EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[UPGRADE] Remplacer les satellites d'un kit Z5500

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2018 à 13:03  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai en ma possession le kit 5.1 Z5500 que j'affectionne tout particulièrement, mais voila le kit vieillit et mes exigences augmentent donc je prévois à moyen terme de le remplacer. Toutefois je ne souhaite pas faire le remplacement d'un coup, principalement à cause de l'investissement important que cela engendre et je souhaiterais dans un premier temps remplacer les satellites de mon kit par quelque chose de qualitatif mais aussi de relativement compact car avec les écrans de plus en plus massifs (le 34" 21/9 occupe bien le bureau sans parler du double écran) j'ai de moins en moins de place sur le bureau. Plus tard ces satellites seront raccordés à un ampli mais pour le moment ils devront se substituer à ceux existants.

Les spécifications actuelles des satellites c'est 62w pour les speakers latéraux et 69w pour le central et l'impédance serait de 8 Ohms, raccordés par des câbles Rouge/Noir tout ce qu'il y a de plus classique, normalement c'est les bonnes valeurs mais les confirmer serait réconfortant :)

Je souhaiterais partir donc sur quelque chose de similaire mais plus qualitatif comme des enceintes JBL, Cabasse, Focal, Bose etc... sans mettre en danger ces derniers ni l'ampli intégré dans le caisson et améliorer forcément la qualité sonore même si je sais que je ne les exploiterait pas de façon optimale, c'est juste pour faire une transition étape par étape sans se ruiner et sentir de l'amélioration après chaque upgrade.

Donc si vous avez des idées, des avertissement relatif à ce genre de modification je serais très reconnaissant de recueillir vos avis. Si cela est trop compliqué pour X raisons, j'envisage en dernier recours un remplacement total mais je souhaiterais y aller progressivement.

Merci par avance pour vos réponses!

PS : Je viens de trouver un lot de 5 satellites Boston Acoustic SoundWare XS pour pas trop cher, cela pourrait convenir? Je pensais sinon au satellites du pack Davis Acoustics Sophia.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2018 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
La puissance maximale de l’ampli, c’est la seule chose que tu dois regarder. Mais c’est vraiment pas trop restrictif non plus, des enceintes de qualité étant en général plutôt "solides". Par exemple, un ampli 80 W et des enceintes 60 W, ça ne pose pas vraiment de problèmes, de toute façon, à ce niveau de puissance, ce sont tes tympans qui se déchirent avant les membranes. Pour l’impédance, il est préférable d’adapter celle des enceintes et de l’ampli sinon, tu auras un réglage du volume problématique ou un niveau sonore très faible, etc. Mais pas forcément. Car il existe des enceintes à très haut rendement qui ont des impédances très élevées mais aussi des rendement énormes (genre 120dB/W ou encore plus) donc c’est aussi à prendre en compte. Si l’impédance des enceintes est au-dessus de 8 ohms mais le rendement proche de 100dB/W plutôt que 90, tu ne le verras pas, en gros. Bref, fais toi plaisir, essaye d’écouter les enceintes que tu veux acheter.
Boston acoustics, là, ça ne me dit rien mais davis en général j’aime bien. Mais en audio, c’est beaucoup une histoire de goût.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2018 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
Merci LeGraude, j'ai regardé pour le rendement des deux modèles que j'ai repéré et ils tournent autour de 85db, je vais donc voir pour le pack Davis qui semble vraiment sympatoche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2018 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
Quelle enceinte vas-tu prendre ?
J'ai moi aussi un Z5500 et il est possible que je change aussi les hp d'origine, malgré leurs excellents travail
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2018 à 17:02  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le moment je cherche encore mais voici les modèles qui ont retenu mon attention :

Davis Acoustics Sophia :



Boston Acoustic SoundWare XS



Cabasse Alcyon



Bose Acoustimass 6



Mirage Nanosat 5.0



Puis après c'est surtout où et quel prix je les trouve, c'est là que le travail de détective du net commence...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2018 à 17:06  Lien permanent
Répondre en citant
Tu penses vraiment que ça fera mieux le taf que les enceinte d'origine ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2018 à 17:16  Lien permanent
Répondre en citant
Les miennes sont vraiment fatiguées je l'entends de plus en plus, en plus elles ont fait d'innombrables chutes et supporté les déménagements.

Niveau qualité sonore les enceintes que j'ai cité c'est juste un autre univers question qualité, ça reviendrait à comparer un GeForce 6600 à une 1080ti ...

Seul incertitude c'est le résultat en "remplacement" car l'ampli intégré au caisson est calibré pour les speakers du set de base et je ne sais pas du tout quel pourrait être le résultat avec des speakers de bien meilleure qualité.

