EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Server NAS APACHER

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2018 à 03:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers.

Je me permets de vous écrire ce message car mon frère m'a demandé de lui monter un serveur NAS pour lui et sa copine.

Je ne suis pas à jour sur l'actualité des composants donc je viens sur le forum quémander des conseils Très content

Au niveau du budget, il veut du APACHER. J'ai pensé à 100€ pour le boitier+composants et 100€ pour 2x2To HDD en raid 1. Si le budget est trop faible pour obtenir quelque chose de correct qui ne va pas claquer au bout d'1 an n'hésitez pas à me le faire savoir Mort de rire

Au niveau du choix de l'OS, il faudrait quelque chose avec une interface simple et intuitive car mon frère n'est pas doué en informatique Mort de rire

Ils vont probablement se servir de ce NAS pour regarder des films donc si ce dernier pouvait ne pas être trop bruyant ce serait un vrai plus mais il ne faudrait non plus que ça impacte sur le budget de manière trop importante.

Etant donné que le budget est limité, j'hésite entre monter un NAS moi-même ou acheter un modèle préassemblé du style Synology, Netgear, etc...N'hésitez pas à me conseiller si vous connaissez un bon NAS préassemblé sous la barre des 100€.

Pour résumer, j'ai besoin de conseils pour :

- choix de composants pour un usage NAS : boitier+cm+cpu+ram+alim... ou alors un NAS préassemblé du style Synology, Netgear...
- Conseil sur le choix de modèle de 2 disques durs pour NAS qui seront montés en Raid 1.
- Un OS pour NAS user friendly, simple d'installation et intuitif.
- Pas trop bruyant si possible.


Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Meuglement,
glonglon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2018 à 08:08  Lien permanent
Répondre en citant
Niveau software, OpenMediaVault est le plus utilisé est peut être configuré grâce à une interface web (tu trouveras plein de tuto sur l'Internet)

Niveau hardware, n'importe quel PC qui traine dans une armoire ou un grenier fera l'affaire (mais faudra peut être ajouter une carte réseau pour un meilleur débit)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anakance @
Cultivateur
Cultivateur

1481pts

Inscrit le: 05 février 2017
Age: 52
Messages: 157
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2018 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne veux pas faire de sémantique mais ne serait-ce pas plutôt un HTPC que souhaite avoir ton frère ?
- NAS sous entend des connexions de n'importe où (même un mobile android) = mise en place d'un VPN ... bref si ton frangin est novice en info avec un NAS homemade il va se flingué sauf si tu lui configures tout aux petits oignons (linux ,openmediavault)
- HTPC : les connexions distantes osef c'est juste du stockage local de média alors un OS unbutu 16 + Kodi et roule ma poule ^^


https://media1.tenor.com/images/66e7a00bed0d51eb3451de29bb0d3a6e/tenor.gif?itemid=3439288
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Yuzen @
Métayer
Métayer

3879pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2328

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 27 mai 2018 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
Glonglon ! Cool

J'ai aucune idée perso du genre de config nécessaire pour un NAS, hormis si tu trouves un lot de composant d'occasion apacher, faut voir je pense du coté des cartes mini-itx avec cpu/gpu intégré genre :
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201508050057.html?gclid=EAIaIQobChMIgczTlLWl2wIVsBXTCh0aDgc0EAYYASABEgIAyvD_BwE

J'ai un boitier mini itx avec plein de support disque dur si il faut, de l'alim apacher etc etc ! Maléfique Bisous copain !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2018 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est juste pour un NAS "simple" un "vieux" PC (même Intel Atom etc) avec OMV comme l'a dit Flo, c'est vraiment top, pas compliqué à utilisé et ultra léger, je m'en sert avec mon Raspberry Pi 2 avec un WD PiDrive (que j'ai payé une misère), tout ça pour dire, OMV c'est top, c'est gratuit, c'est à jour, ça marche sur un Pi 2 donc sur toute les machines, peut être même un Ti 83 Très content

Si besoin d'un peu plus de puissance, un Atom et autre CPU ancien feront largement le taf en fanless pour pas cher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5034pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2018 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
Anakance a écrit:
Je ne veux pas faire de sémantique mais ne serait-ce pas plutôt un HTPC que souhaite avoir ton frère ?
- NAS sous entend des connexions de n'importe où (même un mobile android) = mise en place d'un VPN ... bref si ton frangin est novice en info avec un NAS homemade il va se flingué sauf si tu lui configures tout aux petits oignons (linux ,openmediavault)
- HTPC : les connexions distantes osef c'est juste du stockage local de média alors un OS unbutu 16 + Kodi et roule ma poule ^^


Ah ben non, pas d'accord.

NAS - Network Attached Storage = stockage en réseau. Donc que tu y accèdes en local ou en distant, ça ne change rien, si c'est n'est la mise en place d'un VPN.
Après, le besoin de performance du NAS s'il est utilisé pour diffuser du contenu multimédia va dépendre de la fonction qu'on lui donne... Est ce qu'il décode et stream le flux ou est ce qu'il partage les données brutes, qui seront décodées par le diffuseur ?

HTPC - Home Theater PC = ordinateur pour lire les fichiers multimédia. Donc un PC avec des capacités de décodages sur les codecs récents type x265. Eventuellement, on peut aussi lui chercher un rôle de console de jeu de salon.
Dans le cas du multimédia uniquement, j'aurais tendance à plutôt orienter sur un box tv android à 40 balles avec un Kodi et ça roule. Si on ajoute du jeu, le PC sortira plus ou moins bien son épingle du jeu en fonction de la configuration et le type de jeu qu'on espère faire tourner. Mais là, le coût n'a plus rien à voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anakance @
Cultivateur
Cultivateur

1481pts

Inscrit le: 05 février 2017
Age: 52
Messages: 157
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2018 à 12:01  Lien permanent
Répondre en citant
apoklypsno a écrit:


Ah ben non, pas d'accord.

NAS - Network Attached Storage = stockage en réseau. Donc que tu y accèdes en local ou en distant, ça ne change rien, si c'est n'est la mise en place d'un VPN.
Après, le besoin de performance du NAS s'il est utilisé pour diffuser du contenu multimédia va dépendre de la fonction qu'on lui donne... Est ce qu'il décode et stream le flux ou est ce qu'il partage les données brutes, qui seront décodées par le diffuseur ?

HTPC - Home Theater PC = ordinateur pour lire les fichiers multimédia. Donc un PC avec des capacités de décodages sur les codecs récents type x265. Eventuellement, on peut aussi lui chercher un rôle de console de jeu de salon.
Dans le cas du multimédia uniquement, j'aurais tendance à plutôt orienter sur un box tv android à 40 balles avec un Kodi et ça roule. Si on ajoute du jeu, le PC sortira plus ou moins bien son épingle du jeu en fonction de la configuration et le type de jeu qu'on espère faire tourner. Mais là, le coût n'a plus rien à voir.


Oui je plussoie si on rentre dans le détail de puriste ... j'ai volontairement "simplifié " la différence entre les deux concepts sachant que son frangin ne souhaite de toute évidence pas se prendre la tête.


https://media1.tenor.com/images/66e7a00bed0d51eb3451de29bb0d3a6e/tenor.gif?itemid=3439288
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Twiz @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

368pts

Inscrit le: 19 juin 2017
Age: 34
Messages: 74
Localisation: Palo Alto
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2018 à 12:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous !

Je suis dans le même cas que ton frère, sauf que l'informatique ne me rebute pas.

Je me pose des questions concernant la consommation électrique d'un vieux PC qui tourne H24.

Et là je pense qu'une solution dédié type Synology sera plus économe.

J'ai un PC portable qui a l'écran cassé je pensais l'utiliser en NAS mais je ne vois pas comment connecter plusieurs DD sur une CM de portable ?

Qu'en pensez-vous ?


Rêve d'une config' de rêve ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2018 à 13:10  Lien permanent
Répondre en citant
Twiz a écrit:
Salut à tous !

Je suis dans le même cas que ton frère, sauf que l'informatique ne me rebute pas.

