EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling NCase M1

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
jps @
Fermier
Fermier

5220pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2384

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 août 2018 à 22:45  Lien permanent
Répondre en citant
Après mon premier watercooling basé sur un NODE804 et un SLI de 980Ti
https://www.cowcotland.com/topic23648.html
voici
Watercooling du Ncase M1

But : fonctionnement en silence d’un PC de jeu.
Contrainte : boitier Mini-ITX
Hardwares à refroidir : un 7700K et une EVGA GTX 1080 Ti Founder Edition, bref, du chaud.
Présentation du boitier sur cette page-là
https://www.sfflab.com/products/ncase_m1
on y trouve un lien avec tout ce qui est compatible avec le boitier
https://hardforum.com/threads/ncase-m1-a-crowdfunded-mini-itx-case-updates-in-first-post.1717132/

Voici le matériel que j’ai utilisé:



Boitier: NCase M1
Alimentation: Corsair SF600 avec câbles moddés noir et blanc (plus souples que ceux fournis avec l’alimentation)
Carte mère: ASrock Z270-ITX/ac
Processeur: 7700K délid by Soleias
https://www.cowcotland.com/topic30382.html
Carte graphique EVGA GTX 1080 TI founder edition
RAM: Corsair DDR4 Vengeance LED 2x8Go 3000
SSD: Intel P600 NMVe
HDD: ST5000LM000 Seagate Barracuda 2.5” de 5To

Pompe: EK-XRES 100 Revo D5 PWM
RAD: 2x Hardware Labs 240 GTS
Tuyauterie: Mayhems Ultra Clear Tubing 3/8" ID 5/8" OD 10/16mm 3m
Embouts: du EK et de l’alphacool
WB CPU: Hybrid Cooling HCM PRO
https://hybridcooling-modding.fr/fr/waterblock/42-waterblock-hcm-pro.html
WB GPU:initialement de HybridCooling
https://hybridcooling-modding.fr/fr/gpu/81-waterblock-founder.html
mais l’orientation des trous n’était pas bonne (je vais le mettre en vente à vil prix d’ailleurs ), donc je me suis pris un EK
Ventilateurs: des Silent Wing 3 PWM (sauf un ); j’ai des e-loop mais ils sont trop bruyant pour moi :p, il va falloir les vendre.

Le schéma de boucle sera Pompe>CPU>RAD>GPU>RAD>Pompe

La suite bientôt Clin d'oeil


Dernière édition par jps le 19 août 2018 à 10:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jps @
Fermier
Fermier

5220pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2384

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 août 2018 à 22:46  Lien permanent
Répondre en citant
RESERVE draft en cours

Pour le montage, j’ai procédé comme suit :
• Processeur sur carte mère puis son WB
• RAM
• Installation dans le boîtier
• Installation NMve
• Mise en place des divers câbles d’alimentation (CPU, MB, surtout >MB, puis bouton ON/OFF et LED suivi du connecteur pompe et enfin connecteurs SATA ( 1 pour HDD 5To, un pour potentio ventilateurs multiples et un pour connecteur RBG (qui m’a servi à rien, si ça fait beau mais le boîtier est fermé, je suis débile…)
• Alimentation PC
• Installation connecteur coudé alimentation
• RAD + ventilos en latéral et en partie basse
• Carte graphique
• HDD en facade puis branchement
• Branchement flexible
• Remplissage
Nota : le boîtier est en alu, donc les supports aimantés pour éviter du double face, ça ne sert à rien.
1. Les RAD, les ventilateurs et les contraintes
J’ai regardé ce qu’il se faisait sur internet et pour beaucoup, par effet de style, c’était une boucle simple du genre pompe, processeur, GPU, RAD. Un seul RAD de 240 en partie basse, cela permettait de visualiser l’intérieur une fois l’ensemble monté et la plupart avec des ventilateurs slim. Slim car en mettant le waterblock du GPU il n’y a de la place en bas que pour le RAD de 240 + des ventilateurs SLIM. Mais concrètement, je veux jouer en silence, bien refroidir, avec un peu d’esthétisme. Donc, je dois utiliser les deux emplacements de 240 disponibles, soit en partie basse et en latéral.

https://0x7d.com/2015/ncase-m1-workstation-computer/#more-2661
https://pcpartpicker.com/b/7j4qqs
https://hardforum.com/threads/build-log-nctekm1-ncase-m1-dual-radiator-watercooling.1850045/

Pour réussir à avoir des ventilateurs de 120 classiques silencieux et efficaces, j’ai pris les Bequiet précédemment cités. Pour la partie latérale, pas de souci, RAD slim + ventilateurs de 25mm, ça passe, par contre, pour la partie basse, non. J’ai donc fixé les ventilateurs sous le boîtier et le RAD sous la carte graphique.



