EN DIRECT 1742 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Upgrade RAM, CPU et CM

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Runi
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Samedi 10 Nov 2018 à 11:18:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

À partir d’une base de Dell XPS 8300 acheté il y a une dizaine d’années, j’ai progressivement changé le boîtier, l’alim, le GPU et ajouté SSD et carte wifi; il me reste maintenant le bloc CPU/GPU/RAM.
J’étais parti initialement sur un simple upgrade RAM, mais vu l’incompatibilité de la CM avec la DDR4 et le prix de la RAM actuel, ça me semble préférable de ne pas investir à fond perdu sur de la DDR3, d’autant plus que la connectique dépassée de la CM commence à faire goulot.

Globalement je cherche une config correcte pouvant durer quelques années, mais sans être surdimensionnée, surtout que je ne suis pas très exigeant niveau fps (j’ai joué pendant des années à Skyrim ou The Witcher3 à 20-24 fps de moyenne).

Par rapport à la config renseignée dans mon profil, il faut juste ajouter encore un SSD supplémentaire (pour les jeux), que je n’ai pas encore acheté, mais qui est en projet à court terme, sinon peu de chances que d’autres choses s’ajoutent, ce sera juste du remplacement, et pas avant plusieurs années (sauf panne évidemment).

Budget
J’aimerai rester dans les 500€, mais c’est extensible au besoin, d’autant plus que je ne suis pas trop pressé et je verrai donc aussi en fonction des réductions que je trouverai. La répartition du budget serait d’environ 250€ pour le processeur, 100€ pour la CM et 150€ pour la RAM.

Usage
Polyvalent à 40% jeu (un peu tout avec prédominance de RPG monde ouvert et de civ/cities builder), 30% bureautique, 20% traitement photo, 10% 3D (davantage de la conception que du rendu).

OC
Pas dans un premier temps, mais je le ferai s’il y a besoin d’un peu plus de puissance.

Pistes d’achat

Processeur: Un Ryzen 2600 ou 2700. D’après ce que j’ai vu, le 2700 ne serait vraiment un plus que pour la 3D, et je ne suis pas bien sûr que j’en fasse suffisamment pour que ça vaille le coup.
Donc ça a l’air d’être plutôt une question de prospective pour le futur (est-ce que les futurs jeux exploiteront plus les cœurs supplémentaires) et de coût. J’aimerai si possible garder le ventirad stock dans un premier temps.

RAM: Je m’oriente vers 2x8Go dans un premier temps, en laissant deux slots libres sur la CM pour pouvoir monter à 32Go un jour si besoin (ça m’étonnerait , mais sait-on jamais).
Pour la fréquence, y-a-t’il vraiment une différence sensible entre 2666 et 3000 Mhz? J’ai trouvé un peu tout et son contraire à ce sujet.

CM: Chipset B450, sans wifi vu que j’ai une carte Asus ac-56 (faudra juste que je puisse la brancher, mais ça devrait pas être un problème) et pas vraiment besoin non plus d’un deuxième port Pci x16 vu que j’envisage pas de SLI.
J’ai regardé pour l’instant surtout Gigabyte/Aorus (Aorus Elite, Pro et M), mais plus sur la base du design assorti au reste de la config que de la performance.
J’ai lu dans un autre topic que pas mal de cartes AM4 n’avaient pas de bon vrm, et j’ai vu aussi pas mal de gens râler sur d’autres sites à propos de la stabilité des cartes Gigabyte, donc si vous avez des infos sur les modèles à prendre ou à éviter, ça m’intéresse.

Merci d’avance pour vos conseils et recommandations!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion
Paysan
Paysan

849pts

Navigateur : Chrome

Message Posté le: Samedi 10 Nov 2018 à 15:13:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Runi

Donc si j'ai bien compris, (car tu t'emmêles un peu les pinceaux au début) il te faut le processeur, la carte mère, et la ram ?
En partant sur cette base, avec un budget de 500 euros.

-Le processeur.
Je partirai sur le R5 2600 qui sera un bon compromis, pour tes divers besoins. Après tu également entre le 2600 / 2700, le 2600X qui peut également suivant ton budget, être aussi un choix possible !

