EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Y'aura t-il assez de port ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Flux @
Agriculteur
Agriculteur

1850pts

Inscrit le: 26 mai 2015
Age: 26
Messages: 759
Localisation: Suisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2018 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai deux questions toute bête à répondre à propos de ma futur config mais que je ne me suis jamais posé avant et qui sont quand même importante :

(La config : https://www.digitec.ch/fr/ShopList/Show?shopListId=600F99A8651FA1ED03DFA3A2281296AC )

- La première ou une réponse courte me convient tout à fait : L'alimentation est-elle suffisante ?

- La deuxième ou j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi la réponse sera oui ou non : Y'a t'il assez de connecteurs RGB sur la carte mère que je vais prendre ? Si non, que puis-je faire ou acheter pour que tout mes composants soit connectés au système Asus Aura Sync?

Merci d'avance pour vos réponses Très content (SVP pas de réponse du style "ça sert à rien le RGB" ou "à quoi ça te sert une config aussi chère")

Flux Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2018 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
l'alimentation sera largement suffisante (hors OC sous azote)

concernant le RGB ... Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2018 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le RGB, ben... Ca dépends! Que veux tu RGBiser et comment?

La CM? Déjà RGB.
Des strips sur le boitier? Quel type de led? Combien de leds? Adressable ou non?

Bref, si on sait pas tout ça, on ne peux pas t'aider.

Ceci dit, tant que tu fais gaffe à l'ampérage que tirent tes leds, tu peux relier en série, en parallèle, multiplier les ports... Donc tu auras le compte d'une manière ou d'une autre, même en voulant rivaliser avec le sapin de noël.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flux @
Agriculteur
Agriculteur

1850pts

Inscrit le: 26 mai 2015
Age: 26
Messages: 759
Localisation: Suisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2018 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
Hello @Anolnx ,

J'ai justement mis le lien de la config dans le texte pour que vous puissiez voir les composants.

Dans ce cas là je vais "RGBiser" :
- La carte mère
- La carte graphique
- La RAM
- Le AIO
- Une bande LED
- Le boîtier
- Un ventilo en plus

Mais c'est mon sapin de Noël :P

Et merci de ta réponse pour l'alim Flo :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
JejeLaPelle @
Cultivateur
Cultivateur

1469pts

Inscrit le: 22 janvier 2014
Messages: 794

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2018 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
Il existe des splitters pour le RGB si besoin (je te laisse googler, mais cooler master en fait, XSPC, EKWB... bref il y a le choix)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flux @
Agriculteur
Agriculteur

1850pts

Inscrit le: 26 mai 2015
Age: 26
Messages: 759
Localisation: Suisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2018 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui, je viens de check , c'est sympa ces trucs @Jeje, merci !

Par contre il me faut savoir comme tu dis si j'en ai besoin et c'est là que j ai besoin d'explication parce que je sais pas comment calculer ça :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2018 à 15:56  Lien permanent
Répondre en citant
Flux a écrit:
Hello @Anolnx ,

J'ai justement mis le lien de la config dans le texte pour que vous puissiez voir les composants.

Dans ce cas là je vais "RGBiser" :
- La carte mère -> pas besoin de branchement, géré par soft
- La carte graphique -> pas besoin de branchement, géré par soft
- La RAM -> pas besoin de branchement, géré par soft
- Le AIO -> 1 port USB, a son propre logiciel
- Une bande LED non adressable -> 1 prise RGB 12V
- Le boîtier -> 1 prise RGB 12V
- Un ventilo en plus -> 1 prise RGB 12V

Mais c'est mon sapin de Noël :P

Et merci de ta réponse pour l'alim Flo :)


3 prises RGB 12V nécessaires, a priori. Ta CM n'en aurais que 2. Va falloir acheter des multiprises: https://www.aliexpress.com/item/1pcs-DC-12V-1-to-2-3-4-Female-Connector-RGB-Led-Strip-Light-Connector-4/32910441694.html

Par contre 2 choses:
- tu devrais lire les commentaires en allemand sur le site de digitech au sujet de la CG, titre et descriptif ne correspondraient pas.
- Vérifies bien que tout est compatible AURA, et pas seulement sur le papier (ex: les barrettes semblent s'engueuler sévère avec AURA https://rog.asus.com/forum/showthread.php?92752-Asus-Aura-and-G-Skill-trident-Z-rgb-memory-led-problems ). Si c'est pour devoir lancer 3 softs à chaque changement d'ambiance...
- T'as des ventilos adressables sur l'AIO, non adressable sur le supplémentaire... Attention au rendu de l'ensemble...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flux @
Agriculteur
Agriculteur

1850pts

Inscrit le: 26 mai 2015
Age: 26
Messages: 759
Localisation: Suisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2018 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tes réponses claires, nettes et précises !

Je vais acheter une ou deux multi-prises dans ce cas là.

Je vais checker pour la carte graphique, il me semblait que c'était celle-ci : https://www.asus.com/Graphics-Cards/ROG-STRIX-GTX1080TI-O11G-GAMING/ Je vais aller voir si c est bien le cas.

Pour les soucis avec le RGB, je me dis que c est au cas par cas et que avec un peu de chance je ne tomberai pas sur un soucis :/

Pour le ventilo je vais changer du coup, celui-ci est adressable ? https://www.digitec.ch/fr/s1/product/cooler-master-masterfan-mf140r-rgb-140mm-ventilateurs-pc-9817601?tagIds=76-526

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2018 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
Le ventilo est adressable, et tu pourras le connecter à ton boitier du kit AIO.

Du coup besoin d'une RGB 12V de moins (ces prises sont non adressables). Donc là tu devrais avoir le compte sans multiprises.

Je te recommanderais quand même d'en prendre une: j'ai pas vérifié mais si la 2ème est près du CPU tu vas avoir un fil qui traverse la CM. Autant tout relier à celle près du bord, c'est plus facile pour le cable management.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2018 à 19:12  Lien permanent
Répondre en citant
Chut! je serai muet comme une tombe (rgb) Clin d'oeil

Chacun ses goûts chacun son budget! Le reste c'est de la flûte! Bienvenue


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2018 à 19:59  Lien permanent
Répondre en citant
ce qui me choc perso... c'est proco dernière génération, carte graphique aussi et tu mets un disque dur bas de gamme dedans... tu comptes prendre un SSD rassure moi?

Et 32Go tu comptes en faire quoi? VM? Montage vidéo?


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Flux @
Agriculteur
Agriculteur

1850pts

Inscrit le: 26 mai 2015
Age: 26
Messages: 759
Localisation: Suisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2018 à 09:24  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'ai déjà 3 SSD chez moi :)

Oui du montage vidéo et du streaming en 1080p ^^ J'utilise également quelque fois des VM pour mes cours oui.

Bah pour la prise, quand tu vas sur le site de la carte mère : https://www.asus.com/Motherboards/ROG-MAXIMUS-XI-HERO/ et que tu descends sous spec overview, sur la troisième image c'est marqué qu'il y a 2 x 4-pin AURA RGB headers 2 x 3-pin Addressable headers donc je pense qu'ils sont tous sur le côté, mais quel est la différence si je branche par exemple ma bande LED sur le "adressable headers" et non sur le "Aura rgb Headers" ? Il ne sera pas configurable dans Aura RGB ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2018 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
Ben c'est un peu comme si tu essayait de brancher ton PC sur allume-cigare: c'est des prises, y'a du courant qui circule, mais elles n'ont rien à voir.

Les ports non adressables sont des prises 4 broches 12V, y'a une masse et chaque autre fil véhicule la composante rouge, vert, bleu dont la CM ajuste la tension de 0 à 12V pour obtenir la couleur souhaitée.

Les ports adressables sont eux à 3 broches, avec une masse, un +5V, et un fil qui véhicule la "data", qui dit à chaque Led quelle couleur elle doit afficher, chaque led ayant un petit contrôleur et se chargeant de répartir le rouge, le vert et le bleu afin d'afficher la couleur demandée.

Pas la même prise: 4 broches contre 3 broches
Pas la même tension: 12V contre 5V
Pas le même brochage: tensions pilotant directement les led contre bus data donnant des ordres au led pour qu'elles se pilotent.

Donc si tu branches l'un sur l'autre (en forçant ça passe), au mieux ça marche pas, au pire tu grilles quelque chose.

Ensuite pour la répartition, suffit de regarder le manuel: https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1151/ROG_MAXIMUS_XI_HERO/F14444_ROG_MAXIMUS_XI_HERO_UM_WEB.pdf , les ports RGB t'en a deux (un 12V non adressable et un 5V adressable) près du bord en bas, et deux (un 12V non adressable et un 5V adressable) à côté du CPU pour piloter l'éventuel ventirad RGB, près du bord, à côté des barrettes de RAM en haut. Tout dépends comment tu veux passer tes câbles.

Ah, et si tu veux rigoler, inutile de brancher tes ventilos adressables Cooler Master sur les prises adressables de l'Asus, Cooler Master utilises un protocole à 4 broches masse/signal/clock/+12V, compatible ni avec le port adressable, ni avec le port non adressable de l'Asus, donc faut passer par le boitier USB CoolerMaster. "Evidemment" ce boitier ne fonctionnera pas avec du Thermaltake qui utilise aussi de l'adressable 4 fils, ça serait dommage...

L'adressable aujourd'hui c'est un vaste bordel sur lequel chacun essaie de prendre la main à coup de protocoles qu'on s'échine à rendre incompatibles avec ceux de son concurrent, même en utilisant les mêmes composants, histoire de rendre le client captif de ses solutions. Doit y avoir qu'asus qui indique clairement le protocole qu'il utilise dans ses manuels (P23 et 24 de celui de ta CM: WS2812B) et laisse le SDK en libre téléchargement.

Donc quand je te dis de faire attention à bien vérifier la compatibilité AURA de tes différents éléments, c'est pas pour rien, c'est vraiment le bordel absolu!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flux @
Agriculteur
Agriculteur

1850pts

Inscrit le: 26 mai 2015
Age: 26
Messages: 759
Localisation: Suisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2018 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour cette réponse plus que complète !

Donc si j'ai bien compris, cela devrait passer, cependant je vais avoir la nécessité d'acheter le petit boîtier de chez CoolerMaster pour connecter mon second ventilo ?

Merci encore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2018 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
A priori non, tu aurais assez de ports sur le boitier livré avec ton AIO pour rajouter un ventilateur avec le même protocole de la même marque...

A priori...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message MSI B550 Gaming + : Pbl SSD port Gen4 MonsterPC CPU, Cartes mères, RAM 7 17 février 2024 à 17:52
Pas de nouveau message Problème W11 > SSD port M2 Gen4 MonsterPC SSD 0 16 février 2024 à 15:00
Pas de nouveau message RTX FE port I/O vers le bas et ventilation Kaptain_K7 AirCooling 2 05 septembre 2023 à 16:24
Pas de nouveau message Test alimentation ASUS ROG STRIX AURA Edition : ATX 3.0 e... mantidor Alimentations 3 12 juin 2023 à 14:23