EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Débat]: Steam c'est le mal !

Aller à la page : 123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Steam c'est le mal ?
Oui
3%
 3%  [ 2 ]
non
43%
 43%  [ 23 ]
Je m'en tape
16%
 16%  [ 9 ]
Disons que d'un côté oui mais en fait non parce que tu vois etc ...
35%
 35%  [ 19 ]
Total des votes : 53

jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
Oyez les amis !

Voilà un sujet qui me tiens à cœur car depuis 2014 je n'ai plus jamais acheté un jeu sur Steam. La raison ? Pour moi Valve a utilisé des techniques de supermarché pour rendre sa plateforme attractive pour ensuite avoir un quasi monopole et augmenter ses prix (entre autre) .

- Première étape: rendre le démat plus intéressante que les jeux boîte avec des prix hyper attractif et l'argument de ne plus attendre, si ce n'est le temps de DL, pour jouer à un jeu. Opération réussie, en quelque années le DVD était mort, le bluray tué dans l'oeuf et les magasin ont vus leur rayon PC disparaître.

- Etape 2: rendre steam indispensable. Prix cartons, offre énorme, ticket d'entrée pour les indy à l'image de ce que MS avait initié en 2006 pour sa 360 et surtout offrir aux éditeurs en mal de vente un couloir unique et avantageux pour distribuer leur jeux (à l'époque Sega, THQ, Akklaim etc )

- Etape 3: Faire du bénef. Comme pour un supermarché qui au départ va faire sa propre marque de Yaourt , Steam a d'abord présenté son produit en bas du rayon à pas chers mais aujourd'hui le yaourt steam constitue une demande inégalée. Du coup on met le yaourt steam a hauteur des yeux et on augmente singulièrement les prix.

Comme je le disais dans un autre sujet, pour une même série de jeu, le prix est aujourd'hui 30 à 40% plus chers comparé à 2012. (je posterai les preuves d'achats sur des jeux comme COD ou PES ultérieurement)

Etape 4: On tiens les éditeurs, petits et grands par les couilles ! Et oui, Steam c'est environ 80% du jeu démat sur PC (chiffre interne d'une enquête ubisoft quand j'y était en 2015) . Il faut savoir que Steam impose un ticket d'entrée délirant et des conditions horribles pour les éditeurs. C'est maintenant eux qui fixent clairement les règles, les prix, les accèss pour les pubs et promo. Si t'es pas content tu dégages ! C'est pas plus compliqué que ça.

Alors pour moi Steam c'est fini, je n'en veux plus. Mais pour vous qu'en est-il ? êtes vous sensible au fait que le marché PC soit pratiquement contrôlé par un seul acteur. Avez vous senti une hausse des prix ?

Moi je le dis haut et fort, je suis là pour réagir et faire réagir, steam c'est le mal.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
Débat: Jelly a t'il une dent contre le jeu sur PC? Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Dans de nombreux marché, c'est les distributeurs les rois du pétrole: amazon pour les biens de consommation , les cartel mexicain pour la drogue etc...
C'est constitutif de la mondialisation/dématérialisation. C'est regrettable et oui c'est le mal.
Toutes ces mega-entreprises qui gère la logistique mondiale, l'achat trans-national, la dématérialisation, les brevets sur le vivant etc... bienvenue en Libéralie.
Avis subjectivement objectif Maléfique


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Dedrak @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

402pts

Inscrit le: 12 novembre 2009
Messages: 53
Localisation: La Mothe Saint Héray
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
Mon avis est mitigé :
- Steam est bien justement pour le côté dématérialisé, qui a permis une gestion plus simple des jeux quand on a une grosse collection.

- D'autres plateformes que Steam existent, comme GOG, Uplay. Ce qui est lourd c'est quand en achetant un jeu en boite on a juste un CD pour installer Steam et une clé CD. Ça casse totalement l'esprit du jeu en boite, même si ne plus avoir de lecteur CD est bien quand on veut un PC compact.

- Certains éditeurs ont justement leur plateforme comme Ubisoft et Electronic Arts. Pour les petits GOG est bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:01  Lien permanent
Répondre en citant
Anchorage a écrit:
Débat: Jelly a t'il une dent contre le jeu sur PC? Mort de rire


Ah ah non t'inquiètes le PC c'est la master race et ça le sera toujours, j'ai commencé en 1986 là dessus et je finirai là dessus. Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
Le monopole c'est le mal.

Faut y ranger Microsoft (Office), Apple et tous les autres qui se fabriquent l'exclusivité et en abuse après.
Vaste sujet.

Pour pondérer, sur Steam, enfin moi je fais comme ça, j'achete que les jeux quand ils coutent moins de la moitie. C'est sûr on y joue pas à la sortie (ce dont je me fous royalement).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
sinon il y a le marché gris.
Mais c'est vrai que par défaut je privilégie aujourd'hui GoG quand je peux, ils ont un cashback, on est propriétaire du jeu (DRM etc)

enfin voilà, je préfère sortir les pop-corn que rentré dans ce faux débat.

De toute façon, steam c'est le mal, MS c'est le mal, Google c'est mal, apple c'est le mal, Bandaï c'est le mal, Tintin c'est le mal, la vie c'est le mal, suicidons nous !

