EN DIRECT 1179 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Ryzen 1800x pour un n00b de l'overclocking , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ced64k
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Mardi 16 Oct 2018 à 10:51:31  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
tu doit avoir plusieurs option dont ce fameux D.O.C.P

Apparemment DOCP c'est uniquement chez Asus, c'est leur nom maison pour XMP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Numéro ICQ
ced64k
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Message Posté le: Mardi 16 Oct 2018 à 10:54:43  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Pour une OC de tout les jours si tu veux garder longtemps ton pc je ne viserai pas les 4 Ghz !..

Oui c'est pas le but, je pense plutôt mettre 3.8Ghz

gautierS a écrit:

Pour la question du pourquoi il a pris une version X, au moins il est sur d'avoir une fréquence élever sans ce prendre la tête ... j'ai prix un R5 1600x pour cette raison :)

Oui voilà, on m'avait dit que les 1700, 1700 et 1800X étaient relativement proches et qu'avec de l'OC le 1700 était très bien. Mais comme j'ai pu avoir un 1800X pour moins cher qu'un 1700...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Numéro ICQ
gautierS
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

444pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Mardi 16 Oct 2018 à 12:27:44  Lien permanent
Répondre en citant
Je regarde et je te redit cela !

J'ai monter une asus prime il y a longtemps avec un r5 1600 et j'ai aussi une asus pour mon FX8320E donc peut être que je fait l'amalgame et que c'est écris XMP sur la asrock :/ ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ced64k
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Message Posté le: Mardi 16 Oct 2018 à 12:32:41  Lien permanent
Répondre en citant
Héhé merci.
Google me dit que ce serait une histoire de droit, XMP c'est un truc d'Intel.
ced64k
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Message Posté le: Mardi 16 Oct 2018 à 23:01:31  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la ram ça a l'air bon maintenant, le bios m'affiche bien 2666 avec les bons timings (16-18-18-35).

Pour le cpu à 3.8 Ghz ça tourne vers 36-38° au repos et avec OCCT ça se stabilise à 78-80° après 5 minutes. C'est trop ?
_PWR_Bruce
Métayer
Métayer

2621pts

Message Posté le: Mercredi 17 Oct 2018 à 07:22:31  Lien permanent
Répondre en citant
Avec quel logiciel tu regardes les températures ?

Refait un occt avec HWInfo64 en font et dis nous la température max sur le Tdie.
rimaille
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Message Posté le: Mercredi 17 Oct 2018 à 07:37:08  Lien permanent
Répondre en citant
Ça me semble haut tes températures...
J'ai le même CPU, avec une ram @ 3200 c14, donc qui chauffe plus que le tien @2666, mais par contre j'ai un gros noctua pour qu'il soit silencieux et bien refroidi, et un boitier qui le laisse respirer : @3800 les 16 coeurs à fond pendant 5 min, je ne dépasse pas 63°C avec le cpu fan @1000rpm, par contre sur les temps en idle on a les mêmes.

GG le deal en tout cas, tu as fait une bonne affaire :)
ced64k
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Message Posté le: Mercredi 17 Oct 2018 à 08:21:27  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai juste mis 3800 dans l'onglet OC Tweaker du bios et les ventilateurs en performance mode. Voilà ce que donne 5 minutes d'OCCT :

ced64k
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Message Posté le: Mercredi 17 Oct 2018 à 08:25:11  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
@3800 les 16 coeurs à fond pendant 5 min, je ne dépasse pas 63°C avec le cpu fan @1000rpm

Ah ouais quand même. A la base j'étais parti sur le 1700 comme le ventirad était fourni et ici j'ai vu "promo pure rock @27€, compatible am4" et j'ai cliqué Mort de rire Mais ça n'a pas l'air l'idéal pour l'am4, surtout comme je disais qu'on ne sait pas le mettre verticalement avec la sortie vers l'extracteur du boitier. C'est quoi la référence de ton Noctua ?
Mon boitier, ça va c'est un Fractal Design R5.
gautierS
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

444pts

Message Posté le: Mercredi 17 Oct 2018 à 09:02:23  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a quelque temps j'avais mis un shadow rock slim sur un A8-3870K (100watts) et je le trouvais bruyant et moins efficace qu'un 212 evo de cooler master (installer au par avant, il est aller en suite sur un FX8320E avec un ventilateur en plus pour être en push pull) ...

J'ai aussi un noctua, nh-u12s se-am4 sur le 1600X et il est ultra silencieux, il tourne a 500 trs/min au ralentie et à 1000 en stresse vers 55°c avec un 92mm en extraction en face et l'alim en 120mm sur le dessus ...

Ton 12V est stable c'est une bonne chose par-contre les températures ... vérifie que occt envoie les bonne température !

