EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Réflexion] Rendre l'eau plus fraiche / Waterchiller , page 5

Aller à la page :   1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
VLAdd @
Saisonnier
Saisonnier

27pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 12:48  Lien permanent
Répondre en citant
maptiviou a écrit:
Hello tout le monde!
Je déterre un peu mon topic et j'en ai profité pour changer le nom histoire qu'il soit plus générique.

Je me suis pas mal baladé sur la toile à la recherche de workblog concernant la fabrication d'un waterchiller mais je ne tombe sur rien de complet. Soit les photos du workblog ont disparu de l'hébergeur, soit il y a des photos du projet fini sans plus d'explication.

Du coup, j'ai une idée globale mais je ne trouve rien qui décrive en détail comment y arriver.

Je reviens donc vers ma communauté préférée pour savoir si quelqu'un parmi vous pourrait me faire un petit topo sur la fabrication de ce bouzin.



Salut ,

si tu es vraiment motivé :http://www.cooling-masters.com/

reste a retrouver les bonnes infos Très content

ça m'avait bien aidé pour le chiller sur le p4 Prescott à l'époque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 13:15  Lien permanent
Répondre en citant
Martin_White a écrit:
Je ne sais pas combien cela peut dissiper comme puissance, mais tu peux t'amuser avec un refroidissement par bong Maléfique

Tout dépends de la taille du bong, mais haut comme une tour de 10 étages ça dissipe la chaleur d'une centrale nucléaire



Par contre l'eau de la douche, traitez la contre les légionelles, sinon bonsoir le nuage de vapeur contaminée...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
finepix @
Agriculteur
Agriculteur

1658pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Age: 50
Messages: 525

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je reviens avec mon idée d'utilisé une machine a glaçon de comptoir.

C'est une machine a remplissage manuel. 189€




Tu a un réservoir d'eau qui se trouve en dessous d'un panier amovible qui stock les glaçons, si tu enlève le fameux bac les glaçons tombe directement dans la réserve d'eau.

En mettant une boucle ou passe ton liquide il serra bien refroidie.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
Le coup du bong m'a fait me replonger sur les différents types de tours aéroréfrigérantes. Ma conclusion est qu'il y a sans doute moyen de réduire très nettement le volume du bong, car ils sont inspirés du modèle le plus "basique" de chez "basique", et le plus encombrant, de tour. Et surtout, ils ne sont absolument pas optimisés, notamment parce qu'il n'y a pas de substrat pour améliorer le contact air/eau. Sur les bricolages que j'ai vu avec des tubes très longs une bonne partie de l'eau ruisselle sur les parois et est très peu refroidie. Plutôt qu'un mètre de tube, 3cm de substrats auraient peut-être été aussi efficaces.
J'ai d'autres idées inspirées des process industriels mais il faut le temps de les tester...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
Le coup du bong m'a fait me replonger sur les différents types de tours aéroréfrigérantes. Ma conclusion est qu'il y a sans doute moyen de réduire très nettement le volume du bong, car ils sont inspirés du modèle le plus "basique" de chez "basique", et le plus encombrant, de tour. Et surtout, ils ne sont absolument pas optimisés, notamment parce qu'il n'y a pas de substrat pour améliorer le contact air/eau. Sur les bricolages que j'ai vu avec des tubes très longs une bonne partie de l'eau ruisselle sur les parois et est très peu refroidie. Plutôt qu'un mètre de tube, 3cm de substrats auraient peut-être été aussi efficaces.
J'ai d'autres idées inspirées des process industriels mais il faut le temps de les tester...

Qu'entends-tu pas substrat ?


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
J'etais sur le coup de fabriquer un DONG diy au siecle dernier, apres visionner un gars qui en avais fait un et l'avait mis sur youtube , je cherche...

Navré, je trouve plus le lien, je me souviens que le gars se servait d'un tube transparent (ou pas) en haut du tube une buse pulverisait de l'eau vers le bas oû un ventilo soufflait sur les micro-goutellettes qui se refroidissaient vers les 0° voila le principe du dong diy pour refroidir l'eau d'un Wcooling..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 17:51  Lien permanent
Répondre en citant
Martin_White a écrit:
Je ne sais pas combien cela peut dissiper comme puissance, mais tu peux t'amuser avec un refroidissement par bong Maléfique

Ce fut une piste il y a quelques années mais je suis vite arrivé à la conclusion que c'était plus chiant qu'autre chose; la raisonnance du tube fait que le bruit de l'eau qui coule et clapote devient très vite des plus insupportable, il faut régulièrement refaire le niveau et déjà que ça me soûle de le faire sur mon rafraîchisseur d'air et je trouve que c'est un gâchis non négligeable d'eau potable.

finepix a écrit:
Bonjour,

Je reviens avec mon idée d'utilisé une machine a glaçon de comptoir.