Peut être devrais-tu donner la définition de mal que tu sous-entends
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
Certes maintenant qu'ils ont PENETRER le marché ils se sont surement relâché. Mais j'ai un doute quand a la démonstration que steam tout seul augmente les prix. On a vu des augmentation de prix sur console, l'augmentation des budgets des AAA etc... Et steam offre des services comme un aspect communautaires en ligne (que je retrouve pas autant sur dautre plateforme comme uplay origin ou GOG ou alors j'ai pas fait gaffe) mais aussi un système de remboursement bien cool.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diablo-Matou @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

484pts

Inscrit le: 03 janvier 2012
Messages: 160
Localisation: Franconville
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
A titre perso J'achète que lors des offres monstres, ou alors en day one/précommandes/ou pas loin uniquement si le jeu me tape vraiment dans l'oeil et avec la collector pour le plaisir

Steam a rendu la gestion des jeux sur pc autrement plus simple qu'avant pour nous autres utilisateurs (un seul répertoire, installation sans embrouilles, etc)

Quand à la question du monopole... Ca ennuie plus les gros éditeurs qu'autre chose dans l'immédiat

Les prix ont peut-être augmenté, soit, j'attends tes preuves.

Mais ceux qui doivent y passer obligatoirement, ce sont les éditeurs, comme tu l'as dit Jelly, s'ils veulent distribuer en démat sur PC ils sont obligés d'y passer, à moins de vouloir à tout prix imposer leur plateforme propriétaire (coucou Origin)

Bref, en tant que consommateur, je ne me pas spécialement lésé

Les éditeurs sans doute, mais je n'ai pas une ombre de larme à verser pour eux Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
Petit exemple :

https://www.puregamemedia.fr/steam/comparatif-de-prix-entre-instant-gaming-et-steam-soldes-sales-promo-ig-jeux-video-games-dishonored-gta4-doom-the-witcher-3/

Là on voit très bien que Steam se gave et parfois assez nettement sur certains jeux. Seul 6 jeux Steam sont moins chers que le concurrent dont deux jeux Valve (donc logique ! ) . Plus édifiant, les jeux Instant gaming ne sont pas soldé.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3411pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
Le monopole de steam, je vais pas le critiquer même si je n'aime pas cette situation de marché. Mais déjà la plateforme existe depuis 20 ans, et il faut l'avouer personne n'est venu concurrencer la plateforme pendant longtemps. Les Uplay, Battlenet ou Origin pour ne sont pas des concurrents direct vu qu'ils ne proposent que des jeux des boites respectives. Steam est tout seul , ils ont créer un environnement steam, que ce soit avec leur accessoires, le workshop et le social. Pour moi ce monopole est du à un manque concurrence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Lol mais sa va partir en débat sur instant gaming Mort de rire ils font que revendre des clés steam chinoises pas de steam -> pas de instant gaming


Dernière édition par Anchorage le 30 mai 2018 à 15:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qui est "amusant" c'est Steam rejeté par Apple qui les bannis de son store, et d'après moultes rumeurs, parce que les ventes se feront direct sur Steam et qu'Apple ne percevrait rien.
Ou quand le Mal s'attaque au Mal !! Maléfique Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
jelly a écrit:
Petit exemple :

https://www.puregamemedia.fr/steam/comparatif-de-prix-entre-instant-gaming-et-steam-soldes-sales-promo-ig-jeux-video-games-dishonored-gta4-doom-the-witcher-3/

Là on voit très bien que Steam se gave et parfois assez nettement sur certains jeux. Seul 6 jeux Steam sont moins chers que le concurrent dont deux jeux Valve (donc logique ! ) . Plus édifiant, les jeux Instant gaming ne sont pas soldé.


Tu est bien en train de comparer des prix marché gris avec les prix Steam ?
Je suis sur qu'en comparant IG avec un autre acteur du marché, on pourrait aussi dire que IG se gave et que ce sont des gros voleur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
jelly a écrit:
Petit exemple :

https://www.puregamemedia.fr/steam/comparatif-de-prix-entre-instant-gaming-et-steam-soldes-sales-promo-ig-jeux-video-games-dishonored-gta4-doom-the-witcher-3/

Là on voit très bien que Steam se gave et parfois assez nettement sur certains jeux. Seul 6 jeux Steam sont moins chers que le concurrent dont deux jeux Valve (donc logique ! ) . Plus édifiant, les jeux Instant gaming ne sont pas soldé.


Tu est bien en train de comparer des prix marché gris avec les prix Steam ?
Je suis sur qu'en comparant IG avec un autre acteur du marché, on pourrait aussi dire que IG se gave et que ce sont des gros voleur...


Je sais pas. Déjà qu'est ce que tu appel marché gris exactement ?
C'est juste qu'on est en droit de se demander pourquoi les pris de IG sont moins chers pour le même jeu sur la même plateforme ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [DON] Clés jeux STEAM/GOG stalfos Le marché 0 04 novembre 2023 à 12:38
Pas de nouveau message L'arrivée discrète (ou pas) d'Overwatch 2 sur steam Willow-UFGOOD GameLand 1 15 août 2023 à 09:17
Topic Verrouillé [VDS] Steam Deck 512 Go TequilouZ Ventes 41 17 juin 2023 à 21:02
Pas de nouveau message Jeux récupérable à vie gratuitement sur Steam jusqu'à demain TheBestOfTheWorst GameLand 2 08 avril 2023 à 20:14
Pas de nouveau message [DON] CLE STEAM / HUMBLE BUNDLE L_Dlbcq Le marché 24 12 mars 2023 à 17:32