur la question, et être intéressé pour l'avenir j'ai quelques questions :
Merci d'avance pour vos infos


Salut Mauny,

je pense que pas mal de tes questions obtiendront une réponse sur le topic Impressions 3D que j'ai pondu, mais pour autant :

1. -faut il beaucoup de place pour installer tout le matos?

Ça dépend de ce que tu prévois de faire.
Si c'est du PLA, tu t'en fous, la place de l'imprimante, c'est souvent imposant mais pas de sarcophage. Si tu fais de l'ABS, du Nylon ou autre plastique issu de la Chimie du pétrole, il te faudra enfermer l'imprimante et y mettre une ventilation.
Au passage, ventiler pour extraire les gaz et en même temps, avoir les bobines au dehors donc avoir un passage d'air donc de gaz, ça me semble une mauvaise idée.
Tu trouveras aussi des sarcophages parce que la notion qui ennuie les gens c'est le bruit. Celui des ventilos, mais ici on connait cela, j'en ai remplacé quelques uns par des Noctua moches mais silencieux.
Pour le sarcophage, mattes mon topic, j'ai fait un meuble dédié relié à la VMC, j'imprime dans mon bureau Très content

2. -y a t'il des normes à respecter par rapport à un risque de pollution de la pièce ou cela se trouve ?

Je pense que la réponse du dessus donne des éléments. Y a pas de "normes" chez toi, ou très peu mais concernant cet outil, trop récent, y a rien, tu as le droit de t’asphyxier librement.

3. -quel modèle doit on favoriser pour un débutant mais sans avoir besoin d'en changer au bout de 6 mois ?

Y en a pléthores.
Mais déjà trouve ta finalité (ce que tu veux fondre comme plastique) et tu pourras mieux connaitre la gagnante.
Y a du Français, Dagoma par exemple, sympa mais très cher et un peu propriétaire, enfin moi j'aime pas trop.

Pour faire un peu de tout, comme j'avais dit dans mon topic, je te conseillerai la Creality CR-10 S (S4 ou S5 aussi) ou bien la Tevo Tornado, qui est une CR-10S copiée en mieux sur certains point.
Notamment, la partie plateau qui est en 220V et pas en 12v donc hyper rapide. Mais imposera de faire quelques relations à la terre, c'est du Chinois, ils ne s'embarrassent pas de cela. J'ai passé 3 mois à améliorer la mienne, c'est sympa tu imprimes toi-même tes améliorations, c'est une bonne école.

4. -doit on obligatoirement concevoir nous même les pièces à imprimer ou dans un premier temps peut on trouver directement des fichiers de pièces 3d ?

Non. Suivant ce que tu veux, regardes Thingiverse ou Cults ou Yeggi, des milliards de modèles gratos et commentés.
Pour ma part, j'ai pondu des structures (boitier Watersafe), des engrenages M1, M0.75 et M0.8 (modif FFB et 1 autre invention) et des pièces pour ma moto, des dés de JDR, enfin des tas de choses dont je n'avais pas d'exemples, donc je les ai pondus moi-même.

5. -quels sont les logiciels 3d permettant l'impression qui sont faciles d'accès et gratuit ?

Le meilleur log gratuit pour dessiner dans l'idée d'imprimer, c'est Sketchup 3D, la version gratuite, qui est conçu comme une imprimante, extrusion de volumes et tutti quanti. Idéal.
Il existe un plug-in STL qui crée des fichiers pour Cura (gratos et très complet - moins que Simplify 3D mais ce dernier coûte une blinde, une big blinde même)

6. - des connaissance en développement 3d ou autres sont telles nécessaire ?

Bah, les connaissances viendront avec tes loupés mais franchement, si tu n'as pas de souci à visualiser en 3D, c'est du gâteau. De toute façon, si tu sais pas quoi et comment faire, oublies ça et fais toi faire les modèles ailleurs. Mais c'est un tout, mal conçu, une pièce sera mal imprimé ou adaptée, un minimum de savoir-faire et de bon sens et ça marche tout seul.

Bienvenue


Edit : j'ai un copain qui a une A8, là, c'est vraiment DIY, il lui a fallu la modifier en profondeur.

Et puis si tu veux faire du PLA (biodégradable) un plateau chauffant jusquà 80°C suffit largement. Si tu veux faire Nylon et ABS, alors plutôt 100-120°C de plateau.
Il existe des imprimantes avec 2 têtes, c'est pour faire deux matériaux ou deux couleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2018 à 22:29  Lien permanent
Répondre en citant
@Artazole

J'ai juste une question concernant l'évacuation par la VMC, il n'y a pas un risque de "dépôt" de solvants issus des plastiques dans le circuit, en gros, les saloperies issues de ces plastiques ne risquent-elles pas d'abimer ta VMC ?

Du coup, une évacuation directe, du genre de ce qu'on fait avec un sèche-linge à évacuation ne serait-elle pas préférable ? En gros, un tuyau sort de ton caisson, arrive sur ton ventilo puis repart par un autre tuyau qui sort par une fenêtre entre-ouverte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 00:16  Lien permanent
Répondre en citant
Salut LeGraude,

de ce que j'avais lu et donc retenu de mes diverses lectures quand au styrène, ce que c'est et comment se protège les gens qui bossent avec (gel-coat dans la production de produit type coques bateaux ou coques piscines), il n'est pas bon de l'inhaler ni de l'ingérer mais à notre niveau il n'est pas liquide longtemps, quand tu récupères la pièce c'est solide.
Ensuite, ce qui reste de dangereux ce sont les gaz, donc si suffisamment aspirés pas de souci, ils ne vont pas se solidifier, et sont aisément dispersés dans l'air, pas de souci de pollution ( tant que chaque foyer de la Terre ne produit pas sa dose de styrène !! Sourire ).
Il me semble aussi avoir lu que les UV détruisent le peu de styrène présent dans l'atmosphère.

Ils ne vont donc pas stagner dans les tuyaux et je sais pas moi, boucher le tout, et puis si la VMC du bureau décède, à mon avis c'est plus parce qu'elle vient de Leroy-Merlin qu'à cause des gaz qu'elle évacue.
J'ai inspecté une fois après 4 mois d'impressions 3D (je l'utilise très souvent, je déborde de demandes, d'idées, j'aime beaucoup cet outil) et rien vu de particulier, surtout que je change de couleur souvent donc je verrai des dépôts colorés mais là rien.

Le bloc est juste au dessus de mon bureau, dans la pente du toit du garage, donc aisément accessible et puis elle n'évacue que mon bureau et donc en sus, la boite de l'imprimante. 2 entrées Ø80mm utilisées sur 5. Et elle est en position 2 sur 3. le bureau fait 16m² donc elle est pas épuisée...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 03:47  Lien permanent
Répondre en citant
Ok,

C'est un peu ce que je pensais mais c'est toujours bon d'avoir un retour réel.

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9568pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour toutes ses réponses. Artazole j'irais lire ton topic après boulot.
En fait deux grandes orientations pour cette imprimante.
- m'assister dans mes mods (d'où l'apprentissage obligatoire pour moi des outils de développement 3d type SketchUp....)
- me faire une petite collection de figurines en rapport avec ce que j'aime dans le cinéma, et autres jeux vidéo. Faire des objets qui peuvent assister dans le quotidien et pour mes enfants.

D'ailleurs j'ai vu que la CR 10 permet justement l'impression dans moult plastique différent et aussi des objets de grande taille.
L'Anet A8 j'ai vu du bien, et aussi du mal (défaut de finition, beaucoup de choses à modifier et/ou améliorer) mais elle me tente bien aussi.
Après, ce n'est pas un achat que j'envisage immédiatement dans le sens où je dois m'acheter une arme (avant que ma détention arrive à expiration)
Je vais donc mettre ce temps à profit pour continuer de me renseigner, documenter, et prospecter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message [EST] - Divers the_man3 Estimations 2 01 mars 2024 à 14:13
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24