Je me pose des questions concernant la consommation électrique d'un vieux PC qui tourne H24.

Et là je pense qu'une solution dédié type Synology sera plus économe.

J'ai un PC portable qui a l'écran cassé je pensais l'utiliser en NAS mais je ne vois pas comment connecter plusieurs DD sur une CM de portable ?

Qu'en pensez-vous ?


je sais pas comment sont faites les cartes mères sur les portables, mais tu dois bien pouvoir utiliser le port du lecteur CD/DVD ou un m-sata ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Age: 39
Messages: 2380
Localisation: Le Havre
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2018 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
si c'est juste pour regarder des films ... fait comme moi prend ça ... perso je l'ai eu a 60€ en bon plan !

https://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/d-link-dns-320l-sharecenter-mydlink-cloud-storage-81875.html

ça fait 4 ans qu'il tourne h24 !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vega2034 @
Saisonnier
Saisonnier

243pts

Inscrit le: 01 avril 2017
Messages: 94

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2018 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, pour du préassemblé, tt sauf Dlink :)
Pour du DIY, bah soit un vieux PC, soit une solution type SBC (Single Board Computing) j'utilise un Banan Pi Pro avec un HDD de 2To + OMV (Open Media Vault), y'a tt partrage SMB, NFS, Client Torrent, Partage d'Impripante réseau, et sécurité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2018 à 16:31  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses Très content

@Yuzen, Konnichiwa à toi, j'espère que tu vas bien et merci pour l'information, je passerai faire un tour sur ton topic de ventes Clin d'oeil

@Flo, merci pour ta suggestion d'utiliser l'OS Open Media Vault, ça a l'air d'être la référence pour les NAS domestiques :)

@P3rn3l, malheureusement je n'ai pas de vieux matos sous la main à recycler pour faire un NAS.

@Anakance, @Apoklysno :

Au sujet du débat HTPC vs NAS, mon frère veut simplement centraliser les données dans sa maison et pouvoir stocker ses films sur un support accessible aussi bien par un PC portable, tablette ou TV. Pour le visionnage de films, ce sera son boitier TV connecté qui se chargera du décodage. Pour le VPN, ce n'est pas nécessaire car il n'a à priori pas l'intention d'accéder à ses données depuis l'extérieur, seulement depuis LAN. Pour résumer, il lui faudrait des disques durs accessibles via réseau LAN avec un minimum de sécurité pour les documents importants du style photos, factures, etc...(Un raid 1 serait bien je pense).

@Willow, merci pour ton feedback sur le boitier Dlink. J'avais aussi remarqué qu'on pouvait trouver des HP Proliant Microserver N54L (Gen7) d'occasion à 100-150€ en cherchant bien. Que penses-tu de ce genre de matos ?


@Vega, merci pour ton conseil d'utiliser un SBC, est-ce-que les débits de données sont corrects avec ce genre de matériel ? J'aimerais que les débits permettent de regarder des films en 1080p sur la TV sans saccades. Est-il également possible de faire du RAID 1 pour la sécurité avec un SBC ? Si toutes ces conditions sont remplies, quel SBC APACHER me recommanderais-tu d'acheter à l'heure actuelle ? Sur un autre sujet, pourquoi déconseilles-tu le matos Dlink ? Willow a l'air d'être satisfait de son 320l.

Merci d'avance pour vos réponses. :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Age: 39
Messages: 2380
Localisation: Le Havre
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2018 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
c'est Willo nondoudiouuu ^^

nan sérieux c'est largement suffisant pas besoin de plus pour ce qu'il va en faire !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5034pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2018 à 18:59  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'usage souhaité, clairement le plus simple / économe l'usage , ce sera une solution du commerce type Synology / qnap en 2 baies raid 1.
La différence entre ces boitiers et un PC ça va être essentiellement le débit atteint en transfert.
Pour lire un film, tous feront l'affaire avec des débits de l'ordre de 35-50mo/sec. Peut être un peu mieux (je n'ai eu que des boitiers en raid 5, qui demande un peu plus de cpu donc probable que les perfs en pâtissent). Sur un pc, tu peux gratter jusqu'à 100mo/sec, ce qui apporte un bon confort pour basculer les fichiers d'un pc au nas ou vice versa.
Autre avantage du pc, si tu es très nomade et que tu emmènes des films / séries avec toi, tu simplifies les transferts vers ton device.
C'est la raison principale pour laquelle je suis passé sur un nas maison (mais j'avais des pièces en rab) vs un NETGEAR rn104 qui n'est pas la Rolls-Royce.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vega2034 @
Saisonnier
Saisonnier

