EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Gestion vitesse de mes ventilateurs

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
InsidWeb @
Paysan
Paysan

516pts

Inscrit le: 15 juillet 2018
Messages: 220

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 décembre 2018 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous,

Voilà, je viens vers vous afin de me renseigne sur comment je pourrais faire pour gérée manuellement la vitesse des mes ventilateurs.

Je dispose du boitier H200 de NZXT avec deux ventilateurs de base et également le be quiet! Pure Rock Slim et en ventilateur NZXT AER F120, un à l'avant et l'autre à l’arrière mais le problème que je rencontre c'est qu'ils ont tendances à être vraiment très bruyant même sans rien faire comme tâche et j'aimerai pouvoir y remédier.

Je viens d'installer CAM leur logiciel mais impossible de gérée la vitesse des fans.

J'aimerais savoir si possible comment faire pour régler mon problème.

Bien amicalement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bliz @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Inscrit le: 26 mars 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 décembre 2018 à 19:18  Lien permanent
Répondre en citant
Hello tu as quelle carte mère et tu as installé les logiciels fournis avec?

Cam marchera avec du matos compatible mais ta cm devrait avoir une suite logicielle pour gérer ca sous windows ou même dans le bios les paramètres des ventilateurs devraient être accessibles Clin d'oeil

(faut voir aussi si les ventilateurs sont branchés sur la cm ou direct sur l'alim Clin d'oeil )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 décembre 2018 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
InPlay a écrit:
Bonsoir à tous,

Voilà, je viens vers vous afin de me renseigne sur comment je pourrais faire pour gérée manuellement la vitesse des mes ventilateurs.

Je dispose du boitier H200 de NZXT avec deux ventilateurs de base et également le be quiet! Pure Rock Slim et en ventilateur NZXT AER F120, un à l'avant et l'autre à l’arrière mais le problème que je rencontre c'est qu'ils ont tendances à être vraiment très bruyant même sans rien faire comme tâche et j'aimerai pouvoir y remédier.

Je viens d'installer CAM leur logiciel mais impossible de gérée la vitesse des fans.

J'aimerais savoir si possible comment faire pour régler mon problème.

Bien amicalement.

Salut InPlay
Tu penseras à faire un petit tour par la présentation stp
https://www.cowcotland.com/presentation-f102.html
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1930pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 décembre 2018 à 19:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
InPlay a écrit:
Bonsoir à tous,

Voilà, je viens vers vous afin de me renseigne sur comment je pourrais faire pour gérée manuellement la vitesse des mes ventilateurs.

Je dispose du boitier H200 de NZXT avec deux ventilateurs de base et également le be quiet! Pure Rock Slim et en ventilateur NZXT AER F120, un à l'avant et l'autre à l’arrière mais le problème que je rencontre c'est qu'ils ont tendances à être vraiment très bruyant même sans rien faire comme tâche et j'aimerai pouvoir y remédier.

Je viens d'installer CAM leur logiciel mais impossible de gérée la vitesse des fans.

J'aimerais savoir si possible comment faire pour régler mon problème.

Bien amicalement.

Salut InPlay
Tu penseras à faire un petit tour par la présentation stp
https://www.cowcotland.com/presentation-f102.html
Merci


Mazette c'est que tu y mets les formes c'est bien Clin d'oeil
Tu vois avec ce genre d'intervention et la manière dont tu la fais, personne ne pourra te faire de reproche.

Sinon pour les ventilos, plutôt que de les gérer indépendamment dans le bios ou via un logiciel sur les différents ports de la carte mère, je préfère utiliser un boitier type XSPC : https://www.docmicro.com/connectiques_cables-alimentations_article_13989.html en les reliant tous sur le ports du CPU et en mettant la conf via bios/logiciel en silencieux.

Par contre faut voir si tes ventilos sont des PWM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 décembre 2018 à 19:54  Lien permanent
Répondre en citant
je vais pas commencer par le renvoyer chier Mort de rire

Je vais tâcher d'être gentil Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
InsidWeb @
Paysan
Paysan

516pts

Inscrit le: 15 juillet 2018
Messages: 220

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 décembre 2018 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous et merci de vos réponses.

Oui pas de soucis j'irai me presente et concernant ma carte il s'agit d'une ROG STRIX B350-I GAMING et j'aimerai si possible pouvoir gérée la vitesse sur Windows fin surtout mes deux ventilos ne fassent pas autant de bruit quand je fais simplement de la navigation ou du dev.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 décembre 2018 à 21:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour InPlay

Donc tu dois avoir déjà le ventilateur du ventirad obligatoirement brancher sur le CPU FAN
Ta carte ne fournis que malheureusement à cause du format, un seul port CHA FAN qui permet de brancher un ventilateur, la possibilité serait d'acheter un câble qui dispose de deux prise mâles et une femelle, que tu brancherai sur la carte mère, par exemple :
https://www.docmicro.com/tuning_cables-gaines-cg4pinsPWM_article_13183.html

Tu as aussi la possibilité d'acheter ce qu'on appelle un hub pwm, qui permet de venir brancher plusieurs ventilateurs, et relier le tous à la carte mère.

