EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Est-ce légal ou pas?

Aller à la page : 12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
kaillros @
Paysan
Paysan

686pts

Inscrit le: 26 janvier 2016
Messages: 185

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2018 à 22:28  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir

Ignorant ou poser ma question je poste ici Très content

Un ami de la famille qui n’a pas voulu attendre mon retour pour son instal Windows 10, a décider de le faire via une boutique dans ma ville.

Hors je pense fortement qu’il c’est fait avoir, le mec lui a pris 90e pour donc faire le formatage + instal Windows 10

Là où je « tique » c’est que le mec ne lui a ni fournis sa clé cd d’instal ou clé usb bootable... je crois que le mec a juste acheter une clé w10 sur eBay à 7e et puis voilà...

Et quand j’ai était voir le soit disant informaticien il m’a dit que c’est une version OEM donc pas besoin de cd etc... et quand je lui ai expliquer que je trouvais pas sa normal que je trouvais sa bizarre, limite il m’a fichu dehors...

Donc question bête mais les informaticiens ont il le droit de faire ce genre de chose? Acheter une clé sur eBay par exemple à 7e et revendre sa 90e

Merci ^^,





TOPIC CLOS MERCI DE VOS REPONSES MEME LES PLUS SECHE! MERCI DE PLUS REPONDRE =D


Dernière édition par kaillros le 29 juin 2018 à 13:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4724pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3311

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2018 à 22:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais pas si c'est légal, par contre je sais que c'est légal de vendre un T shirt a 20 € fabriqué en asie pour un coût inférieur a 1 € ...La preuve on en trouve tout les jours dans les commerces.


Dernière édition par _PWR_Bruce le 24 juin 2018 à 23:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2018 à 22:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Alors il n'y a aucune arnaque. Les techniciens auto entrepreneur ou en magasin possèdent une licence professionnelle Windows qui leur permet d'installer l'OS sur les machines de leur clients.

Ton ami a donc payé un prix sur la licence mais aussi la "main d'oeuvre" ce qui est tout à fait normal.

En revanche la facture faisant office de preuve, cet informaticien sera tenu de ré-installer windows sur cette machine à la demande du client et ce sans frais supplémentaire dans le cadre d'une bonne utilisation (s'il se prend un vieux virus parce qu'il a DL n'importe quoi ou des trucs piraté c'est son soucis) .


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GinKamui @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 07 mai 2018
Age: 44
Messages: 672

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2018 à 22:55  Lien permanent
Répondre en citant
La licence OEM est légale, elle est juste liè au matériel (si changement de carte mère il en faut une nouvelle).
Il ne vend pas vraiment la clef mais le service correspondant au formatage et à l'installation de Windows ce qui est différent.
Ça parait cher mais c'est réaliste, c'est comme la vidange de la voiture c'est juste changé l'huile, un filtre avec son joint mais cela a aussi un prix .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ktna @
Agriculteur
Agriculteur

1534pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Age: 45
Messages: 545

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2018 à 23:00  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.
Pour tout paiement d'un service, il doit y avoir une facture avec le détails de l'offre.
Dans ce cas, le prix et le dit service doivent être mentionné.

Ton amis doit avoir la clé windows 10 sur la facture, et est en droit de la réclamer, OEM ou pas OEM.

Le prix du windows 10 doit être affiché en boutique aussi, comme toutes les offres dans un magasin d'informatique, de plus une version OEM doit être vendu avec un ordinateur, ou des pièces détaché.

Par-contre, je ne sais pas si un magasin à le droit de facturer un windows acheté sur le net comme ebay.

Juste pour te donner une idée, un windows 10 vendu seul en boutique c'est 139 euros chez Cybertek, 149 chel LDLC, les version OEM sont un peu moins cher.

Tu y rajoute le prix de la prestation pour une installation d'OS (50-80 euros), tu arrive vite à du 190-230 euros, donc oui, la boutique lui à fait un truc pas trop légale, mais moins cher.

Oublie pas que le mec a passé du temps sur le PC, et c'est une boutique, pas une oeuvre de charité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5030pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 38
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2018 à 23:43  Lien permanent
Répondre en citant
Dans un sens, le réparateur informatique a le droit de se fournir où il le souhaite et d'appliquer la marge qu'il a envie. Le changement d'un connecteur sur pc portable ça tape souvent pas loin des 100€ dont 30€ de pièce... Que tu trouves à 1€30 sur Ali. Mais la pièce est 'palpable' alors c'est différent d'une licence.
Dans ton cas, peu importe le prix, mais tu es sensé obtenir une licence officielle Windows si c'est fait dans les règles. Si c'est pas le cas, c'est du marché gris ... Et facturer une licence sortie du marché gris, je suis pas sûr que ce soit légal... Même plutôt convaincu du contraire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2018 à 01:30  Lien permanent
Répondre en citant
En la matière, c'est très simple.