PS: Je viens d'ajouter une barrette sur cette fameuse AB350 pro4 et oui c'est XMP à choisir en face de profile XMP à la place de auto et pas D.O.C.P. comme chez ASUS.
_PWR_Bruce
Métayer
Métayer

2621pts

Message Posté le: Mercredi 17 Oct 2018 à 09:30:44  Lien permanent
Répondre en citant
sur tes premiers screen on voit ton vcore a 1.392v, c'est beaucoup trop. Il est recommandé de ne pas dépasser 1.35V, a toi de le stabiliser. Ta "surchauffe" vient de là, c'est certain.

Tu devrais commencer par fixé ton vcore a 1.35v (parce que la il est en auto) refaire les test occt, puis de le descendre petit a petit pour déterminer la limite. Normalement tu va gagner pas mal sur tes températures.

Sur HWInfo, tu peux vérifier si ton vcore fluctue.
gautierS
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

444pts

Message Posté le: Mercredi 17 Oct 2018 à 10:34:17  Lien permanent
Répondre en citant
je dirais même mieux
à 3800 mhz ils étaient à 1.2V essaye en partant de 1.25V avec un occt d'au moins 30 min pour valider, ça devrai déjà baisser pas mal la conso/chauffe !

https://www.hardware.fr/articles/956-9/overclocking-pratique.html
ced64k
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Message Posté le: Mercredi 17 Oct 2018 à 15:30:05  Lien permanent
Répondre en citant
_PWR_Bruce a écrit:
Tu devrais commencer par fixé ton vcore a 1.35v

Par défaut dans OC Tweaker c'est en auto et pour ce test c'était en manuel à 3800 et vcore à 1.35 (c'est la valeur par défaut dès qu'on passe en manuel).
En gros n00b j'ai testé 3800 en 1.2 et évidemment OCCT a freeze dès le démarrage Mort de rire Après oui faudrait voire en montant par palier.

Je viens de faire un stream OBS de 2h en me disant que ce serait plus léger qu'OCCT et en fait à 3800/1.35 et environ 70% d'utilisation cpu ça montait aussi à 80° Confus

Quand je laisse tout en auto il se met à 3700 en 1.2 et la température reste vers 69-70°. Je pense que je vais laisser comme ça avant d'avoir un ventirad plus performant...
rimaille
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Message Posté le: Jeudi 18 Oct 2018 à 05:54:10  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Mon ventirad est un Noctua NH-D15S, comme tu peux le voir dans ma config (y'a un ptit bouton en bas des utilisateurs qui ont rempli leur config).
Il est un peu cher, mais le but pour moi était d'avoir un PC performant et le plus silencieux possible. Si tu laisses la carte mère gérer la courbe pwm en auto il est plutôt bruyant (bien que très efficace), dès qu'il dépasse les 1000rpm le son produit est bien plus bruyant qu'un bequiet je trouve. En tout cas bien plus audible, les bequiet sont plus sourds à haute vitesse. Par contre il est très performant à basse vitesse.
La plupart du temps il tourne à 300rpm. J'ai ensuite différents paliers en fonction de la température et je monte à 1000rpm max. J'ai également un palier si le proce dépasse 75° et là je le fais tourner à fond (ça n'arrive jamais, mais c'est une sécurité au cazou).

Et effectivement, comme l'ont fait remarquer les copains, ne laisse jamais ton vcore en auto. Sur ma crosshair vi en auto il oscillait entre 1,4 et 1,5 en burn. Je te laisse imaginer le bruit des ventilos et la chaleur à disciper, sans parler de la durée de vie raccourcie de tes composants.
Au contraire, il faut viser le plus bas possible : @3.8 -> 1,3v est une valeur max.
Fût un temps où je visais du quasi passif pour le refroidissement, et je faisais tourner le 1800x à 3.6 @ 1.15v. Là les températures sont au ras des paquerettes, malgré une ventilation très basse vitesse : quasi passif, seul le ventilo du cpu tourne en idle, et encore à 350 rpm, c'est quasi inaudible ; en burn les ventilos du boitier sont à 300rpm et celui du cpu à 750. Comme tu peux le voir dessous ça grimpe pas bien haut, et c'est très stable.

Peut-être une option avec ton ventirad ?

Edit : je pensais à un truc : comme ton ventirad ne peut pas être fixé pour aspirer de l'air du front et refouler en back, mais qu'il aspire l'air du bas pour le refouler en haut si j'ai bien compris, ça veut dire qu'il aspire l'air chaud de ta carte graphique... pas top pour le refroidissement. Du coup une autre solution temporaire pour gagner quelques degrés serait de basculer ta carte graphique sur un slot pcie du bas ? À tester...
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed