EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseils pour nouvelle config bureautique ++ , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2018 à 12:23  Lien permanent
Répondre en citant
Disons que le SSD aura un impact sur le lancement des logiciels, après ça sautera moins aux yeux, par rapport au gain apporté au chargement du système d'exploitation.
Pour moi, c'est plus une question d'habitude, même sur un disque dur mécanique, je créais une partition uniquement destiné à l'OS et aux logiciels, après tous ce qui était DATA était sauvegardé sur une seconde partition du disque dur.

Ensuite, prenons le cas, ou tu dois pour je ne sais quelle raison, réinstaller ton OS, ce sera problématique pour comment dire, refaire le lien entre tes logiciels et Windows (même si ce n'est pas impossible) Personnellement, je préfère mettre tous mes œufs dans le même panier ^^

En terme de processeur, on pourrait également se tourner vers le AMD Athlon 200GE
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10114288.html
(il intègre également une parte graphique) cela va de soit que tu perdras en performance (environ 40% par rapport au R3) pour une différence de prix d'a peu prêt 50 euros.
pour un usage internet / bureautique, il est suffisant, mais comme tu as l'air de rechercher un peu plus de liberté, personnellement je resterai sur le R3 2200G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2018 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
En ce qui me concerne, j'ai opté pour un SSD en M.2, installé dans le slot fait pour sur la carte-mère pour l'OS et les utilitaires. C'est propre et net, pas de cable.
Les données peuvent être installées sur ce qui est le plus commode en fonction de l'usage.

Sur mon PC de jeu, j'ai un SSD Crucial Sata en M.2 pour l'OS et un SSD Samsung 500 NMVe en M.2 pour les jeux, un SSHD Seagate 1To pour les données, et un HD 500 Go pour les téléchargements et screenshots sur un extractible.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une carte-mère en ATX, si tu n'en as pas l'usage.
Si tu n'envisage pas d'utiliser 2 ou ...3 cartes graphiques en Crossfire ou en SLI ça ne présente pas d’intérêt.

Les cartes en format microATX sont largement suffisantes pour les usages courants.
Par contre, pour des perspectives d'évolution, il vaut mieux prévoir une carte-mère comportant 4 slots pour la mémoire ... si tu envisages d'ouvrir encore plus d'onglets dans ton navigateur.
Comme tu ne vas pas jouer, tu n'a pas besoin d'un carte comportant un système de refroidissement particulier pour les étages d'alimentation, donc une carte milieu de gamme par exemple microATX B 350 ou en microATX B 450 convient à ce que tu as exprimé comme besoin.

Comme déjà dit, tu ne va pas trouver de carte-mère comportant un circuit graphique.
Dans le cas du Ryzen R3 2200G, la partie graphique est inclue dans le processeur.
Si tu veux un circuit graphique plus puissant, il faudra ajouter une carte graphique séparée, là encore tout dépend de l'usage, une petite carte graphique GT 1030 à des performances plus élevées que le circuit graphique Vega 8 intégré au Ryzen R3 2200G qui reste un bon choix.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2018 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ce qui est de mettre les programmes avec les data, je dirais que c'est une grosse bêtise, l'intérêt d'avoir un HDD en plus du SSD, au delà de l'espace en plus, bien sûr, c'est surtout que si Windows commence à avoir ses vapeurs, tu peux le réinstaller sans crainte de perdre tes données. Ensuite, tu réinstalles tranquillement tes logiciels et c'est reparti pour quelques temps. Si tes programmes sont mélangés avec les datas, tu vas devoir réparer les installations de chaque programme puisque les dll ne seront plus forcément présentes, les clés de la base de registre non plus, bref, c'est probablement (surement) plus pénible que de les réinstaller. Le seul avantage, c'est de ne pas devoir les télécharger à nouveau mais, là aussi, des solutions existent pour ne pas devoir le faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2018 à 19:02  Lien permanent
Répondre en citant
Pour rebondir sur le SSD je suis désolé mais en l'état il pourrait même prendre 120Go, c'est une question d'habitude ou de méthode.
D'autant que derrière il prévoit 2To pour les Data et /ou prog.
Des tablettes chinoises te font passer tout ça sur 32Go, je ne le recommande pas mais ça à le mérite d'être démonstratif. 64Go serait suffisant surtout pour ce genre de besoin.