Pour le latéral, il faut bien faire attention au montage : en effet, il vaut mieux que le RAD soit en partie extérieur et les ventilateurs en partie intérieur (aspiration du RAD) sinon cela sera compliqué pour mettre les connexions entre CG et RAD puis RAG et réservoir. Pour l’emplacement, des entrée/sortie, pour le latéral, c’est côté I/O shield et pour le RAD du bas, c’est côté face avant.
En parlant du RAD du bas et des contraintes qu’il impose, j’ai dû supprimer les USB et connecteur son de façade, ils risquaient de s’abîmer de se plier dans le temps et je devais rentrer en force le RAD. Attention donc aux RADs à gros réservoir, cela ne passe pas.
/image/
2. Le réservoir, l’alimentation , waterblocks et les flexibles
Après avoir tester la mise en place des RAD et ventilateurs, je suis passé au montage fictif de la pompe en façade arrière. Il existe un réservoir pour le Ncase M1 ici. Je voulais lui adjoindre ça en tant que pompe celle-ci mais elle n’est plus vendue en Europe pour des raisons de brevets. Bref, j’avais une pompe avec top, je m’en suis contenté, j’avais déjà bien dépensé (dixit ma femme). J’ai donc mis en place l’ensemble et bien m’en a pris car le connecteur d’alimentation n’était pas accessible, il a fallu prendre un connecteur coudé et même avec ça passe en contrainte, légère mais elle y est. Le plus de N1 est qu’il y a deux endroits ou mettre la sortie de connexion du PC






Le montage du WB GPU fut très facile à réaliser par contre, le CPU de HBC m’a cassé la tête, depuis, il a revu son système de fixation, mais j’en ai chi…. Il y a du progrès à faire dessus mais très belle bête.
Etant donné que je prenais du tuyau souple en 10/16, j’ai pris quelques extensions de piquages pour favoriser des sections droites puis avec des coudes 45°, favoriser des courbes bien ouvertes.



La mise en place des raccordements entre tuyaux et flexibles a été assez aisée car ils sont montés avec une petite contraintes pour arriver à mieux les rentrer en compression. J’ai juste galéré à la connexion entre pompe et sortie du RAD GPU car il n’y avait que très peu de place et je m’y étais mal pris dans l’ordre des connexions (il vaut mieux brancher sur RAD en priorité puis s’adapter sur la longueur de tuyau, bref, j’apprends) Justement pour le RAD latéral, ayant pris un extend avec des coudes flexibles en 45°, j’ai pu brancher un flexible entre CG et RAD et ensuite visser le RAD.
3. Le remplissage :
Le moment crucial : de par la conception de la boucle, il va falloir bouger le parpaing dans tous les sens pour le remplir et évacuer toutes les bulles d’air. Il y aura une fuite d’eau sur le retour de la pompe (ouf). Par contre, pour chasser ces bulles d’air, j’en ai vraiment sué, et comme je la’i dit dans un post précédemment, j’ai même eu peur d’air mal fait mes pastas sur le processeur. La boucle a tourné pendant plus de 48h, j’ai effectué des petits pleins au fur et à mesure, mais ce n’était pas du tout évident de chasser tout, j’ai vraiment secoué la pulpe du parpaing.
Pour finir, il ne restait plus qu’à brancher les divers câbles puissance sur l’alimentation et sur la carte graphique.
La mise en route :
Installation au poil, pilotes et maj des pilotes, 2/3 petits bugs et ça roule. Un stress test de jeux en boucle pendant une heure, proc entre 50-55° et carte graphique entre 45 et 50°c. Tout va bien.
Je lance dans la nuit confiant, un petit foldinghome. Au petit matin, je vois 80°c sur le processeur et 60°c sur la carte graphique : gné ?p

Finalement, ras, il fonctionne tout en silence. Session de jeux en 4k, et 50-55 max sur la CG et 55-60 sur le processeur. A noter que je ne joue à aucun jeu qui sollicite plus les processeurs.





Dernière édition par jps le 13 avril 2019 à 07:45; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5030pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 38
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 août 2018 à 23:07  Lien permanent
Répondre en citant
Rhhô ce teasing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JejeLaPelle @
Cultivateur
Cultivateur

1469pts

Inscrit le: 22 janvier 2014
Messages: 794

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2018 à 10:11  Lien permanent
Répondre en citant
C'est clair... Montre nous un bout de tuyau laaaaaaaaaaaaaah, vas y mooooooooooooooontre à papa
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2018 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
Chuut ça commence !
Après toutes ces pub je n'en peux plus d'attendre le film. Mort de rire


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jps @
Fermier
Fermier

5220pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2384

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2018 à 19:30  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fini de tout installer.
Il faut que je ponde le texte, fasse des photos, etc... Ça va me prendre du temps mais j'ai mis ce topic pour m'obliger à faire un retour d'expérience.
J'ai fait un stress test dans une pièce à 28°c ventilateurs à 30% et 55°C sur cpu et 60°c sur gpu (firestrike ultra pendant 30min )

J'essaie de faire durant les 15 jours qui arrivent. Mais il va s'étoffer au fur et à mesure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jps @
Fermier
Fermier

5220pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2384

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2018 à 10:19  Lien permanent
Répondre en citant
MAJ du premier post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jps @
Fermier
Fermier

5220pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2384

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2018 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
Petite question concernant le projet car je fais encore quelques tests

Comme j'ai dit précédemment, sur firestike stress et température max sur CPU55-57°c et GPU péniblement 50°c, ce qui est pas mal, mais je trouve le processeur un peu chaud.

Avant hier, j'ai installé foldhinghome et j'ai lancé CPU et GPU en calcul: résultat des courses après + de 10h, GPU à 58°c mais CPU à 78°-80°c, bon j'ai revu les courbes pompes/ventilateurs, je fais du 70-72°c sur CPU. Est-ce normal???

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2018 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
Un peu chaud.

T'as la température de l'eau? Possible que tu ais un radiateur avec de l'air...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jps @
Fermier
Fermier

5220pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2384

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2018 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Possible aussi, je vais remplir à ras bord mon réservoir, pour secouer le tout, mais il m'en faudrait un plus grand aussi, ,mais la température de l'eau était assez chaude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2018 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
Autant la première fois ça me paraissait normal autant oui avec 80° c'est chaud et pas normal.
Si tu refais les anciens bench tu as toujours une T° autour des 60 ?
Et dans ce cas ça ne serait que l'exploitation prolongé qui réchaufferait le CPU (donc mauvaise gestion de l'air ?) le GPU n'a même pas pris 10° lui pourtant.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jps @
Fermier
Fermier

5220pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2384

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2018 à 21:06  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un peu réfléchi et je vais vidanger mon circuit, je vais modifier le sens d'entrée d'un rad et mettre des ventilos en push. Je pense que c'est le rad en sortie de la carte graphique qui ne fait pas son job. Il a aussi peut être de l'air il faudrait que je secoue l'ensemble.

Pour rappel le circuit est: pompe cpu rad cg rad pompe et le cpu monte en température et pas la cg. L'eau était très chaude sortie rad carte graphique donc le rad qui refroidit l'eau sortie cg ne fait pas son job tandis que l'autre oui car l'eau qui rentre dans la cg est fraîche et vient du rad qui refroidit l'eau du cpu qui monte à 80°c après 10h de folding home
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nicegab @
Fermier
Fermier

5383pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3750
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2018 à 21:20  Lien permanent
Répondre en citant
une telle différence entre le cpu et le GPU moi je table plutôt sur la pâte thermique du cpu Roulement des yeux
et vu qu'il est delid....il y a eu des tests avant et après delid ?
après tu nous dit pas si le cpu est overclocké et si oui avec quel Vcore
Clin d'oeil


signature
jps @
Fermier
Fermier

5220pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2384

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2018 à 21:30  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai jamais testé le processeur avant. Et il n'est pas overclocké. Le truc est qu'en test firestrike 4k en boucle pendant 30 min, il monte seulement à 55 57. Ensuite sur folding home, il est à 100% pendant 10h.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nicegab @
Fermier
Fermier

5383pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3750
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2018 à 21:39  Lien permanent
Répondre en citant
aprés 10h en pleine charge sur un 7700K + 1080Ti avec 2 rad de 240 dans un boitier NCase M1....c'est un peu normal que ça chauffe Fou


signature
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 9 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Watercooling Custom PROBLEME traces SnOoPS46 Refroidissement 18 25 février 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Watercooling AIO allygane Composants 11 14 février 2024 à 10:04