EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Utilité du réservoir pour le refroidissement ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
niroman @
Fermier
Fermier

6397pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1715

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2018 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, punaise, il fait chaud dans mon coin !

J'ai un boitier entièrement wartercooler avec une pompe + réservoir. Je le remplis par un radiateur comme c'est l'endroit le plus haut du boitier. je ne peux pas ouvrir le réservoir sinon il va y en avoir partout comme il est positionné au point le plus bas du pc.

Pour un boitier que je construis, c'est le même système de remplissage par le radiateur comme ( désolé de la répétition) c'est le point le haut et c'est le plus pratique. Je me demande si le fait d'avoir un réservoir aide au refroidissement de l'eau ou cela ne change rien ? Si je peux m'en passer ça serait vraiment mieux.

D'ailleurs mon radiateur est presque ouvert avec un bout de tuyaux et un bouchon souple qui sert de couvercle ( c'est light ), je remplis vraiment un tout petit peu de temps en temps, il y a très peu d'évaporation.

Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2018 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Le réservoir n'a que très très peu d'effet (pour pas dire aucun) sur le refroidissement de l'eau.

Sa seule vrai utilité est ergonomique pour le remplissage et pour "capturer" l'air de la boucle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2018 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
salut

d'accord avec Kaptain
a moins d'avoir 15 litres il n'a aucune influence
au mieux quand il est très gros ça te donne un peu d'inertie

l'eau chauffera plus lentement mais refroidit aussi plus lentement ^^

je ne sais pas comment tu t'y prends mais ça doit être bien galère
si tu as la possibilité de bricoler , ça pourrait te faciliter la vie



Dernière édition par calimeribo le 01 juillet 2018 à 22:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2018 à 19:53  Lien permanent
Répondre en citant
Dangereux d'opérer sans réservoir, si la bulle arrive à la pompe, cette dernière peut se désamorcer et tourner dans le vide ce qui aura pour effet de la cramer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2018 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
réservoir => Aucun effet sur le refroidissement
Taille du réservoir => Aucun effet. Il mettra un temps X à arriver à température ambiante (2 min pour 20ml, 3h pour 5 litre <= c'est un exemple Mort de rire)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
niroman @
Fermier
Fermier

6397pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1715

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2018 à 02:48  Lien permanent
Répondre en citant
Cool, merci pour vos réponses, sympas le schéma. Quand j'ai rempli la boucle j'ai d'abord essayé de remplir le réservoir + pompe au maximum puis j'ai fermé. Elle est placé à l'horizontal. Puis j'ai rempli par le radiateur.

https://www.cowcotland.com/topic24665-30.html
A la page 3. je vais faire une petite photo demain pour montrer comment je fais.

lien du réservoir + pompe :
https://www.docmicro.com/watercooling_reservoirs-plexi_XSPC-Reservoir-Photon-170-Pompe-Laing-D5_11577.html

C'est une bonne nouvelle, je vais pouvoir m'en passer Moqueur . Je pensais que ça pouvait aider à mieux refroidir mais non. Avec 100 litres Mort de rire peut être mais ce n'est pas le but.

Peut être que je vais modifier le radiateur pour faire un ajout d'un réservoir pour que ça soit plus pratique. Ou un réservoir à viser simplement tout en haut du radiateur.

Après j'aime bien comment c'est fait sur mon boitier, comme la boucle n'est pas totalement fermé, les bulles d'air peuvent remonter et du coup j'en ai jamais. Quand je dois en rajouter c'est tous les deux mois, ça doit être l'équivalent d'un bouchon de bouteille de rhum, hips. J'ai un mini entonnoir mais je le fais direct à la bouteille avec l'habitude. Depuis 2016, je n'ai pas changé l'eau déminéralisé de la boucle, les températures sont toujours bonnes, ras !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bliz @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Inscrit le: 26 mars 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2018 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
Un tuyau (tres jacky mais super pratique), une bouteille de rhum, une poche médicale (cf wc de tablette sur le forum Très content Très content) peut aussi faire réservoir il faut juste être prudent avec les fuites évidement comme dans tout bricolage de wc!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2018 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
La seule utilité du réservoir, outre le piège à bulles, c'est qu'en général il facilite le remplissage: plus c'est gros, plus c'est facile à remplir le circuit.

Perso mon réservoir est aussi en position basse (réservoir/pompe) mais j'ai aucun problème à remplir: je replis le réservoir, je fais tourner la pompe jusqu'à ce qu'il soit presque vide, je complète, je refais tourner, en 3 remplissages mon circuit est plein. Ensuite il se purge tout seul de l'air restant petit à petit en tournant.

N'oublie pas que ton circuit est étanche, donc tant que il n'y a pas d'appel d'air en haut, tu peux ouvrir la bulle d'air de ton réservoir en bas, l'eau ne descends pas. Si ça descends, c'est qu'il y a une fuite qui fait entrée d'air au point haut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Config pour PC gamer - 2500/2800 euros ThePunisher L'atelier 21 01 avril 2024 à 16:34