Si le revendeur est Microsoft Partner alors il peut revendre des licences en nombre mais ça coûte une blinde en formation pour la certif et pour un p'tit informaticien de quartier, y a aucun intérêt.
Donc il ne peut te vendre qu'une licence retail soit avec une boite ou pas mais avec un numéro de licence "à toi" ou alors la boite et la la licence est un sticker que tu colleras normalement sur ta tour.
Les licences OEM sont vendues avec du matériel et ne sont pas fournies par ton revendeur mais par le fabricant du pc type HP, Msi, Asus... (OEM : Original Equipment Manufacturer)

Normalement ton gars achète sa licence moins cher que le prix de revente (10-15%), qui lui est imposé et se fournit typiquement chez Ingram, Tech Data ou équivalent en Europe.
Dans ces cas là, ça coûte au client T.T.C dans les 130€ (Home) et 180€(Pro).

Mais il a vendu et installé une licence pour 90€.
Il a donc "fait" un prix mais si tu dois reinstall le pc tu seras obligé d'ignorer le numéro à l'install et Windows 10 se validera tout seul SAUF si tu as changé de CM/disque dur.
Dans la pratique, ça se vérifie bien malheureusement...

Donc c'est pas trop net cette histoire, néanmoins c'est moins cher que la vraie licence Microsoft sauf qu'en même temps on en trouve dans les 10-15€ sur Ternet.

Si il a acheté une licence "a pas cher" sur le Net, il devrait au moins vous refilez la clef pour pouvoir reinstall. mais bon en même temps, ça a pas coûté cher cette histoire, grosso modo, vous avez payé que la M.O donc je conclurai en disant "Que ça serve de leçon" pour la prochaine fois, où vous irez chercher une clef sur des sites où des Fermiers en ont déjà trouvé et qui marchent et pas besoin du revendeur.
Mais bon, heureusement que Mme Michu ne sait pas tout ça, sinon on vivrait de quoi, hein ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2018 à 08:30  Lien permanent
Répondre en citant
Excusez moi mais on avait donné une réponse claire non ? Est ce que ceux qui ont répondus sont Tech ou on ou déjà eu un magasin ou travaillé en magasin ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaillros @
Paysan
Paysan

686pts

Inscrit le: 26 janvier 2016
Messages: 185

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2018 à 14:51  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour toutes vos réponses

Sur la facture c'est indiquer "formatage + installation windows 10"

Sinon sur la facture il y a pas de numéro de clé windows 10 ou autre juste ce que j'ai écrit plus haut. Après oui je me doute que chaque boutique a le droit de ce fournir ou il souhaite.

Mais c'est quand j'ai juste demander la clé pour pouvoir faire une réinstalle plus tard afin que l'ami repasse par la case "payante" c'est là que le mec c'est enflammé il a pas vraiment su me dire d'ou venez la clé.

Il ma juste dit que c'est une clé qu'il possède puis basta... bon maintenant c'est trop tard l'ordi fonctionne mais bon en informatique c'est facile d'arnaquer quelqu'un de novice qui n'y connais rien et de lui facturé des chose inutile un peu comme les plombiers hein (j'ai rien contre)

Mais combien gonfle leur devis pour faire de la marge
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
CCL_Bambi @
Saisonnier
Saisonnier

197pts

Inscrit le: 13 juin 2018
Age: 37
Messages: 80
Localisation: Dans la forêt
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2018 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
Nul si découvert


Dernière édition par CCL_Bambi le 26 juin 2018 à 14:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sim007 @
Cultivateur
Cultivateur

1338pts

Inscrit le: 01 septembre 2017
Messages: 675

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2018 à 15:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pas vraiment d'accord, l'informaticien fait ce qu'on lui demande : soit réinstaller un PC. Et il va se retrouver avec une plainte au cul bientôt.

Il n'a peut être pas assez expliquer le principe de la licence windows.
Mais on lui amène un ordi à réinstaller et pas à installer donc le client est censé avoir déjà une clé windows.

