EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question de physique sur la relativité générale

Aller à la page : 12345678  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 11:10  Lien permanent
Répondre en citant
Hello tout le monde,

J'ai une question qui me trotte depuis un moment dans la tête et à laquelle je ne trouve pas de réponse…

Sachant que dans la relativité générale la gravité n'est pas une force mais une conséquence de la déformation de l'espace temps, on fini à la fin par déduire de manière contre-intuitive que le sol accélère "vers le haut" à la vitesse de 9,81 m/s². Ainsi, un type qui sauterai du haut d'un immeuble ne tomberai pas mais, c'est la terre qui viendrai le percuter. Par contre on est tous d'accord sur le piteux état du bonhomme à la fin de l'expérience Mort de rire

Bref, quelqu'un pourrait-il m'aider à rassembler des arguments pour expliquer ce phénomène svp?


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Umaryl @
Agriculteur
Agriculteur

1530pts

Inscrit le: 18 mars 2017
Age: 40
Messages: 856
Localisation: Drôme
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
Et si un homme saute d'un immeuble de l'autre côté de la terre en même temps que ton gars, la terre part de quel côté? ou alors les deux hommes sont sauvé? Très content


désolé je ne pourrais pas t'apporter de réponse, c'est un sujet que je ne maîtrise pas, mais je suis curieux de suivre les réponses des fermiers.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 11:26  Lien permanent
Répondre en citant
Go science4all Très content

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut revenir sur le pourquoi / le'comment de l'action du type :
-il était mineur dans une société New-yorkaise de prospection diamantifaire, se retrouvant à moins 800metres de profondeur il finit sa journée de travail , remonte à la surface et se retrouve dans une ville vidée de ses habitants, au bout de quelques semaines il'doit se faire une raison : il est seul au monde, ne pouvant continuer à errer ainsi il monte au 9eme étage d'un buiding,se jette dans le vide, au passage du 5eme étages il entend la sonnerie d'un telephone ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Issete @
Saisonnier
Saisonnier

206pts

Inscrit le: 26 mai 2018
Messages: 129

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
Hello tout le monde,

J'ai une question qui me trotte depuis un moment dans la tête et à laquelle je ne trouve pas de réponse…

Sachant que dans la relativité générale la gravité n'est pas une force mais une conséquence de la déformation de l'espace temps, on fini à la fin par déduire de manière contre-intuitive que le sol accélère "vers le haut" à la vitesse de 9,81 m/s². Ainsi, un type qui sauterai du haut d'un immeuble ne tomberai pas mais, c'est la terre qui viendrai le percuter. Par contre on est tous d'accord sur le piteux état du bonhomme à la fin de l'expérience Mort de rire

Bref, quelqu'un pourrait-il m'aider à rassembler des arguments pour expliquer ce phénomène svp?

C'est bien beau la théorie mais suffit de voir la pratique pour dire que c'est bien la personne qui se crache la tronche au sol en sautant du haut d'un immeuble.
Pourquoi tu cherches a te compliquer la vie avec ce genre de théorie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Parce que des gens cherche à savoir plus loin que le bout de leur nez ?
Je me posais pas la question mais la réponse va m'intéresser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 11:43  Lien permanent
Répondre en citant
Issete a écrit:
eldran64 a écrit:
Hello tout le monde,

J'ai une question qui me trotte depuis un moment dans la tête et à laquelle je ne trouve pas de réponse…

Sachant que dans la relativité générale la gravité n'est pas une force mais une conséquence de la déformation de l'espace temps, on fini à la fin par déduire de manière contre-intuitive que le sol accélère "vers le haut" à la vitesse de 9,81 m/s². Ainsi, un type qui sauterai du haut d'un immeuble ne tomberai pas mais, c'est la terre qui viendrai le percuter. Par contre on est tous d'accord sur le piteux état du bonhomme à la fin de l'expérience Mort de rire

Bref, quelqu'un pourrait-il m'aider à rassembler des arguments pour expliquer ce phénomène svp?

C'est bien beau la théorie mais suffit de voir la pratique pour dire que c'est bien la personne qui se crache la tronche au sol en sautant du haut d'un immeuble.
Pourquoi tu cherches a te compliquer la vie avec ce genre de théorie ?


Et va parler au mec qui a sauté (si il est vivant lol) et demande lui si il a senti la gravité l'accéléré. La réponse est non mais en voiture tu sent l'accélération étrange.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Issete @
Saisonnier
Saisonnier

206pts

Inscrit le: 26 mai 2018
Messages: 129

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 11:52  Lien permanent
Répondre en citant
Anchorage a écrit:

Et va parler au mec qui a sauté (si il est vivant lol) et demande lui si il a senti la gravité l'accéléré. La réponse est non mais en voiture tu sent l'accélération étrange.

Dans une voiture, tu es immobile et calé dans un siège, tu subis les effets de l'accélération du véhicule qui s'élance.
Quand tu sautes en parachute, c'est tout ton corps qui est en mouvement et rien ne te bloque, comme un siège de voiture


Dernière édition par Issete le 30 mai 2018 à 11:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 11:52  Lien permanent
Répondre en citant
@Anchorage: c'est notamment suite à cette vidéo que je me suis posé des questions sur l'histoire du sol qui accélère.

En voiture, l'histoire est différente, la voiture se déplace clairement. Tu sens son accélération. Alors que quand tu tombes tu ne te sens pas accélérer. Par contre tu peux sentir ta vitesse relative avec l'air autour de toi.

@Issete: même sans siège de voiture, tu ressens l'accélération du véhicule. Même si elle qui te plaque contre le siège, ce n'est pas le siège qui créé la sensation d'accélération. D'ailleurs cette histoire de mec qui tombe, si on le prend dans un repère newtonien, c'est le mec qui se déplace et non la terre. Le problème de newton c'est que pour lui la gravité est une force alors que pour Einstein, non. Ainsi un mec qui ne subirait aucune force d'aucune sorte aurait une trajectoire linéaire rectiligne -> il se mettrait à marcher dans le vide en quelque sorte. Mais ce n'est pas ce qu'on observe directement d'où la sensation contre-intuitive.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING

Dernière édition par eldran64 le 30 mai 2018 à 11:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
En voiture c'est différent, c'est bien une force qui te pousse, via ton siège, qui est poussé par la carosserie qui elle même est entrainé par les roue qui sont relié au moteur par la transmission, et tu le sens.
Les parachutistes le disent, sauter dans le vide et n’être retenue nul part ce n'est pas quelque chose d'habituel pour le corps humain, tu flotte dans le vide et rien ne te retiens, ni les pied au sol, ni le cul sur une chaise, ni le ventre ou le dos contre ton matelas.

Mais par contre moi je comprend pas, si c'est la terre qui vas vers le type qui chute, qu'en est-il de ceux qui marche sur la terre ferme ? C'est toujours la terre qui pousse sur leurs pieds ?


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 12:01  Lien permanent
Répondre en citant
Issete a écrit:
Anchorage a écrit:

Et va parler au mec qui a sauté (si il est vivant lol) et demande lui si il a senti la gravité l'accéléré. La réponse est non mais en voiture tu sent l'accélération étrange.

Dans une voiture, tu es immobile et calé dans un siège, tu subis les effets de l'accélération du véhicule qui s'élance.
Quand tu sautes en parachute, c'est tout ton corps qui est en mouvement et rien ne te bloque, comme un siège de voiture


Justement ce qu'il te bloque c'est se qui te fait accélère, si il y a rien comment tu sais que tu accéléré?. Quand ta les fesses par terre le sol te pousse vers le haut. Donc l'accélération vert le haut du référentiel est équivalent a une force de gravité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
@leyouri: c'est exactement ça. C'est la terre qui est solide qui te repousse en permanence. Si tu laisses un gros boulet de canon sur le sol, il restera à sa place. Si tu le déposes à la surface de la mer, il disparaitra sous l'eau. Si on pose un accéléromètre sur le sol il devrait indiquer une vitesse de 9,81m/s². Mais plus tu vas t'éloigner de la terre (et donc de sa déformation de l'espace temps) et moins cette effet sera prononcé. Et d'après ce que j'ai capté, il faudrait aller au point de Lagrange de la terre pour ne plus sentir son accélération. Bref, je mélange surement les concepts et les notions donc si un physicien (ou un type bien calé sur le sujet) pouvait passer par là, il serait le bienvenu.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING

Dernière édition par eldran64 le 30 mai 2018 à 12:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Issete @
Saisonnier
Saisonnier

206pts

Inscrit le: 26 mai 2018
Messages: 129

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
@Anchorage: c'est notamment suite à cette vidéo que je me suis posé des questions sur l'histoire du sol qui accélère.

En voiture, l'histoire est différente, la voiture se déplace clairement. Tu sens son accélération. Alors que quand tu tombes tu ne te sens pas accélérer. Par contre tu peux sentir ta vitesse relative avec l'air autour de toi.

@Issete: même sans siège de voiture, tu ressens l'accélération du véhicule. Même si elle qui te plaque contre le siège, ce n'est pas le siège qui créé la sensation d'accélération. D'ailleurs cette histoire de mec qui tombe, si on le prend dans un repère newtonien, c'est le mec qui se déplace et non la terre. Le problème de newton c'est que pour lui la gravité est une force alors que pour Einstein, non. Ainsi un mec qui ne subirait aucune force d'aucune sorte aurait une trajectoire linéaire rectiligne -> il se mettrait à marcher dans le vide en quelque sorte. Mais ce n'est pas ce qu'on observe directement d'où la sensation contre-intuitive.

Euh moi j'arrête là, la relativité, c'est bien passionnant mais faut pas pousser mémé du haut du toit Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
Issete a écrit:

Euh moi j'arrête là, la relativité, c'est bien passionnant mais faut pas pousser mémé du haut du toit Mort de rire


Ca dépend, si c'est pour la science Mort de rire


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Issete @
Saisonnier
Saisonnier

206pts

Inscrit le: 26 mai 2018
Messages: 129

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est pour la science, ça permettrait de vider les maisons de retraite Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12345678  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51
Pas de nouveau message Un ou deux radiateurs, telle est la question CharlyLourson Watercooling 48 18 janvier 2024 à 07:39