EDIT:
Au niveau des emplacements, sujet épineux mais moins qu'avant je trouve.
Puisque déjà tu tombe plus rarement sur un machin qui a du mal avec l'emplacement du répertoire exotique.
Windows est plus facilement réparable et se tient mieux qu'avant, je trouve.
Tu peux bien mieux qu'avant te passer d'une instal propre pour les petits prog (pas trop de dépendance à des API externes) en utilisant en fait que la partie contenue dans le répertoire.
Cela dit l'intéret du SSD étant d'accélérer les choses autant y mettre son programme favori. Très content
/EDIT.

Très bien pour l'alim, je suppose que c'est pareil pour le lecteur dont tu nous parles d'ailleurs.

Quand je te parlais de taille mémoire du navigateur je faisais en fait référence à la mémoire flash, celle de ta RAM donc.
Je ne suis pas assez calé pour te décrypter ça en totalité mais tu peux voir les choses ainsi, tout logiciel est un jeu d'instruction qu'il faut bien stocker quelque part: la RAM.
Après tu peux aussi écrire des fichiers de manières temporaires (cache) ou non pour diverses raisons.
Si tu as 200onglets et que tu veux switcher de l'un à l'autre sans temps mort dit toi bien que ça implique de les stocker, à ce jeu FF est (était en tout cas) l'un des meilleurs.
D'ailleurs puisque tu parles aussi de vidéo Youtube tu pourra voir en activant désactivant que ça a aussi un impacte sur le CPU, le coup de la vidéo c'est bien plus parlant que des pages web en terme d'impacte des ressources.

Je veux bien que l'on parle d'évolutivité mais vers quoi ?
Parce que contrairement à ce que les gens pense on utilise rarement ce potentiel sans l'avoir quelque peu réfléchit avant.
D'ailleurs en tant que néophyte seras-tu vraiment amené à rajouter quelque chose ?
Est-ce au travers d'un domaine qui te passionne et qui peut nécessiter quelque chose ?
Sachant que même en allant à l’extrême vers de l'ITX (17cm²) ta carte mère bénéficie toujours d'un port PCIe pour y mettre ce que tu veux.
Si tu as la place le mATX (25cm²) est un bon intermédiaire, d'ailleurs l'ATX ne t'apportera rien de plus...

Ah je préfères l'assembleur n'a pas fait une aussi grosse erreur; par le passé tu as raison c'était les CM qui embarquait ça.


Sympa l'idée de l'Athlon, je me demandais justement si il y avait en dessous du R3 quand j'ai écrit mon premier message.
A voir si le coup du dual core + HT donne et ou ça se place par apport aux anciennes gen, je vais y jeter un œil tiens.
Et on en vient à un autre point que j'aimerais abordé, on te parles de surdimensionnent mais tu nous as présenté quelque chose de raisonnable; en vrai ça veut juste dire que t'as un truc solide et potable qui te durera dans le temps et qui saura faire autre chose que ce que tu compte lui soumettre.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Webquest @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 28 octobre 2018
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2018 à 21:23  Lien permanent
Répondre en citant
Ouch ! Ca va pas être simple de rebondir sur vos interventions... y a des notions qui me dépassent un peu... Choqué

Bon commençons par le message de LeGraude :
LeGraude a écrit:
Pour ce qui est de mettre les programmes avec les data, je dirais que c'est une grosse bêtise, l'intérêt d'avoir un HDD en plus du SSD, au delà de l'espace en plus, bien sûr, c'est surtout que si Windows commence à avoir ses vapeurs, tu peux le réinstaller sans crainte de perdre tes données. Ensuite, tu réinstalles tranquillement tes logiciels et c'est reparti pour quelques temps. Si tes programmes sont mélangés avec les datas, tu vas devoir réparer les installations de chaque programme puisque les dll ne seront plus forcément présentes, les clés de la base de registre non plus, bref, c'est probablement (surement) plus pénible que de les réinstaller. Le seul avantage, c'est de ne pas devoir les télécharger à nouveau mais, là aussi, des solutions existent pour ne pas devoir le faire.

Là, je me rends compte qu'on a mis le doigt sur un pb sans doute plus compliqué que je n'imaginais. Roulement des yeux Confus

De toute évidence, il semblerait bien qu'il y ait 2 écoles dans ce domaine :
- ceux qui sont d'avis d'installer les logiciels sur le SSD avec le système
- et ceux qui pensent au contraire que c'est plus logique de les installer sur le DD de data.


Et j'ai comme l'impression que les 2 solutions comportent, chacune, ses inconvénients. :
- si on installe sur le SSD : en cas de réinstall de Windows, faudra se frapper en même tps la réinstall de tous ses softsChoqué
- et si on installe les logiciels sur le DD de data, ben en cas de réinstall de windows sur le SSD, en gros ça va foutre le bordel avec certaines DLL et certaines clés de registre! Moqueur (je résume grossièrement hein... Clin d'oeil )

Bon, j'attends d'autres avis éventuels sur ce point mais - à première vue - je suis plutôt convaincu par les arguments de LeGraude et d'Herbion (qui vont dans le même sens).
Mieux vaut s'en doute réinstaller les programmes et repartir sur une bonne base, plutôt que de s'arracher les cheveux avec des bugs à réparer par la suite, non ?... Surtout quand on est un quasi novice comme moi... Confus Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webquest @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 28 octobre 2018
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2018 à 21:58  Lien permanent
Répondre en citant
Ensuite vient le pb du choix de la carte mère. Vous êtes plusieurs à me suggérer le format µATX plutôt que l'ATX, pas trop justifié dans mon cas.

Si je renonce au format ATX pour le le µATX, ce sera uniquement pour une CM qui embarque 4 slots de RAM, comme le suggère d'ailleurs Old_Bear.

Old_Bear suggère donc une carte milieu de gamme microATX B 350 ou microATX B 450. Je vais donc regarder dans cette direction pour voir lesquelles proposeraient 4 slots.
Y aurait cette carte dont j'ai lu du bien : https://www.materiel.net/produit/201807050068.html

Je pense qu'elle est compatible avec le Rayzen 3 2200G, non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webquest @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 28 octobre 2018
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2018 à 22:30  Lien permanent
Répondre en citant
Passons à présent à la capacité du SSD et au message de MiniPouce
mini-pouce a écrit:
Pour rebondir sur le SSD je suis désolé mais en l'état il pourrait même prendre 120Go, c'est une question d'habitude ou de méthode.
D'autant que derrière il prévoit 2To pour les Data et /ou prog.
Des tablettes chinoises te font passer tout ça sur 32Go, je ne le recommande pas mais ça à le mérite d'être démonstratif. 64Go serait suffisant surtout pour ce genre de besoin. .

Ton message me laisse penser que, dans tous les cas, partir sur un SSD de 500 go n'aurait guère de sens puisque 120 go te paraissent déjà suffisants.
Donc avec un 240 ou un 250 Go (de chez Samsung qui semble être la marque la + fiable), je serai déjà très "confort"...
Je crois que je vais rester là-dessus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webquest @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 28 octobre 2018
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2018 à 22:35  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Très bien pour l'alim, je suppose que c'est pareil pour le lecteur dont tu nous parles d'ailleurs..
Oui, oui je confirme : l'alim ainsi que mon lecteur/Graveur DVD sont récents et compatibles avec ma nouvelle config. Confimé par l'assembleur.
Ca fait toujours des petites économies. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webquest @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 28 octobre 2018
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2018 à 22:51  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:

Je veux bien que l'on parle d'évolutivité mais vers quoi ?
Parce que contrairement à ce que les gens pense on utilise rarement ce potentiel sans l'avoir quelque peu réfléchit avant.
D'ailleurs en tant que néophyte seras-tu vraiment amené à rajouter quelque chose ?
Est-ce au travers d'un domaine qui te passionne et qui peut nécessiter quelque chose ?
Sachant que même en allant à l’extrême vers de l'ITX (17cm²) ta carte mère bénéficie toujours d'un port PCIe pour y mettre ce que tu veux.
Si tu as la place le mATX (25cm²) est un bon intermédiaire, d'ailleurs l'ATX ne t'apportera rien de plus...

Et on en vient à un autre point que j'aimerais abordé, on te parles de surdimensionnent mais tu nous as présenté quelque chose de raisonnable; en vrai ça veut juste dire que t'as un truc solide et potable qui te durera dans le temps et qui saura faire autre chose que ce que tu compte lui soumettre.
Là, à vrai dire, tu abordes un sujet très compliqué pour moi. Pas facile de te répondre sur la notion d'évolutivité. Confus
Mais disons que ta dernière phrase me plait bien : "un truc solide et potable qui te durera dans le temps et qui saura faire autre chose que ce que tu compte lui soumettre."
En gros l'idée est là. Je voudrais une config qui réponde parfaitement à mes besoins actuels (qui ne sont pas vraiment énormes) mais qui durera dans le temps et dont on peut espérer qu'elle m'offrira, en plus - si la question se posait - quelques choix intéressants d'évolution.

Hélas je ne peux pas être bcp plus précis que ça... mais pour prendre un exemple, c'est pour cette raison que ça me paraissait préférable de choisir un boitier ATX. Aujourd'hui, je n'en ai pas vraiment besoin mais dans 2 ou 3 ans, de nouveaux besoins peuvent apparaître et je peux avoir besoin d'une CG au format ATX, qui sait. C'est très improbable mais peut-être pas à exclure non plus...

Mais la question de l'évolutivité est tjrs une question "batarde", il me semble, car d'une part, on cerne souvent mal ses besoins futurs et d'autre part, on cerne encore moins les évolutions de matériel que les prochaines années nous réservent...
Disons que l'idée pour moi, c'est juste de me donner de la marge au cas où...
Mais c'est vrai qu'avec cette approche, il y a toujours le risque de gréver son budget bêtement... C'est très difficile à trancher, surtout pour un quasi novice comme moi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2018 à 23:22  Lien permanent
Répondre en citant
Oh la, il y a une confusion. Le format atx ou micro-atx n’est pas un format de carte graphique mais c’est celui de la carte mère. Il définit la taille de cette dernière et par conséquent celle du boîtier mais aussi le nombre de ports PCIe sur lesquels tu peux brancher des cartes graphiques ou des cartes-son ou d’autre encore. Tu pourras de toute façon mettre une carte graphique sur n’importe quelle carte-mère, la seule restriction pourra venir de la place disponible dans le boîtier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Webquest @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 28 octobre 2018
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2018 à 23:30  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Oh la, il y a une confusion. Le format atx ou micro-atx n’est pas un format de carte graphique mais c’est celui de la carte mère. Il définit la taille de cette dernière et par conséquent celle du boîtier mais aussi le nombre de ports PCIe sur lesquels tu peux brancher des cartes graphiques ou des cartes-son ou d’autre encore. Tu pourras de toute façon mettre une carte graphique sur n’importe quelle carte-mère, la seule restriction pourra venir de la place disponible dans le boîtier.

