EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Faire ou ne pas faire un WC, , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2018 à 01:36  Lien permanent
Répondre en citant
Pffff chais pas qui t'as dit ça mais mon pc je l'étteind tout le temps
... Air, comme aio comme water...

Non soucis Clin d'oeil

Sinon si tu pars sur un Aio type corsair, c'est tout sertie donc pas la peine de purger... Donc pas la peine d'un robinet.

Le kit ek c'est un custom, mais avec tout pour faire le proco, et éventuellement rajouter des trucs pour faire le gpu ^^ ces kit là tu les montent et ca se purge.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
George-Abitbol @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 30 décembre 2016
Messages: 202

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2018 à 01:38  Lien permanent
Répondre en citant
Moi aussi j'ai voulu tester le watercooling. Plus jamais de ma vie je me laisserais influencer par ce genre de geekerie. Je suis vraiment trop déçu du résultat. C'est bruyant, c'est pas perf du tout, ma prochaine config sera full air avec un bon vieux Noctua qui refroidit au top dans un silence quasi parfait.

Quand j'y repense je me dis que j'ai été vraiment idiot de me laisser influencer par les sites de modding. Ça n'arrivera plus jamais je suis vacciné.

A toi de faire tes expériences peut-être que tu trouveras du charme dans le watercooling là où je n'ai trouvé que de la déception. Sauf pour le look. Oui effectivement quand je reçois à la maison l'effet kikoo fonctionne bien mais ce n'est que du tape à l’œil. ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2018 à 02:16  Lien permanent
Répondre en citant
nan mais t'as mis quoi comme water pour dire que c’est pas perf ni silencieux O_o


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2018 à 03:04  Lien permanent
Répondre en citant
Avec une température ambiante de 23°c, ventilation à 1000 rpm (silencieux)
CPU (I7 4790k 4.6Ghz, non delid) à 62°c max en rendus 3D / 36°c pour le GPU (gtx 1080 strix) après 2 heures de jeux.

Ouais, pas très efficaces le watercooling quand même Roulement des yeux Mort de rire Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2018 à 08:53  Lien permanent
Répondre en citant
Faire ou ne pas faire ça c'est toi qui à la réponse !

Mais saches qu'on est quelques uns à avoir été dans ta situation de crainte.
Quand j'ai passé le pas, j'ai eu beaucoup de crainte, et finalement j'y suis allé calmement et ça l'a fait, je n'ai pas eu de gros soucis particulier mais deux petit trucs à la con :
- Une pompe défectueuse (pas de chance au tirage Très content)
-un soucis d'algue très rapidement.. j'imagine que j'avais mal dosé l'antifongique que j'avais ajouté à mon liquide.
Il a fallu que je démonte entièrement mes WB CPU et GPU. Là pareil j'ai flippé d'ouvrir les bloc que le joint se remette mal que l'étanchéité soit compromise, .. que nenni !

Au début ça peut paraître impressionnant mais au final c'était pas bien terrible. tu enfonces des tuyaux dans des embouts qui se vissent et le tour est joué, c'est étanche.


Quant au bienfait ou non du WC, moi j'ai gagné en température et en silence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5033pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 38
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2018 à 09:15  Lien permanent
Répondre en citant
Perso mon premier pc sous flotte c'était un P4 Prescott ça va faire presque 15 ans (ça ne me rajeunit pas...).
Et depuis je n'ai jamais réussi à rester durablement en aircooling sauf quand j'y étais contraint (genre boîtier trop petit pour accueillir quoi que ce soit).
Pour simplifier et démystifier le truc, commence calmement en tuyau souple, il n'y a aucune difficulté dès lors que tu es capable de couper du saucisson et que tu sais boucher une bouteille de soda.
Le plus délicat, c'est de concevoir le circuit pour qu'il soit facile d'entretien (vider / remplir). Mais il y a déjà eu des topics de 15 pages pour accompagner certains forumeurs sur cette voie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nuran @
Paysan
Paysan

778pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 208

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2018 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
A titre de retour d'expérience parmi les nombreux donnés:
Oui un water bien fait est plus performant et sans (trop) de danger. Mais un water bien fait coûte cher. Donc il faut voir jusqu'où tu es prêt à aller, et si la note finale vaudra bien le coût/coup pour toi.

Sachant qu'effectivement, au delà du montage et de la mise en route, il faut penser à la maintenance. Je t'avoue que la purge de ma machine avec son poids (30-35kg) et le remplissage relativement mal foutu me font un peu regretter. Mon GPU a semble avoir lâché, et pour il me faut en trouver un avec WB si je veux l'intégrer... en plus de devoir purger/remplir, ce qui est déjà relativement casse bonbons dans mon cas comme dit plus haut.

Pour te dire la liste des points où j'ai merdé :
_Ne pas faire 2 points bas dans le circuit. J'ai un réservoir type tube à la verticale, ce qui fait que pour purger, il me faut vidanger sur 2 endroits différents a lieu d'un. C'est chiant.[/list]
_Penser à la maintenance: Est ce que vider mon circuit et toute ses cavités sera simple ? Est ce que remplir le réservoir se fera bien ? (Sortie pour l'air lors du remplissage, dégagement/accès à l'orifice de remplissage...)
_Le poids de ta machine: Tout ce système pèse super lourd, et choper un lumbago dès que tu devras déplacer ta machine est relativement pénible. Qui plus est, lors du remplissage comme de la purge, tu devras faire pivoter ta tour dans une certaine mesure pour débloquer l'air ou le fluide bloqué dans une cavité.
_Prendre des composants pouvant repasser en aircooling. J'ai une R9 290 blower et un i7 4770k sans ventirad compatible dans mes cartons. Autant te dire que pour passer au aircooling en cas de pépin avec un composant qui fouterait la boucle en vrac, c'est tendu.

Oui j'ai gagné des performances et du silence, surtout avec le R9 290 qui est un monstre de chauffe. Mais aujourd'hui, est-ce qu'avec un bon refroidissement à air et des composants avec une consommation raisonnable, je n'aurais pas eu quelque chose de similaire pour 50-60% du prix total ?...

Voilà pour moi. Cela peut sembler un tableau assez sombre pour ma part. Si tu prévois de faire une machine bi-GPU de 250W de conso chacun et que tu es prêt à payer le prix et le temps, vas-y fonce ! Sinon, je te conseil vraiment de peser le pour et le contre pour ne pas regretter d'ici quelques années.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2018 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
C'est justement cette maintenance qui m'a fait retourner a l'air cooling...

Mais le 8700k m'y a fait revenir....
T'as pas plus perf, silencieux, cher et chiant qu'un water Très content

Mais ! Mais : le 8700k delid sans oc et boost désactivé avec un water custom 240*60 et ventilo a 800 c'est 41° en jeu dans un appart a 27°

A l'époque mes deux R9 290 montaient a 90° en jeux et meme mon aspi faisait moins de bruit... Bah un gros water (avec un 4770k @4,3ghz a l'époque) : 60° en jeux ...

Donc bon...

Pour demistifier le truc c'est que de la plomberie, quand c'est bien fait que tu suis tous les conseils de branchement, de remplissage, de purge etc etc : c'est easy Clin d'oeil


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2018 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
George-Abitbol a écrit:
Plus jamais de ma vie ...Je suis vraiment trop déçu du résultat. C'est bruyant, c'est pas perf du tout,


tu as du fait ton truc dans ton coin , manifestement pas bien réfléchit ni optimisé
forcement les resultats s'en ressentent
Mais considérer que l'aircooling est plus perf que qu'un bon water custom ça n'a pas de sens
ce n'est pas parce que tu as eut un échec que tu dois en degouter les autres

Meme par les fortes chaleur qu'on a eut ma carte graphique (oc) n'a jamais dépassé 50C° en jeu avec les ventilos sous les 1000 rpm (45 pour le cpu)
trouve moi un systeme a air capable de faire pareil

Si on oppose deux points du vue extrême on arrive a un débat idiot

Ce qui est certain c'est qu'une vrai réflexion s'impose avant de partir dans le custom
a la fois le budget qu'on est prêt a y allouer pour les perf mais aussi pour le rendu visuel
après faut évidement aussi prendre en compte le boitier et les éléments a refroidir , pour voir les possibilités d'installation des éléments
et de ce point de vue tous les boîtiers ne se valent pas

La seule chose qui est vraiment certaine c'est que compte tenu de son coût un water custom ne se rentabilise jamais complémentent a moins d'avoir des exigences de nuisances sonores drastique

et surtout l'aspect plaisir /esthétique du projet est fondamental
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2018 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Mon premier WC c'était un LPDC monté sur un Athlon 1000 Thunderbird, parce que je voulais du silence, à cette époque bénie où les caloduc n'existaient pas et où pour refroidir un ventirad faisait tourner un ventilo de 60 mm à 7000 t/min et t'envoyait sans complexe des décibels de trilles suraigus de fous dans les oreilles.



Une fois que j'ai eu mon silence, j'ai testé l'OC, et ce brave Athlon s'est laissé overclocker de 80% (1800 MHz). Dans les années 2000 il n'y avait juste rien qui puisse rivaliser avec un WC.

Aujourd'hui les caloduc sont apparus et permettent dans une certaine mesure de faire le principal de ce que fait un WC: déplacer la chaleur pour la dissiper avec un rad plus gros. L'aircooling est du coup très performant. De plus les composants sont devenus bien moins rustiques, et si autrefois tant qu'on pouvait refroidir on pouvait overclocker, ou presque, de nos jours on tape assez vite des plafonds que seul l'azote permet de franchir.

Donc autrefois y'avait même pas question à poser, pour pouvoir rester à côté du PC sans perdre un tympan et overclocker sérieusement c'était watercooling.

De nos jours la différence est beaucoup plus mince. L'aircooling est bien assez perf pour overclocker un peu et rester dans les tolérances des composants avec peu de bruit.