-La carte mère.
Cela dépend des modèles au format mATX, mais j'essayerai qu'en même d'avoir une CM situé sur le haut du panier, te permettant de prendre en charge correctement un overclocking (VRM bien développé)
Par exemple la ASUS TUF B450M-PLUS GAMING

-La mémoire.
Personnellement, je ferais le choix de partir au minium sur une fréquence de 3000 Mhz (2933 Mhz) en-dessous cela pourrait brider les performances du processeur. Après de la 2666 Mhz ne sera pas non plus la fin du monde : ) Mais évite d’aller en dessous de cette fréquence !

Donc pour ton budget.
Processeur R5 2600 : 179.90 euros / R5 2600X : 229.90 euros
Carte mère : cela reste dans les 100 euros.
Mémoire : tu as un kit Corsair chez Amazone en fréquence 3000 Mhz, pour 150 euros
https://www.amazon.fr/Corsair-Vengeance-3000MHz-M%C3%A9moire-Performance/dp/B0134EW7G8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1541856433&sr=8-1&keywords=DDR4+Corsair+Vengeance+LPX%2C+Noir%2C+2+x+8+Go%2C+3000+MHz%2C+CAS+15
Colosseum
Métayer
Métayer

2537pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Samedi 10 Nov 2018 à 19:37:39  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Je ne sais pas dans quel délai tu veux changer, mais Zen3 arrive dans pas trop longtemps, et sera retro compatible avec les CM actuelles, donc si tu peux patienter jusqu'à environ 1er trimestre 2019. Clin d'oeil

Pour la RAM, Zen2 pose moins de soucis de compatibilité, mais demande une haute fréquence pour un fonctionnement optimal. Comme dit Herbion, le 3000MHz est un bon choix. Certains ont ressentis la différence entre 2666 et 3000MHz, donc 3000 ou +Exclamation

Pour le processeur il faut savoir si tes logiciels de traitement photo et 3D exploitent bien le multi coeur. Si pas top top, un bon R5 6 coeurs fera l'affaire, mais si il n'y a pas de soucis prends un R7 8 coeurs. Pour le refroidissment comme tu dis, celui fourni a de très bon retour pour un ventirad stock, mais certains à 30€ font très bien le boulot, Hyper212 par exemple.

Pour la CM je ne sais pas trop, ASUS n'a apparement pas de retour négatif, mais je trouve le prix trop élevé pour les prestations fournies. Neutre
Une bonne CM en B450 vaut mieux qu'une moyenne en X470. Clin d'oeil
Runi
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Message Posté le: Dimanche 11 Nov 2018 à 15:59:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour et merci pour ces réponses!

Citation:
Donc si j'ai bien compris, (car tu t'emmêles un peu les pinceaux au début) il te faut le processeur, la carte mère, et la ram ?

C’est ça. Désolé si c’était pas clair, j’ai voulu expliquer pourquoi j’avais une config un peu tordue.

Citation:
Je partirai sur le R5 2600 qui sera un bon compromis, pour tes divers besoins. Après tu également entre le 2600 / 2700, le 2600X qui peut également suivant ton budget, être aussi un choix possible !

J’ai souvent lu ici et ailleurs qu’un 2600 OC revenait plus ou moins au même qu’un 2600X, d’où je suis parti sur la version simple. Maintenant je me pose la question (peut-être complétement absurde, mais on touche aux limites de mes connaissances là): avec un 2600 OC pour arriver au niveau d’un 2600X, est-ce que le besoin niveau électrique sera le même? Parce que sinon en partant directement sur un 2600X, il devient un peu moins important d’avoir un CM avec un très bon VRM non? (vu que je ferais moins ou pas d’OC dessus)

Je suis allé faire un tour en Allemagne hier et vu les prix (30€ de moins en moyenne), je pense éliminer le 2600 de l’équation au profit d’un duel principalement entre 2600X et 2700. Le 2700X peut aussi être l’outsider, vu qu’à 310€ de prix de base il suffirait d’une petite promo pour que ça vaille le coup de dépasser un peu mon budget initial.

Citation:
Cela dépend des modèles au format mATX, mais j'essayerai qu'en même d'avoir une CM situé sur le haut du panier, te permettant de prendre en charge correctement un overclocking (VRM bien développé)
Par exemple la ASUS TUF B450M-PLUS GAMING

Je peux aussi prendre de l’ATX s’il y a des choses bien dans ce format, ça rentre dans ma tour.
Cette Asus est effectivement intéressante, je l’ajoute à ma liste des possibles Sourire (la seule chose qui me chagrine est que dans la fiche technique du site Asus ils indiquent que toute la connectique USB3 donne sur le panneau arrière, mais je me demande si c’est pas une erreur, vu que ça ne correspond pas au nombre de prises présent sur le panneau).
De ce que j’ai trouvé sur le net, les Aorus B450 ont un VRM qui encaisse mal l’OC, donc je les mets un peu de côté.
S’il y d’autres propositions de CM, ma liste reste ouverte. Sourire

Citation:
Je ne sais pas dans quel délai tu veux changer, mais Zen3 arrive dans pas trop longtemps, et sera retro compatible avec les CM actuelles, donc si tu peux patienter jusqu'à environ 1er trimestre 2019.

J’ai vu ça effectivement, mais je pense rester sur du Zen 2, qui est un produit éprouvé. Je me méfie des produits récemment sortis, préférant attendre que les autres essuient les plâtres, et même si je ne suis pas trop pressé, je ne pense pas attendre la fin 2019. Clin d'oeil

Je note sinon la remarque unanime sur la RAM, je vais partir sur de la 3000Mhz minimum.

A priori, avec les prix allemands, la config raisonnable serait:
CPU: AMD 2600X -> 200€
RAM: 2x8Go Corsair Vengeance 3200Mhz C16 -> 145€
CM: ASUS TUF B450M-PLUS GAMING -> 100€

Mais au niveau du coût total ça me laisse une petite marge pour une config moins raisonnable Mort de rire
À voir sur quel composant c’est le plus intéressant de prendre la gamme supérieure...
Colosseum
Métayer
Métayer

2537pts

Message Posté le: Dimanche 11 Nov 2018 à 16:13:00  Lien permanent
Répondre en citant
OC dit forcement plus de consommation électrique et un dégagement de chaleur supplémentaire.
Donc si tu OC commences déjà à penser à un meilleur refroidissement pour le CPU. Clin d'oeil

Nous n'avons pas parlé de ton alimentation, quelle marque et quelle puissance as-tu actuellement Question Certification Question
En allemagne tu trouvera les SuperFlower, très bonne marque. Cool

Edit : tiens un autre du forum veut faire comme toi, et dans le même budget.
https://www.cowcotland.com/topic30894.html
Runi
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Message Posté le: Dimanche 11 Nov 2018 à 23:13:45  Lien permanent
Répondre en citant
La config dans mon profil est à jour Clin d'oeil L’alim une Evga 650GQ 650W 80+Gold

Dans tous les cas je ne ferais pas d’OC tout de suite, je vais attendre quelques temps le temps de voir quelles sont les limites de ma nouvelle config, vu que ça va faire quand même un joli saut côté performance. Pour moi l’OC est un moyen et non une fin, donc tant que je n’aurais pas de souci de performance, je n’en ferai pas.

Et comme tu dis, il faut d’abord que je bosse sur le refroidissement, mais pas seulement du CPU, j’ai actuellement un souci concernant la circulation de l’air dans le boîtier, que je ne trouve pas satisfaisante (sans compter que ça fait aspirateur à poussière). Pour le CPU, si le besoin s’en fait sortir j’installerai un ventirad Dark Rock.

L’autre topic est intéressant aussi, l’op va dans le même sens que moi au final, je me permets juste de la RAM un peu plus rapide.
Mon souci c’est surtout la CM, j’ai du mal à trouver des tests permettant d’aller au-delà de la fiche technique, qui est à peu de choses près la même pour tout les modèles.
Herbion
Paysan
Paysan

849pts

Message Posté le: Lundi 12 Nov 2018 à 10:02:16  Lien permanent
Répondre en citant
C'est effectivement, pas toujours facile de trouver on va dire "chaussure à son pied " après en général la carte mère reste dans la plus par des cas, un composant assez fiable, sans vraiment de point accablant toute marques confondues.
Et certaines personnes vont aller de leurs expériences personnelles pour mettre en avant telles ou telles marques.

