EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Installation propre w10 nvme + ssd + hdd , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
AZAMOS @
Saisonnier
Saisonnier

110pts

Inscrit le: 12 novembre 2018
Messages: 36
Localisation: assis sur ma chaise
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2018 à 11:56  Lien permanent
Répondre en citant
Non, le NVME est aussi sous le format M.2, donc je ne confond rien.

Ensuite sur un NVME à la norme PCIe 3.0 x4 (sur port M.2 pour précision), le système sera bien plus réactif que sur un SSD branché sur un port SATA traditionnel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2018 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
En faite, si on entre dans les détailles.
Tu peux avoir deux types de M2
M2 (M Key) qui peut être en SATA et ou PCIe x4 qui supportera un SSD M2 M Key / SSD M2 B+M Key
M2 (M Key) qui lui sera en SATA et ou PCIe x2 qui supportera un SSD M2 en B+M Key
Je passe le B Key qui n'est plus vraiment représenté

On le remarque assez facilement sur certains SSD Nvme possédant plusieurs broches séparées au deux extrémités qui représente du B+M Key et dont le débit en lecture / écriture est en-dessous.

Je ne sais pas ce que tu veux dire part plus réactif, mais au démarrage du système d'exploitation, la différence est vraiment perfectible, après pour certaines utilisations plus spécifique, il peut effectivement y avoir un gain.
Mais bon, on parle de seconde, est-ce que c'est vraiment important, pour le commun des mortels, ou plus un sentiment de confort ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2018 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
AZAMOS a écrit:
Non, le NVME est aussi sous le format M.2, donc je ne confond rien.

Ensuite sur un NVME à la norme PCIe 3.0 x4 (sur port M.2 pour précision), le système sera bien plus réactif que sur un SSD branché sur un port SATA traditionnel.

Si, tu confonds. Le NVME, c’est du pcie, et jamais du SATA. Sinon ça s'appellerait du SATA, justement.

Tu appelles les ssd au format m2 des nvme même quand ils utilisent le protocole SATA, c’est là ton erreur.

Encore une fois, le format physique, c’est le m2 et il permet d’utiliser deux protocoles pour les ssd : SATA et NVME.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TomDSign @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 03 novembre 2009
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2018 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
AZAMOS a écrit:
Bonjour TomDSign,

Il nous manque quand même quelques informations importantes pour te répondre au mieux :

- marques et références exactes de ta carte mère
- marque et modèle exacts de ton NVME

Oui, suivant que l'accord "socket NVME/SSD NVME" soit à la norme SATA ou PCIe 3.0 x4, les vitesses ne sont pas du tout les mêmes, et influencera donc le choix du support pour l'OS.

Si ton couple NVME est à la norme PCIe 3.0 x4, alors tu dois mettre l'OS dessus ; si c'est à la norme NVME SATA, alors tu as le choix entre ton nouveau SSD (nvme) ou bien le SSD SATA.


Oui c'est du pcie 3.0 x4
La carte mère https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/Z370-AORUS-Gaming-7-rev-10#kf
et le SSD M2 : https://www.samsung.com/fr/memory-storage/970-evo-nvme-m2-ssd/MZ-V7E1T0BW/
Le SSD Sata : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Intel/SSDSC2BW180A4?qs=nSj%2Fl9JG2%2FrMFIYpQOcSAg%3D%3D
Les HDD : https://www.ldlc.com/fiche/PB00134121.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AZAMOS @
Saisonnier
Saisonnier

110pts

Inscrit le: 12 novembre 2018
Messages: 36
Localisation: assis sur ma chaise
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2018 à 19:59  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
AZAMOS a écrit:
Non, le NVME est aussi sous le format M.2, donc je ne confond rien.

Ensuite sur un NVME à la norme PCIe 3.0 x4 (sur port M.2 pour précision), le système sera bien plus réactif que sur un SSD branché sur un port SATA traditionnel.

Si, tu confonds. Le NVME, c’est du pcie, et jamais du SATA. Sinon ça s'appellerait du SATA, justement.

Tu appelles les ssd au format m2 des nvme même quand ils utilisent le protocole SATA, c’est là ton erreur.

Encore une fois, le format physique, c’est le m2 et il permet d’utiliser deux protocoles pour les ssd : SATA et NVME.


C'est bien ce que je disais : c'est des SSD qui s'adaptent au port m.2, avec deux type de débit : SATA et PCIe. : oui, le nvme utilise le protocole Pci-e.

Une simple recherche au pif : https://fr.wikipedia.org/wiki/M.2

Donc tu me fais tenir des propos que je n'ai pas tenu b: relis-moi tout simplement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AZAMOS @
Saisonnier
Saisonnier

110pts

Inscrit le: 12 novembre 2018
Messages: 36
Localisation: assis sur ma chaise
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2018 à 20:05  Lien permanent
Répondre en citant
@ TomDSign : tu as donc bien un SSD NVME avec un débit 3500/2500 : donc en conséquence l'idéal est d'installer ton OS et tes jeux "gourmands dessus ; les jeux moins gourmands (stratégie, tout par tour, etc.) sur le SSD SATA, et le reste au choix sur tes 2 HDD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2018 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
Mais si tu lis bien son tous premier poste, il indique un SSD NVMe, qui rejoindra obligatoirement un port M2 avec des débits plus important

Après je reste sur mes positions, je mettrais l'OS sur le SSD 2.5 qui sera bien plus facile à géré, sur par exemple une hypothétique réinstallation.
Ou alors crée une partition sur le SSD de 1To qui servira uniquement pour l'installation de Windows mais personnellement je trouve que ce serait du gaspillage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2018 à 22:47  Lien permanent
Répondre en citant
mon OS est sur nvme avec les jeux les plus souvent utilisés.
le SSD a une plus grosse capacité ( moins cher au Go) pour les jeux moins courants
le disque dur a les videos/musiques,jeux occasionnels.


je ne comprends pas le passage de la gestion plus facile sur SSD pour une eventuelle reinstallation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 novembre 2018 à 09:11  Lien permanent
Répondre en citant
J'abandonne ^^
Tous simplement, si tu as une réinstallation complété de Windows à faire, cela implique une phase de formatage, et donc une perte de tous le contenu de l'unité de stockage.
Donc pour moi, c'est plus simple de passer par du 250 Go que part 1 To de donnée. (ou faire une partition)
Et j'ai pu en faire plusieurs fois l'expérience, de personne larme à l’œil à cause de perte de photo importante ou autres contenus qu'on n'a tendance à mettre sur une grande capacité de stockage.
Il est donc souvent plus bénéfique de bien séparer Windows des autres contenus.
Après c'est mon n'avis : )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4380pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 novembre 2018 à 09:18  Lien permanent
Répondre en citant
@Herbion : j'ai toujours scindé mes disques en partitions (quand j'avais un disque unique) - je partage donc clairement ton avis

Les gens ne comprenaient jamais quand je les conseillais dans ce sens, puis me remerciait le jour où il fallait réellement formater
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11592pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 novembre 2018 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, grosso merdo, il n'y aura aucune différence de vélocité ressentie entre ssd sata et pcie. Ou alors 1s de chargement par ci par là.

Tu ne t'en rends compte que si tu fais du traitement par lots de 200 fichiers images 8k. Là ça a un impact, sinon osef.

Quel que soit l'endroit ou tu mets l'os si tu y mets autre chose une bonne vieille partition est en effet recommandée, pour ne pas pleurer les photos de tata Huguette.

Ceci n'est que mon avis et j'approuve ce message M. Green


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
AZAMOS @
Saisonnier
Saisonnier

110pts

Inscrit le: 12 novembre 2018
Messages: 36
Localisation: assis sur ma chaise
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 novembre 2018 à 09:57  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne poserais qu'une seule question à débattre :

Entre une vitesse d'exécution de l'OS et des applis sur un SSD SATA (+/- 500/500) et une vitesse elle sur le NVME (3500/2500) d'après vous quel système sera le plus véloce ?

Parce que si on lui conseil d'installer son OS sur son "vieux" SSD SATA, quel intérêt de mettre jeux et autre application sur son NVME/M.2 ? Ou alors c'est qu'il s'est tout simplement fait avoir en achetant un NVME en M.2/Pcie et qu'il aurait dû en prendre un à la norme SATA ?

Donc en suivant ce raisonnement on doit jeter la norme M.2 à la poubelle (hormis pour les PC genre ultrabook), car osef d'avoir des débits de fou vu que de toute façon l'OS sera installé sur un autre disque, et donc bridé naturellement par son débit et autres freins comme le chipset et autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5035pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 novembre 2018 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
AZAMOS a écrit:

Si ton couple NVME est à la norme PCIe 3.0 x4, alors tu dois mettre l'OS dessus ; si c'est à la norme NVME SATA, alors tu as le choix entre ton nouveau SSD (nvme) ou bien le SSD SATA.


Sur ce post, clairement il y'a confusion ou erreur de relecture, mais en tout cas, je relis bien ce que tu as écrit : NVME SATA. Et vu que ce sont deux normes différentes qui ne partagent qu'un support physique du slot M.2, un SSD ne peut pas être à la fois NVME ET SATA. Soit l'un soit l'autre. A la différence du port M.2 sur la carte mère qui peut être l'un, l'autre ou les deux.