C'est une machine a remplissage manuel. 189€




Tu a un réservoir d'eau qui se trouve en dessous d'un panier amovible qui stock les glaçons, si tu enlève le fameux bac les glaçons tombe directement dans la réserve d'eau.

En mettant une boucle ou passe ton liquide il serra bien refroidie.

Cordialement.

Moins performant que le bong avec tout autant de contraintes, j'ai très vite écarté cette idée aussi. On remplace le bruit de l'eau par la contrainte qu'il faut avoir pensé à faire des glaçons sans quoi "Au revoir" le système et on éteint le PC.

Concernant le waterchiller, j'ai bien compris qu'en fait ça revenait à mon idée de départ niveau consommation électrique donc bon, out aussi.

Je pense que pour mon cas, je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour avoir l'autorisation de ma future proprio pour installer une clim réversible qui me permettrait d'avoir une température ambiante constante dans la pièce été comme hiver.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
bobegna a écrit:
J'etais sur le coup de fabriquer un DONG diy au siecle dernier, apres visionner un gars qui en avais fait un et l'avait mis sur youtube , je cherche...

Navré, je trouve plus le lien, je me souviens que le gars se servait d'un tube transparent (ou pas) en haut du tube une buse pulverisait de l'eau vers le bas oû un ventilo soufflait sur les micro-goutellettes qui se refroidissaient vers les 0° voila le principe du dong diy pour refroidir l'eau d'un Wcooling..


bientôt un smartphone refroidit par dong ? Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
maptiviou a écrit:
Martin_White a écrit:
Je ne sais pas combien cela peut dissiper comme puissance, mais tu peux t'amuser avec un refroidissement par bong Maléfique

Ce fut une piste il y a quelques années mais je suis vite arrivé à la conclusion que c'était plus chiant qu'autre chose; la raisonnance du tube fait que le bruit de l'eau qui coule et clapote devient très vite des plus insupportable, il faut régulièrement refaire le niveau et déjà que ça me soûle de le faire sur mon rafraîchisseur d'air et je trouve que c'est un gâchis non négligeable d'eau potable.

finepix a écrit:
Bonjour,

Je reviens avec mon idée d'utilisé une machine a glaçon de comptoir.

C'est une machine a remplissage manuel. 189€




Tu a un réservoir d'eau qui se trouve en dessous d'un panier amovible qui stock les glaçons, si tu enlève le fameux bac les glaçons tombe directement dans la réserve d'eau.

En mettant une boucle ou passe ton liquide il serra bien refroidie.

Cordialement.

Moins performant que le bong avec tout autant de contraintes, j'ai très vite écarté cette idée aussi. On remplace le bruit de l'eau par la contrainte qu'il faut avoir pensé à faire des glaçons sans quoi "Au revoir" le système et on éteint le PC.

Concernant le waterchiller, j'ai bien compris qu'en fait ça revenait à mon idée de départ niveau consommation électrique donc bon, out aussi.

Je pense que pour mon cas, je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour avoir l'autorisation de ma future proprio pour installer une clim réversible qui me permettrait d'avoir une température ambiante constante dans la pièce été comme hiver.


et pourquoi pas des cascades?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 18:02  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis pas attiré par la'cascade de Peltiers, le montage doit demander tout ce que je possede pas ! Lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
Le cascade me paraît bien trop compliqué, voire coûteux, à mettre en place et dans mes souvenirs c'était pas une méthode pour faire du refroidissement extrême?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
Message en passant mais je reviendrais lire le reste.
Rien ne t'empêche de faire une cascade avec seulement deux boucles et de dimensionner ça pour rester dans le positif.
Je n'ai pas lu le premier poste donc je ne sais pas si tu veux du positif ou pas, prendre gare aussi à la condensation quand tu descend un peu trop sous l'ambiant.

Par contre je te rejoint je pense que c'est coûteux (réservoir solide ,compresseurs, fluide frigorifique,... ) et il faut être bon en soudure.
A noter aussi que ça consomme en énergie, peut être moins que les Peltiers adorés de Bob. Mort de rire

Donc oui le bong est sans doute le plus abordable, mais pas sans inconvénient car (il me semble je peux confondre) il nécessite un apport constant d'eau et éventuellement de quoi déporter l'humidité proprement (je ne pense pas que ça soit assez conséquent pour gêner mais bon).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Message en passant mais je reviendrais lire le reste.
Rien ne t'empêche de faire une cascade avec seulement deux boucles et de dimensionner ça pour rester dans le positif.
Je n'ai pas lu le premier poste donc je ne sais pas si tu veux du positif ou pas, prendre gare aussi à la condensation quand tu descend un peu trop sous l'ambiant.

Par contre je te rejoint je pense que c'est coûteux (réservoir solide ,compresseurs, fluide frigorifique,... ) et il faut être bon en soudure.
A noter aussi que ça consomme en énergie, peut être moins que les Peltiers adorés de Bob. Mort de rire

Donc oui le bong est sans doute le plus abordable, mais pas sans inconvénient car (il me semble je peux confondre) il nécessite un apport constant d'eau et éventuellement de quoi déporter l'humidité proprement (je ne pense pas que ça soit assez conséquent pour gêner mais bon).

Je vais te dispenser de la lecture de toutes les pages. Ce que je veux c'est avoir une température du liquide constante à environ 17°C quelque soit la température de l'air ambiant, que ce soit en hiver (pas trop de problème normalement) ou en été (où l'air ambiant peut monter aux alentours de 30°C), je vais aménager dans un appartement dans un immeuble des années 70 et ça risque d'être assez mal isolé.
Et comme il est impossible, avec un watercooling ordinaire de faire descendre la température de l'eau en dessous de celle de l'air qui la refroidit, je cherche des solutions. Mais vues les solutions qui se présentent (et oui, c'est exactement ça le bong et ses inconvénients, en y ajoutant le bruit de l'eau qui résonne dans la colonne) sont extrêmement énergivore ou/et demandent des compétences que je n'ai pas.
Je pense que la seule solution viable va être de passer par une clim, en croisant les doigts pour que ma propriétaire m'autorise à en installer une.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 19:09  Lien permanent
Répondre en citant
Je te remercie mais je finirais pas lire, d'ailleurs j'ai lu ton premier poste.
Je vais être un peu rabat-joie mais quel que soit le système tu dépendra toujours de l'ambiance puisque au final c'est là ou tu dissipe les calories.
Maintenant c'est vrai que plus ton système est efficace (voir complexe pour la cascade) plus tu t'affranchis de l'influence critique de cette dernière.

A voir si tu veux vraiment travailler avec quelque chose variant peu au quel cas le Bong ne fonctionnera pas puisqu'il suivra les variation ambiantes et sera également impacté, dans une moindre mesure, par la pression ou le taux d'humidité (aucune idée de l'impacte réel sur les perf réelle)

Une clim, ou du moins un échangeur, c'est le principe de la cascade avec un étage (donc pas de cascade M. Green), je me demande si le Dod c'est pas ça (ou deux étages peut être).

Tu saurais souder du cuivre ? Parce que ça sera le gros du challenge.

EDIT: En fait tu parles d'une clim pour ton bureau (la pièce), j'étais à côté de la plaque.
C'est bien aussi, l'avantage c'est que tu subis moins les fortes chaleurs toi aussi. Très content


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bloodyrose26 @
Métayer
Métayer

2516pts

Inscrit le: 09 octobre 2015
Messages: 1851

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 19:12  Lien permanent
Répondre en citant
De toute façon si tu veux descendre en dessous de la temp ambiante, tu aura forcement des contrainte.

Un système qui consomme pas, qui fait pas de bruit, qui prend pas de place, ça existe tous simplement pas :/
Ou alors ça coute TRÈS chère.

C'est un peu, deux choix possible, rayé la mention en trop : Bruit, consommation, place.

(bon j'exagère mais c'est presque cela Mort de rire)

Un ami avais fait un système vortex pour avoir plus de surface de contacte de l'eau avec l'air.

Un peu dans ce genre la :



Comment ça sa aide pas ?
Oui bahhh c'est pour parler de refroidissement exotique voila !!
Mort de rire


Dernière édition par Bloodyrose26 le 18 juin 2018 à 19:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Réflexion future config Darcier L'atelier 18 09 février 2024 à 14:09
Pas de nouveau message Recherche de jeux aventures/réflexion fabian123 GameLand 13 11 octobre 2023 à 08:32
Pas de nouveau message La réflexion à la Cow du jour Pironir Le poulailler 20 27 septembre 2023 à 13:10
Pas de nouveau message AGON By AOC AG325QZN : Pour rendre la victoire glorieuse ... loukass Ecrans 0 25 avril 2023 à 15:22
Pas de nouveau message Réflexion sur le câble HDMI et réseau. El_Zomb Divers Hardware 6 03 mars 2022 à 14:54