243pts

Inscrit le: 01 avril 2017
Messages: 94

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2018 à 12:38  Lien permanent
Répondre en citant
glonglon a écrit:
Merci à tous pour vos réponses Très content

@Yuzen, Konnichiwa à toi, j'espère que tu vas bien et merci pour l'information, je passerai faire un tour sur ton topic de ventes Clin d'oeil

@Flo, merci pour ta suggestion d'utiliser l'OS Open Media Vault, ça a l'air d'être la référence pour les NAS domestiques :)

@P3rn3l, malheureusement je n'ai pas de vieux matos sous la main à recycler pour faire un NAS.

@Anakance, @Apoklysno :

Au sujet du débat HTPC vs NAS, mon frère veut simplement centraliser les données dans sa maison et pouvoir stocker ses films sur un support accessible aussi bien par un PC portable, tablette ou TV. Pour le visionnage de films, ce sera son boitier TV connecté qui se chargera du décodage. Pour le VPN, ce n'est pas nécessaire car il n'a à priori pas l'intention d'accéder à ses données depuis l'extérieur, seulement depuis LAN. Pour résumer, il lui faudrait des disques durs accessibles via réseau LAN avec un minimum de sécurité pour les documents importants du style photos, factures, etc...(Un raid 1 serait bien je pense).

@Willow, merci pour ton feedback sur le boitier Dlink. J'avais aussi remarqué qu'on pouvait trouver des HP Proliant Microserver N54L (Gen7) d'occasion à 100-150€ en cherchant bien. Que penses-tu de ce genre de matos ?


@Vega, merci pour ton conseil d'utiliser un SBC, est-ce-que les débits de données sont corrects avec ce genre de matériel ? J'aimerais que les débits permettent de regarder des films en 1080p sur la TV sans saccades. Est-il également possible de faire du RAID 1 pour la sécurité avec un SBC ? Si toutes ces conditions sont remplies, quel SBC APACHER me recommanderais-tu d'acheter à l'heure actuelle ? Sur un autre sujet, pourquoi déconseilles-tu le matos Dlink ? Willow a l'air d'être satisfait de son 320l.

Merci d'avance pour vos réponses. :)


@Glonglon concernant les débits, je regarde du 1080p sur la TV via réseau Gigabit (Cable, Switch, Modéme/Router, et SBC)
Pour le RAID pas tester, mais sur l'OMV il y'a possibilité de RAID, sauf que là la SBC que j'utilise aurait besoin d'une carte dite "SATA Hub"
Pour le type de SBC j'utilise le BANANA Pi Pro, l'OMV y est bien prise en charge, le reste des distro Pi friendly ont un suivie limité
Pour DLink j'étais sur un le 320 (deux fois foireux) puis la version L, le souscis est l'interface très très lente et les limitations imposées par une RAM à 256Mb max (sur le 320 c'est 128Mb)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message KIOXIA EXCERIA PLUS 1 To : Du rapide apacher dans la poch... mantidor SSD 0 25 janvier 2024 à 11:43
Pas de nouveau message Cherche fauteuil ergo APACHER. glonglon Périphériques 3 26 mars 2023 à 16:34
Pas de nouveau message quel GPU 1080p APACHER acheter ? glonglon Cartes Graphiques 1 26 mars 2023 à 15:58
Pas de nouveau message Quel Boitier PC gaming ATX APACHER acheter ? glonglon Boitiers/racks 12 20 août 2022 à 22:41
Pas de nouveau message Quel boitier multimedia APACHER choisir ? glonglon Divers Hardware 15 21 mai 2022 à 21:52