EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Debutant linux manjaro ou mint ? dual boot w10

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2018 à 17:59  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les linuxiens !

Bien je suis né avec un windows dans les mains et jusqu'ici je n'ai jamais rien utilisé d'autre ou presque ! J'ai eu l'occasion de tester et installer vite fait sur de vieux pc du linux mint, mais sans approfondir pour autant dans l'utilisation et la personnalisation de l'os.
j'ai en ma possession un pc portable qui commence a mal vieillir (7-8 ans, i7 et 560m je crois, 4go), il faudrait formater mon w10 pour repartir a neuf et soulager mon hdd qui commence a se remplir sérieusement (aussi très certainement ouvrir la bete, changer la pate thermique et nettoyer le rad, mais bon pas trop chaud pour le moment) ! bref, je pensais dans un premier temps tenter un dual boot sous linux afin de conserver l'acces a mes données actuelles.
Est ce possible sachant qu'il doit me rester 30-35 go sur ma partition C et environ 100 go sur D: ? Si oui comment procéder pour le dual boot a l'installation ?

Mint et manjaro ressortent souvent pour debuter, j'ai installer quelques mint mais jamais de manjaro. de ce que j'ai lu, ce dernier offre un peu plus de liberté dans la personnalisation mais est un chouillat plus complexe a l’utilisation tout en restant abordable. Ma curiosité informatique me poussais donc d'avantage vers manjaro si jamais l'envie me prenais de le bidouiller un peu...

Bref j'attends vos conseils avant de toucher à quoi que ce soit.
merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2018 à 18:08  Lien permanent
Répondre en citant
Mint est très facile à prendre en main quand on viens de l'univers windows (même mes parents s'y sont habitués rapidement), mais si tu as le temps je te conseillerais d'en tester le plus possible (tu peux passer par une clé bootable ou une machine virtuelle si tu veux juste tester une distribution sans l'installer)

concernant le dual boot, ce tuto semble assez complet (doc.ubuntu est en général très bien renseigné en ce qui concerne GNU/linux)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2018 à 18:12  Lien permanent
Répondre en citant
oui les machines virtuelles et live usb j'ai deja testé vite fait mais cela ne vaut pas le retour d'utilisateurs plus expérimentés. D'où ma question.

merci pour le doc je vais aller voir ca !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2018 à 18:16  Lien permanent
Répondre en citant
Niveau personnalisation, n'importe quelle distro linux te donnera des possibilités infinies. Mint est un peu plus stable que manjaro, mais manjaro a l'avantage d'utiliser les dépots archlinux ainsi que pacman (gestionnaire de paquets, équivalent d'apt pour mint, en mieux), et l'accès à l'aur https://aur.archlinux.org/.
Si le bricolage t'intéresse, tu peux tenter de partir sur manjaro, tu auras alors l'avantage de pouvoir utiliser le wiki archlinux https://wiki.archlinux.org (ressource essentielle pour linux, avec un niveau de détail égalé uniquement par le wiki gentoo - mais là c'est bien plus velu).
A côté mint c'est le choix de la sécurité, la distrib a un peu plus de bouteille et une assez grosse communauté.

Pour la place, ça devrait le faire si tu mets le / sur ton C et /home sur ton D.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2018 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai fini par passé la cap !

Après multiples renseignements et conseils, le dual boot s'est avéré compliqué à mettre en place. En effet, mon installation précédente était faite en mode bios normale (legacy) avec le format mbr. Le problème étant que ceci me limitait a 4 partitions qui étaient déjà toute exploitées par le système actuel.
j'avais donc deux possibilités : formater complètement l'actuel hdd pour tout réinstaller en uefi ou bien changer de disque et garder l'actuel en externe.
C'est la deuxième option que j'ai choisi en profitant d'une promo sur un ssd kingston 480 go pour 55€.
J'ai même oublié le dual boot pour le moment je teste uniquement avec manjaro dessus.

l'installation aura été particulièrement fastidieuse, problème d'écran noir au lancement de la clée en uefi... il aura fallu que je mette mon bios à jours pour corriger le soucis.

A l'usage, rien a dire c'est opérationnel directement. C'est en revanche un peu déstabilisant au niveau des mise a jours...
J'ai également un ecran noir assez long au démarrage (1min environ) qui diminue peut etre un peu si j'appuie sur une touche du clavier.... par contre une fois la session ouverte le système est très réactif. A l'extinction et au demarrage j'ai parfois des lignes de "code" qui apparaissent...

j'ai dernièrement fait des mises à jour via pamac (logiteque que l'on m'a conseillé plutôt qu'octopi), les mise a jours se sont apparemment bien faites malgré plusieurs messages d'erreur.

Certain disent qu'il vaut mieux faire les mise a jours en mode console plutôt qu'en mode graphique... j'avoue je comprend pas tout ! lol

sur certaines video en streaming j'ai parfois l'impression qu'il y a plus de grains que sous windows, le son me parait également un peu moins bon aussi.

en tout cas c'est toujours très intéressant et instructif de tester un autre os que Windows.

Je m'étonne également que le passage a manjaro a autant réduit la chauffe du pc. le ventilo ne souffle plus comme avant et je dépasse rarement les 60°c alors que sous w10 en mattant une video en 720p je pouvais monter a 80-85°C.

Donc voilà pour le moment pour mon petit retour d'expérience. Plutôt positif donc même si un peu déstabilisant pour certaines choses.

Si quelqu'un a une idée pour la lenteur du démarrage et ce long ecran noir ?
J'ai cru lire que ca viendrais de certain bios uefi...

merci et bon dimanche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loul @
Métayer
Métayer

3150pts

Inscrit le: 28 août 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2018 à 06:43  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai déjà subi ce genre de problème avec Mint et c'était dû à un hiatus de configuration BIOS/UEFI.
La conséquence c'est qu'imperceptiblement la machine reboote pendant ce temps en testant la meilleur configuration possible après 2 ou 3 tentatives.
C'est un peu comparable à un mode "sans échec" connu par ailleurs.
Inutile de dire que la configuration utilisée est loin d'être optimisée et il serait présomptueux de vouloir corriger les anomalies d'usage relevées avant d'avoir corrigé ce point.
Je dois avouer que la richesse des paramètres apportée par l'UEFI et le manque d'homogénéité de présentation et de terminologies entre les constructeurs m'empêchent d'aider plus avant à ce niveau.
Je ne suis pas non plus adepte de Manjaro, je l'ai juste testé lors de sa "renaissance" sans conviction.
Je fais régulièrement cet exercice histoire de voir si il y a mieux que Mint ailleurs (totalement subjectif) ; mais comme tout utilisateur invétéré je redoute juste la remise en question.
Voilà, vous savez où concentrer vos recherches mais j'aurai du mal à dire comment résoudre ce problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2018 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton retour, c'est assez rare et pourtant crucial !

Je pense que je t'aurais orienté sur Manjaro, Mint est réputé mais le côté ficelé de l'interface manjaro avec un bureau qui te gardes l'interface à la Win me parait encore mieux pour séduire de nos jours. Et surtout il y a beaucoup d'alternatives pour passer par l'interface graphiques en plus de pouvoir trifouiller dans l'esprit Arch.

Pour ce qui est de l'image et du son, c'est sans doute une histoire de drivers, de ce côté tu n'es jamais mieux servi que sur Win avec le support du constructeur.
Mais manjaro est de mon expérience un de ceux qui fourni le meilleur support pour divers matériels (il y a eu pas mal de travail et ça pompe sur les dépôts des grosses distrib) avec des changements possibles en quelques cliques.
Du coup ça m'étonne quand même un peu. Après comme ce n'est pas la plus vieille peut être que justement le côté officiel est moins travaillé et tu perds en qualité là ou tu gagnerais en flexibilité.

Pour les lignes de codes rien de choquant, peut être que ça se désactiverait en mettant un mode silencieux dans un fichier config ? Mais bon rien de gênant.
Juste une idée, je ne suis pas du tout assez expérimenté.

Pour les MAJ je dirais que tu peux toujours faire un script pour te tenir à jour.
Au niveau des GUI je pense quand même que ça a évolué depuis le temps, serait-ce des préjugés de longues dates ou propre à Manjaro voir Octopi ?
Je te dis ça mais je ne vois rien de gênant à taper trois ligne dans un terminal, je procède même comme ça.


Au final tu as dépoussiéré ta bête ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2019 à 23:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bon pour l'écran noir, j'appuie sur shift, ca accelère le demarrage. merci loul pour tes exxplications, je sais pas si mon problème est le même, c'est un peu embêtant mais c'est pas la mort non plus.

Pour répondre à ta question mini pouce, non je n'ai même pas eu à nettoyer physiquement la machine. Pourquoi chauffait il autant sous windows ??? Peut etre quelques saloperies, pourtant tous mes logiciels de scan ne me trouvaient rien du tout...

Petite astuce par rapport a windows pour le streaming, parfois le son des films est trop faible malgré le son windows a fond, sous linux on peut augmenter à plus de 100%

En bref je continue d'apprivoiser la bête ou plutôt elle m'apprivoise... Pour l'instant je reste sur pamac et son interface graphique je m'habituerai progressivement au terminal. Quand on vient de window c'est vraiment bizarre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2019 à 00:18  Lien permanent
Répondre en citant
Est-tu certain d'avoir sélectionné la bonne entrée en boot par défaut ?

Pour les màj (et pour plein de trucs) je ne peux que t'encourager à essayer la console en effet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2019 à 11:42  Lien permanent
Répondre en citant
La bonne entrée ?
Du coup pas de dual boot il n'y a que manjaro dessus.
Dans le bios j'irais verifier mais j'ai bien mis UEFI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2019 à 15:02  Lien permanent
Répondre en citant
Tu dis bien avoir laissé ton ancien DD non ? Ca fait au moins une autre entrée. Ca vaut le coup de jeter un oeil dans tous les cas.

Sinon, dans un terminal (et oui), tape :
systemd-analyze
ça te donnera un résumé de la séquence de démarrage (y compris le temps passé dans le bios), tu verras comme ça où tu passes du temps ça permettra d'aiguiller les recherches.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2019 à 15:12  Lien permanent
Répondre en citant
C est un pc portable donc j ai remplacer le hdd il n y a plus que le ssd avec manjaro. Je tape la clé ce soir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2019 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai découvert Xunbuntu en voulant installer un OS sur une config minuscule (Intel centrino, 764 MO de ram ) , super petit OS pour les configuration légères et vraiment très joli en design. $

J'ai encore pas trop bricolé mais il a l'air de gérer pas mal d'outils.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2019 à 20:57  Lien permanent
Répondre en citant
reponse a systemd-analyze :

Startup finished in 2.891s (kernel) + 2.040s (userspace) = 4.931s
graphical.target reached after 1.749s in userspace


Apparement ce temps d'attente n'est pas pris en compte donc je ne sais vraiment pas à quoi il correspond. En tout cas si je n'appuie pas sur la touche shift pendant cet ecran noir, je n'arrive pas en 10 sec sur mon bureau mais plutôt 1min 20
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2019 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
Erf, il n'a pas l'info du temps passé dans le bios... ce qui aurait confirmé ou infirmé la théorie des reboots. Bon déjà on sait que la partie OS boot normalement. Il reste donc le bootloader (s'il y en a un) et le bios lui-même.
Essaie de désactiver fastboot, et j'imagine que tu as du désactiver secure boot pour pouvoir installer manjaro, vérifie que c'est bien toujours le cas. Check aussi l'ordre des entrées de boot.

Edit : shift ça correspond à quoi comme raccourci pour le bios de ton laptop ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [WTF] Jeu ROG qui apparait au boot. jujunet Questions diverses... 18 10 février 2024 à 11:17
Pas de nouveau message [OS] - Passage à Linux (gaming, ....) the_man3 OsLand 82 29 janvier 2024 à 10:51
Pas de nouveau message CORSAIR A115, le dual tower en force avec deux moulins de... Vanseb AirCooling 0 17 janvier 2024 à 15:58
Pas de nouveau message Installation Linux SSD konarovic OsLand 2 15 janvier 2024 à 10:41
Pas de nouveau message Question, appareil photos débutant. niroman Le poulailler 33 02 janvier 2024 à 12:17