EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Les lectures des fermiers: fantasy/sifi et autres

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11592pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les aminches. A l'image des topic japanim et jukebox, un petit topic pour parler bouquin.

Perso je lis beaucoup de sifi/anticipation/fantasy.
Les derniers bouquins du style qui m'ont vraiment botté :


Dark Fantasy Gagner la guerre par Jean Philippe Jaworsky,
ambiance renaissance, glauque à souhait.

Sifi/anticipation La horde du contrevent par Alain Damasio,
complètement foutraque et poétique avec un truc inédit à la lecture, visuellement que je ne spoilerai pas plus

Dark fantasy Les seigneurs de Bowen par Estelle Faye
intrigue politique et action brutale avec héros drag queen schizophrène ^^

fantasy Les salauds gentilhommes par Scott Linch,
ocean 11 médiéval fantastique, arnaques hallucinantes que tu ne vois pas venir.

dark fantasy 1ere loi par Joe Abercrombie
juste génial. tous les romans de l'auteur sont top,dans le même univers, mais il faut commencer par la trilogie 1ere loi pour ne pas s'auto spoiler.


Sifi space opera "The expanse" série de livres par James S.A. Corey
Pour les aficionados de Star Citizen Clin d'oeil énorme à mon sens, dans le style.

Voilà pour commencer.

J'ai encore je pense une centaine de bouquins du style à recommander. Et là je ne parle même pas des classiques ^^

EDIT

On me dit avec raison qu'il faudrait peut-être organiser un peu ce topic avec une petite charte qui en améliorerait la lecture.

Je vais donc m'efforcer de reprendre mon post dans ce sens.
Mais toute suggestion seront bonnes à prendre^^


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort

Dernière édition par FouloudGlioziol le 09 décembre 2018 à 18:39; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28548pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 15:43  Lien permanent
Répondre en citant
Bonne initiative mais avec une petite attention supplémentaire sur la présentation pour mieux distinguer Auteur, titre, suite ou même genre.
Je lisais aussi mais je ne me rappelle jamais les titres et à force les histoires et mon avis s'efface aussi donc...
Pour participer je me souviens quand même de "Dragon déchu" dont je ne connais pas l'auteur et des Gemmell qui sont peut être des classiques d'ailleurs.

EDIT: Je voulais éviter les trop classiques et milles fois lu mais ça me démange de citer tous les Asimov après l'avoir lu ci-bas.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi


Dernière édition par mini-pouce le 09 décembre 2018 à 19:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 16:09  Lien permanent
Répondre en citant
hé hé, bon je ne suis pas un grand lecteur, mais j'ai fort aprécié :

"Running Man'' et ''Marche ou Crève" de Stephen King

ainsi que le barré a souhait de ''99F'' et ''nouvelles sous extasy'' de Beigbeder,

Anthony Burgess et son fameux (et difficile) ''l'Orange Mécanique''

et enfin ''retour a broockyn'' de hubert Selby Jr

tous lu avant de voir les films... et hormis les stephen king, ils ont été de grand livre et très bon films (les film adapté de Stephen King... ça devrait pas exister)


Aussi dans le genre sympa, j’étais tombé sur ''la planète aux vents de folies'' de Marion Zimmer Bradley
j'ai lu pas mal de Bernard Werber avec toute la série de ''Les Thanatonautes'' , ''le papillon des étoiles'', ''nos amis les humains''
puis finalement je me suis aperçu que werber avait quand même, et a chaque fois le même schéma narratif et ça deviens lassant...

dans les classiques j'avais fort apprécié ''Le Horlas'' de Maupassant, ''Le Chat Noir'' (nouvelle) d'Edgar Allan Poe et Les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie

et je cloture par un très bon aussi : 1984 d'Orwell


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 09 décembre 2018 à 16:24; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Quand on me demande ce que je lis, je peux pas occulter un classique, je relis les livres de la saga régulièrement, j'ai visionné le film, les séries, mes machines sont nommées en fontion de ses planètes, je joue encore au 1er jeu de kryo interactive, j'attends avec gourmandise un autre jeu dans cet univers, en bref je suis un fan : DUNE de Franck Herbert.