Pour répondre à ton autre débat : clairement, la différence en usage traditionnel (et gamer) est à peine perceptible. Donc oui, si tu as le choix entre un m.2 SATA et un m.2 NVME 30% plus cher, si tu ne prends en compte que le rapport performances ressenties / prix, tu pars sur un m.2 sata.
Si tu fais du montage vidéo / audio / cao / mao, dans ce cas, les débits du NVME vont apporter de la vitesse sur tes temps de traitement. Et si tu fais ça x heures par jour (ou à titre professionnel), tu as un vrai gain de temps (et donc tu peux rentabiliser le "sur" investissement).
Si tu fais que bureautique / net / multimedia / jeu et que tu décides quand même de prendre un NVME malgré le surcoût, c'est que tu as décidé de te faire un petit plaisir (ou que tu as été conseillé par une personne qui suivait aveuglément les chiffres et le blabla marketing qui va autour).
EDIT : Ou que tu n'as pas le choix car le M.2 de ta carte mère n'accepte que le NVME.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
AZAMOS @
Saisonnier
Saisonnier

110pts

Inscrit le: 12 novembre 2018
Messages: 36
Localisation: assis sur ma chaise
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 novembre 2018 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour apoklypsno,

C'est plus une facilité de langage qui m'a fait utilisé le terme "SSD NVME SATA", ceci pour bien différencier de son "vieux" SSD branché au bout d'un câble SATA.

Le fait ici est qu'il a déjà le matériel : alors quitte à faire, autant qu'il en tire le maximum, non Sourire

Avec son NVME il aura des temps de démarrage de son système et des ses applications fortement réduit, même en face d'un SSD "traditionnel" : d'ailleurs il peut en faire l'expérience lui même pour trancher : il essaye en installant son OS sur le SATA, puis à nouveau sur le NVME : je suis sûr qu'il se tournera vers le NVME pour l'install définitive de son OS. Sourire

Je sais bien que l'on est sur un forum fortement orienté Gamer, mais un PC on l'utilise aussi pour autre chose au quotidien, et là la différence de débit se fera bien ressentir. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 novembre 2018 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
Bon je vais mettre mon grain de sel...

Je te quote et je met en rouge l'erreur... On a beau relire... Elle est là...

AZAMOS a écrit:
Bonjour TomDSign,

Il nous manque quand même quelques informations importantes pour te répondre au mieux :

- marques et références exactes de ta carte mère
- marque et modèle exacts de ton NVME

Oui, suivant que l'accord "socket NVME /SSD NVME" soit à la norme SATA ou PCIe 3.0 x4, les vitesses ne sont pas du tout les mêmes, et influencera donc le choix du support pour l'OS.

Si ton couple NVME est à la norme PCIe 3.0 x4, alors tu dois mettre l'OS dessus ; si c'est à la norme NVME SATA, alors tu as le choix entre ton nouveau SSD (nvme) ou bien le SSD SATA.

Débat clos pour cette partie là.
Dire des bêtises ça arrive, mais s'enfoncer pour ne pas l'admettre s'est autre chose Très content

Pour la diff ssd sata et ssd nvme. Meme un sata M2
Certes c'est plus rapide. Mais seulement sur les gros paquets de fichiers bien lourds. Y'a qu'a voir sur des crystal disk mark pour remarquer par exemple sur un gros paquets de photo les perf chutent lamentablement et viennent se caller a la quasiment la même vitesse...
Vu que les jeux et l'os passent par bien souvent des paquets de fichiers pas bien lourds la diff ne se ressent pas.
Par contre quand on monte de la vidéo 4k ou qu'on lance un jeu avec intégration des vidéo en 4k là oui y'a une... Petite diff.
Je le sais pour avoir une collection de disque : ssd nvme, ssd sata, hdd 7200rpm et hdd 5400rpm...

Edit : je ferai des bench mardi histoire d'être clair :)
J'avais même mis un de mes ssd en couple avec la ram pour atteindre une vitesse de lecture et écriture hight speed (7000mo/s sur un sata) bah... Rien de bien plus rapide...

Enfin je rejoins la partition pour l'os...
Ayant eu besoin de formater d'urgence je peu dire qu'heureusement c'était partitionné... (mise a jours de chipset cm foireuse qui a fait planter Windows de manière phénoménale)
Meme les dossiers standard genre "mes documents" ou "mes téléchargements" sont dans un hdd différent...
Comme ça j'ai déjà tout sous la main pour réinstaller mes soft sans avoir a me connecter a internet.
Seul quelques soft et jeu sont installés avec l'os.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER steve6912 Présentation 2 05 mars 2024 à 11:22
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24
Pas de nouveau message Installation Linux SSD konarovic OsLand 2 15 janvier 2024 à 10:41
Pas de nouveau message Refroidisseurs NVMe ObiWan13 SSD 4 20 décembre 2023 à 16:09
Pas de nouveau message Installation fibre question. niroman Périphériques 51 09 novembre 2023 à 16:57