EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

L'évolution des cartes graphiques

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Admos @
Paysan
Paysan

806pts

Inscrit le: 26 novembre 2013
Messages: 162

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2018 à 10:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

En me réveillant ce matin, je me suis posé une question (en tant que néophyte par rapport à la plupart d'entre vous), sur la performance des cartes graphiques, et je voulais avoir votre avis la dessus. Est-ce que aujourd'hui, pour le même prix, une carte graphique est-elle plus performante que les cartes graphique passée, à résolution égale, mais en prenant en compte les demandes plus gloutonnes des nouveaux jeux ?
Quand j'ai monté mon premier PC avec une 7950, achetée 200 balles, en FHD on peu dire qu'elle faisait le café, pas grand chose lui résistait. Les Skyrim full ENB ou les Battlefield ne lui posait pas de problèmes. Évidemment maintenant c'est autre chose, la petite commence à fatiguer face aux jeux actuels. Aujourd'hui, pour 200 euros, on peut acheter une 580 mettons (en cherchant bien). Et finalement ma question est simple : en FHD, la 580 se débrouille t'elle mieux face aux jeux actuels que la 7950 se débrouillait face aux jeux de 2014 ? Il me semblait logique que cela fusse le cas, mais avec la hausse des prix, et peut être un "breaktrought" sur le graphisme de certains jeux, ce n'est peut être pas si évident.

Bon dimanche à vous :)


Dernière édition par Admos le 16 décembre 2018 à 11:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2018 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
Le bac philo, c'est en juin ! Et un dimanche en plus !

T'avais pas plus simple comme question pour le petit-dèj ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Admos @
Paysan
Paysan

806pts

Inscrit le: 26 novembre 2013
Messages: 162

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2018 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Mais c'est pas une question si difficile en soi x)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 16 décembre 2018 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
C'est une bonne question, et comme je me suis levé à 6h pour mes médocs puisque maintenant après avoir fait de la cuisine pendant 3 h je fais un break, je vais te donner des pistes, mais certainement pas une réponse.

En quelques années, le contexte, les jeux et les plateformes pour jouer, tout à changé!

De plus -pour la comparaison tarifaire- des événements externes, le minage en particulier, sont venus mettre le wouaï.

Il n'est pas possible de comparer ta HD 7950 3Go de 2012 avec une GTX 1050Ti 4Go ou une RX 570 4Go actuelle.

Tu peux comparer avec les jeux de l'époque, si tu les as conservé en l'état, mais tu ne peux probablement pas comparer avec les jeux actuels.

Par contre, de façon constante, sur la base de mon expérience de joueur, tout le monde et souvent pour des raisons différentes, pousse à la course à l'armement. En fonction des jeux auxquels tu joues, rien ne t'oblige à suivre.
Souvent une config bien pensée en fonction de l'usage que tu vas en faire sera satisfaisante pour jouer maintenant et pendant un certain temps.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2018 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
mon sentiment c'est que, avant les cartes graphique faisaient le taf bien plus longtemps qu'aujourd'hui ! C'est d'ailleurs pareil pour les processeurs. J'ai gardé mon i5 750 pendant 7-8 ans. J'ai eu le malheur d'investir il y a un an dans une nouvelle config a base de i5 7600k qui montre deja clairement ses faiblesses sur les derniers AAA. et une 1070 qui a du mal a tenir les 60 fps sur certain jeux en full hd full ultra.

Alors qu'on nous vend des ecrans 1440 p 144 hz ou 4k 60 hz... il faudrait une config a 2500€ pour les exploiter ou bien changer tous les ans ses composants milieu/haut de gamme ! Ca devient vraiment la folie !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2018 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Dans ton cas, tu compares déjà une carte sortie en 2012, par rapport à une autre sortie en 2017, donc pour te répondre oui il y aura obligatoirement un gain en performance, après il y a derrière tous cela énormément de facteurs qui vont entrés en comptes.
La définition, la fréquence, le jeu, les options graphiques, le processeur, ...

La mentalité des gens à également beaucoup évoluer, plus on va te donner, et plus tu vas en vouloir, et cela ne s’arrêtera jamais (à part peut être le prix) on va vouloir aller chercher le maximum sans trop chercher à comprendre.
Exemple, on achète une GTX 1060 3 Go, on ajoute derrière un jeu bien gourmand en ressource, avec les options graphiques au maximum, et derrière on vient pleurer que le jeu est injouable, voir on va mettre en avant l'achat d'une nouvelle carte graphique.
Alors que il suffirait de diminuer les options graphiques, pour largement profiter du jeu.
J'ose le dire ouvertement, le mode ultra est ni plus ni moins qu'un moyen de mettre la carte graphique à genoux pour te pousser un peu plus à la consommation. (après ce genre de procédé ne date pas d'hier)

Encore pire les gens se plaignent du prix des nouvelles générations chez Nvidia, mais ayant des connaissances dans le milieu de la vente de composant informatique, vous seriez surpris du nombres de RTX 2080 Ti qui se vendent : )


Dernière édition par Herbion le 16 décembre 2018 à 11:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 16 décembre 2018 à 11:56  Lien permanent
Répondre en citant
... il faut reprendre le contrôle!

On ne te vend un nouveau jeu AAA, un écran 1440p, un processeur @ 5 GHz que si tu l'achètes.
Peux tu vraiment jouer aux 250 jeux de tes bibliothèques Steam/Origin/ ... ?
As tu vraiment besoin d'un i9-9900K pour jouer à PUBG ?
Acheter une GTX 2080 Ti pour pouvoir dire que tu as la plus grosse, est-ce malin ?


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2018 à 12:34  Lien permanent
Répondre en citant
Personnellement, je trouve que c’est le contraire, au fil des années, la progression a ralentie et sauf exception (Pascal et Zen) devient de plus en plus faible d’une génération a l’autre. Il y a 15 ans, il n’y avait pas vraiment besoin de se poser la question de l’opportunité de changer une machine vieille de 5 ans. Ça allait forcément être énorme comme progression. Il y a dix ans, il fallait bien choisir ses composants pour avoir une nette progression. Et cinq ans plus tard, avec un bon choix de composants on arrivait à avoir une progression sympa. Actuellement, c’est en fonction de l’usage uniquement que l’on peut savoir si un upgrade vaut le coup (et le coût !) ou pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Red_Devil_Master @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

424pts

Inscrit le: 08 octobre 2017
Messages: 246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2018 à 12:38  Lien permanent
Répondre en citant
Pour faire une réponse simple et courte
Oui les nouvelles cartes font le café.
Mais pour les early adopter
Tu connais le refrain.
Ma désormais mono rx480 saphire fait parfaitement le taf en 1080p et la tv upscale comme elle peu en 4k.
Lesrx480 on bientôt 3ans et aucun soucis en perf pour le 1080p ça vaut aussi pour une gtx1060 et donc pour une gtx980
La vrai différence aujourd'hui ces toutes les options qu'on veut vendre qui coûte un bras.

Edit nan je trouve qu'une carte à 200€ et proportionnelement meilleur aujourd'hui que avant. Par contre le haut de gamme d'aujourd'hui devient innacesible la faute à toutes les options a la cow (Raytracing ,144hz eclairage spécifique....)

Admos a écrit:
Bonjour à tous,

En me réveillant ce matin, je me suis posé une question (en tant que néophyte par rapport à la plupart d'entre vous), sur la performance des cartes graphiques, et je voulais avoir votre avis la dessus. Est-ce que aujourd'hui, pour le même prix, une carte graphique est-elle plus performante que les cartes graphique passée, à résolution égale, mais en prenant en compte les demandes plus gloutonnes des nouveaux jeux ?
Quand j'ai monté mon premier PC avec une 7950, achetée 200 balles, en FHD on peu dire qu'elle faisait le café, pas grand chose lui résistait. Les Skyrim full ENB ou les Battlefield ne lui posait pas de problèmes. Évidemment maintenant c'est autre chose, la petite commence à fatiguer face aux jeux actuels. Aujourd'hui, pour 200 euros, on peut acheter une 580 mettons (en cherchant bien). Et finalement ma question est simple : en FHD, la 580 se débrouille t'elle mieux face aux jeux actuels que la 7950 se débrouillait face aux jeux de 2014 ? Il me semblait logique que cela fusse le cas, mais avec la hausse des prix, et peut être un "breaktrought" sur le graphisme de certains jeux, ce n'est peut être pas si évident.

Bon dimanche à vous :)


Dernière édition par Red_Devil_Master le 16 décembre 2018 à 14:04; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Admos @
Paysan
Paysan

806pts

Inscrit le: 26 novembre 2013
Messages: 162

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2018 à 13:28  Lien permanent
Répondre en citant
Donc, pour résumer les réponses, globalement vous trouvez que ca fait plutôt moins bien le travail ? Donc en gros qu'une carte graphique à 200 euros aujourd'hui est moins bien contextuellement qu'une carte graphique à 200 euros il y a 5 ans (à définition constance evidemment) ? Cela voudrait dire, en somme, que les performances demandées par les jeux augmentent plus vite que les performances des cartes graphiques ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2018 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
C'est surtout par rapport à tes exigences, en restant en FHD 60 Hz, une GTX 1050 Ti pourra déjà être une solution toute à fait viable sur une bonne partie des jeux (sans obligatoirement viser les 60 Hz)
Après plus tu vas monter en puissance, et plus tu vas gagner en confort / performance.

Si par exemple on se base sur le jeu " The Witcher 3" qui reste je pense une bonne référence en terme de performance, il est encore largement possible de profiter de ce jeu, avec une GTX 960 (j'en suis la preuve ^^)

Mais personnellement, je pense surtout qu'actuellement c'est la guerre pour dépasser la 4K au-dessus des 60 Hz, mais pour du FHD ou WQHD on va parler de confort (encore une fois) voir peut être de progression par rapport à l'ancienne / nouvelle génération par rapport au passage à une définition supérieure.
A voir pour la RTX 2060, sans mettre le prix sur la table, voir pourquoi pas la 2050 Ti

Mais c'est certains que depuis quelques années, il y a une espèce de routine qui c'est installer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2018 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, je suis du même avis, c’est pas tellement les jeux qui sont beaucoup plus exigeants mais ce sont nos exigences qui ont augmenté de manière très forte ces dernières années. Il y a 20 ans, on avait du du 320x200 à 17 FPS sur les Zelda et ça passait sans problème. Il y a 10 ans c’était le 1280x1024 à 20 FPS. Et il y a 6 ans, on avait du fhd à 30 FPS pour le hdg. C’est pas des chiffres précis, c’est au doigt mouillé pour illustrer mais tu vois l’idée. Maintenant, on cherche du 60 FPS soutenu voire plus, le 1440p se répand et le 4K n’est plus si anecdotique que ça. Du coup, en 6 ans, nos exigences ont augmenté plus vite que celles des jeux, imo, et les prix des cartes graphiques ont suivis, les joueurs étant prêts à dépenser plus pour avoir un peu plus de confort que sur leur machine précédente. Et ensuite, la machine s’est emballée jusqu’à en arriver à la situation folle actuelle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 16 décembre 2018 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi, ce ne sont pas nos exigences qui ont augmenté, c'est globalement le mix media/marketing qui essaie de pousser à la consommation.

Ceci dit, un jeu n'est plus codé de la même façon qu'il y a 20 ans, avec le soucis de grappiller de la perf par une écriture artisanale.
L'utilisation d'outil de portage, de "briques logicielles" simplifie le travail, optimise le temps passé par les devs mais n'optimise pas forcément le code.
Le soucis pour les jeux qui ne se lancent plus sur des simples dual-core fait par exemple partie d'une course à la rationalisation et au profit qui doit se retrouver dans les bénéfices de la boite. Dans ce contexte, le consommateur doit de toute façon payer plus cher ou plus pour que le trend soit le plus positif possible.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2018 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a 10 ans crysis arrivera et fit galéré tous les PC Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2018 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
il a beau avoir 10 ans (11 plus précisément) , ça reste un monstre de bench jouable !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message évolution AIO sidorovitch Watercooling 17 30 mars 2024 à 20:11
Pas de nouveau message Horizon Forbidden West Complete Edition : 13 cartes graph... jonh GameLand 0 27 mars 2024 à 17:01
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message Spécifications Techniques Cartes Mères AMD NeoAxle CPU, Cartes mères, RAM 8 18 janvier 2024 à 19:04
Pas de nouveau message Evolution config PC RomainDts Composants 4 15 décembre 2023 à 09:50