EN DIRECT 1274 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Projet boîtier pc mini itx/micro atx , page 3

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MrSpeed
Saisonnier
Saisonnier

115pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Jeudi 6 Déc 2018 à 13:07:54  Lien permanent
Répondre en citant
oeufmollet a écrit:
Salut

Personnellement j'aime bien l'idée du "sous l'écran", comme d'autres ici, car en effet l'écran est souvent assez bas, et on cherche des ruses de sioux pour le relever, alors que la tour est à côté ou par terre.

Par rapport à la taille par contre, 600mm me semblent large, je verrais mieux qqchose un peu moins large mais compenser avec un chouillat de profondeur. Mais ce qui est cool, c'est que tu cherches à avoir un boitier bien ventilé, quitte à ce qu'il soit pas trop fin. Surement une bonne idée, car s'il est sous l'écran, il est juste sous nos oreilles, donc on va vite être dérangé par des ventilos qui tournent à donf (alors qu'un boitier planqué au sol gène deja un peu moins).

Remarque bonus : niveau gabarit, ça donne quoi par rapport aux boitiers htpc qui vont sous la télé, au format platine dvd ou autre ? car on pourrait aussi imaginer ce type de boitier sous la télé, en mode mediacenter costaud, même si c'est pas l'objectif initial.

Bon courage pour la suite !

Pour la largeur il y a moyen qu'elle soit un peut réduite. Je crois avoir trouvé un moyen de mieux organiser l'ensemble pour avoir une meilleure ventilation. Très content
Du coup oui niveau profondeur ça va passé de 250mm à 270-275mm. On pourra mettre 2 ventilateurs en façades et un sur le côté (puisque l'autre sera occupé par celui du bloc d'alimentation.) et 2 voir peut être 3 ventilateurs en arrière (par contre ceux là seront en 80mm).

Pour le boitier j'envisage d'en faire un boitier costaud qui puisse supporter un écran posé dessus d'où le fait que j'envisage d'utiliser des plaques d'acier de 2mm et va falloir réaliser une bonne ossature du boitier pour renforcer la solidité. Donc le placé sous une TV n'est pas déconnant. :) Après à voir le poids max qu'il pourra supporter.

Pour le gabarit ça donne un phanteks enthoo evolv shift x mais en moins large.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GinKamui
Paysan
Paysan

629pts

Message Posté le: Jeudi 6 Déc 2018 à 13:18:48  Lien permanent
Répondre en citant
Un build pour te donner des idées :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrSpeed
Saisonnier
Saisonnier

115pts

Message Posté le: Mercredi 12 Déc 2018 à 11:41:57  Lien permanent
Répondre en citant
Petit Up pour vous annoncez qu'évidemment je n'ai pas abandonné le projet, et vu que ça fait déjà une semaine que je n'ai pas montré d'avancement je vous laisse un petit screen pour vous montrer la gueule qu'auront les composants une fois mis dans la modélisation 3D du boitier pour le rendu. :)

Image 13324

En espérant vous en montré plus d'ici quelques jours. Pour le rendu final faudra attendre que j'ai une carte mère opérationnelle pour mon pc fixe. :/
MrSpeed
Saisonnier
Saisonnier

115pts

Message Posté le: Vendredi 28 Déc 2018 à 12:36:32  Lien permanent
Répondre en citant
Nouveau UP !

J'ai pas encore mon pc fonctionnel car ce n'était pas ma carte mère qui était défectueuse.... mais mon processeur donc là actuellement je suis en attente d'un nouveau processeur que AMD doit m'envoyer.

Donc pendant ce temps je continue à travailler sur le vieux pc qu'on m'a prêter.

Et voici l'avancement du projet :

Image 13381

Les ventilateurs sont en 140mm sur l'image.
Bon le rgb c'était juste pour avoir un pu d'éclairage sur le rendu mais ça n'a pas eu l'effet que je souhaité. x) Va falloir que j’apprenne à mieux maitriser les éclairages dans ce logiciel.

Mais voilà l'organisation des composants dans le boitier auquel j'y travaille actuellement. :)
MrSpeed
Saisonnier
Saisonnier

115pts

Message Posté le: Mardi 8 Jan 2019 à 11:42:47  Lien permanent
Répondre en citant
Big UP, j'ai mis à jour le topic principal. :)

2 images pour vous présenter le boitier ainsi que quelques détails pour vous expliquer sur les possibilité avec ce boitier. :)

N'hésitez pas à donnez vos avis.
MrSpeed
Saisonnier
Saisonnier

115pts

Message Posté le: Mardi 22 Jan 2019 à 20:12:20  Lien permanent
Répondre en citant
Petit up avec un nouveau rendu 3d :
Ajout des filtres anti-poussières et du front panel.