Ensuite mon auteur coup de coeur du moment : Jean-Marc Ligny pour l'ensemble de son oeuvre, très hétéroclite dans la forme mais liée par les thèmes qui y sont développés. Et il est français :) On lit donc ses bouquins dans leur langue originale contrairement à la plupart de mes lectures, c'est appréciable.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Ligny

Après avoir regardé ce que tu proposais, je garde La Horde du Contrevent, mon prochain achat, merci :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 16:24  Lien permanent
Répondre en citant
Dragon déchu, c’est Peter Hamilton, c’est lui aussi qui a écrit les cycles l’Aube de la Nuit, l’Etoile de Pandore, le Grand Vide. Ce gars est quasiment incapable d’écrire une histoire de moins de 1000 pages. Mais, même si je suis un fan absolu, il a quand même tendance à user et abuser du Deus ex Machina pour clore ses histoires.

Par contre, comme le dit mini-pouce, ce serait bien de mettre en place une présentation type pour les bouquins pour que ça reste lisible (pour des livres, c’est mieux) !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28548pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je te remercie LeGraude, en effet celui ci n'y échappe pas mais ça marche plutôt bien ici puisque de mémoire ce n'est pas tant pour clore et justifier son propos que pour rajouter une petite saveur à l'ensemble.
Ca fait partie de ce qui m'avait plus.
Par contre j'avais souvenir qu'il était assez cours celui-ci.
Je me laisserais peut être tenté par un autre tu conseillerais quoi du même auteur du coup ?

Loukass y est presque, normalement on souligne ou styliste les textes.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
I. Asimov : cycle des robots et cycle fondation
A.E. Van Vogt : Le cycle du Ā (noté la barre sur le A)
H.P. Lovecraft : tout ce qu'il a écrit (gros fan adolescent/jeune adulte mais là aujourd'hui la relecture est bof)
P.K. Dick : blade runner
R. Bradbury : la foire des ténèbre
R. Zelazny : Repère sur la route
J.G.. Ballard : I.G.H. (cool quand on habite dans une tour)
D. Simmons : cycle Hyperion
D. Adams : Guide du routard galactique, évidemment
E.A. Poe : Double assassinat dans la rue Morgue
R.C. Wilson : cycle Spin
P. Cousin : la solution du fou
...
J'en oublie beaucoup
Dernier fini : K-Pax 01 de Gene Brewer
En ce moment La peste Albert Camus
La liseuse : c'est cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4731pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3316

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 17:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonne idée ça.

Moi je vais parler de mes BD préféré.

Universal War one, et two qui est encore en cours

Les metabarons

Et les BD de Marc Antoine Mathieu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
Niveau bouquin je suis plutôt médiéval fantastique pour nommer des œuvres qui n'ont pas été dites :
- l'assassin royal de Robin Hobb (et ses autres cycle sont sympa aussi)
- Chronique d'un tueur de roi, de Patrick Rothfuss
- Les annales du disque-monde

Et en BD ça part plus dans le Space opéra ou anticipation :
- la caste des metabaron, mon pseudo dans star citizen n'est pas Sans Nom pour rien.
- Universal War One
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9567pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 18:02  Lien permanent
Répondre en citant
Je rejoins kaptink, je suis plutôt médiévale et fantastique.
Parmis les plus connus,
David gemmel quasi tous sauf le roi de Macédoine et le cycle sur la guerre de Troie. Gros fan de Druss.
Beaucoup de livre issu des parutions Milady, ou Bragelonne.
J'aime beaucoup ce que fait Maxime Chattam quand il sort de ses enquêtes et thriller pour des cycles comme Autre Monde. Je rechercherais les titres pour dire.
Disons que c'est comme les films, il me faut du livre qui bouge, des perso ciselés, un monde bien construit, mais pas trop de description a la Stephen king..... Ça me saouler vite. Et en général je sais au bout de 10 pages si un livre va m'accrocher ou pas. Et j'ai bien aimé les 2ers Tome de Arena 13, par un auteur connu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 18:11  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Je te remercie LeGraude, en effet celui ci n'y échappe pas mais ça marche plutôt bien ici puisque de mémoire ce n'est pas tant pour clore et justifier son propos que pour rajouter une petite saveur à l'ensemble.
Ca fait partie de ce qui m'avait plus.
Par contre j'avais souvenir qu'il était assez cours celui-ci.
Je me laisserais peut être tenté par un autre tu conseillerais quoi du même auteur du coup ?