Ok Le Gaude. Merci bcp de m'éclairer sur cette confusion grossière. Embarassé

Néanmoins, le raisonnement que je tenais pour la CG ne vaut-il pas pour la CM ? Roulement des yeux
A savoir qu'avec un boitier ATX, je peux, un jour futur, installer une CM ATX et je ne me limite pas à des "petits" formats de CM.

Mais alors tu me diras sans doute : "Pourquoi aurais-tu besoin d'une CM au format ATX ?..."
Bonne question : à vrai dire, je n'en sais rien... Ce serait juste pour me donner cette possibilité au cas où... Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2018 à 00:03  Lien permanent
Répondre en citant
La différence majeure entre mATX et ATX est que ce dernier format te permettra surtout de mettre plusieurs cartes graphiques. Or tu ne joues pas, une mATX te permettra de mettre une carte graphique et une autre carte (son, raid, 10Gethernet). Sachant qu’une carte son en usb sera tout aussi bonne et que tu n’auras très certainement aucun besoin d’une carte raid ou réseau. Donc, tu pourrais même te contenter certainement d’une mini-itx mais comme tu veux garder la possibilité d’évoluer, tu peux rester sur du mATX. Honnêtement, une ATX ne te servira à rien du tout par rapport à une mATX.
Pour le boîtier, prendre plus grand, ça a des avantages, tu as plus de place pour le montage, le flux d’air peut être meilleur, etc. Mais les inconvénients sont présents aussi, ça prends de la place, c’est plus lourd, il faut des ventilateurs avec plus de pression pour envoyer le flux d’air sur les composants, ça fait beaucoup de place perdue quand même, etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2018 à 08:46  Lien permanent
Répondre en citant
Si je peux me permettre, car j'ai l'impression dans vos propos, qu'il fait une erreur, dans le choix de la carte mère ou du boitier, pour moi c'est simplement une question de budget (de sousous quoi) En général ce genre de choix ce base par rapport au budget de la personne, mais vous allez me dire, que pour ses utilisations autant tiré le prix vers le bas. Après il y a aussi la satisfaction d'avoir quelque chose de plaisant à l’œil ou tous simplement un coup de coeur.

Mais le choix d'un format mATX ou d'un boitier mini-tour à aussi quelques inconvénients ! Même si pour ces besoins actuel, ils sont moins représentatifs.
Voilà j'arrête de berdeller pour rien ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3011pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2018 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
salut

la CM en atx ça te servira a rien surtout avec un petit 2200g ,les grosses atx c'est surtout fait pour le x470 qui va servir a faire du gros overclocking sur des gros CPU et monter plusieurs carte graphique etc

Moi je suis pour tout installer sur le SSD et reservé le disque dur au stockage de fichier ,photo etc

donc je pourrait te proposer un truc comme ca avec le boitier qui te plait :

- https://shop.hardware.fr/configurateur/042ee0207a62167815ad69e6a31141bf 592€ non monté

windows 10 a 7 € https://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-informatique/windows-10-home-32-64-bit-a-telecharger/f-1070722-mic8944526434319.html?idOffre=298928929#mpos=1

Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Webquest @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 28 octobre 2018
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2018 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
Les gars,

Tout d'abord je veux vous dire que je vous suis super reconnaissant pour votre patience et le temps que vous m'accordez. Franchement c'est top ! Pouce-en-haut
Y a encore des interrogations mais chacun de vos messages me fait progresser vers le choix final qui n'est plus très loin, je pense.Roulement des yeux

Je réponds dès que je peux à vos dernières interventions et notamment la config proposée par PriceTF141 (cool d'avoir pris le tps).
Pour info dans cette config, on peut virer l'alim car je garde celle de ma config actuelle qui est bien, récente et compatible.

Et pour info toujours, pour l'instant, sur le configurateur de materiel.net, j'en suis à 650 € montage compris.
https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/efb6eab01ffbd4bbf7e628797ccacac5/

Mais je vais voir à la lumière de vos derniers messages si on peut faire baisser un peu la note, tout en gardant un bon confort de performances...

A tout de suite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56