EN DIRECT 931 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Débat]: Steam c'est le mal ! , page 9

Aller à la page :   123456789
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Steam c'est le mal ?
Oui
3%
 3%  [ 2 ]
non
43%
 43%  [ 23 ]
Je m'en tape
16%
 16%  [ 9 ]
Disons que d'un côté oui mais en fait non parce que tu vois etc ...
35%
 35%  [ 19 ]
Total des votes : 53

Anchorage
Agriculteur
Agriculteur

2480pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 975

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mercredi 10 Avr 2019 à 12:25:26  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
LeGraude a écrit:
Mauny a écrit:
Je pense que Steam comme tout acteur devenu Monopole, a profité de cette situation pour instaurer des règles, qui ne vont pas forcément dans bon sens pour tous. Et je trouve bien qu'un concurrent arrive enfin.
Alors oui Epic store est peut-être moins d'être parfait (j'ai pas encore testé) mais il a le mérite de proposer au moins. Quand au fait que de nombreux crient au scandale sur l'utilisation des données... J'ai envie un peu de rire doucement. Dès qu'on met les mains dans le net, a un moment donné on livre ses informations.... Qu'on le veuille ou pas d'ailleurs. Avant même qu'on ait su parer a cela, en développant sa connaissance, on avait déjà livré pas mal de choses.
J'en discutais avec mon courtier pour l'achat de la maison, un relevé bancaire délivre toutes les informations nécessaires pour vous connaître. Et le net bah c'est pareil.
Ce qui me gène plus avec la concurrence de Steam, c'est ce côté exclusivité, qu'on ne connaissait pas sur PC. Et offrir une concurrence obligatoire pour accéder a un jeu a sa sortie, c'est dur a avaler dans l'univers pc. Mais au final Steam ne nous laissait pas plus de choix avant...

Tout à fait. Et pour le coup des données personnelles volées par l’epic store, ce sont les données collectées par steam... donc, que steam s’insurge que son concurrent lui vole ses données, ok, mais que les utilisateurs considèrent que ces données sont encore à eux, moi je dis qu’il y a un gros problème.
Pour moi aussi, le gros problème, c’est l’exclusivité. Surtout avec l'avènement des machins comme stadia et de toutes ces formules par abonnement. Si à l’avenir, les sorties exclusives deviennent la règle et qu’en plus les abonnements deviennent incontournables parce que la vente de jeux à l’unité sera devenu un mode de distribution marginal, nous allons vers une situation où nous serons obligés d’être multi-abonnés pour pouvoir jouer aux 2-3 jeux du moment qui nous font envie. Et ce n’est pas réjouissant comme perspective.


Les exclus qui sont grosso modo ce qui crée une légère crispation des gamers^^ vis à vis d'epic sont clairement un problème, surtout avec les abonnements qui pointent leurs nez.

Néanmoins epic veut concurrencer steam. Ils font comment sans essayer de faire signer des exclus ? Avec leur catalogue... avec des "services" comme ceux de steam?
Ça c'est des gros investissements, epic pourra jouer à ça quand du cash sera rentré, ils ont ce qu'on appelle des actionnaires, qui ne comptent pas attendre 5 ans pour faire des dividendes^^

Je trouve bizarre qu'on critique epic pour sa stratégie agressive alors qu'on défend steam qui évolue dans le même éco système et applique des stratégies économiques différentes mais largement aussi dégueux.
Préssurer les studios en leur prenant 30% ou 16% en imposant des exclus, c'est discutable dans les 2 cas.

Les mega-distributeurs ont trop de pouvoir dans le système économique actuel, dans de nombreux secteurs et le jvd n'y échappe pas plus que les autres (agroalimentaire, musique, etc, etc, etc, et même dans l'économie criminelle : saviano dans super pure, explique que les boss du traffic mondial sont aujourd'hui les mexicains qui ne produisent pas 1g de cocaïne, car ils sont les organisateurs de la distribution et de la logistique du traffic au niveau mondial).

Donc steam ou epic c'est pas le mal, it's only business ^^
Bon en vieux gaucho, ça me fait gerber mais voilà je vais pas enfiler un gilet jaune pour ça Mort de rire

Pavé césar M. Green


Les exclus ne viennent pas gratuitement mais en échange "d'engagements marketing, financement de développement ou de revenu garanti" basiquement epic lâche de la tune pour avoir des exclus. C'est des investissements aussi et je pense pas que se soit des investissements moins coûteux/pertinents que de proposé un store avec des fonctionnalités au niveau de ce qu'il se fait dans les autres stores (genre une barre de recherche ou un panier d'achat pour pas acheté 1 par 1 les jeux).