Loukass y est presque, normalement on souligne ou styliste les textes.


Pour Du Hamilton, il y deux possibilités, soit tu suis l'ordre chronologique de ses écrits, soit tu suis en fonction du temps que tu peux y consacrer. Pour le premier cas => Aube de la Nuit, Cycle de Pandore (bon c'est plutôt Saga du Commonwealth mais c'est pénible à écrire Commonwealth alors je dis Pandore...), Trilogie du Vide, Manhattan à l'Envers, La Grande Route du Nord, les Naufragés du Commonwealth (...). Mais tu commences avec un monstre de 6000 pages en livres de poche (oui six MILLE pages).
Si tu veux partir sur des trucs plus courts, je te conseille la Grande Route du Nord, 2 livres pas trop long ou Dragon déchu qui sont des histoires indépendantes du reste (mais tu l'as déjà lu). Après, tu as le choix, soit tu te lances dans le cycle de l'aube de la nuit ou dans celui du Commonwealth. Les deux se valent à mon sens, l'Aube de la nuit est en trois parties mais on sent que ce n'est qu'une histoire qui se prolonge tandis que la Trilogie du Vide est plutôt un spin-off de la saga du Commonwealth (à force, je m'habitue à l'écrire). de même que les Naufragés sont une suite à la Trilogie. Manhattan à l'Envers est un recueil de nouvelles se déroulant dans cet Univers, donc à lire après, au moins la première saga. Il y a aussi la trilogie Greg Mandel que j'ai failli oublier mais que j'ai moins aimé, je ne sais pas pourquoi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_F._Hamilton

Sinon, pour moi:

Alastair Reynolds : Le Cycle des Inhibiteurs. Composé de quatre romans : L'Espace de la Révélation, La Cité du Gouffre, L'Arche de la Rédemption, Le Gouffre de l'absolution.
Hard Science-Fiction.
Une œuvre énorme, une Humanité éparpillée entre les étoiles, qui se déplace rarement dans l'espace, avec des vaisseaux lents, limités par la vitesse de la lumière. Donc des histoires qui commencent sur des planètes différentes, à des époques différentes pour se terminer un en lieu et un temps unique où le final se joue et ce final n'est autre que la survie de l'humanité face aux Inhibiteurs, des machines implacables et qui n'ont qu'un seul but : détruire toute forme de vie évoluée. Des livres lents, longs mais prenants. Rien n'est facile, ni pour les héros, ni pour le lecteur. Il y a tellement de personnages sur des planètes tellement éloignées et dont les actions ne se déroulent pas dans le même temps objectif qu'il faut peut-être ne pas hésiter à prendre des notes si on n'a pas une bonne mémoire. Mais c'est bon, tellement bon.


Alastair Reynolds toujours : La série Les Enfants de Poséidon. Composée de trois romans : La Terre bleue de nos souvenirs, Sous le vent d'acier, Dans le Sillage de Poséidon.
Hard Science-Fiction
La aussi, c'est du lourd. Au XXIIème siècle, l'Afrique est devenu le centre du monde et une famille à propulsé l'humanité à la conquête de l'espace proche. La matriarche décède et laisse un objet qui cache un mystère. Je ne veut pas spoiler donc j’arrête là. Mais ça parle de beaucoup de chose, d'exploration spatiale, de transhumanisme, de manipulation génétiques, de l'avenir de l'humanité. Et d'éléphants. Très importants, les éléphants.

George R. R. Martin : Game of Thrones.
Fantasy
Bon, étant donné que personne n'en a parlé, je le mets. Je ne pense pas avoir besoin d'en dire plus ?

@Loukass : pour les films adaptés de King, en film réussi, je mettrais quand même La Ligne Verte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28548pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 18:36  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude tu m'éclate !
Commer'tzdbk! comment tu dis déjà ?

Super réponse en tout cas.
6000 pages ne me dérangent pas plus que ça en fait, surtout si j'accroche autant que pour dragon déchu, j'attends juste de savoir si j'ai du temps à dédier avant de commencer.
J'avais voulu lire la fresque des rougon maccar à l'époque mais je n'arrivais pas à prêter ni fond ni forme à l'auteur je me suis donc arrêter au bout de trois livres, cela dit j'étais peut être trop jeune.

Par contre oui je suis limité en mémoire, et la encore tu m'épate à tout prévoir, et je trouve ça dommage d'en arriver à prendre des notes.
Mais bon, l'auteur n'y ai pour rien il faut juste espérer que ça ne gêne pas la lecture bien que tu rate forcément des ficelles de l'intrigue.


Pour GameOfThrone, sur le fin ou au moins le milieux ça peut aller mais je n'aime pas spécialement sa façon de faire et surtout son "écriture" ce qui fait que je ne comprends pas l'engouement populaire à son propos. J'ai surtout l'impression qu'il est bon en marketting.
Pour l'écriture je n'ai lu que la version française et ça ne rends pas bien, je ne pense pas être capable de juger la littérature anglaise (déjà que c'est limite en français) ni à la comprendre assez bien.
Par contre niveau scénar, tarabiscotage et jeux politiques je reconnais quand même son talent.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11592pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
Up j'ai édité mon premier post pour plus de lisibilité, chacun trouvera sans doute sa manière de présenter tout ça.
LeGraude nous fait des fiches de lecture, je préfère être concis par ... heu ... pour ne pas spoiler quoi... ^^
J'ai mis le style en premier, d'autres feront autrement mais en fait c'est bien!
Anarchie ! Ouais! No FUTUR ! M. Green


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
Alors pour game of thrones, le problème vient uniquement de la traduction, Martin a un style très très basique, il écrit presque comme il parle. Par contre, celui qui a traduit les premiers livres a utilisé un style hyper pompeux, utilisant des mots compliqués, des termes se voulant médiévalisants pour faire genre. Du coup, c'est vrai que c'est chiatique par moments à suivre parce que tu dois sortir un dico pour comprendre ce que c'est que ce machin alors qu'en fait c'est une bête épée à la cown. Mais quand ils ont pris un autre traducteur (pour le quatrième ? je ne sais plus), ça change du tout au tout, ça devient franchement agréable à lire et on suit plus facilement l'histoire parce qu'on n'a plus besoin de faire l'effort inutile de comprendre des mots qui n'existent pas vraiment.

@Fouloud : on reconnait bien le gauchiste anarco révolutionnaire, toujours dans l’exagération ! Mort de rire je n'ai pas fait des fiches de lecture. Vu les pavés que je présente, ce serait des PDF de 500 Mo au moins avec des schémas pour expliquer les liens qui unissent les persos et les déplacement et la ligne temporelle et tout et tout !!! C'est juste que ce sont des oeuvre qui font entre 1200 et 6000 pages, alors il faut bien que je vende un peu le truc et que j'incite les gens à les lire !!!! Très content

Sci-FI La Nuit des Temps, Le Grand Secret, Ravage ou encore Une Rose au Paradis (et bien d'autres) par René Barjavel
Un des plus grands auteur français de S-F, c'est pas tout jeune, j'avais lu ça au lycée (fin des années 80 !) et c'était déjà vieux mais c'est très bien écrit, des classiques.

Thriller American Psycho, Glamorama, Lunar Park par Brett Easton Ellis.
Une vision de l'Amérique très "réaliste". Enfin, d'un certain point de vue, moraliste d'une certaine manière, pessimiste et sceptique surement.


Dernière édition par LeGraude le 09 décembre 2018 à 19:11; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2018 à 19:05  Lien permanent
Répondre en citant
Une autre adaptation d'un roman de Stephen King, j'ai bien aimé "Misery"
J'ai aussi lu l'anneau-monde de Larry Niven récemment de la SF de l'age d'or de la SF.
Je me rends que tous mes titres datent pas mal...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Présentation du fermiers geward10000 geward10000 Présentation 0 08 mars 2024 à 14:31
Pas de nouveau message Salut les fermiers ! CooledCase Présentation 0 01 mars 2024 à 19:52
Pas de nouveau message Des fermiers connaisseurs en mozilla thunderbird ici? Pouetster OsLand 0 27 janvier 2024 à 09:22
Pas de nouveau message Besoin des fermiers, circuit simple 2xGPU+2xPompe Dede13 L'atelier 30 06 août 2023 à 19:26