Du coup pourquoi watercooler?
- pour overclocker un peu plus (les +80% c'est devenu la chasse réservée de l'azote),
- pour un peu plus de silence,
- pour garder ses composants non "juste au dessous" de la tolérance constructeur, mais "bien en dessous",
- parce que on veut faire un Crossfire/SLI (seul cas où ces temps ci la vie en airco est vraiment compliquée),
- parce que concevoir et monter sa boucle c'est fun,
- parce que c'est beau et qu'à chaque fois qu'on allume son PC ça a un effet "wahou".

Pourquoi ne PAS watercooler?
- c'est cher,
- y'a de la maintenance à prévoir (encore que mon premier WC il a du être vidangé une ou 2 fois en 7 ans),
- c'est cher,
- le risque de fuite destructive est toujours présent,
- c'est cher,
- le boitier pèse un âne mort et les composants du WC doivent être super bien fixés sinon y'a risque de casse au transport,
- c'est cher,
- le gain en perfs est réel mais sommes toutes limité en conditions d'utilisation normales,
- c'est cher,
- il faut choisir son boitier en fonction du watercooling, et parfois le modifier lourdement pour installer le circuit,
- c'est cher,
- si la CG est watercoolée, en changer devient très compliqué vu qu'il faut trouver une nouvelle CG avec de bons circuits d'alimentation qui soit compatible avec un waterblock,
- c'est cher.

Bref, franchement, ça apporte un plus, mais vu le rapport gains/prix c'est du luxe, on peut tout à fait faire de la perf OU du silence en airco. Et en tous cas en airco c'est toujours, toujours BEAUCOUP plus simple.

Du coup... J'ai refait un watercooling.

J'ai accumulé des éléments lors des soldes, d'occase, ou achetés sur Ali (les embouts chinois, c'est vraiment pas cher et j'en suis très content), du coup j'ai limité le facteur le plus gênant: le prix.

Après il y a suffisamment de tuto sur le net et d'expérience accumulée sur ce fofo pour éviter les erreurs les plus courantes et faire du premier coup un bon circuit, et tirer le meilleur parti de son installation. Bien sûr faut pas partir en Rambo des bacs à sables dans son coin, parce que dans la vraie vie, le mec qui se pointe avec arc et flèches contre un hélicoptère d'assaut il dérouille sérieusement. Donc si jamais les pour/contre que j'ai résumé te font pencher du côté "pour", achète tes éléments au meilleur prix sans être pressé, accumule des connaissances avec les gens ici et ailleurs, et lance-toi, parce que une boucle qui tourne c'est une gratification quotidienne, du plaisir en barres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaillros @
Paysan
Paysan

686pts

Inscrit le: 26 janvier 2016
Messages: 185

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2018 à 13:07  Lien permanent
Répondre en citant
Franchement un GROS merci pour vos conseil toussa, après je suis quelqu'un de patient rien ne sert de ce presser j'ai envie de faire un truc propre et fonctionnel.

D'ailleurs voilà comment je vois l'installation par rapport a mon boitier



Rien de bien compliquer je pense en somme pour juste refroidir mon CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2018 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
Slt, si tu cherche un WB custom en kit j'ai toujours ceci sous la main:
https://www.cowcotland.com/topic28373.html
Clin d'oeil



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2018 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
Ajoute la purge au point le plus bas pour ne pas l'oublier. Clin d'oeil
Tu comptes prendre un radiateur en X-Flow Question Si non, les entrée / sortie seront du même coté du radiateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2018 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
les Xflow sont moins performant ne l'oubliez pas ^^


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
kaillros @
Paysan
Paysan

686pts

Inscrit le: 26 janvier 2016
Messages: 185

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2018 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
Colosseum a écrit:
Ajoute la purge au point le plus bas pour ne pas l'oublier. Clin d'oeil
Tu comptes prendre un radiateur en X-Flow Question Si non, les entrée / sortie seront du même coté du radiateur.


Question conne mais comment fait on une purge? avez vous des photos/vidéos par exemples que je puisse voir comment en faire un.

après si vous avez des marques de qualités je suis preneur pour comparé le prix d'un achat pièce par pièce et d'un kit complet

Par ailleurs j'habite a Nogent Sur Marne si certain connaissent si jamais quelqu'un de plus compétent s'y connait en WC pou qu'un jour on puisse faire le montage ensemble =)

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Faire varier le pwm en fonction de la temp du circuit ergometor Watercooling 9 17 décembre 2023 à 08:36
Pas de nouveau message Adobe LR a 50% sans rien faire Comias Graphisme 4 31 octobre 2023 à 18:23
Pas de nouveau message tablette graphique pour faire du dessin et logiciel dessin cordobaseb Graphisme 4 20 septembre 2023 à 14:21
Pas de nouveau message Logiciel vidéo permetant de faire des loop facilement. bishop28 Graphisme 0 13 septembre 2023 à 17:09
Pas de nouveau message PCB sous arm, quoi en faire ? Help ! Yuzen Divers Hardware 12 16 août 2023 à 16:01