EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question terre qui tourne et physique

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
poca @
Métayer
Métayer

2714pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1094

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2018 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, j'ai une question:

Deux avions qui partent du même endroit 'A' mais chacun dans un sens différent.
Ils ont exactement les mêmes conditions (météo, mêmes avions...).
L'avion "AVION 1"' par dans le sens contraire que la terre tourne. Mais l'autre "AVION 2" l'utilise cette force et va dans le sens de la terre.
Qui va arriver le premier au point B ? logiquement cela devrait être l'avion 2...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2018 à 20:50  Lien permanent
Répondre en citant
C'est celui qui va dans le sens opposé qui arrive le premier, c'est lui qui bénéficie du déplacement du point d'arrivée avec la rotation terrestre. Clin d'oeil


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2018 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
vu que la vitesse relative (par rapport à la masse d'air) reste la même, il faut voir si la vitesse du vent dépend de la rotation de la terre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2018 à 20:57  Lien permanent
Répondre en citant
Bon déjà c'est pas vraiment une force mais plutot une vitesse initial. Et cette vitesse est nul par rapport au sol au niveau du sol. En théorie c'est bien l'avion 2 qui va arrivé en 1er mais cette différence est extrêmement faible surtout au altitude ou vont les avions. Ca doit être calculable mais un peu la flemme Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poca @
Métayer
Métayer

2714pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1094

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2018 à 20:59  Lien permanent
Répondre en citant
Anchorage a écrit:
Bon déjà c'est pas vraiment une force mais plutot une vitesse initial. Et cette vitesse est nul par rapport au sol au niveau du sol. En théorie c'est bien l'avion 2 qui va arrivé en 1er mais cette différence est extrêmement faible surtout au altitude ou vont les avions. Ca doit être calculable mais un peu la flemme Mort de rire


L'exemple serait sans doute plus intéressant si par exemple on augmentait la taille de la terre pour avoir une plus grosse marge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malril @
Cultivateur
Cultivateur

1176pts

Inscrit le: 22 avril 2018
Messages: 379

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2018 à 21:04  Lien permanent
Répondre en citant
Ca dépend si un des avions viens de malaysia airlines M. Green

mais sinon je pense comme les autres, il y a énormément de facteurs à prendre en compte en faite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2018 à 21:08  Lien permanent
Répondre en citant
poca a écrit:
Anchorage a écrit:
Bon déjà c'est pas vraiment une force mais plutot une vitesse initial. Et cette vitesse est nul par rapport au sol au niveau du sol. En théorie c'est bien l'avion 2 qui va arrivé en 1er mais cette différence est extrêmement faible surtout au altitude ou vont les avions. Ca doit être calculable mais un peu la flemme Mort de rire


L'exemple serait sans doute plus intéressant si par exemple on augmentait la taille de la terre pour avoir une plus grosse marge.


En faite je viens de me rendre compte que je raisonne trop comme avec une fusée. La vitesse d'un avion est définis par rapport a l'air et non par rapport a la surface directement. Si on considère que l'air ne bouge pas (et donc favorise aucun avions) alors cela reviens a faire tourné l’atmosphère a la même vitesse angulaire que la terre. Donc l'effet catapulte ne s'applique pas. Si c'est des fusées par contre oui du moins c'est se que je crois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreezaSama @
Agriculteur
Agriculteur

2223pts

Inscrit le: 14 septembre 2013
Messages: 431

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2018 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
La force elyptique terrestre na absolument aucun effet dans ces conditions. S'ils volent à la même vitesse , les deux avions arriverons en même temps.

C'est comme di je te met deux F1 sur un ring en sens inverse, même si ce circuit fait 45000 kilomètres, elles arriverons en même temps à partir du moment ou elles respectent la même trajectoire.

Mais l'énoncé n'a en fait aucune logique physique puisque tu es obligé d'inclure un nombre de facteurs importants pour avoir une réponse scientifique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2018 à 21:48  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fais le calcule et fouloud a raison c'est la fusée (et pas l'avion) qui va dans le sens contraire de la rotation de la terre qui arrive au point B le plus vite. En effet en altitude la vitesse angulaire initial de la terre diminue et donc la terre tourne plus vite que les avions avec leur vitesses de départ. Si le point B est sur la surface de la terre et bien sur. Exemple

Calcule de la vitesse angulaire a l'altitude 0
rayon 6 380km
perim 40 075km
vitesse équateur 1 674 km/h

r/v = 3.8h = 13 720s <- temps pour faire un tour
vitesse angulaire = 2pi/13 720 = 4.5 * 10^-4 rad/sec <- on a cette vitesse angulaire sur l'équateur

si rayon = 10 000km
perim = 62 831km
vitesse = 1 670 mk/h
r/v=6h = 21 556s <- temps pour faire un tour
v ang = 2pi/21 556 = 2.9 * 10^-4 rad/sec <- vitesse angulaire initiale des fusées

V esp - V sol = -1.6 * 10^-4 rad/sec <- différence de vitesse angulaire négative la terre tourne plus vite que les fusées


Image 12731

voila une représentation visuel (no rage de mon talent de designer fouloud Mort de rire)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2018 à 22:01  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien j'ai absolument rien bité au merdier mais je te crois à 100% Anchorage Très content


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
George-Abitbol @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 30 décembre 2016
Messages: 202

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2018 à 22:14  Lien permanent
Répondre en citant
Rha vous y connaissez rien, la terre ne tourne pas, c'est prouvé par des prédicateurs chrétiens et musulmans, écoutez plutôt cet homme de science:



Source écrite :

  • http://www.lepoint.fr/insolite/un-religieux-saoudien-prouve-que-la-terre-ne-tourne-pas-sur-elle-meme-18-02-2015-1906167_48.php

  • https://www.courrierinternational.com/article/2015/02/20/la-terre-ne-tourne-pas-c-est-prouve

  • https://www.ladepeche.fr/article/2015/02/19/2052241-cheikh-saoudien-explique-terre-tourne-autour-soleil.html

  • https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/non-la-terre-ne-tourne-pas-autour-du-soleil-explique-un-cheikh-saoudien_1652951.html


Pas la peine de dire que ça ne peut venir que de l'islam, on a aussi ce genre de gens dans d'autres religions, voir des mouvements non religieux mais complotistes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malril @
Cultivateur
Cultivateur

1176pts

Inscrit le: 22 avril 2018
Messages: 379

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2018 à 22:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis sérieusement entrain de me demander si tu as pas une double ou une triple personnalité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2018 à 22:55  Lien permanent
Répondre en citant
L'avion a contresens de la rotation de la terre.

On le verifie facilement en allant aux US par exemple: l'aller est plus rapide que le retour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2018 à 23:12  Lien permanent
Répondre en citant
Anchorage a écrit:
J'ai fais le calcule et fouloud a raison c'est la fusée (et pas l'avion) qui va dans le sens contraire de la rotation de la terre qui arrive au point B le plus vite. En effet en altitude la vitesse angulaire initial de la terre diminue et donc la terre tourne plus vite que les avions avec leur vitesses de départ. Si le point B est sur la surface de la terre et bien sur. Exemple

Calcule de la vitesse angulaire a l'altitude 0
rayon 6 380km
perim 40 075km
vitesse équateur 1 674 km/h

r/v = 3.8h = 13 720s <- temps pour faire un tour
vitesse angulaire = 2pi/13 720 = 4.5 * 10^-4 rad/sec <- on a cette vitesse angulaire sur l'équateur

si rayon = 10 000km
perim = 62 831km
vitesse = 1 670 mk/h
r/v=6h = 21 556s <- temps pour faire un tour
v ang = 2pi/21 556 = 2.9 * 10^-4 rad/sec <- vitesse angulaire initiale des fusées

V esp - V sol = -1.6 * 10^-4 rad/sec <- différence de vitesse angulaire négative la terre tourne plus vite que les fusées


Image 12731

voila une représentation visuel (no rage de mon talent de designer fouloud Mort de rire)


Je ne rage jamais quand on dit que j'ai raison Mort de rire

@namnam l'avion c'est une question de vent dominant en hémisphère nord.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
George-Abitbol @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 30 décembre 2016
Messages: 202

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2018 à 23:23  Lien permanent
Répondre en citant
Malril a écrit:
Je suis sérieusement entrain de me demander si tu as pas une double ou une triple personnalité

Lol c'est à dire? Si c'est le résultat d'une tentative de me mettre dans une case ça ne peut pas marcher à tous les coups. Il y a des gens qui correspondent aux étiquettes sociaux culturelles. Mais ce serait trop simple si ça fonctionnait avec tout le monde.

Et puis y a un truc aussi, c'est que je fais souvent du sarcasme et les gens lisent au premier degré ce qui me donne parfois l'impression d'être dans un monde de Sheldon Cooper. Xd Surpris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51
Pas de nouveau message Un ou deux radiateurs, telle est la question CharlyLourson Watercooling 48 18 janvier 2024 à 07:39