Image 13513
nicegab
Métayer
Métayer

3643pts

Message Posté le: Mardi 22 Jan 2019 à 20:41:19  Lien permanent
Répondre en citant
ça avance bien par ici Très content

la face avant est sympas avec le coté asymétrique.
il manque encore l'ouverture sur le coté pour faire respirer l'alim Clin d'oeil

en tout cas j’approuve, good job Pouce-en-haut

signature
MrSpeed
Saisonnier
Saisonnier

115pts

Message Posté le: Mardi 22 Jan 2019 à 20:57:37  Lien permanent
Répondre en citant
nicegab a écrit:
ça avance bien par ici Très content

la face avant est sympas avec le coté asymétrique.
il manque encore l'ouverture sur le coté pour faire respirer l'alim Clin d'oeil

en tout cas j’approuve, good job Pouce-en-haut

Alors là le boitier est posé à la verticale grâce à un support. Du coup la grille de ventilation pour le bloc d'alim se trouve en bas (donc pas visible) et celui du troisième ventilateur est à l'arrière au niveau du ventilateur du haut qu'on voit sur la façade. Donc sur le dessus il n'y en a pas, après réflexion ça ne fera qu'amener l'air chaud des HDD vers le ventirad ce qui ne serait pas du tout intéressant seulement moi. Clin d'oeil

Et je te remercie pour ton avis sur le design. Très content
oeufmollet
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Mercredi 13 Fév 2019 à 14:53:08  Lien permanent
Répondre en citant
Wahou le look noir/orange, j'adore (je précise que je suis sérieux).
Ca me fait penser un peu à certaines enceintes hifi, je verrais bien des filtres plus fermés pour juste deviner le orange derrière (là j'ai peur que ce soit juste une grille pour pas y mettre un doigt). Voir des filtres émantés" pour les mettre/enlever facilement ...

Le côté asymétrique avec le passage sous le boitier pour les cables, ça peut être une idée en effet, à voir à l'utilisation si c'est pas gênant (y a forcément des trucs qui voudront y aller, sans parler de la poussière ... d'ailleurs une idée jamais vue, avoir un boitier "symétrique" classique, mais avec un passage de cables intégrés avec une petite trappe devant et derrière si on décide de l'utiliser pour passer comme tu dis les cables de souris/clavier ... désolé pour le HS)

Intérieurement, ça a l'air pas mal, tu penses aux gros consommateurs de hdd/ssd, je vois de plus en plus ce boitier à côté d'une tv .

Bon évidemment, ce qu'il faudra tester assez rapidement, c'est le flux de l'air avec différents types de config, pour voir si ça ne chauffe pas trop ou si ça ne fait pas trop de bruit, car placé sous un écran et donc sous les oreilles, faut être sûr que les ventilos façade soient discrets. Autant en mode jeu, c'est peut-etre pas critique, surtout si on joue avec un casque ou des enceintes à donf, autant en mode bureautique pépère ou en mode mediacenter ça risque de pas le faire.

Bref, bien content que ce projet avance, et que t'as des idées à proposer.
MrSpeed
Saisonnier
Saisonnier

115pts

Message Posté le: Mercredi 13 Fév 2019 à 16:45:47  Lien permanent
Répondre en citant
oeufmollet a écrit:
Wahou le look noir/orange, j'adore (je précise que je suis sérieux).
Ca me fait penser un peu à certaines enceintes hifi, je verrais bien des filtres plus fermés pour juste deviner le orange derrière (là j'ai peur que ce soit juste une grille pour pas y mettre un doigt). Voir des filtres émantés" pour les mettre/enlever facilement ...

Le côté asymétrique avec le passage sous le boitier pour les cables, ça peut être une idée en effet, à voir à l'utilisation si c'est pas gênant (y a forcément des trucs qui voudront y aller, sans parler de la poussière ... d'ailleurs une idée jamais vue, avoir un boitier "symétrique" classique, mais avec un passage de cables intégrés avec une petite trappe devant et derrière si on décide de l'utiliser pour passer comme tu dis les cables de souris/clavier ... désolé pour le HS)

Intérieurement, ça a l'air pas mal, tu penses aux gros consommateurs de hdd/ssd, je vois de plus en plus ce boitier à côté d'une tv .

Bon évidemment, ce qu'il faudra tester assez rapidement, c'est le flux de l'air avec différents types de config, pour voir si ça ne chauffe pas trop ou si ça ne fait pas trop de bruit, car placé sous un écran et donc sous les oreilles, faut être sûr que les ventilos façade soient discrets. Autant en mode jeu, c'est peut-etre pas critique, surtout si on joue avec un casque ou des enceintes à donf, autant en mode bureautique pépère ou en mode mediacenter ça risque de pas le faire.

Bref, bien content que ce projet avance, et que t'as des idées à proposer.

Alors pour le filtre, ça sera bien un vrai filtre antipoussière et pas que le cadre en plastoc. Clin d'oeil C'est juste que le modéliser sur le logiciel prends un temps fou donc j'ai juste modéliser le cadre. Clin d'oeil
D'ailleurs comme j'ai reçu mon imprimante 3d je vais bientôt réaliser mes cadres en plastoc, reste plus qu'à recevoir les filtres antipoussières à découper et à y inclure dans le cadre. :)

Pour le design je t'en remercie pour le compliment. Très content

Yep j'ai voulu faire un boitier auquel on peut mettre du stockage (et pour ceux qui veulent du water custom, ils pourront mettre un réservoir à la place des HDD par exemple.

Pour le flux d'air ça devrait pas être le meilleur mais pas non plus le plus nul, normalement le flux d'air sera bon, surtout qu'on pourra caser le nh-d15 et un ventilateur 120mm juste derrière pour l'extraction. (Autant te dire qu'il y en aura pour tous les goûts !

Je dois terminer certains détails sur le modèle 3d, et après je vais réaliser le prototype (j'ay une config qui attent justement un boitier pour l'accueuillir ! (ryzen 5 2600 + 2x8 Go 3000Mh CAS 15 DDR4 de corsair + rtx 2060 de evga + un petit ssd m.2 + 2 ventilateurs corsair ml 140 pro rgb + nh-d15 + 1 ou 2 ventilateurs be quiet pour l'extraction)).
Donc quand il sera réalisé je partagerais les photos plus quelques stress test pour les températures. Clin d'oeil
Boulzy
Agriculteur
Agriculteur

1731pts

Message Posté le: Mercredi 13 Fév 2019 à 17:06:29  Lien permanent
Répondre en citant
Ca avance et le rendu est sympa.

Par contre le seul ventilateur en extraction va se trouver un niveau de la cage HDD.
Autant en position verticale avec l'air chaud qui monte ça va surement le faire par contre une fois en position horizontal...

L'air chaud expulsé par le ventirad va rester dans le boitier finalement sans possibilité d'extraire l'air chaud soit par le dessus soit juste derrière le ventirad.

Quelles sont les dimensions actuelles du boitier?
MrSpeed
Saisonnier
Saisonnier

115pts

Message Posté le: Mercredi 13 Fév 2019 à 17:34:38  Lien permanent
Répondre en citant
Boulzy a écrit:
Ca avance et le rendu est sympa.

Par contre le seul ventilateur en extraction va se trouver un niveau de la cage HDD.
Autant en position verticale avec l'air chaud qui monte ça va surement le faire par contre une fois en position horizontal...

L'air chaud expulsé par le ventirad va rester dans le boitier finalement sans possibilité d'extraire l'air chaud soit par le dessus soit juste derrière le ventirad.

Quelles sont les dimensions actuelles du boitier?

Autant pour moi j'ai oublié de préciser que pour l'extraction j'ai pu ajouter un ventilateur en plus donc on peut mettre un 140/120 derrière la cage hdd et un 120 juste au dessus de l'IO shield de la carte mère. Clin d'oeil

Edit : les dimensions du boitier sont 495x323x200mm si il est posé à l'horizontale et 510x323x220mm à la verticale avec son support.
oeufmollet
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Message Posté le: Mercredi 13 Fév 2019 à 19:53:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonne remarque pour la ventilation au dessus s'il est en mode desktop.

Problème, si on met un écran dessus, un mesh sera éventuellement masqué par le pied de l'écran, sans parler de la perte de rigidité du boitier qui supportera moins de poids ...

A voir s'il y a moyen de ruser autrement (possibilité d'ajouter d'autres zones "meshées" pour aider le boitier à respirer, tu peux regarder chez Silverstone qui a une gamme assez importante de boitiers desktop)
MrSpeed
Saisonnier
Saisonnier

115pts

Message Posté le: Mercredi 20 Fév 2019 à 12:44:21  Lien permanent
Répondre en citant
oeufmollet a écrit:
Bonne remarque pour la ventilation au dessus s'il est en mode desktop.

Problème, si on met un écran dessus, un mesh sera éventuellement masqué par le pied de l'écran, sans parler de la perte de rigidité du boitier qui supportera moins de poids ...

A voir s'il y a moyen de ruser autrement (possibilité d'ajouter d'autres zones "meshées" pour aider le boitier à respirer, tu peux regarder chez Silverstone qui a une gamme assez importante de boitiers desktop)

Image 13688

Je penses que le doute sur l'Airflow n'est plus permis avec cette image. :p
Le ventirad sur cette image fait 165mm de hauteur et a 2 ventilateurs en 140mm.

Et l'emplacement pour un ventilateur en 120mm que j'avais mentionné dans un autre message pour l'extraction se situe juste derrière le gros ventirad. Clin d'oeil
oeufmollet
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Message Posté le: Jeudi 21 Fév 2019 à 15:05:38  Lien permanent
Répondre en citant
Vraiment chouette cette vue intérieure.

Par contre (là je pense qu'il y a des experts dans le coin qui pourront confirmer ou non mon avis), avoir 2 ventilos en entrée et un seul en sortie, ça risque de faire un déséquilibre au niveau du flux d'air, d'où l'intérêt d'avoir du mesh qqpart pour équilibrer un peu (avec les diff de pressions, l'air chaud sortira naturellement par le mesh).
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed