EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseils PC gaming

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dagon @
Saisonnier
Saisonnier

149pts

Inscrit le: 10 octobre 2014
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2018 à 15:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

Je n'ai pas trop suivi l'évolution depuis le montage de mon 4770k. Voila quelques temps que je cherche une nouvelle configuration à monter principalement pour du gaming (mais pas uniquement) à - de 2000 euroboules...

Vu les articles et le forum, j'en déduis qu'il faut laisser tomber Intel et passer sur du Ryzen 7 2700x qui parait être le meilleur rapport qualité prix du moment...

J'aurais 2 questions et j'aimerais bien votre avis sur la configuration.

Les questions :
- Il y a des lustres j'avais un proco AMD et il y avait des tas de problèmes de stabilité, compatibilité, chauffe, etc... Vous me confirmez que les dernières plateformes Ryzen sont stables, bien compatibles et que la température est inférieure à l'équivalent Intel ?
- Si je prends un Ryzen 7 2700x, faut-il acheter un ventirad ? Je suis bien sensible au bruit, et même si je n'overclocke pas, je préférerais quelque chose de silencieux et de performant (Dark Rock 4 ? Dark Rock pro 4 ? Ventirad par défaut ?)

Et pour votre avis sur la configuration :
Corsair RM550x gold
Asus ROG Strix B450-F gaming
Ryzen R7 2700X
Ventirad ou pas ? Thermalright Le Grand Macho ou Be Quiet Dark Rock /Pro 4 ?
Corsair DDR4 2666 2x8
MSI Geforce 1070

Merci !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dobi13 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

303pts

Inscrit le: 11 mars 2017
Messages: 180

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2018 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
Avec un boitier bien ventilé ça devrait passer à l'aise, pour l'overclock sincèrement en air cooling t'emmerde pas à vouloir tout régler, tu règle juste ton profil DOCP dans le bios, ensuite ta ram tu la mets à 2666, et pour le CPU tu laisse tout le reste de base, l'overclock sera effectué dynamiquement en fonction de la demande de puissance, de la capacité du ventirad, et de la température, si ça peut te donner une indication avec le ventirad box d'AMD pour le 2700X (Wraith Prism), et cette config :

- boitier Cooltek Jonsbo UMX1 Plus Windows version black
- carte-mère Asus ROG STRIX X470-I GAMING
- ram G. Skill TridentZ RGB DDR4 16GB PC 3200 CL14 Kit (2x8GB) 16GTZR
- alimentation Silverstone SST-SX650-G
- carte graphique ZOTAC 1070 Ti mini
- Ventilateurs : Noiseblocker NB-BlackSilentPRO P-P 80 mm en intake et Cooler Master XtraFlo 120 Slim en exhaust

Je suis constamment en dessous de 50°C même en Load, par contre c'est pas silencieux en charge (j'ai réglé le ventilateur du Wraith sur High), un conseil si tu veux un air cooling efficace, prends un ventilo de type top-flow comme ça les VRM de la carte mère seront eux aussi refroidis...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GinKamui @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 07 mai 2018
Age: 45
Messages: 672

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2018 à 19:34  Lien permanent
Répondre en citant
Avec un R7 2700X mieux vaut prendre un chipset X470 sinon reste sur un 2700 standard avec juste un mini OC et dans les deux cas avec un bon venirad pour le silence. sinon regarde ma conf ça te donnera une idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dobi13 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

303pts

Inscrit le: 11 mars 2017
Messages: 180

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2018 à 21:18  Lien permanent
Répondre en citant
GinKamui a écrit:
Avec un R7 2700X mieux vaut prendre un chipset X470 sinon reste sur un 2700 standard avec juste un mini OC et dans les deux cas avec un bon venirad pour le silence. sinon regarde ma conf ça te donnera une idée.


Le seul intérêt du chipset X470 par rapport au B450 c'est juste son PCIE 3.0 qui peut être configuré en 2x8 pour supporter CrossFire et SLI, en dehors de ça les deux chipsets sont rigoureusement identiques, pour l'OC ça dépends surtout de la qualité de l'étage d'alimentation de la carte mère et des radiateurs sur les CMOS...

Pour l'OC faut surtout une bonne CM, une alim puissante qui encaisse bien, et surtout un boitier aéré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dagon @
Saisonnier
Saisonnier

149pts

Inscrit le: 10 octobre 2014
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2018 à 08:04  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses, je pense partir vers du 2700 (pas x), puisque pas d'overclock et TDP 64 watts).

merci à tous !