Il y avait plein de façon pour epic de tenté une percé sans se mettre a dos les gamers basiquement, du genre au lieu de filé les 14% de commission en moins au éditeur ils pourraient faire baissé un peu le prix de leur jeux mais non a la place on a tout qui va dans la poche des éditeurs et le gamer se retrouve a payé autant pour un store inférieur.

C'est un peu logique que les consommateurs ralle quand on les forces a passé d'un store pro consommateur/ anti éditeur a un store pro éditeur/ anti consommateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude
Fermier
Fermier

6732pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4052
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: Mercredi 10 Avr 2019 à 13:25:41  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème dans cette histoire, c’est que steam reste bloqué sur ses positions sans tenir compte de l’arrivée d’un nouvel entrant, alors qu’il aurait pu verrouiller le marché en baissant graduellement ses tarifs au fil des ans pour rendre l’entrée sur le marché d’un nouvel acteur très compliqué, mais aussi qu’epic gère très mal son arrivée sur le marché en faisant une com sur sa faible rémunération mais en affichant des prix de vente équivalent à ceux qu’on trouve sur les autres stores, l’acheteur se disant qu’il n’a aucun avantage à acheter là à part donner plus d’argent à l’éditeur, chose qui intéresse peu d’acheteurs, la plupart ayant déjà l’impression de payer très cher et de donner énormément d’argent à ces éditeurs justement.

Bref, deux grosses erreurs de stratégies aggravées par une communication catastrophique et voilà le résultat, un bowdel sans nom entre ceux qui détestent steam, ceux qui détestent epic, ceux qui s’en foutent, ceux qui boycottent par principe, etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jam_Sarmas
Agriculteur
Agriculteur

2031pts

Inscrit le: 13 mars 2012
Messages: 1005

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mercredi 10 Avr 2019 à 13:39:33  Lien permanent
Répondre en citant
Et ceux qui observent avec légèreté… Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Knapneder
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3047pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 28
Messages: 1797
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mercredi 10 Avr 2019 à 14:02:13  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Le problème dans cette histoire, c’est que steam reste bloqué sur ses positions sans tenir compte de l’arrivée d’un nouvel entrant, alors qu’il aurait pu verrouiller le marché en baissant graduellement ses tarifs au fil des ans pour rendre l’entrée sur le marché d’un nouvel acteur très compliqué

C'est toi qui as déjà dit ça ailleurs, peut-être dans une news? Parce que j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette idée ailleurs hier...

En fait présenté comme tu viens de le faire, je trouve que Steam a été assez réglo en fait. Alors peut-être qu'au départ ils se sont dit qu'ils étaient inatteignables, mais quand les éditeurs se sont mis à sortir leur propre plateforme, ils ne peuvent pas ne pas l'avoir remarqué.
Cependant ils n'ont pas changé leur ligne de conduite. Ce que tout le monde voit comme un fossoyeur du marché, moi je le vois plutôt comme une invitation à la concurrence en fait, car ils ont effectivement refusé de mettre une barrière à l'entrée.

Concernant la commission que prend Steam sur les ventes, je trouve également que ce n'est pas exagéré. Preuve en est que c'est ce que pratiquent également Apple et google avec leur Store respectifs, c'est qu'il doit y avoir un certains consensus entre distributeurs et producteurs.

Enfin, pour en revenir avec l'analogie du supermarché, je la trouve également très mauvaise. Non seulement le circuit de distribution est énormément plus long entre le producteur et le consommateur final, mais en plus les producteurs ne sont pas non plus forcément bien rémunérés. Et donc par comparaison, les développeurs de jeux sont au final plutôt bien rémunérés pour leur boulot.
Alors Epic qui rue dans les brancards en proposant exclusivités et commissions réduites aux producteurs, je ne trouve pas ça mal dans l'idée, la manière est peut-être mauvaise mais personnellement ça ne me pose objectivement pas le moindre problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tony4Stark
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

350pts

Inscrit le: 04 mars 2017
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mercredi 10 Avr 2019 à 14:51:40  Lien permanent
Répondre en citant
DuncanLPP a écrit:
Personnellement j'achète mes jeux principalement sur Instant gaming ou g2a



Perso , je n'arrive pas à me lancer vis à vis d'instant gaming... J'ai essayé une fois , il y a plusieurs années . Et ils m'ont demandés un numéro de téléphone valide , ainsi qu'une copie recto-verso de ma carte d'identité pour un paiement via Paypal ... Jamais STEAM , Gamesplanet , Uplay ou Origin ne m'avait demandé autant d'infos privées pour un achat de jeu.. J'ai préféré annuler l'achat par prudence.. Le support m'a dit que c'était une exigence Paypal , le problème c'est que c'était la première que l'on me demandait tout ça lors d'un achat de jeux via paypal....Je ne le sentais pas , alors je me suis abstenu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude
Fermier
Fermier

6732pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4052
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: Mercredi 10 Avr 2019 à 14:55:18  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qu’il serait intéressant de connaître, c’est la marge d’exploitation de steam, ce que ça lui rapporte de vendre un jeux avant toute machinerie comptable, amortissement, taxe, dette, etc. Une simple différence entre le revenu tiré des ventes et les coûts d’exploitation de la plateforme. Mais bien entendu, ce chiffre est certainement confidentiel au plus haut point. Parce que dire que quelqu’un marge trop quand il prend x %, ça n’a pas de sens si on ne sait pas combien ça lui coûte pour faire son travail. Si, par exemple, steam a des coûts d’exploitation de l’ordre de 10% de son chiffre d’affaire, on peut dire qu’ils se goinfrent, si c’est 50%, c’est plutôt dans la norme pour une société de service, si c’est 90%, ils travaillent pour des nèfles. Vu la croissance et le profil de la société, je pense qu’on peut exclure la dernière hypothèse mais la première me semble également peu crédible. A mon avis, la réalité, c’est que la marge de steam doit être un peu trop élevée par rapport à une situation sans monopole mais pas de manière aussi déraisonnable que ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude
Fermier
Fermier

6732pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4052
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: Mercredi 10 Avr 2019 à 15:14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
LeGraude a écrit:
Le problème dans cette histoire, c’est que steam reste bloqué sur ses positions sans tenir compte de l’arrivée d’un nouvel entrant, alors qu’il aurait pu verrouiller le marché en baissant graduellement ses tarifs au fil des ans pour rendre l’entrée sur le marché d’un nouvel acteur très compliqué

C'est toi qui as déjà dit ça ailleurs, peut-être dans une news? Parce que j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette idée ailleurs hier...

Non, c’est quelqu’un d’autre qui a dit ça mais c’est exactement mon avis et je suis d’accord avec toi dans le sens où cela démontre bien l’absence de volonté de verrouiller le marché. Même si c’est une grosse erreur de stratégie industrielle, sans vouloir verrouiller un marché, tu peux quand même rendre l’accès plus difficile à un concurrent surtout si ça te permet d’améliorer tes relations avec tes fournisseurs.
En plus, d’un point de vue concurrentiel, si le nouvel entrant ne peut pas se contenter d’appliquer la même stratégie que le leader en place, il est obligé de concevoir une nouvelle stratégie pour conquérir le marché et c’est cela qui permet l’innovation. C’est d’ailleurs un peu pour ça que steam à été créé, parce que valve considérait que le système de distribution des jeux en place n’était pas bon et ils voulaient faire mieux mais cela passait par un changement total. Mais dans le cas actuel ce n’est pas ce qui se passe, parce que epic store n’apporte rien de neuf, c’est juste une autre plateforme de vente dématérialisée.

Citation:

Alors Epic qui rue dans les brancards en proposant exclusivités et commissions réduites aux producteurs, je ne trouve pas ça mal dans l'idée, la manière est peut-être mauvaise mais personnellement ça ne me pose objectivement pas le moindre problème.


C’est une stratégie qui vise à s’attirer la sympathie des éditeurs mais avec le risque de braquer les joueurs. Or sans jeux, il est impossible de vendre, certes mais sans acheteurs, il est tout aussi impossible de vendre. Une stratégie plus médiane, avec une remise sur les prix pour l’acheteur et une rémunération plus forte mais pas autant plus forte, aurait, à mon avis, été beaucoup plus intelligente. Elle aurait contenté tout le monde, les éditeurs auraient eu plus d’argent qu’en passant par steam et les joueurs auraient payé moins cher en contrepartie d’une exclusivité et d’un launcher moins abouti.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3047pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 28
Messages: 1797
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mercredi 10 Avr 2019 à 15:34:48  Lien permanent
Répondre en citant
C'est à mon tour d'être d'accord avec toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexKid
Métayer
Métayer

4048pts

Inscrit le: 18 mars 2011
Messages: 1155
Localisation: Lorient
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: Mercredi 10 Avr 2019 à 17:03:05  Lien permanent
Répondre en citant


M. Green


– [...] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Thrall72
Fermier
Fermier

6299pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 25
Messages: 1716
Localisation: Laval
Navigateur : Chrome

Hors ligne
Message Posté le: Mercredi 10 Avr 2019 à 21:53:54  Lien permanent
Répondre en citant
On peut pas dire que Steam soit une mauvaise plateforme. C'est la plus ancienne et donc plus abouti, mais j'ai pas l'impression que le fond du débat soit de déterminer le meilleur outil. Il était question des répercutions de ces plateformes.

Pourquoi CS:GO a toujours été, jusqu'à son passage en F2P, dans le top10 des ventes?
Le marché du cheat c'est pas mal aussi, on parle de paiement mensuel dans le cas de CS GO... (https://nofrag.com/2016/05/29/49198)

J'en ai parlé dans la news qui a initié le déterrage, on peut pas reprocher a Valve d'avoir un marketplace, personne n'a obligation a l'utiliser ou acheter des skins.
Mais malgré le succès de la plateforme, ils n'ont aucun scrupule a revenir sur les marges qu'il partageaient avec les créateurs de contenus.
https://www.reddit.com/r/DotA2/comments/62991t/the_dota_2_workshop_and_its_ecosystem_are_dying

Pire encore, c'est bien main dans la main avec Bethesda/Zenimax, qu'ils ont voulus déployer les mods payants.

J'aimerais relever aussi le fait que on nous bassine avec son catalogue énorme. Steam ne supporte plus Windows XP depuis le début de cette année. Qu'est ce que des jeux officiellement n'ont jouable font en vente?
https://store.steampowered.com/app/12130/Manhunt/
C'est un exemple cocace, mais on va pas faire la liste des jeux anciens qui nécessitent de mettre les mains dans le camboui pour fonctionner. Steam c'est pratique, mais ça dépends de quoi on parle.

Steam a pleins de merveilleux service comme les avis et les guides. Est-ce vraiment si utile?
GTA IV est excellent exemple ; il est criblé de service dispensable, le jeu a mauvaise réputation, et Game For Windows Live a lui tout seul le vaut bien.
Mais personne pour relever l'existence, depuis tout aussi longtemps, de solution pour se passer de GFWL.
https://www.gtavision.com/?section=downloads&site=download&id=2914
T'as tous les outils du monde sur steam, et aucun utilisateur qui va sur PCGamingWiki pour relayer l'info?

D'ailleurs la gestion de mods c'est mignon mais quand on voit le nombre de procédure pour faire supprimer le travail de modders, est-ce vraiment une bonne chose d'avoir une plateforme centralisé?



Quand est-ce que les joueurs comprendront, que le choix d'une plateforme de distribution, dépends d'autre critère que la disponibité de succès?
Je peux que souhaiter aux indés d'aller là où l'herbe est la plus verte, le fait est qu'il semble que c'est surtout les AAA qui se dirigent vers Epic, et ya peu de chance que les marges débloqués profitent aux vrais mains créatrice. Tfacon ces même plaignants n'ont aucune compassion pour les créateurs, je ne reprocherais pas aux directions d'en faire de même... Un récent article sur le développement d'Anthem est paru et c'est juste très révélateur de la situation, mais le jeu a hypé de ouf lui, triste...
Je me répète également, mais ça fait une petite année que ya plétorde d'article concernant "le crunch", pratique totalement banalisé.

Alors on pourra dire que je suis anti-steam, mais en tant qu'utilisateur du dit service ça serait très éloigné de la réalité.
Mais je suis juste pas d'accord pour dire que Steam a revolutionne quoi que ce soit. Il a démocratisé la dématérialisation du jeux-vidéos, permettant de distribuer a moindre coût, à grand coup de solde. Et c'est le consommateur a beaucoup gagné, pas les créateurs.
Mais rien de ce que fait Steam aujourd'hui était impossible avant, on le faisait autrement, stoo !

Je pense également que l'impact de steam sur le marché est néfaste. Ca dépend juste de quoi on parle, et j'ai pas vu beaucoup de monde s'intéressé au sort de ceux qui produise réellement ces jeux-vidéos...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   123456789
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Projet] Salle de cinéma (Partie 2/2 La projection) Page 6 Osbastien L'atelier 94 Lundi 21 Oct 2019 à 15:30:39
Pas de nouveau message Steam - Stats par jour the_man3 Jeux pc 2 Lundi 7 Oct 2019 à 09:12:59
Pas de nouveau message On pourra bientôt revendre nos jeux Steam maziere00 Le poulailler 19 Vendredi 20 Sep 2019 à 17:14:58
Topic Verrouillé [FINI] [Don / Echanges] clé steam Ozorah Le marché 6 Vendredi 23 Aoû 2019 à 18:23:35
Pas de nouveau message [RÉSOLU - page 6] CPU crâmé ??? HarFanG CPU, Cartes mères, RAM 126 Vendredi 23 Aoû 2019 à 08:31:22
Concours