Toutefois j'ai lu ici et là que d'autres ont fait ce genre de changement et beaucoup ont été satisfaits, après les avis subjectifs du net c'est difficile d'avoir une réponse claire mais je n'ai trouvé aucun avis négatif lié au remplacement des speakers d'origine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2018 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
C’est pas exactement ça, quand tu dis remplacer une 6600 par une 1080ti. On va plutôt dire remplacer une kfa2 par une msi, ça parlera plus à Bbert ! Les petits satellites de ce genre de kits, même hdg, sont des trucs conçus au rabais avec des membranes bas de gamme. Alors, ça marche, plutôt pas trop mal parfois. Mais quand tu remplace ça par de vrai enceintes même des mini d’une "vrai" marque hifi, c’est un peu le jour et la nuit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2018 à 17:40  Lien permanent
Répondre en citant
La vraie question c'est qu'est ce que va vraiment donner ces enceintes alimentés par un ampli intégré dans un kit 5.1 grand public... Si ça fait aussi bien que si elles étaient neuves c'est OK pour moi en attendant un bon ampli, si ça fait mieux c'est la teuf!! Par contre si ça démultiplie les défauts de l'ampli là je serais comme un con :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2018 à 18:08  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
C’est pas exactement ça, quand tu dis remplacer une 6600 par une 1080ti. On va plutôt dire remplacer une kfa2 par une msi, ça parlera plus à Bbert ! Les petits satellites de ce genre de kits, même hdg, sont des trucs conçus au rabais avec des membranes bas de gamme. Alors, ça marche, plutôt pas trop mal parfois. Mais quand tu remplace ça par de vrai enceintes même des mini d’une "vrai" marque hifi, c’est un peu le jour et la nuit.

Pas gentil de troller Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2018 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
Est-ce que ça vaut le coup de changer les enceintes d’un kit ? Oui, mille fois oui ! Je dirais, mais c’est mon avis perso, d’autre auront un avis différent, que la qualité sonore provient :
- à 50 % des enceintes.
- à 15 % de l’ampli.
- à 15 % de la source (je parle d’une source non compressée pas du mp3 128 kbps,bien sûr).
- à 10 % de la pièce d’écoute (trop petite, trop grande, carrée, réverbération, écho, pas assez de réverbération...).
- à 7 % des câbles (et c’est pas forcément les plus cher qui marchent le mieux).
- à 3 % le reste, vibrations des éléments, qualité du courant, hygrométrie si tu as des membranes en papier, etc.

Donc les enceintes sont primordiales. En plus, il y a aussi le fait que tu dois entraîner ton oreille à ton nouveau niveau de qualité . Ce qui veut dire que dans un premier temps tu ne vas profiter que de, peut-être, 30 % de l’amélioration. Du coup, le fait que ton ampli ne soit pas "au niveau" de tes enceintes, tu ne vas pas t’en rendre compte avant plusieurs dizaines d’heures d’écoute et ça ne va vraiment te gêner que dans pas mal de temps.

@Bbert : c’était pas un troll, je me suis dis que ça allait être plus parlant pour toi !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bliz @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Inscrit le: 26 mars 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2018 à 20:26  Lien permanent
Répondre en citant
+1 je dirait même + pour les enceintes et - pour les câbles :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2018 à 20:37  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part c'est depuis que j'ai sonorisé ma voiture avec un ampli + caisson alpine + enceintes focal que j'ai de plus en plus de mal avec le Z5500, du coût il est temps de soulager mes oreilles à la maison au moindre coup si possible Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2018 à 18:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bon petit retour des familles après ma nouvelles acquisition pour remplacer les speakers d'origine du kit. J'ai opté pour les Boston Acoustic SoundWare XS que j'ai pu dénicher à un prix raisonnable sur LeBonCoin.

Bon déjà je tiens à préciser que j'ai une petite fièvre et les oreilles un peu bouchées donc pas les meilleures conditions pour comparer toutefois voici mon feedback sur ces enceintes.

- Déjà leur petite taille, chouette économie de place sur le bureau :)
- Qualité perçue d'un autre monde, les plastiques respirent la qualité, les fixations et les branchements au top.
- Au niveau des aigus c'est un autre monde, bien plus claires mais pas criardes, je vais devoir légèrement ajuster à l'équalizer deux ou trois trucs mais c'est plus peut être une question de préférence qu'autre chose.
- Les médiums sont limpides et ultra percutantes, ici aussi un vrai mieux!

Donc globalement je suis très content, à voir si elles ne grillent pas avec le temps mais je pense que ça devrai le faire. C'est donc une opération réussie pour ma part! Après les enceintes de bases sont pas si mauvaises même si on sent bien la différence, j'attendrais d'avoir les oreilles débouchées pour faire une comparaison avec un casque de qualité voir ce que ça donne puis dans un avenir moyen proche passer sur un ampli où je l'espère gagner un peu encore pour exploiter ce petit kit très sympa à son plein potentiel.

PS : Dans VLC dans les options d'équalizer j'ai activé la compression, le son est plus dynamique avec c'est pas mal du tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2018 à 19:46  Lien permanent
Répondre en citant
Tu verras, avec le temps, tu vas découvrir encore plus tes enceintes et les apprécier de plus en plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 25 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message Conseil Upgrade hyplo Composants 20 13 février 2024 à 13:07
Topic Verrouillé nouvelle upgrade de presque tout ^^ miatonydeon L'atelier 58 20 janvier 2024 à 05:14
Pas de nouveau message Conseil upgrade DDR4 magikzizou CPU, Cartes mères, RAM 10 06 janvier 2024 à 19:39