EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Il est chaud mon PC, il est chaud !

Aller à la page : 123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2018 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
Salut la ferme !

Avec les travaux qui avancent bien, j'ai un peu de temps pour bidouiller un peu ma machine et jouer un peu.

Voici ma config actuelle :

- carte-mère Asus Crosshair 6 Hero,
- CPU Ryzen R7 1800x
- Mémoire G.Skill Ripjaw 2*8Go@3200Mhz Cas 16-18-18-38 (qui ne me remonte pas d'erreur après 8h de memtest, je pense que c'est stable du coup).
- GPU Asus Strix Rx Vega 64
- 2 HDD (1To et 500Go), 2 SSD de 500Go, et un SSD m.2 de 120Go
- Alimenation Pure power 600 Cm 9

Tout ça est dans un boitier BeQuiet Silent base 600, refroidis par 2 ventilateur de 140mm en aspiration et un de 120mm en extraction. Et il y a aussi le ventirad qui est un dark rock Top Flow.

Les perfs sont au rendez-vous, tout va bien, ou presque ! Parce qu'on est au mois de juillet et il commence à faire très chaud, mon PC se trouve dans une pièce ou il fait environ 30° en ce moment !

Du coup ça fait du bruit, et moi le bruit, j'aime pas ! Surtout que je me dis que ça va pas aller en s’arrangeant.

Les trolls me diront de virer ma Vega pour mettre une carte qui consomme et chauffe moins, mais non, j'aime cette carte et compte bien la garder (comme le reste) le plus longtemps possible ! Et vu les perfs qu'elle a et qu'elle est compatible Freesync, ça va être très long !

Alors j'ai pensé à améliorer mon système de refroidissement, éventuellement passer sur refroidissement à eau, mais je n'y connais rien...

Donc ma question est la suivante :

Avez vous des conseils pour m'aider à garder ce petit monde au frais ? Est ce que je dois opter pour un système de refroidissement plus performant ? Est ce que je dois changer de boitier ? etc.

J'ai pas besoin d'un truc de la mort qui tue, mais de quelque chose de silencieux avant tout, tout en restant performant.

Je précise que je n'overclock pas mon CPU et que j'utilise le bios d'Asus pour la Vega, qui consomme moins et plus performant que le bios par défaut (de tête : 1630Mhz pour le calculateur, et 945Mhz pour la mémoire).

un peu HS, je me pose aussi des questions sur l'Alim, j'ai peur de tirer un peu trop dessus, même si normalement 600W c'est suffisant, qu'en pensez vous ?

Voilà, merci pour vos réponses ! :)


Dernière édition par Kita le 10 septembre 2018 à 12:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2018 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
pour moi le premier soucis provient du boitier.
Le soucis des boitier "silencieux" c'est qu'ils sont très (trop ?) fermés du coup l'air circule très mal.

Par contre faudrait essayé de voir ce qui fait du bruit dans ton boitier, les ventilos du boitier, le ventirad CPU, les ventilos de la CM ?

Perso j'ai jamais eu de config plus silencieuse que lorsque je l'avais posé sur un carton à côté de moi.
Depuis peu je l'ai remise dans un boitier qui est pourtant très ouvert (CoolerMaster Q300L) avec 2x240 en facade et un 120 en extract et c'est devenu une fournaise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2018 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
Alors sur cette section si tu demandes "watercooling c'est le bien?" la réponse sera forcément "oui".

Moi je vais retourner la question: es-tu prêt à balancer entre 400 et 600€ pour te débarrasser de ce bruit?

Parce que pour l'aircooling y'a pas à dire, je trouve ton boitier plutôt bon. AMHA en changer n'apportera rien. Tu peux peut-être ajouter quelques ventilos pour brasser plus d'air en tournant moins vite, y'a de la place.

Après la seule solution c'est le WC. Et là la facture explose.
Après, bien fait c'est très beau. Et c'est super efficace. Mais faudra changer de boitier parce que pour le WC il est super étriqué (comme 90% des boitiers en fait), les WB GPU coûtent la peau du (fût) et sont jetables avec la carte, et c'est de l'entretient en plus.

Bref, AMHA tente d'abord de rajouter des ventilos.

A moins bien sûr que hors toute considération de coût tu ais une envie furieuse de WC et que la chaleur du moment soit un prétexte rêvé... Je connais ça. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VPJ2M @
Agriculteur
Agriculteur

1669pts

Inscrit le: 19 octobre 2014
Messages: 788

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2018 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
dans les conditions dont tu parle, 30° de t° dans ta pièce, c'est compliqué de maintenir une température convenable sans passer par la case ventillos qui turbinent a donf, donc bruit.
Pero, j'ai un gros boitier (Cosmos2)
I7 3820 et R9 290, pas la config la moins énergivore de la terre, le tout en WC custom avec 1 240 et un 360, ben autant d'habitude, le réobus du boital est au mini, autant en ce moment, tout est a fond.
Quand il fait chaud ...il fait chaud
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2018 à 16:24  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai oublié de préciser les températures que j'avais, communiqué par Ryzen Master et Wattman.
En idle : Environ 40° pour le CPU et 45° pour le GPU.
En jeu : Environ 50° en jeu pour le CPU, et entre 70 et 75° pour le GPU.

Les températures descendent rapidement à la fin d'une session.

KaptainK : Oui d'ou ma question sur le boitier, j'avais cru comprendre que ça n'aidait pas pour les températures. mais si c'est la même pour tous les boîtiers, la seule raison de changer serait pour mettre des gros rad en façade et au dessus si besoin. J'ai l'impression que ce qui fait le plus de bruit, c'est mon ventirad, ils tournent déjà relativement vite je trouve en idle : entre 800 et 1200 rpm. Après en jeu c'est la CG qui fait du bruit, les ventilos arrivent à 2000 rpm.

Anoinx : J'avoue que ça me tente pas mal, mais si tu me dis que je peux arriver au même résultat en air pour moins cher. Je vais pas me faire prier. Clin d'oeil
Après je vais garder ma machine le plus longtemps possible, et donc la bichonner, donc ça me dérange pas de dépenser un peu, si tu me dit que ça me permettra de la garder 1 an ou 2 de plus.
Et là il fait 30° dans la pièce parce que le temps est couvert dehors, mais quand le soleil doit taper, ça va piquer je pense, pièce mansardée oblige. ^^'

VPJ2M : Je me doute, mais je croise les doigts pour qu'il y ait une solution à mon problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2018 à 16:32  Lien permanent
Répondre en citant
50 C dans une piéce a 30C, c'est pas beaucoup pourquoi pas le laissé chauffer?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sim007 @
Cultivateur
Cultivateur

1338pts

Inscrit le: 01 septembre 2017
Messages: 675

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2018 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
Salut kita, as tu mesuré la temperature de ton ssd en M2?
Ça chauffe ces petites bêtes!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2018 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
Anchorage : Ahah ! Je pense que je peux dire merci à mon ventirad qui est efficace quand même. :)

sim007 : salut ! Je sais pas trop, je sais même pas où les voir. ^^'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2018 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Kita a écrit:
Anchorage : Ahah ! Je pense que je peux dire merci à mon ventirad qui est efficace quand même. :)

sim007 : salut ! Je sais pas trop, je sais même pas où les voir. ^^'


Moi je te conseillerai de diminuer la courbe des ventilo si sa te gène pas quelque degré de plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2018 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Avec de tel température, il faudrait peut être revoir ta courbe de gestion des ventillos. Surtout si le problème se pose en idle, en général quand on joue on est au casque alors le bruit .....

Edit : Anchorage m'a devancé ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2018 à 18:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bon si je comprend bien, mon refroidissement fait le taf, peut être trop bien d'après certain.

Je vais donc revoir la courbe de mes ventilos !
Merci à tous pour vos infos ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2018 à 20:50  Lien permanent
Répondre en citant
Sans oublier l'application d'une bonne pàte thermique.... Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2018 à 22:17  Lien permanent
Répondre en citant
bobegna : évidemment !

J'ai donc investiguer la piste des courbes de ventilos, et j'ai découvert que cette courbe agressive venait du nouveau bios que j'ai récemment installé : le bios 6201 de la asus crosshair 6 hero.

D'ailleurs durant mes investigation, j'ai eu le droit a plusieurs écrans bleus à cause de la RAM.
Bizarre, après 18H de test sur memtest86, aucune erreur n'avait été détectée.
Pour faire d'une pierre deux coups, j'ai donc re flashé le bios avec celui que j'avais avant, à savoir la version 1403.

Depuis les ventilos sont moins agressif, pas d'écran bleu en vu depuis, les tensions appliquées au CPU sont plus basses aussi j'ai remarqué et les températures affichés plus faibles également.

Bizarre bizarre, mais comme le dit l'adage, tant que ça marche bien, il ne faut pas le réparer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2018 à 21:26  Lien permanent
Répondre en citant
Je reprends mon topic sur les températures de mon PC pour traiter un autre sujet, mais qui reste dans le thème : le watercooling.

Il y a déjà eu beaucoup de topics sur le sujet, des tutos, etc. Je les ai lu ou au moins survolé pour la plupart, donc je connais les grandes lignes, mais pour être sur de faire le bon choix, je préfère demander l'avis du forum.

Avant toute chose, un watercooling pour quel matos ? Pour ça :
- Asus Crosshair VI Hero
- Ryzen R7 1700x
- Asus Strix Vega 64

Sachant que j'ai déjà acheté ça (en promo, j'ai craqué) :
- EK-FB ASUS C6H RGB Monoblock - Nickel
- EK-FC Radeon Vega Strix RGB - Nickel
- EK-FC Radeon Vega Strix Backplate - Black

L'idée est donc de mettre en place une boucle de watercooling pour maintenir tout ça au frais et dans le SILENCE !!! J'insiste, c'est ce qui m'a fait franchir le pas.
Actuellement dans les sessions de jeu assez longue ça souffle tout ça ! Et non je ne joue pas au casque en règle générale, même si ça m'arrive.

Ce que je sais c'est qu'il me faut déjà changer de boitier et d'alim.

Mon silent base 600 est pas top pour le watercooling, les possibilités pour les rads sont très limités : un seul 240 et pas un épais, et j'ai besoin d'un peu de marge car je compte overclocker (Pas comme un fou, je ne fais pas de bench). :)

Il y aura aussi l'alim à changer, car avec 600W en overclocking GPU/CPU + le watercooling, ça risque d'être trop juste.

D'après ce que j'ai compris, il me faudrait un potentiel de dissipation de 600W pour être bien, voir même plus pour être pépère et pousser encore plus l'overclocking. :p

Donc la grande question est, de quoi ai-je besoin pour parvenir à mon objectif ?

C'est surtout les rads qui me font me questionner, en fonction de mon besoin, ça va tout de suite venir déterminer ou restreindre les autres choix.

Pour la marque du matos, il y a Bauras, un fermier qui vend le sien, donc j'irai avant tout me fournir chez lui, après pour les quelques éléments manquant, je pense que ça sera chez EK, juste pour l’esthétique.

Le but étant de garder ma config le plus longtemps possible, s'il faut y mettre un peu de ma poche, je le ferai.

Voilà vous savez tout, je m'en remet une fois de plus à vos bons conseils. :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2018 à 23:44  Lien permanent
Répondre en citant
Une estimation rapide est qu'il de faut 120 mm de rad pour dissiper 100W dans de bonnes conditions.

Donc 600W -> 2x360mm, ou 240 + 480mm, ou...

Et donc faut le boitier pour héberger ça.

Perso j'ai casé au chausse-pied un 360 et un 280mm (presque la même surface qu'un 360) dans mon Ethnoo, mais clairement c'est pas confortable.

Donc acte 1: trouver un boitier qui te plaise dans lequel on puisse monter 2x360mm. Et ils sont rares. Et gros. T'as des impératifs de place? Des préférences de design?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Coups de chaud répétés AMD Ryzen 9 3900XT Fabien56 CPU, Cartes mères, RAM 20 08 août 2023 à 14:45
Pas de nouveau message Impossible d'éjecter un HDD / SSD Sata à chaud (utilisé?) Wesley_kun Questions diverses... 0 23 novembre 2022 à 13:04
Pas de nouveau message Ryzen 9 5900X trop chaud en watercooling custom ArKer_Arondight Watercooling 134 29 octobre 2022 à 17:31
Pas de nouveau message CPU trop chaud Tawmy Watercooling 17 23 septembre 2022 à 15:57
Pas de nouveau message Odeur de métal chaud avec carte WIFI neuve ? jasoniolkos Divers Hardware 3 14 novembre 2021 à 16:07