EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[workblog] Al-CONH desk

Aller à la page : 12345678  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
JejeLaPelle @
Cultivateur
Cultivateur

1469pts

Inscrit le: 22 janvier 2014
Messages: 794

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2018 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour!
Me revoilà avec un petit projet!
L'idée est de faire un bureau intégrant le configuration, comme beaucoup de mods, en réalisant ce dernier en bois (sapin/pin), avec une belle vitre par dessus ect...
La configuration sera watercoolée.

J'en profiterai pour faire du tuyau en cuivre ceintré.

Je ferai mes propres rallonges de câbles (de la gaine MDPC-X, achetée chez Gamers Industry)

Je pars du principe que je vais réutilisé le matériel que j'ai déjà, sauf si je me trouve de gentils mécènes en route (helloooooooo), plusieurs discussions ayant commencées.

Ce post d'introduction subira donc pas mal de changement au fil de l'avancement des travaux.

Je remercie chaleureusement Corsair et EKWB, parce que même s'ils ne me soutiennent pas (pour l'instant...) j'utiliserai le matériel de mon mod Reversed Gaming Build, que je possède grâce à leur soutien. Bisous!

A savoir qu'il s'agit de la première fois que je vais travailler le bois, j'écouterai donc les conseils avec grand plaisir.

Les 3D :






Bien évidemment, ces schémas évolueront, mais ça donne une bonne idée.

Le début :



Le matos utilisé, quelques serres joints en rab, j'ai utilisé des chutes de bois pour me faire des guides, mais j'ai également acheté une barre d'acier pour cette utilisation.

Les principes de coupe sont simples, je commence à la scie sauteuse, en laissant environ deux millimètres jusqu'à la cote :

C'est tout dégueux.... La scie galère, mais c'est un vieil engin. De toute façon, en s'en fout, c'est le boulot de la défonceuse de faire propre!
Et donc je place un guide!
Pour le placer correctement, je mesure ma distance centre de la fraise ==> bord plat de la défonceuse et je soustrais le rayon de la fraise. Je place mon tasseau/barre de fer à cette distance de la cote finale, un coup de défonceuse (en se déplaçant contre le mouvement de la fraise) et ZOU!


C'est 'achement mieux!

On fait pareil pour chaque trait de coupe :



Pour les découpe "internes" même principe de guide ect... J'ai tenté de rentrr directement dans le bois avec la fraise, c'est possible, mais il faut avoir une zone safe ou vous pouvez vous rater, sinon... C'est TRES risqué. Pour moi, le plus simple reste de percer des trous, passer un coup de scie sauteuse pour retirer le plus gros, et finir à la défonceuse.

Après, en fonction des champs souhaités, on utilise une fraise adaptée, j'ai donc fait un chanfrein à 45° dans les découpes internes, et un champ arrondi sur la partie qui ne sera pas en contact avec d'autres planches.





C'est, à mon sens, la partie la plus gratifiante du boulot. C'est très simple, et si le champ est bien droit, ça donne un résultat très propre, sans aucune difficulté.

A plus!


Dernière édition par JejeLaPelle le 09 août 2018 à 10:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2018 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Très beau projet ! Cool

Dommage de choisir du sapin, je trouve personnellement cette essence pas super jolie.

Si c'est pour des problèmes de coût ou de faciliter d'obtenir la matière première alors c'est largement justifier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2018 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
quand on prend du sapin c'est toujours une question de coût Très content c'est son seul avantage avec éventuellement une masse (densité) plus faible que la moyenne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2018 à 17:38  Lien permanent
Répondre en citant
Super beau projet. Vivement le rendu final, ça va donner grave !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9562pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4200

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2018 à 18:34  Lien permanent
Répondre en citant
Disons que si le projet foire, il pourra se dire que ça sentait le sapin toute cette histoire de mod.... Maléfique Maléfique Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5033pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 38
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2018 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant
Super projet et joli début !
En effet le sapin c'est pas le top comme essence mais a moins de savoir où se fournir en bois (ailleurs qu'en gsb), c'est le seul abordable (du chêne c'est genre 3000€ le m³ en gsb).
Son défaut c'est sa tendreté, ce serait bien de prévoir de quoi renforcer les arêtes sur lesquelles il peut y avoir du contact ou des chocs. Soit une cornière dans un bois plus dur (faut que ça colle au style voulu) soit de l'aluminium/acier... Bref à voir sinon ça risque de prendre les pocs et de se déformer !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11582pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2018 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
Super début et une certaine maîtrise de la défonce Mort de rire
Le pin/sapin/mélèze le vrai problème, à mon sens, c'est le risque de suintage de résine, même après plusieurs années de séchage. Rien de grave, mais ça colle sévère Clin d'oeil


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
JejeLaPelle @
Cultivateur
Cultivateur

1469pts

Inscrit le: 22 janvier 2014
Messages: 794

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2018 à 09:18  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous!

Alors oui, c'est pour une question de coût.

J'ai mis/pris beaucoup de temps avant de m'arrêter sur la matière, j'ai fais des devis à droite à gauche pour différentes essences, j'ai vu chez des grossistes en bois, mais in fine, la solution qui offre le bon compromis est à mon sens celle ci. Le sapin n'est pas noble, mais c'est du massif, pendant un temps, j'ai failli partir sur du contreplaqué (dont j'aurais caché les champs) pour réduire le coût.

Pour les angles, vu qu'ils seront arrondis avec la fraise adéquat, le bois ne devrais pas marqué beaucoup.

De plus, je passerai une lasure grise comme finition, elle durcie pas mal la surface couverte.

Et oui, une autre raison pour le choix du sapin : je vais lasuré en gris, donc la couleur du bois... Osef

Si j'ai le courage, j'achète le reste du bois aujourd'hui (je n'avais acheté qu'un panneau pour faire des tests)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2018 à 09:37  Lien permanent
Répondre en citant
Le sapin est un bon choix, et comme tu dis c'est du massif donc c'est plus classe que du contre plaqué (même si j'adore le contre plaqué).

Pour la lasure, un truc auquel on pense pas forcement au début c'est que ça laisse ressortir les veines du bois. Donc bien choisir son panneau en essayant d'avoir déjà en tête ton plan de découpe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JejeLaPelle @
Cultivateur
Cultivateur

1469pts

Inscrit le: 22 janvier 2014
Messages: 794

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2018 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Ouep, j'ai mis "un peu" de temps à choisir mes planches Très content

Ensuite il existe des lasure quasi opaque, mais surtout pour l'extérieur. Sinon, il y a pas mal de peinture pour meuble qui peuvent convenir, si on souhaite ne plus voir les veines.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JejeLaPelle @
Cultivateur
Cultivateur

1469pts

Inscrit le: 22 janvier 2014
Messages: 794

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2018 à 15:33  Lien permanent
Répondre en citant
ça avance ça avance....

Je ferais un plus gros post plus tard pour la partie bois, mais en attendant :

Les pieds



Dans du pin de 27mm (le plan aussi sera en 27mm)

et j'ai du refaire ma première pièce suite à la mauvaise fixation d'un guide... M'enfout, c'est mieux comme ça...
J'en ai profité pour faire l'assemblage des planches de support (là où se trouvera la config) :





Avec un peu de pâte à bois et de ponçage, ce sera nickel!

Et j'ai commencé à tordre du tuyal :



ça se fait vraiment très bien!

A plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bradford @
Paysan
Paysan

630pts

Inscrit le: 14 juillet 2018
Age: 45
Messages: 429
Localisation: Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2018 à 19:05  Lien permanent
Répondre en citant
Très chouette, ça donne envie, le cuivre est vraiment beau, la ram en mériterais de petits caches pour le coup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2018 à 19:54  Lien permanent
Répondre en citant
'tain c'est clair que ça claque Choqué
ça donne envie d'en avoir un !
Mais étant très mauvais bricoleurs avec le bois, c'est pas moi qui risque de me le faire !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2018 à 20:38  Lien permanent
Répondre en citant
Belle réalisation d'autant plus qu'en effet les panneaux sont assez propres.

Les pieds sont déjà vernis ? Ils semblent plus sombres (je rajouterais même qu'ils sont très bien comme ça).

Par contre tu vas laisser les tuyaux en cuivre brut ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JejeLaPelle @
Cultivateur
Cultivateur

1469pts

Inscrit le: 22 janvier 2014
Messages: 794

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2018 à 22:35  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours.

Les tuyaux en cuivre seront nickelés.

L'aspect cuivre me plait, mais cela n'ira pas du tout avec le reste du séjour (... oui... un moment des choix doivent être faits...).

Oui, le bois des pieds (et du plan) est plus sombre/rouge. Sur les photos il est brut, mais je lui mettrai un coup de lasure pour le «ternir», lui donner une teinte plus grise.

La encore, le choix est fait pour une certaine harmonie des couleurs, je souhaite quelque chose d'assez épuré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12345678  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Why l shaped standing desk amazing kayneshed Présentation 0 09 février 2023 à 15:36
Pas de nouveau message avis/retours sur bureau assis debout (standing desk) KaptainK Divers Hardware 0 20 décembre 2021 à 15:27
Pas de nouveau message Projet PC in desk Chamane Boitiers/racks 4 22 avril 2020 à 15:53
Pas de nouveau message [Workblog] Création d'un Ambilight DIY Banender Divers Hardware 12 19 décembre 2019 à 16:58
Pas de nouveau message [workblog MOD] 13 AL El_Zomb Mods 1 29 septembre 2019 à 17:53