De mon côté, Asus revient assez souvent, pour en générale des cartes assez qualitatifs, et une suite logiciels (AI Suite 3) bien pensé. Mais en contre partie un prix plus coûteux que la moyenne.
A savoir que plus tu grimpes en prix, et plus les avantages vont se faire rare, personnellement je ne mettrais pas plus de 200 euros pour une CM,

Dernière édition par Herbion le Lundi 12 Nov 2018 à 10:20:19; édité 1 fois
Herbion
Paysan
Paysan

849pts

Message Posté le: Lundi 12 Nov 2018 à 10:13:15  Lien permanent
Répondre en citant
C'est effectivement, pas toujours facile de trouver on va dire "chaussure à son pied " après en général la carte mère reste dans la plus par des cas, un composant assez fiable, sans vraiment de point accablant toutes marques confondues.
Et certaines personnes vont aller de leurs expériences personnelles pour mettre en avant telles ou telles marques.

De mon côté, Asus revient assez souvent, pour en générale des cartes assez qualitatifs, et une suite logiciels (AI Suite 3) bien pensé. Mais en contre partie un prix plus coûteux que la moyenne.
A savoir que plus tu grimpes en prix, et plus les avantages vont se faire rare, personnellement je ne mettrais pas plus de 200 euros pour une CM,

(Oups sorry j'ai glissé chef ....) Si quelqu'un peu supprimer ce message : )
Colosseum
Métayer
Métayer

2537pts

Message Posté le: Lundi 12 Nov 2018 à 10:38:32  Lien permanent
Répondre en citant
Ceux qui disent que les VRM ne tiennent pas le choc en OC, il faut aussi savoir quel OC a été appliqué. Soft ou bourrin Question
Pour l'alim tu es bien, pas de soucis.

Comme Runi, Asus est très bien, mais un peu trop chère à mon goût. Confus

La MSI Mortar B450, je n'ai pas vu de retour négatif, et apparement elle se vend bien. Et tu l'as en "blanc" avec la titanium.
https://fr.msi.com/Motherboard/B450M-MORTAR-TITANIUM
Runi
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Message Posté le: Mardi 13 Nov 2018 à 21:42:55  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Ceux qui disent que les VRM ne tiennent pas le choc en OC, il faut aussi savoir quel OC a été appliqué. Soft ou bourrin

Tout à fait! Je viens de le voir en creusant cette histoire de "mauvais VRM" sur les cartes Gigabyte: effectivement ça chauffe...quand on OC à fond un 2700X. Après avoir testé chez quelqu’un ayant une des CM en question avec un OC modéré sur un R1600, c’était un peu plus chaud que la moyenne, mais pas l’apocalypse volcanique annoncée non plus.
Au final comme dit Herbion, la plupart des CM que j’ai vu se valent toutes plus ou moins, avec juste un peu plus de connectique chez les unes ou un contrôleur son un peu meilleur chez d’autres, donc j’ai retenu quatre modèles (Asus TUF Gaming plus, Aorus Pro, MSI Tomahawk/Mortar, mais la standard, la Titanium ferait un peu tache dans mon boîtier BeQuiet Mort de rire) et je verrai au moment de l’achat en fonction des dispo/prix.

Par rapport aux prix d’ailleurs, à votre avis ça vaut le coup d’attendre le Black Friday? J’avais regardé vite fait l’année dernière et j’avais pas trouvé les prix spécialement plus bas que la normale (j’en ai même vu des plus élevé dans certains cas), mais bon j’avais pas trop cherché non plus.

Bon me reste plus qu’à me documenter sur l’installation de Windows: la dernière fois que j’en un installé un non-livré avec la machine, c’est à l’époque ou Windows 98 était à la pointe de la technologie Mort de rire
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed