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[Discussion] Retrogaming PC (OS,Config) , page 3

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Yuzen @
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Message Posté le: 16 juillet 2018 à 13:46  Lien permanent
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mini-pouce a écrit:
Bah voilà, si ça vous intéresse vous savez ou frapper durant cet été, après je m'en séparerais sans doute.

Pour le portable ce qui dérange c'est les puces dedans avec les drivers qui pourraient ne pas convenir selon le degré de nostalgie de l'émulation.
Mais pour moi c'est tout à fait viable et si tu ne souhaites pas quelque chose de portable il te suffit de mettre un rad plus gros pour obtenir un meilleur refroidissement.
Sachant que si tu reste sur du Core Duo ça se refroidit très bien.

J'ai un Dell 620 (T 7 ou 80000 je pense) un peu explosé je l'avais boot sans rad pour vérifier deux trois trucs. Mort de rire


Pour mon pc retro perso, je ne pourrais utiliser ni d'agp, ni de pci, que du pci-e mais c'est gentil de proposer, j'ai édité mon post initial et j'ai mis les pseudos des fermiers qui ont à vendre ou à donner des vieux composants.

Dans l'immédiat, je cherche surtout une référence spécifique de ddr3
Clin d'oeil
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Anubis02 @
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Message Posté le: 16 juillet 2018 à 14:41  Lien permanent
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Yuzen a écrit:
Ninjardin a écrit:
J'vais p'tet dire une connerie, mais en partant d'un vieil ordi portable, et en modant ce ne serait pas plus simple ?

Tu aurais tous les composants + un écran, clavier, etc.


Plus simple, oui et non, tout dépend de ce qu'on veut au final, mais c'est pas quelques choses d'impossible.
J'aurais quand même quelques réticences, sachant qu'il faut trouver un pc portable d'époque avec une puce graphique correct, et quid du refroidissement correct de ces vieux pc.


Il y a un autre point important à prendre en compte avec les portables: il y a peu de composants changeables (disque dur et ram ok, les vieux portables avait souvent des CPU non soudés voire identiques à ceux de PC de bureau, et pendant un moment la carte réseau a été au format PCMCIA) ce qui peut être gênant en cas de souci (panne ou compatibilité).

Yuzen a écrit:
mini-pouce a écrit:
J'ai peut être un ou deux GPU AGP ou PCI dans mes cartons, si ça vous intéresse je vous donne les références.
Et de la très vieille CM avec P4 tout ce qu'il y a de plus standard (1,8GHz...) mais là ça risque de ne pas vous intéresser.

Oui c'est peut être un peu trop rétro pour votre utilisation vu ce que je lis plus haut.


Retro pas forcément ! J'ai mis à jour le sujet du topic, car il es vrai que le sujet tourné autour de ma génération, mais faut pas oublier les plus vieux, ils ont le droit d'être nostalgique aussi haha Mort de rire

Donc on peut réfléchir aussi sur quel config nécessaire pour couvrir la génération avant 2000, sous DOS, Windows95 et 98


J'aime bien l'idée d'étendre le sujet à plusieurs config type. Peut-être un post-it dans quelques temps?
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Message Posté le: 26 juillet 2018 à 10:19  Lien permanent
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Je remonte un peu le topic pour ceux qui auraient des idées de configs pour couvrir la génération DOS/95/98 Clin d'oeil



Et aussi pour une autre question, est-ce que certains utiliseraient Windows 7 sur une architecture 1151 (Skylake, Kabylake), j'ai vu que c'était possible (mais compliqué).

Car je me disais, à puissance égale, si on a Celeron/Pentium double coeur sur une plateforme actuel, si on lui greffe un GPU d'époque (pour mon exemple sous DirectX9) y'a pas de raison qu'il y es des problèmes de compatibilité in-game vous ne pensez pas ?

Je me doutes que des fonctionnalités des CPU/carte mère de nos jours ne seront pas utilisables, mais c'est pas très grave, vu l'utilisation qu'on en aura.
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Message Posté le: 26 juillet 2018 à 10:30  Lien permanent
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Le seul frein que tu aura c'est le non support de l'agp pour les très vieux gpu. Autrement toutes les carte pci-e fonctionnent sur toutes les cartes mères compatibles.

Concernant les jeux , il faut consulter les recommandations de l'époque pour savoir si la carte est compatible ou non.


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Message Posté le: 26 juillet 2018 à 11:11  Lien permanent
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jelly a écrit:
Le seul frein que tu aura c'est le non support de l'agp pour les très vieux gpu. Autrement toutes les carte pci-e fonctionnent sur toutes les cartes mères compatibles.

Concernant les jeux , il faut consulter les recommandations de l'époque pour savoir si la carte est compatible ou non.


Le GPU d'époque est trouvé pour ma part, on es sur du PCI-E donc ça va de ce coté là.

Tu utilises personnellement un Seven sous une archi récente ?
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Message Posté le: 26 juillet 2018 à 11:21  Lien permanent
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Non je suis passé en Ryzen et win 10 mais il y a 3 ans j'avais du skylake sous 7 et ça marchais très bien même si je vois pas l'intérêt d'utiliser cet OS aujourd'hui puisque 10 offre la compatibilité jusqu'à win 98 .


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Message Posté le: 26 juillet 2018 à 11:22  Lien permanent
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par contre j'ai testé vite fait la 7600GS ... c'est très très faible .. 4 fps sur le bench valley ... ça fait mal xD

oui moi aussi je pense que win10 est mieux
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Yuzen @
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Message Posté le: 26 juillet 2018 à 11:54  Lien permanent
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J'ai jamais vraiment testé sous Windows10, mais y'a bien un moment ou il doit montrer des faiblesses en terme de retrocompatibilité.

Ne serait-ce que pour éviter les conflits de soft avec la nouvelle génération, des softs supplémentaire lors de l'installation des vieux jeux qui ne sont plus supporté depuis, à tenter à l'occasion.

Skylake et Seven, ça à l'air encore facile à installer.

KabyLake et Seven m'a l'air un peu plus chiant, hormis le blocage du support des Maj Seven à venir je vois pas d'autres gros points noir, si c'est pour une utilisation vieux jeux retro, si je récupère des jeux physique et non d'éventuel version pirate sur le net blindé de malware, n'avoir plus de support n'est pas trop risqué.
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Message Posté le: 26 juillet 2018 à 12:25  Lien permanent
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Avec les premières cartes graphiques en PCI-E ça peut être difficile de trouver des pilotes compatibles Win10, mais pas de souci avec windows seven 64bit.

Autre point à regarder pour améliorer les choses: la virtualisation hardware. Du peu que j'ai expérimenté la virtualisation, seul le CPU et le chipset sont pris en natif, le reste est émulé ce qui n'est pas toujours suffisant (j'ai eu le cas). En mettant une vielle carte graphique en PCI-E (voir PCI si on trouve une voodoo 2
par exemple) dans une machine moderne, est-ce qu'on peut facilement faire tourner une machine virtuelle qui fasse tourner cette vielle carte en natif? A priori c'est faisable, les systèmes du style Shadow mettent plusieurs machines virtuelles sur la même machine physique en attribuant une carte graphique par machine virtuelle.

Sinon, j'ai commencé à regarder des config type plus vielles, mais la période Win9x a vu pas mal de changements au niveau software pour les jeux .

Si j'ai bien compris, les développeurs avaient un accès assez direct au hardware sous DOS, donc émuler DOS doit être assez simple (moins de couches à traiter), voire le plus simple (ça doit être plus facile de trouver un pc de l'époque que les pilotes pour)

Ce n'était plus aussi simple sous window avec plusieurs API qui servent de couche intermédiaire pour standardiser les interactions entre l'OS et le jeu:
- en 1992, OpenGl est lancé à l'initiative de Silicon Graphics, mais est orienté pro puisque Silicon graphics est surtout présent sur le marché des worstations (CAO, etc...)
- vers 1995, 3DFX lance sa propre API Glide sur les bases de OpenGl, mais orienté jeux (pour info, leur premier marché est celui des bornes d'arcades, avant de s'étendre aux PCs)
- Avec Win95, Microsoft veut stopper DOS et faire de windows la plateforme préférentielle pour le jeu. Histoire de mieux contrôler tout le software, ils lancent DirectX en 1996.

Glide finit par disparaitre vers 2000 (trop de concurrence entre les fabricants de puces graphiques et entre les API), mais pas mal de bon jeux optimisés ou exclusifs à Glide sont sortis entre temps. Glide n'est logiquement plus supporté nativement par les cartes graphiques depuis un moment, mais 3DFX l'a mis en open source vers la fin, et une émulation est possible. C'est un point que je suis en train de regarder: quelle carte du début des années 2000 fait le mieux tourner cette émulation?

OpenGl reste secondaire pour le jeu (quelques moteurs compatibles linux et/ou mac surtout), mais est toujours supporté de nos jours. Comme pour DX, il vaut mieux limiter les écarts de générations entre le jeu et la carte.

En jetant un oeil à la section pilotes de Nvidia et AMD, j'ai vu que Nvidia a des pilotes win 95 pour les cartes jusqu'aux Geforce 4 Ti, mais que AMD commence uniquement à windows 98 (on y trouve les cartes ATI d'avant le rachat par AMD).

Edit: Glide était dispo sous DOS également, ça complique encore un peu l'équation!

Edit2: en creusant un peu plus, on trouve des "wrappers" qui convertissent les instructions glide en direct3D ou OpenGl. Apparemment, il en existe aussi pour mieux faire tourner les vieux directX sur le matos récent.

http://www.emu-france.com/utilitaires/325-utilitaires-divers/85-glide-directx-wrappers/
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Yuzen @
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Message Posté le: 20 décembre 2019 à 11:14  Lien permanent
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Petit UP et Mise a jour du topic avec l'aide de @4L1EN

Il y a toujours un espace vide pour la config "type" pour la génération DOS.

C'est avant tout un topic discussion, donc n’hésitez pas a partager vos expériences de config, vos tips pour contourner X ou Y problème du a l’ancienneté du matos. Nous sommes ici pour pour parler matos, pour les nostalgiques, pas d’émulation Exclamation

Très content Merci
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Message Posté le: 20 décembre 2019 à 12:05  Lien permanent
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J'ai plusieurs fx5200 en stock (je doit bien en avoir une chez moi et une ou deux au boulot plus une monté) et ça tourne sous 95 et 98 fe/se avec les pilotes facilement trouvable mais quand j'ai lancé un jeu (je ne sais plus le quelle) sous 98 se avec un pentium III 800mhz et 256 mo, le jeu plantais à moiter, comme ce n'était pas ma priorité, je ne peut pas dire si cela viens du jeux, du manques de pilote son, du fait qu'il faut ou non son cd, de la carte vidéo ou autre ...

Sinon je jouais à farcry 1 sous xp sp3 avec un celeron 1.7 ghz et 2*512 mo ddr1 400mhz à l'époque, c'était pas ultra fluide mais ça tournais !
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