En terme de logiciel, la suite proposer par Asus (AI Suite 3) te permet normalement un contrôle sur tes ventilateurs, si bien évidement ils sont branchés à la carte mère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
InsidWeb @
Paysan
Paysan

516pts

Inscrit le: 15 juillet 2018
Messages: 220

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 décembre 2018 à 22:00  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà un screen :

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/7/1543784291-imprim.png

par contre impossible de gérée sur silencieux, boost ou autre étrange.

Et en effet mes 3 ventilateurs sont connectés sur ma CM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrMeff @
Saisonnier
Saisonnier

192pts

Inscrit le: 23 décembre 2012
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 décembre 2018 à 22:08  Lien permanent
Répondre en citant
Petite question bidon, un HUB de 8 ventilo sur un seul connecteur de la CM, ça ne fait pas beaucoup pour un connecteur?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 décembre 2018 à 22:18  Lien permanent
Répondre en citant
Si carrément !
à moins que le hub soit alimenté en sata ou molex
Mais sinon 3 voir 4 ventilos grand max par prise pwm ou trois pins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
chreboul @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 05 mai 2015
Age: 53
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 décembre 2018 à 00:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Un connecteur de ventilo standard de CM peut fournir 1A en 12V donc si la somme du courant consommé par tes 8 ventilos ne dépasse pas 1A c'est bon.

Par contre avec un cable splitter seule la vitesse d'un ventilo est remonté à la carte mère les autres ventilos ne sont pas monitorés et la commande PWM sera la même pour tous les ventilos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 décembre 2018 à 09:05  Lien permanent
Répondre en citant
C'est effectivement bizarre, le ventilateur sur le connecteur AIO PUMP tourne au maximum, ce qui normalement ne devrait pas être le cas : /
Alors que celui sur CHA FAN est lui autour des 1000 rpm (sachant que les NZXT AER F120 ont une vitesse maximum d'environ 1500 rpm)

Edit j'ai trouver deux, trois infos qui indiquerait (pas sûre) que le connecteur AIO PUMP fonctionnerai obligatoirement en 12V (donc vitesse du ventilateur au maximum) ce qui pourrait expliquer cette vitesse excessive.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bories @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 05 mai 2018
Messages: 33
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 décembre 2018 à 10:10  Lien permanent
Répondre en citant
@InPlay j'ai eu le même soucis, il faut mettre tes ventilos en AUTO (à la place de PWM ou DC) dans le BIOS (de mémoire c'est dans la section "MONITOR", et tout en bas "FAN").

Ensuite avec AI Suite 3 / Fan Xpert tu fais une détection et tu devrai pouvoir les mettre silencieux ou même standard pour qu'ils soufflent que quand y a besoin Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bliz @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Inscrit le: 26 mars 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 décembre 2018 à 10:11  Lien permanent
Répondre en citant
Non mais les gars il a pas besoin d'un hub avant autant de prises :o

Donc déjà si tu veut regarde dans le bios si tu ne peut pas passer les ventilateurs en "silent" ca devrait changer niveau bruit Clin d'oeil

Ensuite refait une install propre de la suite asus (télécharge les dernieres maj sur le site asus pour ta carte mère) car un peut buggé parfois surtout si tu n'a accès a rien coté gestion dans le logiciel.

La la gestion asus doit être en mode normal et non silent par exemple, rien que ca devrait charger la donne, pas besoin d'un autre boitier en plus. Par contre un câble en Y simplifierai la gestion sur la prise châssis de ta cm (attention a la longueur pour pouvoir les brancher :p) bien que si tu peut gérer la vitesse sur l'autre ca peut le faire aussi sans rien acheter en plus.
(comme dit au dessus il faut respecter les watt / l’ampérage max donc 1A / 12W sur une prise cm grand max pour éviter les pb)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
InsidWeb @
Paysan
Paysan

516pts

Inscrit le: 15 juillet 2018
Messages: 220

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 décembre 2018 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous,

Alors déjà vraiment merci car il se fait rare d'avoir des réponses aussi construite et surtout intéresser. Un très bon forum en tout les cas donc déjà merci pour cela.

Maintenant je vais faire le nécessaire donc aller voir mon Bios, faire se que vous m'avez indique et ensuite réinstaller AI Suite car effectivement cela ma l'air en effet un peu buggé.

Je reviens vers vous très vite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message IMC et vitesse mémoire forty-seven Composants 5 30 janvier 2024 à 22:30
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleurs ventilateurs Vanseb AirCooling 9 28 décembre 2023 à 10:38
Pas de nouveau message Vos Box / partages de connexion : vitesse de téléchargement Vision4life Composants 153 27 décembre 2023 à 13:38
Pas de nouveau message Ventilateurs pompe hub argb xyzFlooZ Composants 2 13 décembre 2023 à 12:48