EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question de physique sur la relativité générale , page 3

Aller à la page :   12345678  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2297pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1383
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Exactement, joue a Kerbal space program et jette des kerbin de ta fusé Très content

Tu parle du coup du périgée (altitude la plus basse de l'orbite) C'est là qu'on peu faire une poussé pour se dégagé de l'orbite pour pas beaucoup de carburant.


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20168pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7458
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
Eh bien je sens que je vais le rajouter a ma liste steam celui là.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Anchorage @
Métayer
Métayer

4392pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
Eh bien je sens que je vais le rajouter a ma liste steam celui là.


Il est dans un scandale de spyware récemment sa doit se voir a la tronche des revu récente.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
Einstein à dit que le mouvement est comme rien.
En clair, on est tous en chute libre permanente.
Si tu es dans un ascenseur qui chute, mais que tu ne vois pas dehors, tu ne sais pas que tu tombes.

Et les points de Lagrange, y en a 5 de mémoire. A cause du Soleil et dans une moindre mesure, Jupiter qui tous les deux sont 99.9% de la masse du système solaire. Donc ce sont eux qui déforment le plus la "toile" de l'Espace-Temps.

La Terre déforme plus l'Espace-Temps que toi, donc tu es "pris dans son filet".
D'ailleurs, Thibault Damour expliquait que dans la pièce, ronde, qui décrit le nombre Pi avec je ne sais plus combien de chiffres après la virgule, quand tu y es au milieu le périmètre se "modifie" par ta simple présence.

C'est ça qui te questionne Eldran ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Issete @
Saisonnier
Saisonnier

206pts

Inscrit le: 26 mai 2018
Messages: 129

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
Quel bordel, je suis sûr qu'Eldran en a oublié sa question Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dedrak @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

402pts

Inscrit le: 12 novembre 2009
Messages: 53
Localisation: La Mothe Saint Héray
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:19  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
jps a écrit:

En fait, en te rélisant, on dit que la gravité n'est pas une force mais une interaction; or, on parle actuellemùent que de force ( Accélération = ms-2, soit une vitesse par seconde, et la vitesse, c'est une force cinétique), donc pour ma part, la vitesse pure n'est pas lié à la gravité, donc à l'accélération.

P=mg ou g est l'accélération et non pas la gravité.


Donc il faudrait écrire P=ma ?


La règle pour calculer une accélération c'est :
Somme des forces = ma (m étant la masse de l'objet qui accélère, a son accélération).

En chute libre, seul le poids P=mg s'applique. On a donc :
mg = ma, ou g = a, donc la personne accélère à 9,81 ms-².

D'après wikipedia, g est calculé de la manière suivante :
La force de gravité P exercée sur un objet de masse m situé à la distance R R d'un corps céleste, dont la masse M est supposée concentrée en son centre de masse (barycentre) c, est dirigée vers le centre de l'astre et vaut :

P = m g avec :
g = G M /R²

G est la constante universelle de gravitation. Dans le système SI, elle vaut :

G = 6,674 × 10−11 m3 kg−1 s−2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
@Dedrak : Ça c'est la vision Newtonienne... Pas forcément fausse (puisque couramment utilisée) mais ne vaut que dans un système assez restreint (!), la taille d'un système stellaire comme le nôtre, au delà, ça merdoie. (périhélie de Mercure).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
Issete a écrit:
Quel bordel, je suis sûr qu'Eldran en a oublié sa question Mort de rire


Et d'abord, t'as fait ta présentation (la 21453 ème Très content Très content ) ??
Sinon on t'envoie le fantôme de Bbert Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dedrak @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

402pts

Inscrit le: 12 novembre 2009
Messages: 53
Localisation: La Mothe Saint Héray
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
@Dedrak : Ça c'est la vision Newtonienne... Pas forcément fausse (puisque couramment utilisée) mais ne vaut que dans un système assez restreint (!), la taille d'un système stellaire comme le nôtre, au delà, ça merdoie. (périhélie de Mercure).


Et c'est tout l'intérêt du système Newtonien : pour des intéractions locales, il n'est pas nécessaire de pousser la théorie plus loin.

Sinon, on peut partir très vite sur la théorie des cordes et autres, mais pour une intéraction à faible distance entre 2 corps ce serait exagéré.

J'ai fait de la physique jusqu'en prépa, à aucun moment on ne parle de la relativité générale, parce que n'est pas conçu pour traiter des cas pratiques à échelle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1836pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1011

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
En effet quand tu saute tu déplace aussi la terre mais de façon negligeable
La sonde voyager 1 qui a utilisé saturne comme fronde gravitationnelle a aussi décalé son orbite d'une 30aine de cm par milliard d'année.
Tout est relatif ^^



Et aussi +1 pour le jeu KSP, vraiment top
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 17:27  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les parachutistes qui ne ressentent pas l'accélération de la pesanteur, l'explication est toute simple. Il n'y a pas d'accélération. En effet, vous connaissez tous la fameuse expérience du kilo de plume et du kilo de plomb qui tombent à des vitesse différentes à cause du frottement de l'air ? Et bien, dans le cas des parachutistes, on a exactement le même phénomène, un parachutiste a une vélocité terminale d'environ 50-60 m/s et cette vitesse est atteinte en à peine quelques secondes de chute libre, ensuite, le frottement de l'air exerce une force équivalente à la pesanteur et l’accélération devient nulle. Le parachutiste peut changer cela en changeant sa surface pour augmenter sa vitesse ou la diminuer en prenant respectivement une position plus ou moins aérodynamique.

Pour en revenir à la question d'Eldran, mes souvenirs de physique relativiste sont plutôt anciens, ça date quand même de près de 25 ans tout ça. Mais en gros, le problème que les gens ont avec la relativité, que ce soit la relativité restreinte ou la relativité générale encore plus, c'est le problème du référentiel. En effet, en physique classique, les référentiels sont, disons, interchangeables, c'est-à-dire si je vois une personne avancer dans un train, la personne au bord du quai la verra aussi avancer mais juste à une vitesse différente. Mais pas en physique relativiste où chaque référentiel est unique et où justement le résultat dépend fortement du référentiel. Ainsi :

Dans ce même exemple, si ce train se déplace à une vitesse relativiste, le passager du train verra le quai se raccourcir et ce n'est pas un effet d'optique ou une illusion, c'est un effet de la relativité restreinte, le quai est plus court. Mais la personne au bord du quai verra également un train plus court passer à coté de son quai et là aussi ce ne sera pas une illusion d'optique ou une illusion, le train sera effectivement plus court. En relativité générale, le même effet existe mais sa cause n'est pas tout à fait la même, en restreinte, il est du au phénomène de simultanéité des évènements d'un référentiel à l'autre (en gros, ce qui est simultané pour le passager du train doit l'être pour la personne du quai, et donc c'est les longueurs qui doivent s'adapter) alors qu'en relativité générale, ça peut également être un effet gravitationnel ou du à une accélération, ce qui est un peu la même chose d'ailleurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contraction_des_longueurs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 20:36  Lien permanent
Répondre en citant
Dedrak a écrit:
Artazole a écrit:
@Dedrak : Ça c'est la vision Newtonienne... Pas forcément fausse (puisque couramment utilisée) mais ne vaut que dans un système assez restreint (!), la taille d'un système stellaire comme le nôtre, au delà, ça merdoie. (périhélie de Mercure).


Et c'est tout l'intérêt du système Newtonien : pour des intéractions locales, il n'est pas nécessaire de pousser la théorie plus loin.

Sinon, on peut partir très vite sur la théorie des cordes et autres, mais pour une intéraction à faible distance entre 2 corps ce serait exagéré.

J'ai fait de la physique jusqu'en prépa, à aucun moment on ne parle de la relativité générale, parce que n'est pas conçu pour traiter des cas pratiques à échelle.


Tout à fait Thierry Dedrak, et heureusement sinon les ouvrages d'Art seraient dangereux !!!
Ceci dit, vu qu'on sortira jamais du système, on aurait crânement pu s’arrêter à Isaac, Albert n'a fait que nous embrouiller. bouffon on va en perdre Eldran en syncope, pffff
Il aurait dû se pencher sur la physique quantique qui nous concerne plus directement à notre échelle !! (je parle d'Albert, hein, pas Eldran, quoique.... Très content )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Issete @
Saisonnier
Saisonnier

206pts

Inscrit le: 26 mai 2018
Messages: 129

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
Et d'abord, t'as fait ta présentation (la 21453 ème Très content Très content ) ??
Sinon on t'envoie le fantôme de Bbert Maléfique

Double posts ! Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
Issete a écrit:
Artazole a écrit:
Et d'abord, t'as fait ta présentation (la 21453 ème Très content Très content ) ??
Sinon on t'envoie le fantôme de Bbert Maléfique

Double posts ! Mort de rire


Merde, Bbert est réapparu !!! Le Dahut, le Dahut !!!!!! Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Issete @
Saisonnier
Saisonnier

206pts

Inscrit le: 26 mai 2018
Messages: 129

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:

Crotte, Bbert est réapparu !!! Le Dahut, le Dahut !!!!!! Moqueur

Sifflotte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345678  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 26 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51
Pas de nouveau message Un ou deux radiateurs, telle est la question CharlyLourson Watercooling 48 18 janvier 2024 à 07:39
Pas de nouveau message Question, appareil photos débutant. niroman Le poulailler 33 02 janvier 2024 à 12:17