Par contre encore 3 petits détails à demander :
- Si on part vers du Ryzen 2700 et qu'on a les oreilles chatouilleuses, vous recommandez quoi comme ventirad bien silencieux et efficace vu le "modeste" TDP de 65 watts ? Dark Rock 4 c'est surdimensionné ?
- le chipset en B450 c'est adapté ?
- niveau RAM DDR4, il ya des recommandations ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 novembre 2018 à 08:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à toi.
Tout d'abord ryzen. Oui c'est stable et ça chauffe peu, en contrepartie la marge d'oc est petite comparée à celle des chaudières Intel.
Pour du gaming pur, je te conseille de rester sur un 6c/12t donc plutôt un r5 2600/r5 2600x.
Tu économise pour partir en vacances ou prendre un meuilleur gpu (1070ti ou 1080).
Si tu sais et tu comptes overclocker ton proc, pars sur du
non-x. En effet un x va monter à peine plus haut et il est plus cher. Si tu n'oc pas, alors prends un x meuilleur fréquence stock.
La ram: ryzen bénéficie d'avantage que les procs Intel d'une ram rapide. Essaye de trouver du 3000/3200mhz compatible ryzen (corsair par ex).
Mais bon avec de la 2666 ça fait le taf (C'est ce que j'ai avec un 1600x).
Pour le ventirad, si tu n'oc pas ou si tu fais un petit oc garde le ventirad stock, sinon un dark rock sera très bien, voir même un dark rock TF, à vérifier.
Bienvenue


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5410pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2231

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2018 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un r5 1600x et un noctua NH-U12S, il est ultra silencieux au ralentie et en jeux c'est la Carte graphique qui fait du bruit car il est peu solliciter, en pleine charge il ce laisse un peu entendre (souffle de l'air) mais rien de méchant.

Celui d'origine est discret sur le 2700x en surfe bureautique par-contre il est un peu bruyant en charge oui, mais si tu le remplace par un petit tu aura le même "problème"


Que tu ai un AMD X ou non X, ton bios va très souvent l'overclocker automatiquement si tu ne change pas les paramètres pas défaut. Si tu a l'argent par plutôt sur le 2700x pour le nombre de cœurs et la fréquence élever, n'ai pas peur de la chauffe, il évacue bien la chaleur (pas de patte toute nul comme intel).

Pour la carte mère, il faut en prendre une bien construis !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dobi13 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

303pts

Inscrit le: 11 mars 2017
Messages: 180

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2018 à 21:49  Lien permanent
Répondre en citant
Dagon a écrit:
Merci pour vos réponses, je pense partir vers du 2700 (pas x), puisque pas d'overclock et TDP 64 watts).

merci à tous !

Par contre encore 3 petits détails à demander :
- Si on part vers du Ryzen 2700 et qu'on a les oreilles chatouilleuses, vous recommandez quoi comme ventirad bien silencieux et efficace vu le "modeste" TDP de 65 watts ? Dark Rock 4 c'est surdimensionné ?
- le chipset en B450 c'est adapté ?
- niveau RAM DDR4, il ya des recommandations ?


Au niveau du boitier tu as déjà fait ton choix ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dagon @
Saisonnier
Saisonnier

149pts

Inscrit le: 10 octobre 2014
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2018 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
Fractal Design define R6 Sourire

Vous ne semblez pas d'accord entre le 2700 et le 2700x...

J'ai les sous pour passer en 2700x, mais il y a une sacrée différence de TDP entre le 2700 et le 2700x... (65 watts contre 105 watts).

Avec un ventirad Dark Rock 4 dans un boitier fractal design on peut rester frais sans nuisances sonores en jeu avec un 2700x ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2018 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Dagon

Tous dépend ce à quoi va servir principalement ta config, mais si ce n'est principalement que pour jouer / bureautique / multimédia je viserai aussi le i5 2600X qui sera largement suffisant.
Je vois que tu ne comptes pas le stockage dans la config, as-tu déjà ce qu'il faut ?

Pour la mémoire, je viserai une fréquence un peu plus haute, par exemple de la 3000 / 3200 Mhz
Dans quelle résolution / fréquence comptes-tu jouer ?
En refroidissement CPU, si tu ne veux pas overclocker que ce soit pour le 2700 ou 2700X, un Be Quiet Dark Rock 4 sera suffisant, et silencieux.
Après tous dépend également de ton budget, et de voir ou tu veux mettre la barre, par rapport au 2000 euros : )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5410pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2231

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2018 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Oui clairement, tien voici un graphe des conso, le 2700 respecte pas ses 65 (79) mais le 2700x non plus (144) enfin ils parlent du fait que l'on a des pertes dans les VRM donc on serai pas loin des 65 et 105 ~ d'où l’intérêt d'avoir une bonne carte !

Si on part sur un rendement de 20 % des VRM, il y a 13 watts dans un cas et 28 dans l'autre à dissiper lors de forte charge.
https://www.hardware.fr/articles/975-3/consommation-efficacite-energetique.html

Faut garder en tête que l'on est vraiment rarement à 100% du CPU et même a 100% les stress test tire encore plus sur le cpu (extension avx et autre), le dark rock 4 est donné pour 200 Watts alors ont y est loin avec les 144 watts MAX - les 28 watts qui sont consommer pas les VRM, Avec sa taille il a de quoi encaisser avant de chauffer vraiment.

PS: mes calcules sont à la louche c'est pour avoir une idée, ont et pas a 5 Watts prêt.

Mon r5 1600x est à 87 watts en charge, le noctua que j'ai est plus petit que ce darck rock 4 et le refroidit avec silence comme dit avant.

Et puis les gros ventilo (135 pour pour le dark rock) tourne doucement et ne fait pas un bruit aigus, ont entend surtout le souffle de l'air même à 100%.

il y a un monsieur qui fait un test ici apparemment avec un r7 2700x


"principalement pour du gaming (mais pas uniquement)" comme dit herbion, ça dépend ce que tu fait à coté, si il y a des appli lourd de la vm, photo ou autre le 2700 et 2700x est mieux. Pour du jeu en full HD, surtout le 2600x ou voir le 2700x ; pour du 4K la on s'en fou un peu, peu être que dans 5 ans ça sera un facteur limitant pour les carte graphique ultra haut de gamme en 4K ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cowrel @
Saisonnier
Saisonnier

244pts

Inscrit le: 03 août 2016
Messages: 131

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2018 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, j'ai monté un PC pour ma chérie à base de 2700X et 1070 il y a peu.

Je m'étais posé la même question propos du ventirad et puis j'ai opté pour l'option wraith prism en me disant que je pourrai updrage par la suite si le bruit devenait un soucis.

En pratique, dans un boitier Antec P5, il est quasi inaudible, même dans 95% des jeux auxquels elle joue.
Le seul qui le fasse un peu tirer la tronche c'est Ark.

La où il s'entend clairement c'est quand elle fat un rendu vidéo : c'est clair, ca s'entend mais bon ca reste vraiment supportable je trouve.

En espérant avoir pu aider :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Umaryl @
Agriculteur
Agriculteur

1530pts

Inscrit le: 18 mars 2017
Age: 40
Messages: 856
Localisation: Drôme
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2018 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

mon petit retour, un peu HS, mais en liens avec le bruit du pc ^^.
Pour ce qui est du bruit (et si se n'est que pour toi dans la pièce) et que tu support les casques moi je suis agréablement surpris par le Sony CH700n avec le "noise cancelling" qui me coupe complètement le bruit des ventilos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dagon @
Saisonnier
Saisonnier

149pts

Inscrit le: 10 octobre 2014
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2018 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous !!!

Pour affiner vos réponses, mon utilisation :

- principalement gaming (+VR)
- également bureautique, Photoshop et un peu de montage vidéo.

Je suis parano "bruit", je déteste les PCs bruyants, donc je vais garder mon idée de Dark Rock 4 pour avoir le silence (la 1070 je l'ai déjà, c'est une MSI Gaming qu'il faut vraiment pousser pour entendre).
Je suis prêt à sacrifier (un peu) de puissance brute pour garder une machine qui ne va pas claquer dans 2 ans pour avoir trop chauffé ou pour laquelle on doit avoir une ventilation de Boeing 767 pour rester stable.

Par contre là vous me faites hésiter / douter BEAUCOUP : 2600x, 2700 ou 2700x.
(A savoir que je viens d'un 4770k).

Mon but est de ne pas me trouver CPU limited dans 2-3 générations de cartes graphiques...

Fractal Design R6
Corsair RM550x gold ou Seasonic FOCUS Plus 550 Gold
Asus ROG Strix B450-F gaming
---->Ryzen R7 2700 2700X ou 2600X ????
Be Quiet Dark Rock 4
Vengeance LPX DDR4 3000 C15 2x8GB CMK16GX4M2B3000C15
SSD Samsung 860 EVO 500 Go
WD Caviar Blue 1000 Go
MSI Geforce 1070

Bon, votre avis :
2600x ?
2700 ?
2700x ?
A ce niveau de prix global je ne suis plus à 100 € prêt, mais bon, s'il n'y a pas d'intérêt à prendre un 2700x autant rester sur 2600x (ou 2700 ?!?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2018 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi, c'est plus une question de budget, le R5 2600X propose déjà un 6 cœurs / 12 Thread qui en terme de puissance se situe déjà largement au-dessus de ton précédent processeur.
Après si tu as le budget, pourquoi pas viser le 2700 / 2700X, disons que la différence de prix pourrait être réinvesti sur un autre composant.

En terme de silence, tu pourrais pourquoi pas, investir un peu de ton budget dans des ventilateurs de boitier Be Quiet, les Silent Wings 3, après à voir ce que vaut ceux fournis avec le Fractal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Les machines Gaming NVIDIA Reflex sur le stand Materiel.n... mantidor Divers Hardware 0 02 avril 2024 à 09:39
Pas de nouveau message Découvrez les machines Gaming NVIDIA Reflex Materiel.net ... mantidor CPU, Cartes mères, RAM 0 29 mars 2024 à 12:18
Pas de nouveau message Garantie MSI B550 gaming plus yabb85 CPU, Cartes mères, RAM 4 26 mars 2024 à 19:06