EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Besoin d'infos basiques Aircooling et PWM

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2018 à 19:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bien le bonjour à tous,

Je commence à me pencher doucement sur la ventilation de mon boitier et les nuisances sonores engendrées, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des infos "basiques" sur le sujet. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de pro du ventilo à la ferme, donc si vous pouviez m'apporter un peu de lumière ça serait sympa :) (attention, pavé incoming)

Avant de commencer voilà ce que j'ai :
En boitier, un Zalman Z9 Neo avec les ventilos d'origine : 2*120mm en façade en aspiration, 2*120mm au top en extraction (pas de filtre à poussière en top donc pas d'aspiration possible) et 1*120mm au fond en extraction. Seul celui du fond est en PWM 3 pin, les autres sont en Molex.
La carte mère est une Asrock AB350 Pro4 et possède 3 prises PWM 4 pins pour les "Chassis fan".
Mon ventirad est un Arctic Freezer 33 esports one (1 ventilo 120mm en PWM 4 pins).
Pour la CG, c’est une GTX 1060 6Go Zotac AMP Edition.
Pas d'OC donc ça ne chauffe pas plus que ça.

Mon objectif : avoir un PC silencieux en bureautique et pas trop chaud en jeu. Je ne suis pas un acharné du silence, mais un PC qui peut se faire oublier serait appréciable. Une première étape est donc de réguler les ventilos qui peuvent l’être. La 2e étape serait de changer les Molex pour des PWM.

1) Les profils PWM
J’ai rentré les points PWM directement dans le BIOS de la CM. Je trouve ça pratique, pas besoin de logiciels tiers. D’où ma première question :
Quel est l’intérêt d’utiliser des softs comme Speedfan, ou du matos tel que des Rhéobus ?
Réponse à moi-même : Réglages en direct.

2) La carte graphique
La CG a un système de start&stop à 65°C donc pas de problème de bruit en bureautique. Par contre en jeu elle se limite par défaut à 50% de ventilation (pour le bruit) et peut monter à 75°C. Cette température ne m’effraie pas plus que ça mais la fréquence s’ajuste un peu à la baisse pour la limiter. Est-ce que je peux modifier le BIOS de la CG pour modifier le profil PWM ou dois-je forcément passer par des softs à lancer au démarrage de Windows ? (genre Firestorm pour Zotac)
Réponse à moi-même : Un flashage de BIOS est peut-être possible mais pas sûr que ça vaille le coup.

3) Les ventilateurs : Caractéristiques teshniques
3 pin, 4 pins, que choisir ? Pourquoi ? D’après ce que je peux lire par endroits, ce n’est pas la même technique de régulation (régulation de tension vs pulsations) mais je ne vois pas en quoi une serait meilleure que l’autre.
J’ai la possibilité d’installer des ventilos de 140mm en façade. Est-ce que ça peut être intéressant ? Instinctivement je me dis que comparativement à un 120mm, un 140mm tournera plus lentement pour un même débit, et donc fera moins de bruit. Mais les tests de HFR ne semblent pas si catégoriques…
J’avais réglé le PWM du ventilo du fond à 20% à 40°C et il s’arrêtait de tourner entre la mise en route du PC et le démarrage de Windows. J’ai modifié à 30% et il tourne. J'imagine qu'il doit exister un seuil de déclenchement, vous confirmez ?

4) Les remplaçants
A priori les Raijintek Iris et les BeQuiet! Shadow Wings m'ont l'air pas mal pour mon usage. Des avis ? D'autres propositions dans la même gamme de prix ? J'ai l'impression que les eLoops et les Riings ont beaucoup de succès par ici, mais c'est un cran au-dessus niveau budget. Ca vaut vraiment le coup ?
Réponse à moi-même : Autres modèles achetés.


Oui ça fait pas mal d’interrogations ! Très content Mais même une réponse à une question, un lien vers un bon article, un topic plus ancien que j’ai pu rater, une vidéo youtube… sera très apprécié :)

Merci, déjà d’avoir lu tout ça, et ensuite pour votre aide. En fonction du nombre de réponse je pourrais essayer de formaliser tout ça en une espèce de tuto, que je prévois pour un projet perso. Si ça intéresse du monde ici je pourrai vous le filer, ça évitera d’autres posts de ce genre Clin d'oeil

Bonne journée, bonne soirée, bonne nuit, à vous de voir.

A+ !
Exo

Edit : quelques réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Besoin de conseil ouverture compte Paypal BINGO Questions diverses... 5 07 février 2024 à 15:15
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Remplacement siège - Besoin de vos avis MKTH Divers Hardware 12 25 janvier 2024 à 20:03
Pas de nouveau message Besoin d'aide pour un diagnostic Skaniaka Watercooling 2 17 décembre 2023 à 21:29