EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Il est chaud mon PC, il est chaud ! , page 3

Aller à la page :   123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2018 à 20:45  Lien permanent
Répondre en citant
Colosseum a écrit:
Kita a écrit:
un peu HS, je me pose aussi des questions sur l'Alim, j'ai peur de tirer un peu trop dessus, même si normalement 600W c'est suffisant, qu'en pensez vous ?

Je comprends mieux, en fait vous dites n'importe quoi, Kita parles des 600W de son alim et Anolnx lui parle de Watts à dissiper. Roulement des yeux
Sûr que comme ça personne ne va se comprendre. Clin d'oeil

Et oui apparemment 600W c'est très limite.

@Osbastien, s'est toi qui a fait l'ouverture de la façade Question Bien fichue, bravo.

Il dit aussi:
Kita a écrit:
D'après ce que j'ai compris, il me faudrait un potentiel de dissipation de 600W pour être bien, voir même plus pour être pépère et pousser encore plus l'overclocking. :p

Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2018 à 20:55  Lien permanent
Répondre en citant
Kita a écrit:
Bah oui pourquoi un rad si fin ?
Qu'est ce que tu me conseillerai d'autre comme boitier bien foutu au niveau de la ventilation ?


Si j'avais pris plus épais je n'aurais pas pu garder les caches que l'on voit à droite de la photo.
https://www.cowcotland.com/images/test/bequiet/darkbase700/mini/dark-base-700-013.jpg

J'ai également préféré facilité le flux d'air entrant dans la tour et prendre un raid épais n'aide pas. Cela demanderai plus de pression statique, donc plus de bruit.

Ce radiateur devrait également permettre de refroidir l'ensemble de la config CG inclue (il fait partie des meilleur de sa catégorie).
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-420_Hardware-Labs-Radiateur-Black-ICE-Nemesis-420GTS-Noir_13227.html
Puis si ce n'est pas suffisant, il sera toujours temps d'en ajouter un autre :)

Concernant le boitier c'est une question de gout, perso le 500M je n'aime pas trop les 2 gros ventilateurs en façade, mais quand on remplace par des 120mm c'est déjà bien mieux. Pense juste a prendre quelque chose de bien ventilé.

Colosseum a écrit:
@Osbastien, s'est toi qui a fait l'ouverture de la façade Question Bien fichue, bravo.


Merci :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2018 à 21:23  Lien permanent
Répondre en citant
Après réflexion l'evolve pourrait être également sympa comme boitier.

Certaines boites permettent aussi de le personnaliser /améliorer
https://www.gosumodz.com/EVOLV-ATX-CNC-Service

Pour donner des choses comme ça
https://i95.servimg.com/u/f95/19/02/15/95/imag0010.jpg

Y a également un nouveau modèle qui est sorti. Hésite pas à voir de ce coté là :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2018 à 22:18  Lien permanent
Répondre en citant
@Colosseum : ahah, oui ça peut prêter à confusion, donc je l'écris ici :
- Mon alimentation fournie une puissance de 600W, qui je pense est assez limite compte tenu de ma configuration, je pense que passer à 750W serait une bonne chose.
- Pour refroidir ma configuration, j'ai besoin d'un potentiel de dissipation de 600W.

Dans les deux cas on parle de 600W, mais c'est pas la même chose. :)

@OSbastion : AAAAAAAAAAH d'accord ! ça se comprend !
Du coup c'est quoi le mieux, deux rads fin avec des ventilos en push ou un rad épais en push pull ?

Et je vais allez faire un tour chez phanteks et lian-li et voir les tests qui sont proposés sur les boitiers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2018 à 22:41  Lien permanent
Répondre en citant
le mieux c'est de previlegier les rad plutôt que les P/P

t'as a peine 10% de perf en plus entre un push et un push/pull

le besoin d'un push pull viens plus en cas de rad bien épais :

a partir de 60 si la densité d'ailette est forte et/ou si les ventilo sont peu puissant (combo nexxxoss 60 + eloop = top en push simple)

au delà.... mieux vaux prendre du push pull
en dessous : le push pull est quasi useless


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2018 à 23:22  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu peux te permettre d'avoir des radiateurs qui ne gênent pas le flux d'air c'est mieux.

Tu pourras ainsi réduire la vitesse des ventilateurs (réduction du bruit et des turbulence).

Ce petit graphique peux te donner une idée en terme de performance des différents modèles en 360mm.
https://i0.wp.com/www.xtremerigs.net/wp-content/uploads/2015/09/360GTSXF-All360s-Avg-PF-P.png

Après reste a voir la taille (120 / 240 / 360 /420) et leurs nombre en fonction de ce que devra dissiper. Le simulateur sur le site de EKWB est pas mal pour ça :)
https://www.ekwb.com/custom-loop-configurator/

Garde a l'esprit qu'un rad qui aspire l'air frais de dehors sera plus performant qu'un second a l’intérieur qui aspirera l'air déjà chauffé du premier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2018 à 23:57  Lien permanent
Répondre en citant
Osbastien a écrit:
Après réflexion l'evolve pourrait être également sympa comme boitier.

Certaines boites permettent aussi de le personnaliser /améliorer
https://www.gosumodz.com/EVOLV-ATX-CNC-Service

Pour donner des choses comme ça
https://i95.servimg.com/u/f95/19/02/15/95/imag0010.jpg

Y a également un nouveau modèle qui est sorti. Hésite pas à voir de ce coté là :)

Alors l'ennui avec l'Evolv c'est que il est difficile (impossible? Moi j'ai pas réussi...) de caser 2x360, j'ai été obligé de faire un compromis avec un 280 (392 cm²) en facade plutôt qu'un 360 (432 cm², soit 10 % de plus), d'autre part le fraisage sur l'ancien modèle est juste obligatoire, sans ça il est bien trop restrictif pour une config un peu perf'. Donc compter 100€ de plus de l'achat du boitier plutôt cher pour avoir ce boitier en mode "bonne ventilation".

Maintenant il a une putain de gueule sorti d'usine, et tel que le mien est maintenant avec ses fraisages (c'est ma façade sur la photo Clin d'oeil ), il est juste, à mon goût, imbattable. Je ne le changerais pour rien au monde (bon, tant qu'il n'y a pas de nouveau coup de cœur, hein ^^ ).

Le nouveau modèle est mieux en tous points: plus grand, portes sur charnières, meilleure circulation d'air... Mais il a perdu en gueule à mon goût...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2018 à 00:32  Lien permanent
Répondre en citant
Les boitiers de chez phanteks sont vraiment pas mal, mais le Lian Li PC-O11 Dynamic, j'adore !

- Bien aéré, check
- possibilité de monter deux radiateurs de 360mm, check
- un design classe et sobre, check
- une vue bien dégagé sur la config (j'aime voir la mécanique), check et recheck !
- un prix contenu, check (le evolv atx et quand même deux fois plus cher... ^^')
- des possibilités de cable management au poil, encore check

Bon ben je crois qu'on a un gagnant ! Et du coup, je prendrais surement deux EK-CoolStream PE 360.

ça vous semble correct ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2018 à 06:13  Lien permanent
Répondre en citant
On peut toujours chipoter sur le fait que tel ou tel radiateur est mieux. En watercooling le look a son importante et avec 2 radiateurs de 360 tu sera large :)

Je te site toute un commentaire que j'ai trouvé super intéressant que j'ai recup d'un autre post (je pourrai pas faire mieux)

niroman a écrit:
Par contre attention si tu prends un radiateur fin les ailettes sont plus resserrées entre elles plus le radiateur est épais plus l'espace entre les ailettes est grand. Il faut choisir pas fin mais pas trop épais, c'est indiqué en FPI.

Un en 45 mm aura un FIP de 12
au dessus un FIP de 10
en dessous ça va jusqu'à 16

J'ai un en 45 et en en 60. Entre le 12 et le 10 il y a une différence. Je préfère le 10 mais je suis en 12. Pour le 12 l'air passe bien quand même en 10 encore mieux pour du 60 mm. Par contre au dessus de 12 il faudra ventiler d'avantage et c'est pas top.

Il faut que l'air puisse passer le mieux possible et sans forcément augmenter la vitesse des ventilateurs sinon tu aura plus de bruit ce qui est un peu bip pour un waterccoling.

Donc rester sur du 45 mm minimum pour du 12 ou sur du 60 mm pour du 10.

Faut penser que l'air va refroidir l'eau qui circule dans le radiateur mais l'air doit continuer son chemin ^^ pour soit évacuer directement l'air à l'extérieur du boitier ( dans mon cas) ou soit avoir suffisamment de souffle pour évacuer le plus possible d'air chaud vers les ventilateurs qui expulsent à l'extérieur du boitier. Si FPI est trop élevé et que le boitier est mauvais en extraction c'est pas top du tout. Le mien est un boitier ouvert donc aucun problème et ça permet de réduire la vitesse des ventilateurs.


Je trouve le boitier superbe. Filtre anti poussière Check dessus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2018 à 08:40  Lien permanent
Répondre en citant
Les entrées d'air sont toutes équipées de filtres à poussière magnétiques, check aussi !

Ah le je n'avais pas pris le fpi en compte, pour moi plus y'en avais, mieux c'était. Le PE 360 à un fpi de 19 pour une épaisseur de 38mm, c'est peut être un peu trop non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
George-Abitbol @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 30 décembre 2016
Messages: 202

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2018 à 09:22  Lien permanent
Répondre en citant
A un gars qui aime pas le bruit vous proposez un AIO. 1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2018 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
Tu ferais bien de relire le sujet, on parle tous de water custom. Roulement des yeux

@Kita, maintenant il va falloir parler pompe et réservoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2018 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
Kita a écrit:
Le PE 360 à un fpi de 19 pour une épaisseur de 38mm, c'est peut être un peu trop non ?


Comme je te le disai avec 2*360 tu va etre large, mis a part si tu prend des rad tout pourries au niveau performance ça le fera.

Mais on tatillone, entre par exemple:
Hardwarelabs 360gts => 16 FPI // 29.6
Ekwb PE 360 => 19FPI // 38mm

Finalement lequel est le mieux ? On prend d'un côté (moins épais) pr plus de densité.

Perso, je prendrai 2 rad pas trop restrictif, parce que justement je pourrais en même deux. Après tu seras certainement content de tes EKWB. Check ^^

Prend également en considération qu'il existe des RAD Xflow et comma Anolnx te la dit, des rad multiport (pour la vidange du système c'est top). Fait ton petit schéma d’Install pour t'orienter au mieux ^^


Dernière édition par Osbastien le 25 juillet 2018 à 12:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2018 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
En bon compromis en 45 mm, les Alphacool sont pas mal :

Nexxos XT45 : 45 mm et 12 FPI

== Ventilation en silence et très bonnes perfs :)




Edit : et ils sont multiports Clin d'oeil


Avant d'être un grand chêne, il faut savoir être un gland !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2018 à 13:16  Lien permanent
Répondre en citant
Image 12856

en rouge : les rad
en bleu : le réservoir
en jaune : la cm avec les entrés des waterblocks.
en blanc : le tubage

sens du flux : on part d'en bas à droite (réservoir), et on va vers le bloc GPU.

Voila ce que donnerai le montage de la bête à première vue. Mais encore une fois je suis un newbie, alors toute suggestion est la bienvenue.
j'ai juste un doute sur l'orientation du rad vertical, est ce que c'est mieux de mettre les entrés/sorties en haut ou en bas ?

@Colosseum : pour le reservoir, Bauras en vend un :
https://www.cowcotland.com/topic30146.html et il vends un tube compatible pour augmenter la taille, si besoin.
Je sais que le réservoir est avant tout un piège à air, mais je ne vois pas quelle est l'intérêt de mettre un gros réservoir par rapport à un plus petit.

Et quid de la vidange, est ce qu'il y a des systèmes/méthodes qui sont meilleures/ plus pratiques pour ça ? ça doit se faire à intervalle régulier ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Coups de chaud répétés AMD Ryzen 9 3900XT Fabien56 CPU, Cartes mères, RAM 20 08 août 2023 à 14:45
Pas de nouveau message Impossible d'éjecter un HDD / SSD Sata à chaud (utilisé?) Wesley_kun Questions diverses... 0 23 novembre 2022 à 13:04
Pas de nouveau message Ryzen 9 5900X trop chaud en watercooling custom ArKer_Arondight Watercooling 134 29 octobre 2022 à 17:31
Pas de nouveau message CPU trop chaud Tawmy Watercooling 17 23 septembre 2022 à 15:57
Pas de nouveau message Odeur de métal chaud avec carte WIFI neuve ? jasoniolkos Divers Hardware 3 14 novembre 2021 à 16:07