EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Plotter de découpe : discussions.

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15942pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7141
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2018 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les Fermiers Cowcot

J'ai "offert" à ma femme un plotter de découpe pour ses activités créa-loisirs, un borther ScanNCut CM900.

De son côté, elle trouve pas mal de choses à faire.
Du mien, ça n'est pas ça Confus

Je fais appel à vos expériences et connaissances : je recherche des supports pour réaliser du flocage covering.

La machine peut faire des travaux jusqu'au format A3, avec une planche support semi adhésive pour maintenir en place le produit.


Profil HWBOT

Mes travaux

Dernière édition par Martin_White le 22 août 2021 à 17:23; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Tormak3D @
Saisonnier
Saisonnier

145pts

Inscrit le: 04 janvier 2018
Age: 35
Messages: 44
Localisation: Le Mans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2018 à 16:45  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je connais pas trop ce genre de petite machine, j'ai bosser uniquement sur des plotter pro (laize de 120cm), mais pour faire du flocage, je pense que tu as juste a acheter un rouleau de flex, dont la largeur du laize rentre dans la bécane, à priori une largeur de découpe de 60cm, donc un laize de 50cm doit passer tranquille, si tu as bien la possibilité de régler les galets de compression.

Tu n'auras pas besoin de la planche semi adhésive, car le flex est déjà sur un support polyester qui fait office de Tape (film de transfert utilisé sur les vinyle)
Juste a lancer la découpe et écheniller les parties "vides"

Ici exemple de flex :
https://www.creadhesif.com/flex-de-decoupe-premium-sthals.html
Même pas 9€ le mètre linéaire pour le blanc par exemple.

N'hésite pas si tu as d'autres questions Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15942pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7141
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2018 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Tormak3D,

J'ai réédité mon post : visiblement, le flocage est destiné au textile et ce que je cherche, c'est plus du covering, pour les boîtier, backplate, etc.

Oui, il est possible de régler la profondeur de la découpe.

Vous pouvez partager vos travaux et références produits Clin d'oeil


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Tormak3D @
Saisonnier
Saisonnier

145pts

Inscrit le: 04 janvier 2018
Age: 35
Messages: 44
Localisation: Le Mans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2018 à 17:21  Lien permanent
Répondre en citant
Ahhhh ça change tout !

Alors pour ton usage, c'est la découpe de vinyle qui t’intéresse alors Clin d'oeil
Il te faudra, divers rouleau de vinyle, soit entrée de gamme en mono, bien pour intérieur, ou du poly, plus chère, mais plus grande tenue dans le temps 8 vs 5 ans)
ex : https://www.creadhesif.com/bobine-de-film-vinyle-adhesif-avery-brillant.html
Il te faudra en plus le Tape de transfert, toujours prendre du transparent, ils sont bien mieux et aide énormément à la pose, ex :
https://www.creadhesif.com/papier-de-transfert-pour-pose-film-vinyle.html
Ici prendre la largeur du tape en fonction des laize de vinyle acheté, par exemples, tu prends des laize de 615mm pour le vinyle, il faut prendre le tape en largeur 600mm, pour couvrir toute ta surface de vinyle Clin d'oeil

Ensuite il te faut, de quoi écheniller, et une raclette feutrine pour la pose de l'adhésif :
https://www.ebay.fr/itm/Orafol-Oracal-Raclette-a-Feutre-Vollfilz-Habillage-de-Voiture-Aide-Adhesive-Doux-/392167809575
Je te conseil ce modèle, c'est celui qui est utilisé par les pros, ca ressemble à une éponge dur recouvert de feutrine, avec ça pas de rayure sur le vinyle Clin d'oeil
et après une simple crocher a écheniller comme ça suffit :
https://www.creadhesif.com/crochet-universel-pour-echenillage.html

Voila m'sieur Clin d'oeil

EDIT:

Pour ta machine, sa largeur de découpe étant de 60.1cm, je pense qu'elle est adapté aux laizes de 615mm, c'est pile la marge pour les gallet de découpe.

Et pareil ici, pas besoin de la plaque autocollante de découpe, ici le vinyle est sur un papier, en reglant la force de coupe, tu découpes uniquement le vinyle et pas le papier, il reste a écheniller, poser le tape, et après appliquer l'adhesif.

Petite vidéo qui montre le principe :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15942pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7141
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2018 à 18:02  Lien permanent
Répondre en citant
Super M. Green

Tu m'as donné toutes les références de produits Exclamation
Je vais pouvoir imaginer plein de projets Roulement des yeux ... et pas seulement informatique.

Merci pour cette aide Clin d'oeil


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Tormak3D @
Saisonnier
Saisonnier

145pts

Inscrit le: 04 janvier 2018
Age: 35
Messages: 44
Localisation: Le Mans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2018 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
Pas de soucis, j'ai plus accès à ce genre de matos, donc autant que je partage ce que je sais :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15942pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7141
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2018 à 00:34  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou,

Sur vos bons conseils, j'ai commandé un kit d'outils (crochets, spatule,...) et des feuilles de vinyles. J'ai oublié le film de transfert (future commande Embarassé ) :




Je me suis entrainé sur les réglages de la lame de coupe selon les supports, ainsi que l'envoi des motifs du PC à la ScanNCut : je suis très satisfait du travail, c'est très précis et propre. Mais la machine est bruyante. Reste à travailler la vitesse de travail.

Voici le travail de personnalisation d'un boîtier configuré il y a quelques années, que j'ai récupéré pour un problème d'espace disque (merci la cowmunauté pour l'aide) :



J'ai utilisé du ruban adhésif pour le transfert.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15942pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7141
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2018 à 23:39  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou Exclamation

Je poursuis dans les tests, paramétrages Très content

J'ai travaillé des images sur inkscape pour les vectorialiser et les exploiter sur la ScanNCut.
Certaines images sont accessibles déjà sous ce format grâce à des bibliothèque sur internet. Il n'y a plus qu'à faire son chox. Merci le partage.

Travail du soir : marquer de logo le disque dur externe qui me sert pour stocker des softs et benchmarks et résultats.
Cela est aussi l'occasion de tester le papier de transfert. Petit hic, le papier n'est pas translucide, ce qui pourrait être compliqué pour les grands travaux Neutre

Place aux images M. Green




Note : la machine peut faire des découpes super fines, mais c'est très compliqué de ne pas abîmer le film lors du transfert.
Me reste à paramétrer pour couper les nouvelles feuilles de couleurs Maléfique
Difficile de ne pas faire des projets quand pour le fan de modding que je suis Cool !


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
nicegab @
Fermier
Fermier

5383pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3750
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 06:32  Lien permanent
Répondre en citant
c'est vraiment propre comme découpe Surpris
tu m'étonne que tu doit être comme un gosse a qui on a donné une planche de gommette .... c'est du vécu, il m'arrive d'en trouver encore de collé dans des endroits improbable Mort de rire


signature
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les découpes fines, je me demande si tu pourrais pas utiliser les produits que les maquettistes utilisent pour les décalcomanies.

Par exemple le couple Micro Sol et Micro Set de chez Microscale

https://www.amazon.fr/Microscale-Industries-BMF128-Micro-1fl-oz/dp/B0006O9K5Q/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1544349473&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=micro+sol&dpPl=1&dpID=41rIiexEqFL&ref=plSrch
https://www.amazon.fr/Microscale-Industries-Micro-Set-1fl-oz/dp/B0006O9K4W/ref=mp_s_a_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1544349517&sr=8-3&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=micro+set&dpPl=1&dpID=41E4SbX%2BQ9L&ref=plSrch

Ça permet de glisser plus facilement les decals, donc sans les déchirer aussi vite, et ensuite de les fixer plus fortement.
Ça existe chez plein de marques différentes, revell, Vallejo, ammo mig, Tamiya, etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Martin tu veux pas monter une boite en auto-entrepreneur pour faire de la découpe pour les autres ? (enfin au moins pour les fermiers Cool )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas sûr que ça puisse être rentable, les fournitures sont chères et ça lui prendrais beaucoup de temps. Et je pense que ce genre de machine "grand public" n’a pas une espérance de vie très grande.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15942pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7141
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 12:33  Lien permanent
Répondre en citant
@LeGraude : en fait, la machine peut couper finement, mais lorsque cela atteint le 1/2 mm, c'est déjà bien je trouve. Comme pour les fils des balances. Je connais mes limites et celles de la machine. Et il y a de quoi se faire largement plaisir.

@sphynxounet : comme dit LeGraude, il faut compter sur les fournitures : film vinyle, papier transfert. En usure, il va y avoir la lame de coupe et le support à découpe ainsi que l'adhésif pour tenir le vinyle en place. Et l'envoi Très content
Je ne suis pas contre le principe pour des Fermiers. Je devrais faire une estimation pour me rendre compte de la faisabilité de la chose.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 12:55  Lien permanent
Répondre en citant
Je partais pas dans l'idée de faire une production industrielle mais plus comme les services de delid qu'il y a sur le forum.

J'ai déjà essayé de voir avec des boites de découpe autour de chez moi mais les pièces uniques ça les intéresse pas trop.
Donc autant les pochoirs ça peut être pratique mais pour des réalisations précises et surtout en plusieurs morceaux c'est pas évident.

Car c'est pas donné ces petites machines même si on en trouve des biens à moins de 300€. Sinon à voir avec papa noël
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bradford @
Paysan
Paysan

630pts

Inscrit le: 14 juillet 2018
Age: 45
Messages: 429
Localisation: Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
Quelle belle machine, si tu (martin) est chaud, je peut te fournir quelques vectoriels denses pour test.
J'ai eu perso quelques pb sur des découpes à lame que tu ne repère que une fois le vinyle posé...
Un polygone par exemple que la lame ne détoure pas à 100 % qui reste collé et qui fait bien râler.
Enfin bref je te mp ça si tu veut et si tu veut pas, tu teste pas, la liberté quoi.

édit: pas de pièces jointe en mp donc si tu est intéresse je puis t'envoyer ça par mail
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Prestation découpe laser grungepop L'atelier 15 27 septembre 2021 à 13:15
Pas de nouveau message [RECH SERVICE] Découpe sur acier Djeweler Achats/Recherches 3 11 décembre 2019 à 17:28
Pas de nouveau message Avis de serials modeurs sur découpe acier gsmer Mods 11 26 mai 2019 à 01:08
Pas de nouveau message Demande particulière pour une découpe. Esgalion L'atelier 9 26 janvier 2019 à 21:32
Pas de nouveau message Service de découpe pochoirs ? sphynxounet Tuning 4 15 juillet 2018 à 22:06