Il a vendu une prestation de service pas un windows.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2018 à 16:03  Lien permanent
Répondre en citant
Pour qu'il y ait une plainte il faut que la facture (qui n'existe pas je suppose enfin ne mentionne pas une licence Windows) mentionne la licence achetée.
Et si c'était le cas, il aurait payé beaucoup plus cher. (la licence 130 + l'install env 75-90, faite la somme)

Donc j'en reviens à ce que je disais, c'est 90€ pour une install, c'est pas donné mais allez sur Paris ou autres grandes villes, la prestation est souvent à ce prix au magasin et plus cher si déplacement donc je dirais qu'ils s'en sort pas trop mal et qu'il n'a pas payé la licence elle-même.

Next time, il s’achètera une licence dans un coin, et basta.

Et puis il fallait s’étonner au moment de payer, de voir que la facture ne mentionnait pas de licence, que vous n'avez pas de clef sur papier, de boites, de DVD ou de clef USB. Mais là, c'est un peu tard et puis y aucun document qui précise tout ça.
C'est pas légal au terme stricto censu mais c'est pas l'arnaque non plus, vu les sommes engagées.
C'est mon avis (de dirigeant d'entreprise du secteur Clin d'oeil )

Et si plainte il y a, ça va durer un bail (mini 1 an 1/2) et la seule vraie chose que risque le gars, c'est qu'un jour un Monsieur vienne, lui commande des pièces et une licence Windows, puis attende le devis, revienne deux jours plus tard et explique qu'en fait il veut juste le Windows au, tarif "avec des pièces" et hop, le vendeur vends et là, le gars sort sa carte de la DGCCRF et le plante. S'en rajoutera l'interdiction par Microsoft de vendre ses produits pendant 3 ans (faits réels qui se sont passés chez un p'tit revendeur installé depuis 20 ans au moins dans mon coin)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2018 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
Mais il me semble qu'avec windows 10 la clé liée au système est justement notée en gros dans les paramètres Système de l'ordinateur?
Donc Il a bien sa clé ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bliz @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Inscrit le: 26 mars 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2018 à 18:21  Lien permanent
Répondre en citant
Si je dit pas de bétise Très content avec windows 10 la clé peut etre lié au matos genre dans le bios, donc tu peut réinstaller sans clé, j'ai pu changer le hdd d'un portable par un ssd sans problème et sans manip plusieurs fois.

Rien de louche avec l'assembleur mais pas de clé si c'est pas noté sur la facture, et un magasin avec pignon sur rue c'est forcement 60-90€ sinon il fermerait rapidement ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5030pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 38
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2018 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux retrouver la clé avec un logiciel genre produkey par exemple.
Cependant, dans les faits, s'il y avait déjà un Windows 10 officiel (donc une licence collée sur le boîtier ou une config oem) , la boutique n'a fait que réinstaller et éventuellement réutiliser la licence en place et c'est très bien comme ça.
S'il n'y avait pas de licence, deux possibilités s'offrent à lui : vendre une licence ou installer sans activer Windows.
Les licences qu'il a le droit de vendre sont soit des Retail (CD/USB + clé d'activation) soit des COA (certificat d'authenticité, donc un sticker avec clé d'activation). Pour le deuxième il est probable qu'il faille être Microsoft Partner.
90€, c'est nettement en dessous du prix d'une licence quelle qu'elle soit. Donc soit il a installé une licence en mode kms crack et donc c'est parfaitement illégal. Soit il a installé une clé volume achetée sur eBay ou autre... Auquel cas, c'est du marché gris. On est en dehors des clauses d'utilisation de Microsoft pour cette licence, mais ça risque pas grand chose.

D'un autre côté, s'il avait respecté le format légal, c'est généralement 130€ la licence et 50€ la réinstallation. Donc ça aurait coûté le double...

Ce qui est sale, c'est qu'il a margé comme un crevard sur un produit qu'il a moyennement le droit de vendre alors qu'il margeait déjà bien sur la prestation. (Oui une prestation c'est du service donc virtuellement 100% de marge). Et surtout sans te prévenir de la licence Windows douteuse qu'il allait mettre en place...
Et dans le cas où il y avait déjà une licence, ça fait 90€ de main d'oeuvre ... Et du coup c'était deux fois trop cher mais vu que tu as accepté la prestation c'est comme ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Site de téléchargement légal de film ? fabian123 Questions diverses... 5 24 novembre 2023 à 08:23
Pas de nouveau message migration W7 tipiak à W8 légal puis 10 detlef OsLand 9 24 août 2015 à 13:36
Pas de nouveau message Streaming/VoD légal et/ou payant: Quelles plateformes ? Zixen Questions diverses... 5 17 septembre 2012 à 21:01